Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2012, à 11:26

Endash

Portail d'accès aux données de la Banque Mondiale

Bonjour,

J'ai développé pour le plaisir une appli web permettant d'accéder aux données que la Banque Mondiale a ouvert à tous ces dernières années.

1352883960.png

L'appli est en français et assez limitée par ailleurs, mais les sources sont disponibles librement sur GitHub, pour ceux qui voudraient localiser en Anglais ou autre, ou ajouter des fonctionnalités (ou même créer une application différente).

L'application est utilisable @ http://donnees.lindemann.fr. Les sources sont disponibles @ https://github.com/mlindemann/world-bank.

Dernière modification par Endash (Le 14/11/2012, à 11:28)


Asus Zenbook UX305F sous Xubuntu 18.04

Hors ligne

#2 Le 14/11/2012, à 11:29

Endash

Re : Portail d'accès aux données de la Banque Mondiale

Coté aide, n'étant pas économiste, je serai ravi si quelqu'un pouvait m'aider à trier les indicateurs des domaines "Politique économique et Dettes", "Secteur Financier", "Secteur Privé" et "Secteur Public" en sous-domaines cohérents. J'ai commencé à faire ce travail du domaine "Agriculture" jusqu'à "Éducation", et je trierai les domaines restants ("Environnement", "Santé", etc.) mais je suis totalement incompétent en ce qui concerne les quatre domaines cités plus haut.

Le tri ne nécessite aucune compétence informatique, dans la mesure où il suffit d'éditer un fichier python qui ne contient que du texte. Par exemple, le domaine "Agriculture et développement rural" est déjà classé en sous-domaines "Géographie", "Équipement", "Emploi et population" et "Production", ce qui donne:

    {\
    "name":"Agriculture et développement rural",\
    "indicators":[ \
        {"code":"LABEL","description":"Géographie",}, \
            {"code":"AG.SRF.TOTL.K2", "description":"Superficie (kilomètres carrés)",}, \
            {"code":"AG.LND.TOTL.K2", "description":"Territoire (km carrés)",}, \
            {"code":"AG.LND.AGRI.K2", "description":"Terres agricoles (km carrés)",}, \
            {"code":"AG.LND.ARBL.HA", "description":"Terres arables (hectares)",}, \
            {"code":"AG.LND.ARBL.HA.PC", "description":"Terres arables (hectares par personne)",}, \
            {"code":"AG.LND.ARBL.ZS", "description":"Terres arables (% du territoire)",}, \
        {"code":"LABEL","description":"Équipement",}, \
            {"code":"AG.AGR.TRAC.NO", "description":"Machinerie agricole, tracteurs",}, \
            {"code":"AG.LND.TRAC.ZS", "description":"Machinerie agricole, tracteurs par 100 km carrés de terres arables",}, \
        {"code":"LABEL","description":"Emploi et population",}, \
            {"code":"SP.RUR.TOTL", "description":"Population rurale",}, \
            {"code":"SP.RUR.TOTL.ZG", "description":"Croissance de la population rurale (% annuel)",}, \
            {"code":"SP.RUR.TOTL.ZS", "description":"Population rurale (% de la population totale)",}, \
            {"code":"SL.AGR.EMPL.ZS", "description":"Emplois dans l'agriculture (% du total des emplois)",}, \
        {"code":"LABEL","description":"Production",}, \
            {"code":"AG.PRD.CROP.XD", "description":"Indice de production des récoltes (2004 à 2006=100)",}, \
            {"code":"AG.PRD.FOOD.XD", "description":"Indice de production vivrière (2004 à 2006=100)",}, \
    ]},\

Pour ajouter un sous-domaine "Économie de la crêpe bretonne", il suffit d'ajouter une ligne:

{"code":"LABEL","description":"Économie de la crêpe bretonne",}, \

avant les indicateurs concernés (et qui sont déjà présents, mais en vrac, dans le fichier /source/main/lists/topics.py).

J'espère ne pas faire passer pour compliqué quelque chose qui est simplissime big_smile

Comme toujours, toute aide de bonne volonté sera la bienvenue !

Dash


Asus Zenbook UX305F sous Xubuntu 18.04

Hors ligne