Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/10/2005, à 21:48

cep_

Re : [réglé] Partition FAT32 partagée et pourtant...

En complément, il est bien entendu que la ligne de /dev/hdb6  est bien sur une seule ligne dans fstab.

#27 Le 29/10/2005, à 01:17

Doppler

Re : [réglé] Partition FAT32 partagée et pourtant...

alors, pour ce qui est du fait que la ligne du hdb6 doit être une seule ligne, je crois que c'est bon... je viens de vérifier et il n'y a que des espaces, pas de retour à la ligne.

Pour la commande sudo mount -a -o remount , je saisi que -a doit être dans mon cas remplacé par /dev/hdb6 mais je ne vois pas ce que -o représente.
Peux tu m'indiquer ?
Est-ce un raccourci équivalant à sudo umount -a puis sudo mount -a ?

Pour dmesg... ben ça sort plein de trucs indigestes, j'ai un peu peur de lasser en collant tout le rapport. Pis je sais pas si c'est très "sur" de balancer toutes les infos vu qu'il y'a mon IP et d'autres trucs du genre, et que je sais pas ce que je devrais sortir du rapport... argh

par contre à la fin y'a un truc zarbe :

[4295189.464000] atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0xaa on is a0060/serio0).
[4295189.464000] atkbd.c: Use 'setkeycodes e02a <keycode>' to make it known.
[4295189.579000] atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0xaa on i sa0060/serio0).

ça fait ça une bonne vingtaine de fois, y'a que le chiffre qui change.

J'peux tranquile poster tout le rapport pour que vous m'aidiez à comprendre ou bien vaut mieux po ?

désolé pour mon ignorance neutral

Dernière modification par Doppler (Le 29/10/2005, à 01:18)

Hors ligne

#28 Le 29/10/2005, à 08:12

cep_

Re : [réglé] Partition FAT32 partagée et pourtant...

Non,

sudo mount -a -o remount

doit être passé ainsi.
-a pour dire de monter telles qu'elles toutes les lignes du fstab et -o pour préciser qu'il y a le paramètre remount ensuite qui dit de remonter si nécessaire en prenant en compte les modifications faites dans le fstab.
En général un simple mount -a suffit mais ainsi on est certain que les modifications faites sont prises en compte.

Pour dmesg tu peux le passer ;

dmesg |grep hd*

pour résumer uniquement les parties concernant les hd en général.

Mais si j'ai bien compris tu as des problèmes pour retrouver sous xp des fichiers créés depuis ubuntu.
Alors tu pourrais faire, après avoir monté tes disques, mais après un redémarrage ce n'est même pas nécessaire puisqu'ils sont montés, donc :
cd /mnt/windozfat
touch verif.txt
gedit verif.txt
Ceci pour aller dans le répertoire de montage, créer un fichier verif.txt et l'éditer avec gedit. Ensuite après avoir écrit quelques lignes tu enrégistres et lorsque tu seras sous xp tu lanceras une recherche sur verif.txt.

#29 Le 30/10/2005, à 15:31

Doppler

Re : [réglé] Partition FAT32 partagée et pourtant...

Saluti,

Après pas mal de temps à chercher et tenter de comprendre, je reviens toujours aussi désemparé neutral

Pour sudo mount -a -o remount, j'ai beau saisir la commande je n'obtiens pas de changements.

pour le verif.txt, ben windows ne retrouve rien de tel, il ne trouve pas non plus (via l'outil de recherche) les autres fichiers que j'ai déposé depuis ubuntu (et ubu ne trouve pas non plus les fichiers déposés depuis windows)

Pour dmesg...
Tout ce qui semble concerner ma partition FAT tient dans cette ligne :
[4294701.510000] FAT: utf8 is not a recommended IO charset for FAT filesystems, filesystem will be case sensitive!

Est-ce que cela pourrait venir de là ? J'en doute, normalement ça ne devrait me poser que des problèmes de lecture de symboles, me suis pas attaqué à ce problème d'ailleurs, mais c'est une autre histoire...

Plus les essais passent plus je me dis que je devrais sans doute effacer ma partition puis la reformater...

Dernière modification par Doppler (Le 31/10/2005, à 03:24)

Hors ligne

#30 Le 30/10/2005, à 15:37

Doppler

Re : [réglé] Partition FAT32 partagée et pourtant...

oops j'oubliais...
dans Système - Administration - Disques, j'apprend que ma partition est reconnue comme du vfat, et là je crois que j'touche un truc...

le vfat est "une couche supplémentaire dans le système de fichiers" au dessus du fat32 de ce que j'apprend...
Alors que partout ailleurs ma partition est reconnue comme du fat32, l'interface de l'administration des disques me la trouve comme du vfat...
Serait-ce là une source de conflict ?
Si tel est le cas, devrais-je chercher à paramétrer fstab n'co pour du vfat plutôt que de 32, ou carrément trouver une solution pour ne plus avoir de couche vfat ?

Dernière modification par Doppler (Le 30/10/2005, à 15:57)

Hors ligne

#31 Le 31/10/2005, à 03:20

Doppler

Re : [réglé] Partition FAT32 partagée et pourtant...

Bien...

Aucun rapport avec le vfat.

J'viens d'agir comme un bon primitif, j'ai réinstallé ubuntu (rien que pour pouvoir refaire certaines partitions... marf)
Lors de l'install j'ai suprimé ma fat et le ntfs qui servait juste à stocker des fichiers.
J'ai ensuite créé une nouvelle partition en fat32 et installé ub'
Depuis windows j'ai créé une seconde partition fat32, histoire de comparer le résultat entre un montage d'une partoche logique made in nunux et celui d'une partition primaire (windmachin laisse pas le choix) made in microsoft.

Ensuite, re fstab, puis montage.

Oh merveille, dans les deux cas ça marche (à peine plus contraignant pour celle faite par windows).

Mes deux partitions apparaissent toujours comme du vfat dans le gestionnaire de disque de ub', preuve que ça ne venait pas de là.


Je sais pas trop quoi en penser, j'ai l'impression d'avoir fait tout comme les fois précédentes, mais je console en me disant que ça marche !!! big_smile

Et ça fait du bien !



Merci à tous ceux qui ont voulu me filer un coup de main, désolé de vous avoir fait perdre votre temps sur un problème "vraiment zarbe" et illogique. Portez vous bien smile

Hors ligne