Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2012, à 20:13

krystoo

Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

Bonsoir, j'ai suivit des tutos en tout genre. J'ai bien l'imprimente qui marche, mais je vois depuis 2007 pas grande évolution. Pour le scan ce serait cx4400, mais ça ne marche pas non plus.
J'ai suivit des tas de tutos d'on cette page http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_epson mais sans succès.
Même avec le cd-rom les dab me donne erreur bien qu'un fichier trouvé.

J'ai mis install dans wine = impossible à l'étape 2 car impossible de reconnaitre le branchement usb.
J'ai parcouru le cd-rom pour aller dans le dossier français (ou il y a deux fichiers data en .dab) j'ai pus installer le scan avec le .exe, mais quand je me rend dans wine et que je le lance = rien ne se passe.

C'est dommage, depuis quelques années c'est ce qui ma fait rester à win, alors que la plus que jamais je mettrais bien le deuxième ordi en xubuntu ou gnome, mais temps que le scanner ne marche pas, ça me bloque.

Personne n'a la solution miracle ?
Je me suis retrouvé avec trois logiciels de scans entre celui par défaut "Simple Scan", plus Xsane plus LibScan ou quelque chose comme ça = aucun des trois ne me reconnais la partie scanner.

Dernière modification par krystoo (Le 15/11/2012, à 22:35)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2012, à 20:38

chobbes

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

Bonjour,

as-tu suivi la doc? : http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_eps … du_scanner
A priori, pas de souci avec la dx4400.

Hors ligne

#3 Le 12/11/2012, à 20:41

PengouinPdt

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

Alors, dans un premier temps, tu vires la libsane-extras, si jamais tu l'as installée !

Puis, ensuite tu télécharges les packages 'core', 'datas', et iscan disponibles à partir du nouveau site de téléchargement des drivers epson... :
http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … archModule et tu renseignes ton modèle DX4400.
Assures-toi de prendre la version ltdl7, packagé deb, si possible, sinon package deb.

Une fois téléchargé tu installes en premier, le core, le data, puis iscan ... avec dpkg -i !

Pour terminer, il te faut peut-être modifier un dernier fichier de config : /etc/sane.d/epkowa.conf

Dernière modification par PengouinPdt (Le 12/11/2012, à 21:45)


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#4 Le 12/11/2012, à 20:42

Braun

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

Bonsoir,

krystoo a écrit :

aucun des trois ne me reconnais la partie scanner.

As-tu essayé en sudoer?
Sur Kubuntu 12.04 j'utilise iscan mais je n'ai toujours pas réussi à trouver les droits pour le faire en "simple utilisateur".

Hors ligne

#5 Le 12/11/2012, à 22:13

krystoo

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

Bonsoir et merci pour vos aides. Bon bien je viens de suivre ton aide chobbes et je vois que la ligne de commande me dis dx4450 mon erreur doit être à l'aide d'installation d'une multi epson casi similaire chez un ami.

De ce fait si je suis la procédure du lien de PengouinPdt ça change tout et il n'y a que les pilotes printer.

Commande

lsusb | grep -i epson

résultat

Bus 005 Device 002: ID 04b8:083f Seiko Epson Corp. Stylus DX4450

Donc la procédure est suivie et le fichier  /etc/sane.d/epson.conf est ok.
On a plus qu'à lancer xsane ou kooka, kooka en recherche synaptic ni est pas, mais on me sort skanlite.
Donc alors je re installe Xsane.

doc.unbuntu a écrit :

Et là vous remarquerez un message d'erreur vous indiquant qu'aucun périphérique n'est reconnu...

Non le lancement se fait, puis on me dis "aucun périphérique trouvé".
Je tape dans le terminal : gksudo xsane
Dans la fenêtre qui s'ouvre je cique sur : continuer à vos propres risques et péril.
Xsane se lance : recherche en cours.
Au bout d'une minute (le temps d'écrire) l'imprimante chante 2 ou 3 coups et Xsane se lance.

Je met dans le scanner mon impression des logos linux et xubuntu (à la win, intel) bref je clique sur "Acquisition de l'aperçu" = échec du démarrage du scanner : erreur d'entrée/sortie sur le périphérique.

Hors ligne

#6 Le 12/11/2012, à 22:19

krystoo

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

Je finalise le tuto

doc.ubuntu a écrit :

Mais comme vous le savez, il n'est pas recommandé de lancer les applications en mode administrateur, alors il suffit d'ajouter une règle à udev : ouvrez le fichier « /etc/udev/rules.d/45-libsane.rules » en mode administrateur.

Après la dernière ligne SYSFS{idVendor} il faut rajouter une ligne pour le scanner EPSON en reprenant les infos données par lsusb, soit dans notre cas (notez bien que le fichier peut être vierge selon votre configuration) :

Le fichier est ouvert et la hélasse il est vide. Je ne peux donc pas chercher la dernière ligne et y rajouter après quoi que ce soit.
Quelqu'un aurait-il son contenu que je puis-ce copier coller ?

Hors ligne

#7 Le 12/11/2012, à 22:32

krystoo

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

Bon j'ai édité le fichier /etc/sane.d/dll.conf
j'ai inversé les # à epson et epson2, j'ai mis des # aux autres marques, xsane se lance, j'ai pris le premier par défaut se finissant en : Noname Frontend-tester périphérique virt [test:0] = ok je scan = rien ne se passe.
Je relance xsane avec : Noname Frontend-tester périphérique virt [test:1] = pareil rien ne se passe. Dans un cas comme dans l'autre sa scan dans le vide en me donnant un petit carré noir.

Je teste SimpleScan = enfin détecté, je scan = comme pour Xsane ça scan dans le vide et me met pareil, le petit carré noir.

Dernière modification par krystoo (Le 12/11/2012, à 22:36)

Hors ligne

#8 Le 14/11/2012, à 19:21

krystoo

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

Toujours bloqué sans scanner sad petit help en new français wink

Hors ligne

#9 Le 14/11/2012, à 21:16

dural

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

J'utilise le scanner de cette multifonction depuis des années (et mieux que sous windows) grâce à 3 fichiers trouvés sur avasys.jp/eng :
iscan-data_1.13.0-1_all.deb
iscan-plugin-cx4400_2.1.3-1_i386.deb
iscan_2.28.1-3.ltdl7_i386.deb
Je mets tout dans un dossier et je fais : sudo dpkg -i *.deb
puis je relance xubuntu (ubuntu avant Unity)

Je les tiens à votre disposition, le cas échéant, si vous me fournissez une adresse mel (26,9; 97,5 et 371 ko)
Cordialement

Hors ligne

#10 Le 14/11/2012, à 21:50

ljere

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#11 Le 14/11/2012, à 21:54

PengouinPdt

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

dural a écrit :

J'utilise le scanner de cette multifonction depuis des années (et mieux que sous windows) grâce à 3 fichiers trouvés sur avasys.jp/eng :
iscan-data_1.13.0-1_all.deb
iscan-plugin-cx4400_2.1.3-1_i386.deb
iscan_2.28.1-3.ltdl7_i386.deb
Je mets tout dans un dossier et je fais : sudo dpkg -i *.deb
puis je relance xubuntu (ubuntu avant Unity)

Je les tiens à votre disposition, le cas échéant, si vous me fournissez une adresse mel (26,9; 97,5 et 371 ko)
Cordialement

Alors oui, la méthode expliquée ici est la bonne ...
Et non, krystoo tu n'as pas à lui demander de te fournir, même par mail, les exécutables en question.
Ne jamais faire confiance en une personne que tu ne connais ni d'Eve, ni d'Adam, surtout en matière informatique.

Je t'ai indiqué dans un post précédent, quoi faire où les télécharger ... lui viens de te dire comment les installés.
(tu n'as peut-être pas fait attention à mon post, soit !)

Quoiqu'il en soit, ce problème sera bientôt réglé, si tu fais bien attention à ce qu'on te dit.

Allez, zou ... courage, tu vas y arriver.


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#12 Le 14/11/2012, à 22:05

dural

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

Merci, cher PenguinPdt,
j'ai déjà fourni quelques logiciels par ce forum et j'ai donc des "lettres de créance"
Mais je comprends tout-à-fait, c'est pourqouoi je donne les noms exacts de ces fichiers (pour les recherches Mais, quand on connait pas quelqu'un, vaut mieux se méfier, c'est ben vrai, ça.
Pour l'anecdote, j'ai réinstallé xubuntu LTS 12.04 ce matin, ces 3 fichiers chargés il y a quelques années. Et voilà, "simple comme ubuntu"

Cordialement

Hors ligne

#13 Le 14/11/2012, à 22:10

dural

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

Mais je vois que ljere a été très (et mieux) complet
Je vois que par rapport à mes notes d'il y a quelques années, les fichiers n'ont pas changé et l'adresse un peu modifiée (ce pourquoi, je ne les avais pas retrouvés)

Merci à tous

Dernière modification par dural (Le 14/11/2012, à 22:27)

Hors ligne

#14 Le 14/11/2012, à 22:55

PengouinPdt

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

@dural, quand bien même tu aurais écris tous les tutoriels, toutes les notes sur la documentation, tu n'as pas à proposer de fournir par toi-même des binaires qui sont fournis officiellement par le fabricant, à moins d'être réellement connu par les personnes qui ont besoin d'être aidés et de les soutenir physiquement, et encore quand bien même... rien ne dit que tu n'as pas "recréé" les packages en question ...
Et côté "lettre de créance" : le fait de créer des notes et autres tutoriels, ou d'avoir aider d'autres n'est en rien une créance. Tu donnes de ton savoir et de ton aide, c'est bien... continues-le à le faire, sans que nul n'est à se poser des questions, sur tes réelles ou possibles motivations !
Ne vois pas une attaque frontale à ton égard. Ce que tu viens de faire est dangereux... pour l'autre.
Même si toi, tu n'as rien à te reprocher ; tu laisses comprendre qu'on peut accepter de n'importe qui, certains gestes à-priori anodins.

@ljere a très bien réagit en modérant - moi j'aurais été plus direct à ton égard.

Dans ce cas le fabricant fournit un site de téléchargement où l'on peut avoir les dernières versions en plus, dont la nouvelle adresse est celle-là :
http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/

@krystoo, renseigne ton modèle d'imprimante, et télécharges les pilotes logicielles, que tu trouveras en bas de page, les deux avant-derniers liens nommés [Download] pour Linux. Chacun te renverra sur la page appropriée de téléchargement. Tu acceptes le contrat, et télécharge le package deb, selon ta version de ubuntu 32 ou 64 bits, et pour ce qui est de iscan, tu veilles à prendre la version ltdl7 et non ltdl3, relative à ta version binaire du paquet deb.
Pour finir, tu l'installes comment te l'as montre dural ;-)


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#15 Le 14/11/2012, à 23:10

krystoo

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

Bonsoir PengouinPdt, non j'ai rien demandé par mail hein wink
les driver pour le scan du cx4400 pour multi epson stylux dx4450 sont aussi valable ? C'est le tuto du lien de chobbe qui ma fait voir le model (car casé sous le meuble  pas facile d'aller lire dans l'obscurité).

Hors ligne

#16 Le 14/11/2012, à 23:19

PengouinPdt

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

Apparemment, Epson indique que c'est les mêmes ;-)
À toi, de télécharger les dernières versions sur leur site, si tu veux ... perso, sur chaque nouvelle version d'Ubuntu, je préfère justement téléchargé les dernières versions disponibles - y'a plus de possibilités que le périphérique soit mieux pris-en-charge. Mais, là, c'est à toi de voir ... parfois, cela règle quelques dysfonctionnements, aussi.


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#17 Le 14/11/2012, à 23:27

krystoo

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

Oui j'ai pris les 3 pilotes des 3 liens : moderateur on vas lui faire confiance.
et pour le poste d'avant :

dural a écrit :

Je mets tout dans un dossier et je fais : sudo dpkg -i *.deb
puis je relance xubuntu (ubuntu avant Unity)

on me dit :

sudo dpkg -i *.deb
dpkg : erreur de traitement de *.deb (--install) :
 ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 *.deb

J'ai mis les trois dans le même dossier crée dans le dossier téléchargement

Hors ligne

#18 Le 14/11/2012, à 23:34

PengouinPdt

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

Après être dans le dossier Téléchargement, essaye donc :

sudo dpkg -i iscan*.deb

Et, oui, tu peux faire confiance aux urls fournies par ljere - c'est juste l'ancien "dépôt" utilisé par Epson, donc de vieilles versions des binaires. ;-)

Dernière modification par PengouinPdt (Le 14/11/2012, à 23:36)


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#19 Le 14/11/2012, à 23:46

krystoo

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

Ah oui merci, je comprend : clique droit ouvrir un terminal ici. Oui la avec ta commande ça change tout.
Bon je redémarre, on verra sans quoi sinon ça ne prend pas dans simple scan ni dans xsane.

Hors ligne

#20 Le 14/11/2012, à 23:52

PengouinPdt

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

il te faudra certainement éditer un fichier - et si je ne me trompe pas - /etc/sane.d/dll.conf.

Vérifies que tu aies 'epkowa' dedans, sinon écris-le. (parce que ce n'est ni le pilote 'epson', ni 'epson2' qui fonctionnera)

Une fois fait, n'hésites pas à le débrancher de son port usb, pour le rebrancher.


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#21 Le 14/11/2012, à 23:57

krystoo

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

OK merci je vais l'y mettre, sinon j'ai redémarré, puis deux fois de plus et toujours pareil : bureau gris, plus d'icônes, plus de menu en clique droit et donc plus mon fond écran.
Puis une mise à jour impossible car fichier cassé. XSLT 1.0 command line processor
Puis la encore dans le tableau de bord un logo panneau interdit pour afficher les mises à jours. Donc toujours la même mise à jour en fichier cassé.
Encore un redémarrage je retrouve fond écran, icône et menu au clique droit

Edit. Et pour le scan pour l'instant toujours rien.
J'ai dans menu/infographie :
- Image scan! for linux
- Simple scan
- Xsane Image scanning program

Les quels je supprime ?

Dernière modification par krystoo (Le 15/11/2012, à 00:15)

Hors ligne

#22 Le 15/11/2012, à 00:21

dural

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

Désolé, krystoo.

En revisitant mon terminal, j'ai du faire un "sudo apt-get install xsltproc" à la demande de dpkg, je suppose (dépendance non satisfaite, je crois. Je ne suis pas informaticien)

Sinon, je confirme que la dx4400 fonctionne parfaitement, imprimante et scanner, depuis pour moi,  plusieurs années.
Bon courage

Dernière modification par dural (Le 15/11/2012, à 00:24)

Hors ligne

#23 Le 15/11/2012, à 00:42

krystoo

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

Mais tu utilises quel logiciel de scan ?
Sinon dans le centre de màj on ma donné une commande à taper dans un terminal. Logiquement c'est censé avoir installé les màj, mais l'icône màj y sont toujours.

Hors ligne

#24 Le 15/11/2012, à 00:55

dural

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

Ca marche avec simplescan,bien et très bien avec imagescan for linux

As-tu esayé cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_eps … ifonctions
section 6.1 : configuration du scanner ?

Hors ligne

#25 Le 15/11/2012, à 01:23

dural

Re : Scan espon stylux [s]dx4400[/s] dx4450 sur Xubuntu =impossible?[réglé]

Je viens de vérifier mon système.
Je n'ai touché à aucun fichier système, toutes les options sont restées commentées, sauf usb dans /etc/epson, epson2, epkowa
Aucune imprimante ou scanner n'est installée ni dans /etc/sane.d ni dans /etc/udev

Peut-être faut-il s'intéreser à régler la mise à jour de xslt ? (Je ne suis pas dans l'informatique. J'ai baucoup galéré il y a quelques années avec cette multi-fonctions. Mais ça fonctionne)

Hors ligne