Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 12/11/2012, à 13:54

JLK

Re : Nouveautés dans Raring

obrowny a écrit :

Implémentation complète du secure boot qui sera backporté dans la version 12.04.2
Améliorations dans upstart pour manager les sessions avec l'ajout de morceaux de systemd

Quelles seront les implémentations qui seront rétroportées dans la branche 12.04.x LTS.

Hors ligne

#227 Le 14/11/2012, à 07:33

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Raring

Pour info, quelles sont les étapes restantes pour rendre Unity/Compiz aussi performant que Gnome-shell ?
Je préfère Unity à Gnome-shell, mais lorsque je fais fonctionner un "gros jeu", en particulier sous Wine, je n'utilise pas Unity... J'aimerais bien éviter de changer de session pour faire tourner les jeux, de préférence dans un avenir proche.

Hors ligne

#228 Le 14/11/2012, à 09:49

seb24

Re : Nouveautés dans Raring

JLK a écrit :
obrowny a écrit :

Implémentation complète du secure boot qui sera backporté dans la version 12.04.2
Améliorations dans upstart pour manager les sessions avec l'ajout de morceaux de systemd

Quelles seront les implémentations qui seront rétroportées dans la branche 12.04.x LTS.

Nepenthes a écrit :

Pour info, quelles sont les étapes restantes pour rendre Unity/Compiz aussi performant que Gnome-shell ?
Je préfère Unity à Gnome-shell, mais lorsque je fais fonctionner un "gros jeu", en particulier sous Wine, je n'utilise pas Unity... J'aimerais bien éviter de changer de session pour faire tourner les jeux, de préférence dans un avenir proche.

Justement pour la 13.04 une des choses qui devrait être implémenté et porté pour la 12.04.2 c'est je crois la mise en "pause" d'unity lorsqu'un jeux se lance un plein écran.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#229 Le 14/11/2012, à 18:54

JLK

Re : Nouveautés dans Raring

seb24 a écrit :
JLK a écrit :
obrowny a écrit :

Implémentation complète du secure boot qui sera backporté dans la version 12.04.2
Améliorations dans upstart pour manager les sessions avec l'ajout de morceaux de systemd

Quelles seront les implémentations qui seront rétroportées dans la branche 12.04.x LTS.

Nepenthes a écrit :

Pour info, quelles sont les étapes restantes pour rendre Unity/Compiz aussi performant que Gnome-shell ?
Je préfère Unity à Gnome-shell, mais lorsque je fais fonctionner un "gros jeu", en particulier sous Wine, je n'utilise pas Unity... J'aimerais bien éviter de changer de session pour faire tourner les jeux, de préférence dans un avenir proche.

Justement pour la 13.04 une des choses qui devrait être implémenté et porté pour la 12.04.2 c'est je crois la mise en "pause" d'unity lorsqu'un jeux se lance un plein écran.

Cette mise en pause sera pour Unity 2D et 3D ? On gagnera en performances ?

Hors ligne

#230 Le 14/11/2012, à 19:18

gnales

Re : Nouveautés dans Raring

C'est sur que l'on gagnera de la performance ^^

Hors ligne

#231 Le 14/11/2012, à 19:24

JLK

Re : Nouveautés dans Raring

gnales a écrit :

C'est sur que l'on gagnera de la performance ^^

C'est aussi ce que je pense. smile

Hors ligne

#232 Le 14/11/2012, à 20:41

seb24

Re : Nouveautés dans Raring

JLK a écrit :
gnales a écrit :

C'est sur que l'on gagnera de la performance ^^

C'est aussi ce que je pense. smile

De ce que j'ai compris ca met en "pause" L'interface en arrière plan quand une application plein écran est lancée (typiquement un jeux), alors qu'actuellement Unity continue de bosser en tache de fond. KDE a une option identique mais pas encore activé par défaut. Et Gnome Shell dispose de cette option aussi. Enfin tout ça à confirmer par quelqu'un qui serait plus au courant du sujet ( Didier ? big_smile )


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#233 Le 14/11/2012, à 21:29

Malizor

Re : Nouveautés dans Raring

Non. On parle ici de suspendre la composition du bureau.

Voici comment ça marche dans le cas habituel :

App1 -+                                          +-----------+
      |                                          |           |
      |                                          |           |
App2 -+------> Compositeur +---> Serveur X +---->|   Écran   |
      |                                          |           |
      |                                          |           |
App3 -+                                          +-----------+

Chaque application dessine sa propre fenêtre dans un tampon qui est ensuite transmis au compositeur.
Comme son nom l'indique, le compositeur va rassembler tous les tampons qu'il a pour composer l'image finale qui sera transmise telle quelle au serveur X qui l'affichera à l'écran.
Dans notre cas, Unity est une application comme une autre et Compiz est le compositeur.

Quand on a compris ça, on voit aussi qu'on peut simplifier la chose quand une application est en plein écran :

                                                          +-----------+
                                                          |           |
                                                          |           |
App en plein écran +-+     Compositeur    Serveur X +---->|   Écran   |
                     |                       ^            |           |
                     |                       |            |           |
                     |                       |            +-----------+
                     +-----------------------+

C'est ça, suspendre la composition. Avec ça, les performances graphiques de l'application ne sont plus impactées par celles du compositeur.
C'est simple sur le papier mais il y a apparemment pas mal de petits trucs qui sont difficiles à bien gérer (pouvoir entrer et sortir de ce mode sans tout planter...)
De plus, vu que Unity est une application intégrée au compositeur, ça pause apparemment d'autres problèmes compliqués.

PS : l'intérêt principal de Wayland est qu'il fusionne le compositeur et le serveur X dans un même programme (avant le serveur X servait à d'autre choses que simplement transmettre des images à l'écran, mais maintenant, comme vous le voyez, il est devenu assez inutile).

Dernière modification par Malizor (Le 14/11/2012, à 22:48)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#234 Le 14/11/2012, à 21:36

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Raring

seb24 a écrit :

KDE a une option identique mais pas encore activé par défaut.

Si si ça dépend des distributions mais c'est une option de kwin qui est très utile


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#235 Le 14/11/2012, à 21:46

mydjey

Re : Nouveautés dans Raring

Malizor ça c'est de l'explication merci !

Hors ligne

#236 Le 14/11/2012, à 22:32

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Raring

sylvainsjc a écrit :

Si si ça dépend des distributions mais c'est une option de kwin qui est très utile

Désactiver les effets de bureau pour les fenêtres en plein écran ? Ou c'est autre chose ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#237 Le 14/11/2012, à 22:37

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Raring

+1 Malizor, très bonne explication big_smile.

Je voulais savoir si Ubuntu Gnome Shell Remix allait devenir une variante officielle d'Ubuntu pour la 13.04 comme le sont Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu.

Si j'ai bien capté, la 13.04 restera sous gnome 3.6 ?

Hors ligne

#238 Le 15/11/2012, à 10:43

shindz

Re : Nouveautés dans Raring

puisque nous sommes dans le Graphisme ... petit HS en absence des news ... projet Homerun , ca ressemble à un truc de deja -vu ...
800px-Homerun_home.png


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#239 Le 15/11/2012, à 11:08

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Raring

Coeur Noir a écrit :
sylvainsjc a écrit :

Si si ça dépend des distributions mais c'est une option de kwin qui est très utile

Désactiver les effets de bureau pour les fenêtres en plein écran ? Ou c'est autre chose ?

Kwin a une option pour désactiver les effets de bureau lorsqu'une fenêtre passe en plein écran


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#240 Le 15/11/2012, à 12:17

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Raring

shindz a écrit :

puisque nous sommes dans le Graphisme ... petit HS en absence des news ... projet Homerun , ca ressemble à un truc de deja -vu ...

Bah... depuis quand tu dis de quoi parle l'image shindz ? lol


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#241 Le 15/11/2012, à 13:04

seb24

Re : Nouveautés dans Raring

Spitfire 95 a écrit :
shindz a écrit :

puisque nous sommes dans le Graphisme ... petit HS en absence des news ... projet Homerun , ca ressemble à un truc de deja -vu ...

Bah... depuis quand tu dis de quoi parle l'image shindz ? lol

Et il a mis un lien en plus ^^ . Il doit être fatigue.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#242 Le 15/11/2012, à 13:36

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Raring

Effectivement c'est du déjà vu coté KDE il y a longtemps wink

Takeoff
SimpleWelcome


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#243 Le 15/11/2012, à 17:23

gnales

Re : Nouveautés dans Raring

Ah oui en effet ^^

Hors ligne

#244 Le 15/11/2012, à 17:48

didrocks

Re : Nouveautés dans Raring

Ce que dit Malizor est exact. (compiz a déjà l'option d'ailleurs, juste pas activé par défaut).

Un des problèmes qu'on a eu pour empêcher de l'activer par défaut est que certains drivers crashent à la sortie de ce mode, ce qui donc redémarre X (je ne pense pas que les gens veulent ça en sortant de leur jeu tongue).
Le problème est workaroundé et va être bientôt poussé dans raring, quantal, precise.

Hors ligne

#245 Le 15/11/2012, à 18:18

JLK

Re : Nouveautés dans Raring

DidRocks a écrit :

Le problème est workaroundé et va être bientôt poussé dans raring, quantal, precise.

Workaroundé ? En français, ça donne quoi ? tongue
C'est une bonne nouvelle pour notre (déjà vieille ?!) Precise Pangolin. smile

Hors ligne

#246 Le 15/11/2012, à 18:26

zuric

Re : Nouveautés dans Raring

"Le problème est contourné"
DidRocks c'est le Mia Frye de linux ^^

+1 c'est cool que notre fourmilier en profite


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#247 Le 15/11/2012, à 18:49

JLK

Re : Nouveautés dans Raring

zuric a écrit :

"Le problème est contourné"
DidRocks c'est le Mia Frye de linux ^^

+1 c'est cool que notre fourmilier en profite

lol

Merci de la traduction 100% française. big_smile

Hors ligne

#248 Le 16/11/2012, à 00:38

obrowny

Re : Nouveautés dans Raring

cool je vais pouvoir rejouer à pong ! smile

Dernière modification par obrowny (Le 16/11/2012, à 00:38)


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#249 Le 16/11/2012, à 10:53

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Raring

Le gestionnaire de mis à jours a changé depuis la 12.10 est ce qu'il évoluera pour la 13.04 et surtout j'aimerais savoir pourquoi on l'a changé ?

Hors ligne

#250 Le 16/11/2012, à 12:20

gnales

Re : Nouveautés dans Raring

Ils me semble qu'il à été allégé, afin d'être plus simplement utilisable ou plus léger ^^

Hors ligne