Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2007, à 20:21

yvn

[résolu] échec de l'installation en dual boot

Bonsoir à tous !!

J'ai fait une recherche avant de poster mon problème et rien ne m'a semblé correspondre.

Je souhaite installer Ubuntu en dual boot avec Windows XP, j'ai pour cela suivi cette méthode. J'ai utilisé le CD alternate de la version 7.04 plutôt que le 6.10 indiqué car je préfère pour des raisons évidentes avoir la dernière version stable. J'ai précédemment gravé l'image .iso du LiveCD d'Ubuntu version 7.04 afin d'avoir Gparted. Je sais que Gparted seul est dispo cependant quitte à utiliser un CD-ROM, autant avoir un apperçu d'Ubuntu avec. Je n'ai pas fait de sauvegarde de la MBR, la procédure indiquant que l'on y toucherait pas m'a dissuadé de le faire, je sais c'est bête.

Tout s'est correctement déroulé, jusqu'à cette partie de la procédure :

Terminer le partitionnement et appliquer les changements
appliquer oui
Le système installe les logiciels

Puis le système annonce : Installation du programme de démarrage Grub

J'ai bien dit oui pour appliquer puis le système s'est bien mis à installer des logiciels.

Cependant, l'installation a échoué et je me suis retrouvé dans le menu principal du programme d'installation Ubuntu. Le premier noyau selectionné ne s'installait pas, le second fonctionnait, mais cela bloquait à "choisir et installer des logiciels". J'ai ressayé plusieurs fois mais à chaque fois ça plantait. J'ai fait "Vérifier le CD-ROM" et le fichier ./pool/main/x/xsceensaver/xscreensaver-gl_4;24-5ubuntu2_i386.deb est corrompu.

Désormais je ne peux plus lancer Windows, heureusement je sais qu'il est tranquille sur sa partition et mes données tranquilles sur des supports amovibles. Mais ça m'embête de ne pouvoir reprendre une activité "normale" avec mon PC. J'ai cherché via le LiveCD (qui lui boote très bien) de chercher avec Gparted à remettre la partition Windows en partition active mais je n'ai pas trouvé l'option si elle existe.

J'entreprends donc de regraver l'image .iso (qui est sur un autre PC) sur un autre CD-ROM. Je vérifie préalablement les md5sum qui sont bons, donc l'iso est bonne.

Entre temps, je tente de formater avec Gparted la partition ext3 dédiée à Ubuntu afin que le nouveau CD trouve une partition toute propre. Chose qui s'avère ne pas fonctionner.

Je relance une gravure et une fois finie mets le CD tout neuf dans le lecteur de mon PC. Ce CD semble encore pire que le précédent. L'installation m'annonce :

Avertissement : file:///cdrom/pool/main/x/xfronts-terminus/console-terminus_4.20-5_all.deb was corrupt

Je fais <Continuer>

Avertissement : Couldn't download package console-terminus

<Continuer>

Me revoilà sur le Menu principal d'installation, "Installer le système de base" en surbrillance. Si j'ai à peu près compris la logique, c'est là que ça bloque désormais, donc plus tôt que lors de l'échec avec le 1er CD.

Je tente d'installer GRUB comme indiqué dans la procédure sus-citée pour je l'espère obtenir une option de boot qui me permettra de retrouver Windows. Mais cela ne fonctionne pas, car me dit-on, une étape précédente nécessaire n'a pas été effectuée.

Je me retrouve donc avec un PC ayant un Windows inaccessible et un Ubuntu mal/pas installé. Seul le LiveCD boot bien mais, sans aucunement dénigrer le travail effectué pour son élaboration, il ne vaut pas un OS.

Merci à ceux qui ne se sont pas endormis à la lecture de mon roman. J'en viens donc aux raisons qui me font solliciter une aide. D'abord j'aimerais retrouver un semblant de système de boot qui me permette de retrouver Windows, ensuite dans un second temps si mon cas ne vous semble pas trop désespéré, réussir un dual boot Windows/Ubuntu.

J'ai l'habitude des fora d'aide informatique, je sais que je n'ai pas le père Noël au bout du fil mais des gens qui ont peut-être mieux à faire que de m'aider moi, petit amas d'atomes dans un univers lacunaire. Je suis donc très reconnaissant de toute information pouvant me faire voir la sortie du tunnel.

Il m'est de + difficile d'imaginer avoir été clair partout avec une rédaction d'un pareil pavé !! N'hésitez donc pas au besoin à me demander un éclaircissement.

Cordialement.

Dernière modification par yvn (Le 04/09/2007, à 19:16)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2007, à 21:15

rlb29

Re : [résolu] échec de l'installation en dual boot

Si tu veux pouvoir rebooter sur Windows, il faut, je pense, restaurer le MBR. Démarrer sur le cd d'Xp et aller sur la console de récupération. A l'invite de commande taper fixmbr c: puis exit. Au reboot tout devrait être revenu dans l'ordre. Si ça ne marche pas refaire la même opération mais en tapant fixboot c: au lieu de fixmbr c:

Pour installer Ubuntu, avant de graver vérifie la somme MD5 du fichier téléchargé et essaye de graver à une vitesse plus faible.


Debian-sid  - kernel  2.6.30-5-amd64 - gestionnaire de fenêtres : xmonad

Hors ligne

#3 Le 24/08/2007, à 23:11

yvn

Re : [résolu] échec de l'installation en dual boot

Les deux opérations indiquées ont échoué, cependant j'ai réussi avec Gparted en mettant un drapeau boot à la partition de Windows. Désolé si je ne suis pas clair mais il me semble que c'était le vocable employé par Gparted.

rlb29 a écrit :

avant de graver vérifie la somme MD5 du fichier téléchargé

J'ai écrit plus haut que ceci fit fait avec succès. Je vais néanmoins suivre la seconde partie de ton conseil.

Merci de t'être penché sur mon problème. Je me remets de mes émotions et me réattaque à l'installation d'Ubuntu juste après.

Hors ligne

#4 Le 04/09/2007, à 19:16

yvn

Re : [résolu] échec de l'installation en dual boot

Effectivement j'ai gravé l'iso en 8X et tout s'est bien terminé. Merci.

Hors ligne