Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2007, à 13:39

cubitus99

[+/- Résolu] Joué avec QParted et depuis "Grub Error 17" !

Bonjour.

J'ai installé hier soir un ubuntu sur ma machine contenant deja un windows et une fedora.

J'ai un disque de 160 Go avec plein de partitions, dont une non utilisée de 100 Go. J'ai voulu aujourd'hui la formater avec Qparted sous ubuntu pour pouvoir l'utiliser, mais j'ai eu un message d'erreur "impossible de demonter la partition hda3". La partition que je voulais formater était hda7.

Apres cette erreur, j'ai relancé QParted. Il voyait encore toute mes partitions, mais les options accessibles par click droit étaient grisées quelquesoit la partition selectionnée.

Je précise qu'ubuntu continuait de fonctionner.

J'ai rebooté, et la, horreur :

GRUB loading, please wait...
Error 17

et rien de plus.

Est-ce qu'il y a moyen de réparer ma bouletisation ? avec le cd desktop ubuntu ?

J'ose plus toucher à rien...



Pour info, belga m'a aidé (avec succes) cette nuit dans ce topic

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=140224&p=1

et donc les informations sur les disques se trouvent dedans.

Dernière modification par cubitus99 (Le 15/08/2007, à 19:30)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2007, à 13:41

cubitus99

Re : [+/- Résolu] Joué avec QParted et depuis "Grub Error 17" !

Pour info, belga m'a aidé (avec succes) cette nuit dans ce topic

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=140224&p=1

et donc les informations sur les disques se trouvent dedans.

Hors ligne

#3 Le 15/08/2007, à 14:15

cubitus99

Re : [+/- Résolu] Joué avec QParted et depuis "Grub Error 17" !

Je viens de lancer ubuntu desktop, et l'utilitaire GParted.

Toute mes partitions sont bien la. L'outils a monté automatiquement les partitions ( ?? ) et j'ai bien tout mes fichiers.

ouf.

Par contre, comment je dois faire pour que grub boot normalement ?

Hors ligne

#4 Le 15/08/2007, à 14:17

ludo255

Re : [+/- Résolu] Joué avec QParted et depuis "Grub Error 17" !

une petite re-installation de grub peut-etre non?

Voir la documentation sur grub ici : http://doc.ubuntu-fr.org/grub

Voila tiens nous au courant


il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/

Hors ligne

#5 Le 15/08/2007, à 14:18

cubitus99

Re : [+/- Résolu] Joué avec QParted et depuis "Grub Error 17" !

oki. je regarde ca. merci en attendant smile

Hors ligne

#6 Le 15/08/2007, à 14:42

cubitus99

Re : [+/- Résolu] Joué avec QParted et depuis "Grub Error 17" !

Bon, ca a avancé, mais ca ne marche toujours pas, je pense qu'il y a un deuxieme probleme.

J'ai reconfiguré grub avec ces commandes du tuto :

Avec le Live CD Ubuntu
sudo grub --batch 
Si vous ne savez pas sur quelle partition se trouvent les fichiers de Grub, entrez à l'invite grub> :

grub> find /boot/grub/stage1

Cette commande vous indiquera la partition sur laquelle sont situés ces fichiers. Imaginons que cette commande nous a fourni (hd0,1) comme réponse. Dans ce cas, il faut entrer :

grub> root (hd0,1)

Remplacez bien entendu (hd0,1) par la partition correspondante.

L'étape suivante consiste à indiquer à Grub le disque sur lequel il doit (ré)installer le chargeur de système. Si par exemple, on souhaite l'installer sur le disque (hd0):

grub> setup (hd0)
grub> quit

Voilà le travail est fini. Grub est remis d'aplomb !

Mon menu est bien réapparu au boot, mais quand j'ai selectionné ubuntu :

Error 17: Cannot mount selected partition

Par contre, si je selectionne un autre os, par exemple fedora, ca fonctionne.

Quand j'ai lancé GParted du live-cd, il m'indiquait la partition ou se trouve ubuntu avec un verrou.

Hors ligne

#7 Le 15/08/2007, à 14:46

ludo255

Re : [+/- Résolu] Joué avec QParted et depuis "Grub Error 17" !

as-tu bien respecté les lettres de ton secteur de boot?

car le (hd0) n'est qu'un exemple, et il faut l'adapter à son cas precis.


il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/

Hors ligne

#8 Le 15/08/2007, à 14:57

cubitus99

Re : [+/- Résolu] Joué avec QParted et depuis "Grub Error 17" !

oui oui, bien sur, j'ai bien remplacé par le retour de la commande

find /boot/grub/stage1

Et je n'ai qu'un seul disque.

Par contre, je viens de relancer le live cd, j'ai relancé le shell grub, et quand je tape cette commande, j'ai maintenant un message d'erreur

Error 15 File not found

Mais j'ai toujours acces à mes fichier si je lance le GNOME Partition editor (il me monte les partitions au demarrage sur le bureau, et il y a bien un /boot/grub).

c'est pas clair pour moi.

Hors ligne

#9 Le 15/08/2007, à 17:00

ludo255

Re : [+/- Résolu] Joué avec QParted et depuis "Grub Error 17" !

pour moi non plus ça n'est pas claire.

as-tu essayé la methode de restauration avec un alternate cd?

Je sais c'est barbant mais je ne vois plus trop là desolé


il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/

Hors ligne

#10 Le 15/08/2007, à 19:27

cubitus99

Re : [+/- Résolu] Joué avec QParted et depuis "Grub Error 17" !

Bon, ba j'ai cherché, mais j'ai pas trouvé. A prioris un pb sur la partition elle meme... donc ben methode de bourin : j'ai enlevé la partition, et j'ai réinstallé.

L'avantage, c'est que ca marche, que j'ai recupéré 100 Go et que c'est moins le bazard dans mes partitions, mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé exactement. J'ai plus qu'a refaire la manip de l'aide que j'avais eu hier soir, mais au moins ca marche.

Merci quand meme.

Hors ligne

#11 Le 22/08/2007, à 14:50

Pouletman

Re : [+/- Résolu] Joué avec QParted et depuis "Grub Error 17" !

Je n'ai pas de reponse a apporter pour l'instant, mais le fait de savoir que d'autres ont aussi le pb, peut etre rassurant, on se sent moins seul! wink
J'ai aussi remarqué que la reponse à la commande find /boot/grub/stage1 renvoyait la meme erreur apres un nouveau boot avec le cd d'install. Je ne comprends pas pourquoi
et j'ai aussi une erreur 17 lorsque je veux booter sur le disque ou se trouve l'install d'ubuntu

je continue a chercher mais je suis preneur de conseils
merci

Hors ligne

#12 Le 22/08/2007, à 18:38

Pouletman

Re : [+/- Résolu] Joué avec QParted et depuis "Grub Error 17" !

Bon, pour le pb de fichier stage1 introuvable, c'etait juste que j'avais fait un "grub" sans etre su!
"sudo grub", ca marche mieux, il te donne plus facilement une reponse à "find /boot/grub/stage1" wink

pour l'erreur 17, pour mon cas, c'est arrivé apres avoir repliqué un clone (avec ghost) sur une machine identique. Probleme au boot donc

Je me suis rendu compte (en bootant avec un cd ubuntu) que sur le poste cloné, la reponse à la commande ci-dessus est: (hd0,1) alors que sur le poste qui a servi de modele c'est (hd0,0)
or dans le fichier /boot/grub/menu.lst, il cherche toujours les boot sur la partition 0
Il suffit donc pour que ca marche de booter avec un CD Ubuntu et d'aller modifier le fichier menu.lst en remplacant les (hd0,0) par (hd0,1), (ou autre suivant ce que vous renvoie la commande find)

suivi de:

root (hd0,1)
setup (hd0)

et voila, on reboote et c'est parti

par contre si quelqu'un a une idee de la raison pour laquelle le num de la partition a changé apres le "ghost", je suis preneur

Hors ligne

#13 Le 04/09/2007, à 12:08

cubitus99

Re : [+/- Résolu] Joué avec QParted et depuis "Grub Error 17" !

ah ok. ca colle avec ce que j'avais deduit : le grub pointait pas sur la bonne partition. mais comme le shell du grub me donnais une mauvaise egalement...

finalement, c'est un bug de grub, de gparted ou de l'utilisateur ?...

Hors ligne