Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/07/2010, à 15:20

Kovacz

Re : Rhythmbox, Banshee, XMMS, Listen, Exaile... quel lecteur audio choisir

Salut à tous

Voici mes appréciations de quelques lecteurs.
Face aux problèmes ou défauts que j'ai rencontrés, j'ai probablement pu passé à côté d'une solution pour les résoudre. Si quelqu'un à l'une ou l'autre piste sous le coude, je suis preneur...


Rythmbox

Sobre et accessible, je lui trouve trois gros défauts qui m'ont poussés à faire le tour d'autres crèmeries :
- le mode aléatoire rejoue le(s) même(s) piste(s) à l'intérieur d'une liste de lecture. Extrêmement agaçant à mon goût.
- Lorsque l'on visite la bibliothèque et que le morceau en cours se finit, la lecture se poursuit dans la liste visité au lieu de la liste en cours (vous me direz on peut faire un file d'attente mais moi j'aime bien pouvoir lancer un album sans me compliquer la vie à faire des clic droit > ajouter à la file etc.)
- pas d'égaliseur !


Exaile

- Très sympa les listes de lecture par onglet, par contre je n'ai pas trouvé comment lancer une lecture (tel album, tel artiste etc.) sans être obligé d'en constituer une, de liste de lecture.
- Un peu moche la barre de progression, mais bon c'est du détail.
- pas d'égaliseur !


Amarok

Je ne doute pas de ses qualités, mais du Qt dans mon Gnome, dix fois beurk. En plus il bug à mort chez moi (même pas capable de lire une musique), donc je vais pas me prendre la tête pour ça. Tant pis.


Banshee

- Pas trop mal, on dirait un Ryhtmbox en un peu plus sophistiqué.
- ahhhhm un égaliseur !
- j'ai retrouvé le même défaut que chez RB, à savoir que la lecture courante se poursuit dans la liste qu'on visite (oui oui ça m'énerve pas mal et oui oui ça me gave de faire des playlists pour pallier ça)
- désolé mais la barre de progression de 3cm de large, je suis alergique... Y a pas un moyen de modifier ça ?


Bluemindo

Euhhh, on est obligé de rajouter les morceaux qu'on veut lire dans cette grosse playlist en vrac ?


Decibel Audio Player

J'ai pas saisi le système de bibliothèque. Faut activer le plugin puis créer des bibliothèques à part ? Si c'est le cas, trop lourd pour moi.

Listen

AAAHHHH ben voilà un qu'il est pas trop mal.
Plutôt complet, simple, bien agencé, toutes les fonctions à portée de main.
Et avec UN ÉGALISEUR !!
Et une liste de lecture courante automatique !

Bon allez en bon casse-couilles exigeant, je vais lui trouver des défauts, cependant minimes en comparaison de mes déceptions avec les autres lecteurs.

- Sur mon pc fixe avec l'écran 23'', c'est parfait, mais sur le laptop en 1024, les ascenseurs prennent la moitié de l'écran. Dommage.

- La barre de progression aurait pu être placée tout en bas (ou tout en haut) avec les boutons de lecture, histoire d'utiliser toute la largeur de la fenêtre. Et l'aperçu de visualisation est inutile tellement il est petit.

- En fait, quelques aménagements dans la disposition des boutons, plus des ptits raccourcis supplémentaires et ce sera parfait.


Bref je trouve un peu étonnant de galérer autant à trouver un lecteur vraiment complet et ergonomique.
Sous Windows, j'utilisais WMP et j'en était très content malgré sa lourdeur. Habitué à sa gestion de bibliothèque et de playlists (améliorable certes mais plutôt correcte et intuitive), j'ai du mal à retrouver le même confort et la même offre de fonctionnalités.
Des menus par onglets, et/ou un panneau de paramètres défilant comme dans WMP, ça n'intéresse personne ?

Comme dit, si j'ai loupé des qualités ou mal compris ce que je crois être des défauts à tel ou tel lecteur, je serais ravi de me faire corriger.

En tout cas pour l'instant je reste sur LISTEN pour mon fixe et je zappe entre RYTHMBOX et BANSHEE sur mon laptop.

Hors ligne

#27 Le 19/07/2010, à 15:34

Merle

Re : Rhythmbox, Banshee, XMMS, Listen, Exaile... quel lecteur audio choisir

Tu peux ajouter un equalizer à Rhythmbox regardes ici :

http://www.webupd8.org/2009/10/6-plug-ins-tools-to-improve-rhythmbox.html

penses à activer activer le greffon.

Dernière modification par Merle (Le 19/07/2010, à 15:35)

Hors ligne

#28 Le 19/07/2010, à 15:39

Kovacz

Re : Rhythmbox, Banshee, XMMS, Listen, Exaile... quel lecteur audio choisir

Et le réglage se fait dynamiquement cette fois ou bien il faut encore redémarrer RB pour appliquer les changements ?

Hors ligne

#29 Le 19/07/2010, à 15:45

Merle

Re : Rhythmbox, Banshee, XMMS, Listen, Exaile... quel lecteur audio choisir

Dynamiquement.

Hors ligne

#30 Le 19/07/2010, à 15:50

Kovacz

Re : Rhythmbox, Banshee, XMMS, Listen, Exaile... quel lecteur audio choisir

Ahhh bon point. Y a pas si longtemps j'avais cherché mais le seul que j'avais trouvé nécessitait un redémarrage pour appliquer les réglages, relou...

Dommage qu'il n'y ait pas de préréglages d'origine avec celui-là. Et je ne vois pas comment enregistrer de nouveaux réglages...

Merci beaucoup.

Dernière modification par Kovacz (Le 19/07/2010, à 15:54)

Hors ligne

#31 Le 20/07/2010, à 07:53

Merle

Re : Rhythmbox, Banshee, XMMS, Listen, Exaile... quel lecteur audio choisir

Tu as d'autres lecteurs qui valent le coup d'oeil :

Guayadeque : http://www.webupd8.org/2010/05/guayadeque-music-player-accepted-in.html

Clementine : http://www.webupd8.org/2010/06/clementine-04-released-amarok-14-style.html

Hors ligne

#32 Le 21/07/2010, à 03:47

ptitourski

Re : Rhythmbox, Banshee, XMMS, Listen, Exaile... quel lecteur audio choisir

+1 pour Guayadeque smile
même si il y a encore un ou deux détail qui chatouille big_smile

Hors ligne

#33 Le 24/07/2010, à 13:32

Kookaburra

Re : Rhythmbox, Banshee, XMMS, Listen, Exaile... quel lecteur audio choisir

Kovacz a écrit :

Salut à tous
Voici mes appréciations de quelques lecteurs.

Dommage, tu as loupé le meilleur : http://doc.ubuntu-fr.org/gmusicbrowser

cool


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#34 Le 03/08/2010, à 12:12

Astier

Re : Rhythmbox, Banshee, XMMS, Listen, Exaile... quel lecteur audio choisir

Kookaburra a écrit :

Dommage, tu as loupé le meilleur : http://doc.ubuntu-fr.org/gmusicbrowser
cool

/me ne saurait mieux dire smile

Hors ligne

#35 Le 12/09/2010, à 10:44

Smon

Re : Rhythmbox, Banshee, XMMS, Listen, Exaile... quel lecteur audio choisir

Kovacz a écrit :

Banshee

- Pas trop mal, on dirait un Ryhtmbox en un peu plus sophistiqué.
- ahhhhm un égaliseur !
- j'ai retrouvé le même défaut que chez RB, à savoir que la lecture courante se poursuit dans la liste qu'on visite (oui oui ça m'énerve pas mal et oui oui ça me gave de faire des playlists pour pallier ça)
- désolé mais la barre de progression de 3cm de large, je suis alergique... Y a pas un moyen de modifier ça ?

T'as oublié le pire : toujours pas de tri par genre de musique.

...

Purée, c'est quand même une fonction basique ! Crotte de bique !

Hors ligne

#36 Le 12/09/2010, à 12:06

grandtoubab

Re : Rhythmbox, Banshee, XMMS, Listen, Exaile... quel lecteur audio choisir

Kovacz a écrit :

Ahhh bon point. Y a pas si longtemps j'avais cherché mais le seul que j'avais trouvé nécessitait un redémarrage pour appliquer les réglages, relou...

Dommage qu'il n'y ait pas de préréglages d'origine avec celui-là. Et je ne vois pas comment enregistrer de nouveaux réglages...

Merci beaucoup.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=388323
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3390961#p3390961

Dernière modification par grandtoubab (Le 12/09/2010, à 12:07)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#37 Le 08/10/2010, à 15:40

Merle

Re : Rhythmbox, Banshee, XMMS, Listen, Exaile... quel lecteur audio choisir

Pour ceux qui ne veulent plus utiliser d'usines à gaz pour gérer leurs bilbiothèques musicales Pogo Music Player vient de sortir : http://libpurple.blogspot.com/2010/10/pogo-music-player-nouveau-lecteur-audio.html il est minimaliste (il dispose d'un equalizer, affiche les pochettes des albums et notifie les morceaux qui débutent avec notifyOSD) et fonctionne très bien.

Dernière modification par Merle (Le 08/10/2010, à 15:40)

Hors ligne

#38 Le 20/04/2011, à 16:23

Major Grubert

Re : Rhythmbox, Banshee, XMMS, Listen, Exaile... quel lecteur audio choisir

J'en ai aussi essayé plein :

Rhythmbox : il me faut un panneau pour naviguer dans mes listes/artistes/etc qui prenne tout l'écran verticalement sinon je scrolle sans arrêt. Certes il y a la fonction de recherche mais j'aime bien papillonner dans ma discothèque aisément. Par ailleurs Rhythmbox plante assez souvent chez moi. Je le garde pour deux fonctions : recherche sur les forums vkontakte (plugin présenté par Korben) et gestion de mon ipod.

Banshee : je suis resté pas mal de temps sur celui-là parce que, justement, lui a ce panneau vertical dont je parle ci-dessus, mais il plante énormément, et dans les crashes les plus graves il perd toutes mes listes de lecture.

Amarok : toujours galère à installer sous gnome et pas spécialement stable chez moi. Par ailleurs ses personnalisations d'affichage, qui ont le mérite d'exister contrairement aux deux précédents ne sont pas suffisantes.

J'ai essayé aussi Exaile, Listen et Quodlibet mais pas assez pour en parler : ils ne me convenaient pas.

Clémentine : un peu essayé et je le trouve très bien. Si mon lecteur actuel me lasse, c'est vers Clémentine que j'irai, je crois.

Mon lecteur actuel c'est gmusicbrowser en version de développement (la version des dépôts date un peu et les dernières versions apportent pas mal de progrès).
Il est léger, ne plante pas (et il y a une sauvegarde de la base de données qu'on peut restaurer à la main), gère facilement ma collection (12180 morceaux, scannés en quelques secondes et sans plantages répétés comme avec Rhythmbox et Banshee), paramétrable en tout point (des layouts par défaut sont proposés, plein de layouts imitant Rhythmbox, Amarok, Quodlibet, Exaile sont proposés sur les forums du lecteur, et, avec un peu d'efforts on peut se faire son propre layout (le mien)), mais même dans les layouts par défaut on peut tout paramétrer (affichage des artistes/années/genres/album/notes/ avec photos ou non, en mode nuage, en mode mosaïque tout ça au clic droit), y'a un équaliseur pour ceux qui s'en servent, la gestion des tags est bonne, des genres et multigenres aussi, il y a des plugins pour lastfm, les paroles, les clips youtube et d'autres trucs. En plus le développeur parle en français et répond aux questions quasiment le jour même. Certains contributeurs ont même proposé des scripts pour récupérer les stats de son profil sur lastfm soit d'un seul coup (mais les doublons dans la bibliothèque ne sont pas gérés) soit à chaque écoute (synchro du nombre d'écoutes au début de la lecture de chaque morceau) ce qui, moi, me ravit.
Il a un défaut, à mon sens : pas de gestion de l'ipod.
Il a réussi à me faire oublier Foobar2000 que j'utilisais quand j'étais sous Windows et qui était la dernière chose que je regrettais depuis que je suis sous Ubuntu.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#39 Le 20/04/2011, à 23:50

SkyZ

Re : Rhythmbox, Banshee, XMMS, Listen, Exaile... quel lecteur audio choisir

Fut un temps j'utilisais Quod Libet car il est plus simple que Amarok ou Rythmbox, moins lourd aussi, mais son idéologie reste la même
Mais maintenant c'est mdp le must pour ma part
Tiens avec ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/lecteur_audio?s tu vas déjà pouvoir faire du trie wink

Dernière modification par SkyZ (Le 20/04/2011, à 23:51)

Hors ligne

#40 Le 15/11/2012, à 13:25

nathéo

Re : Rhythmbox, Banshee, XMMS, Listen, Exaile... quel lecteur audio choisir

Exaile possède un égaliseur...


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne