Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2012, à 15:48

solivier

Empecher montage partition windows demarage [Résolu, aucune solution]

Bonjour,

Dans les anciennes version d'ubuntu, pour eviter que les utilisateurs de base montent la partition windows il suffisait de commenter la ligne dans la fstab.

Aujourd'hui, version 12.04, plus de ligne correspondant a ma partition windows.
Après quelques recherches, j'ai bien compris qu'elle se monte automatiquement autofs ou autre.

Il faudrait que j’empêche tout affichage de cette partition dans ubuntu ou montage.

Auto-réponse:

Vérifier que rien est dans la FSTAB au sujet des la partitions concernées et:

sudo nano /etc/udev/rules.d/hide-partitions.rules 

Contenu:

# we only care about block devices
ACTION!="add|change", GOTO="hide_partitions_end"
SUBSYSTEM!="block", GOTO="hide_partitions_end"
KERNEL=="loop*|ram*", GOTO="hide_partitions_end"
################################################## ############################
# Partitions which desktops should not display
KERNEL=="sda2", ENV{UDISKS_PRESENTATION_HIDE}="1"
KERNEL=="sda3", ENV{UDISKS_PRESENTATION_HIDE}="1"
KERNEL=="sda4", ENV{UDISKS_PRESENTATION_HIDE}="1"
################################################## ############################
LABEL="hide_partitions_end"

Adapter les lignes avec sda2,3,4 avec les partitions concernées.

Cordialement,

Dernière modification par solivier (Le 16/11/2012, à 16:55)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2012, à 17:03

malbo

Re : Empecher montage partition windows demarage [Résolu, aucune solution]

solivier a écrit :

Dans les anciennes version d'ubuntu, pour eviter que les utilisateurs de base montent la partition windows

Pour mon instruction, à quoi ça sert d'éviter que les utilisateurs de base puisse monter la partition Windows ? Si c'est pour éviter qu'ils écrivent dessus, je peux comprendre l'intérêt mais tu veux aussi éviter l'accès en lecture ?

Hors ligne

#3 Le 15/11/2012, à 08:54

serged

Re : Empecher montage partition windows demarage [Résolu, aucune solution]

malbo a écrit :
solivier a écrit :

Dans les anciennes version d'ubuntu, pour eviter que les utilisateurs de base montent la partition windows

Pour mon instruction, à quoi ça sert d'éviter que les utilisateurs de base puisse monter la partition Windows ? Si c'est pour éviter qu'ils écrivent dessus, je peux comprendre l'intérêt mais tu veux aussi éviter l'accès en lecture ?

Ça peut être une raison "esthétique" qui évite que les icônes des disques Windows soient affichés dans le navigateur de fichier (dans l'exemple de notre ami, ça en fait 3 quand même !), évitant un clic accidentel dessus.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 15/11/2012, à 10:12

Nasman

Re : Empecher montage partition windows demarage [Résolu, aucune solution]

Et aussi pour éviter un accès à des documents confidentiels (droits ntfs non gérés par Linux).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 16/11/2012, à 13:43

solivier

Re : Empecher montage partition windows demarage [Résolu, aucune solution]

Oui c'est surtout que ce sont pour des étudiants... Donc je n'aimerais pas qu'ils fouillent dans la partoche Windows en passant par ubuntu.
smile

Hors ligne

#6 Le 16/11/2012, à 13:56

malbo

Re : Empecher montage partition windows demarage [Résolu, aucune solution]

Dans le genre parano, j'espère que tu as mis un mot de passe sur le Bios qui empêche tes étudiants de modifier le paramétrage de ton Bios et que tu as empêché de démarrer sur un support externe dans la priorité de démarrage du Bios. Sinon tes étudiants peuvent démarrer le PC sur un support live de Ubuntu et fouiller dans ta partoche Windows.

Dernière modification par malbo (Le 16/11/2012, à 13:57)

Hors ligne

#7 Le 16/11/2012, à 16:05

ljere

Re : Empecher montage partition windows demarage [Résolu, aucune solution]

bonjour, solivier contrairement à ce que tu as l'air de penser malbo a tout à fait raison
une simple clé usb avec n'importe quel linux peut être utilisé pour lancer une session en live et la tu ne pourras pas empêcher l'étudiant d'aller fouiner sur tes partitions windows


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#8 Le 16/11/2012, à 16:10

ljere

Re : Empecher montage partition windows demarage [Résolu, aucune solution]

sinon pour ton problème je pense que tu devrais regarder du coté de /etc/mtab


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#9 Le 16/11/2012, à 16:31

solivier

Re : Empecher montage partition windows demarage [Résolu, aucune solution]

Désolé de m'être emporté.
Il est vrais que l'on ne se connait pas forcément.
Je suis Admin système depuis 5 ans et travail sur la sécurité depuis plus longtemps que cela.

Merci pour votre inquiétude. Mais si malbo travail un jour en Administration système dans une entité qui forme des développeurs info, il apprendra que la paranoïa est le meilleur ami de l'ASR.

Enfin, je m'explique par rapport à mon mécontentement.

Je parcours souvent des forums tech info et de communauté linuxiène.
Il est assez détestable de voir que souvent sur celui de la communauté ubuntu france, des personnes qui dérive par rapport au sujet initial et de plus avec des réflexions du type "Dans le genre parano" et j'en passe, qui finissent toujours en querelles.

Pour rappel, je voulais vous demander comment faire avant de trouver la solution par moi même sur un autre forum d'une communauté anglaise.
Vue que j'ai mis pas mal de temps à trouver (1h), je me suis dit pourquoi pas le partager sur une communauté francophone.

Pour rappel, le sujet est bien "Empêcher montage partition windows démarrage".

Si Malbo veut débattre sur la meilleur façon de sécurisé une machine, qu'il ouvre un post séparément.

Enfin laisser moi vous dire que si je n'étais effectivement pas passer par mot de passe bios, boot forcé sur disque dur, mot de passe grub, suppression de l'entrée recovery, authentification pam krb et samba pour domaine windows, cadenas et kensington, j'e passe et des meilleurs, j'aurai été un bien mauvais ASR.

J'espère que vous comprendrez.

Bonne journée.

Hors ligne

#10 Le 16/11/2012, à 16:50

ljere

Re : Empecher montage partition windows demarage [Résolu, aucune solution]

je suis désolé que tu le prennes mal mais on est pas sensé devinez ton expérience professionnel
je trouve dommage que tu prennes mal la remarque de malbo sur la paranoïa mais je suis sure qu'il ne l'a pas dit dans le genre moquerie mais bien dans le but de t'aider
si tu as trouvé une solution soit tu donnes la solution pour les gens qui ont fait l'effort de te répondre et tu passes ton sujet en résolu
soit tu passe ton sujet en résolu et tu nous laisses sans savoir

et non je ne comprends pas que l'on puisse s'énerver sans réelle raison personne n'a posé de jugement sur ton travail
bonne journée à toi aussi


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#11 Le 16/11/2012, à 16:52

malbo

Re : Empecher montage partition windows demarage [Résolu, aucune solution]

C'est sûr que si j'avais su que ton métier était justement la Sécurité, j'aurais évité de poster dans cette discussion puisque les Admin ont toujours raison. Bon, je file.

Hors ligne

#12 Le 13/01/2013, à 23:27

floom

Re : Empecher montage partition windows demarage [Résolu, aucune solution]

Bonjour,

noauto dans le fstab empêche le montage automatique donc montage explicite nécessaire.
nouser pour que seul root puisse monter.

@+

Hors ligne

#13 Le 14/02/2013, à 16:54

anybodhi

Re : Empecher montage partition windows demarage [Résolu, aucune solution]

floom a écrit :

Bonjour,

noauto dans le fstab empêche le montage automatique donc montage explicite nécessaire.
nouser pour que seul root puisse monter.

@+

hello

merci de cette précision utile,  floom, et merci à solivier pour cette info intéressante sur le fichier /etc/udev/rules.d/hide-partitions.rules ;
cela va m'inciter à de la lecture pour sur !

je cherche à préciser si on peut remplacer "nouser" par "alluser" ?! (bon, je devrais creuser moi même un peu plus la doc c'est vrai, mais on peut parler ?!)

ah oui il y a aussi ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=914011 qui parle de ntfs config (lien vers : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs#configuration) et du choix des partitions ntfs à monter automatiquement ou pas, ça a l'air interressant...

salut

Hors ligne

#14 Le 27/02/2016, à 16:18

chroffers

Re : Empecher montage partition windows demarage [Résolu, aucune solution]

Dans Ubuntu 14.04 & ultérieurs, il est possible de gérer cela facilement en mode graphique.

  1. Lancer le programme "disques", qui appartient aux utilitaires pré-installés par Ubuntu (pas besoin de l'installer donc)

  2. Trouver la partition qui vous intéresse : par exemple la partition 1 du disque dur a, ce qui donne le nom de partition "sda1"

  3. Avec le bouton droit de la souris, sur cette partition, choisir "modifier les options de montage"

  4. Enlever la gestion automatique pour passer en mode manuel, et décocher tout

Pour le côté "paranoïaque", je crois que les gens n'ont pas compris le contexte. Pour être prof moi-même, je sais qu'un étudiant qui débute en Linux pourrait malencontreusement supprimer des fichiers dans la partition "Windows" en testant des commandes. L'étudiant n'aura pas conscience que cela peut prendre des heures au prof pour réinstaller les machines. Donc empêcher cela est une excellente idée. Il ne s'agit en rien de paranoïa, mais simplement de gestion efficace du matériel dans un contexte donné.

Edit : je remarque que le post se trouve dans "Terminal, scripts et ligne de commande", mais comme cela apporte une solution au problème posé, je laisse ma contribution.

Dernière modification par chroffers (Le 27/02/2016, à 17:15)

Hors ligne