Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2012, à 09:00

Quesh

Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

Yop,

Vous êtes normalement au courant qu'il y a une Ubuntu party ce week end à Paris. Si ce n'est pas le cas, allez donc voir sur le site ubuntu-party.org

Dans le programme des conférences, il y a samedi à 11h00 une conférence d'Asus suivie d'une séance de questions. Pour celles et ceux qui sont sur Paris ce sera le moment de poser des questions. Pour les autres, il reste l'irc ou twitter/identica avec le tag #ubuntuparty ou en s'adressant à @ubuntuparty.

C'est une occasion assez rare de poser des questions à un constructeur et d'avoir des réponses, je vous propose de lister des questions à ne pas oublier ici. Elles seront transmises pour une réponse lors de la conférence de ce week end.


suivez / participez / contribuez aux ubuntu-party :
https://twitter.com/ubuntuparty - http://www.ubuntu-party.org - http://www.ubuntu-rouen.org

Hors ligne

#2 Le 13/11/2012, à 09:51

mydjey

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

Salut,

-Bientôt des pc portables Asus sous Ubuntu en Europe, et plus particulièrement en France ?
-Si oui : Quand ? Quelle gamme ? Toute les gammes ?
-Si non : pourquoi ?

Hors ligne

#3 Le 13/11/2012, à 14:13

gnales

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

J'ai la chance de pouvoir y aller ce week end big_smile

Hors ligne

#4 Le 13/11/2012, à 14:25

Shanx

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

mydjey a écrit :

Salut,

-Bientôt des pc portables Asus sous Ubuntu en Europe, et plus particulièrement en France ?
-Si oui : Quand ? Quelle gamme ? Toute les gammes ?
-Si non : pourquoi ?

Plus généralement, pourquoi ne pas distribuer des ordinateurs sans rien de préinstallé ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 15/11/2012, à 09:50

Valeryan_24

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

Une seule question, très simple : Asus compte-t-il prochainement proposer, au moins pour une partie de sa gamme de portables (ne soyons pas trop exigeants), des ordinateurs sans OS ou avec Ubuntu (mais SVP pas de distrib' exotique ultra-patchée et non paramétrable ni mise à jour sur le long terme), de modèle identique à ceux sous Windows 7/8, mais de moyenne et haute qualité (disque dur, RAM, carte graphique) et performants ?

Ce n'est pas parce que Linux peut tourner avec des configurations plus légères que tout le monde a envie systématiquement du 1er prix ou du bas de gamme - et c'est ce qui explique parfois les faibles ventes (voulues ?) de portables sous Linux...

Hors ligne

#6 Le 15/11/2012, à 14:11

Vu

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

Bonjour,
Je pense que les mieux placer pour poser les bonnes questions sont les membres de l'équipe Racketiciel.
C'est voulu que le samedi il y est
11h à 12h  Asus dans la salle Agora
11h à 11h 45 Racketiciel dans la salle Studio ??

Va-t-on avoir un sprint pour profiter des 15 minutes restantes ??


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 15/11/2012, à 14:27

freechelmi

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

Valeryan_24 a écrit :

Une seule question, très simple : Asus compte-t-il prochainement proposer, au moins pour une partie de sa gamme de portables (ne soyons pas trop exigeants), des ordinateurs sans OS ou avec Ubuntu (mais SVP pas de distrib' exotique ultra-patchée et non paramétrable ni mise à jour sur le long terme), de modèle identique à ceux sous Windows 7/8, mais de moyenne et haute qualité (disque dur, RAM, carte graphique) et performants ?


Pour info c'est déjà le cas en Allemagne et donc dans les pays d'europe de l'est.  Tu peux y acheté de nombreuses machines sous Freedos ou Linux, chez Lenovo , Acer Asus, et ce en moyenne 50 euros moins cher que chez Windows.

la France est un des derniers pays ou cela n'as pas encore percé.

Hors ligne

#8 Le 15/11/2012, à 14:54

olive

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

Vu a écrit :

Bonjour,
Je pense que les mieux placer pour poser les bonnes questions sont les membres de l'équipe Racketiciel.
C'est voulu que le samedi il y est
11h à 12h  Asus dans la salle Agora
11h à 11h 45 Racketiciel dans la salle Studio ??

Va-t-on avoir un sprint pour profiter des 15 minutes restantes ??

Ce n'était évidemment pas voulu. La conférence d'Asus ayant été confirmée au tout dernier moment à une heure qui n'était pas celle prévue, il était trop tard pour déplacer l'exposé Racketiciel.
Cependant, les exposés durent 30 minutes, en théorie pas 45 minutes. Donc comme discuté avec eux, l'AFUL ne ratera que la première moitié de la conférence Asus, et aura toute liberté de poser ses questions à la fin. smile


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#9 Le 15/11/2012, à 15:18

freechelmi

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

Pourquoi vous ne faites pas au final les deux conférences dans la même salle 11H-11H30 11H30-12H  et utiliser la pause de 12-14H pour les questions ?

Hors ligne

#10 Le 15/11/2012, à 17:11

gnales

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

Je sens que je vais camper l'Agora de 11H à la fin big_smile

Hors ligne

#11 Le 15/11/2012, à 17:48

seb24

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

olive a écrit :
Vu a écrit :

Bonjour,
Je pense que les mieux placer pour poser les bonnes questions sont les membres de l'équipe Racketiciel.
C'est voulu que le samedi il y est
11h à 12h  Asus dans la salle Agora
11h à 11h 45 Racketiciel dans la salle Studio ??

Va-t-on avoir un sprint pour profiter des 15 minutes restantes ??

Ce n'était évidemment pas voulu. La conférence d'Asus ayant été confirmée au tout dernier moment à une heure qui n'était pas celle prévue, il était trop tard pour déplacer l'exposé Racketiciel.
Cependant, les exposés durent 30 minutes, en théorie pas 45 minutes. Donc comme discuté avec eux, l'AFUL ne ratera que la première moitié de la conférence Asus, et aura toute liberté de poser ses questions à la fin. smile

Mais ils vont faire une annonce de quelque chose ? Car sinon je vois pas bien ce qu'ils vont faire labas ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 15/11/2012, à 20:53

APP3L

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

Bonjour,

Notre association a organisé en septembre dernier 3 conférences dont une sur le sujet de la vente liée. Malheureusement, le film de la conférence est au stade RC, nous espérons finir prochainement.

Nous en avons retenu plusieurs points basé pour respecter la directive européenne sur les pratiques commerciales déloyales, sauf erreur:
* dissocier du prix, celui des logiciels et celui du matériel
* annoncer que l'achat de l'ordinateur nécessitera l'acceptation d'un contrat

Donc, Allons nous avoir des ordinateurs dont le prix du système d'exploitation sera clairement indiqué du genre:
+-------------- +---------+
| matériel      | 600 €  |
+-------------- +---------+
| Windows 8 | 89 €    | Attention ce système impliquera l’acceptation d'un contrat d'utilisateur final
+-------------- +---------+
ou
+------------------- +---------+
| matériel           | 600 €   |
+------------------- +---------+
| Ubuntu 12.04   | 10 €    | Attention ce système impliquera l’acceptation d'un contrat  type GPL
+------------------- +---------+
Bien, sur le refus du contrat logicielle fera que le consommateur ne payera pas, donc pas de remboursement avec de lourdes procédures.

Même si Ubuntu est disponible gratuitement sur la toile cela ne devrait choquer pas qu'un constructeur le fasse payer (tant que cela reste raisonnable). Par contre cela implique qu'il ait fait des tests poussés pour que cela marche out of the box avec pilotes libres et pas d'ajout de surcouche qui font que la bécane ne marche plus lors de la LTS suivante ou à la mise à niveau vers la 12.10.

Asus, marquera-t-il la présence ou non pilotes libres ??
Quels sera la durée du support des ordinateurs vendu avec Ubuntu ??
Pourra-t-on faire une mise à niveau ? Ou bien le support demandera de rester sur une version particulière (si le cas es-ce que cela sera une LTS) ??
Proposera t-il des codec soumis au droit d'auteur ?? Et le fera-t-il payer ?  (et il pourra alors le noter dans l'affichage du prix)
Refuser Ubuntu impliquer-t-il la perte de la garantie matériel ??

Hors ligne

#13 Le 15/11/2012, à 22:23

mydjey

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

Pertinentes tes questions APP3L !

Hors ligne

#14 Le 16/11/2012, à 16:30

Vu

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

Et voilà le genre de service que je crains:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11530371
Des machines pas testé avec Ubuntu: dès la première MàJ du noyaux cela plante, le SAV qui te renvoie vers la doc (c'est valorisant pour doc.ubuntu-fr.org mais cela donne l'impression qu'Asus ne maîtrise pas sa partie).
Quand on leur signale le bug la réponse du SAV: passer par IRC pour demander à la communauté.

Asus vend un matos mais ne s'implique pas dans son SAV, c'est pas illégal ça ??


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#15 Le 16/11/2012, à 17:34

freechelmi

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

En tous cas Asus aurait du être clair dès le début , il ne font vraiment pas ça sérieusement et ubuntu va passer pour un OS de seconde zone.

Hors ligne

#16 Le 16/11/2012, à 22:37

gnales

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

Bof, normalement il devrait être remplacer par un netbook à base de HD graphique très prochainement big_smile

Hors ligne

#17 Le 16/11/2012, à 23:44

freechelmi

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

gnales a écrit :

Bof, normalement il devrait être remplacer par un netbook à base de HD graphique très prochainement big_smile

ça ne change rien au problème. Le bug avec le noyau mainline est lié a Alsa, cela aura aussi pu arrivé sur un netbook a base de HD graphics

Hors ligne

#18 Le 17/11/2012, à 10:05

gnales

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

Mais au moins on aura plus tout ces problème de réglage avec le power machin

Hors ligne

#19 Le 17/11/2012, à 22:50

gnales

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

À la fois c'est déjà intéressant si il considère ubuntu comme un marché de niche, qu'il fasse un effort pour vendre leur produit ^^

Hors ligne

#20 Le 19/11/2012, à 10:28

Valeryan_24

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

J'ai trouvé la conférence Asus très intéressante également, tant sur le fond que sur les questions et réflexions qu'elle suscite :

- Déjà le fait de venir à l'Ubuntu-Party, en territoire a priori "hostile" - certes pacifiquement - est une bonne chose. Dommage simplement qu'Asus ait envoyé au front un jeune employé à qui on n'avait donné en fait aucune info véritable sur la situation, le marché, les modèles Linux, leurs retours, la vente liée - il n'y avait qu'à voir son air d'incompréhension totale lors de l'argumentation de Racketiciel, on se serait cru revenus 10 ans en arrière !

- Le point que je retiens est celui-ci : on a enfin eu un "aveu" sur l'absence de stratégie cohérente d'Asus et leur méconnaissance totale d'une partie de la clientèle potentielle. On s'en doutait, mais cela a été confirmé officiellement : pour eux, Linux étant un OS gratuit, c'était de facto synonyme de basse qualité, donc à réserver à des portables de 1er prix / netbooks, donc du matériel bas de gamme, sans aucun support derrière.

Aucune surprise alors à ce que les ventes ne soient pas exceptionnelles : si cela répond effectivement à une demande de certains acheteurs, de nombreux autres souhaitent avoir le CHOIX et des modèles identiques à ceux vendus avec Windows, de moyenne ou haute qualité, performants, avec de la RAM (4 Go), un processeur digne de ce nom (I3 - I7) afin d'y faire tourner Linux tout en bénéficiant des progrès technologiques.

D'ailleurs, troll mis à part, les dernières versions de Ubuntu avec Unity nécessitent un matériel tout de même assez puissant afin de fonctionner de manière optimale sans ralentissement, donc on est loin de l'équation "Linux = OS du pauvre avec matériel 1er prix".

Au moins, il semble que ce message soit bien passé cette fois, j'attends avec impatience de pouvoir répondre au sondage sur ubuntu-fr

- Étonnement aussi devant l'inorganisation européenne d'Asus : à une demande d'avoir en France le modèle X201E par exemple, vendu en Allemagne avec Ubuntu, leur représentant nous a répondu que ce n'était pas envisageable, chaque pays ayant sa propre organisation et centre de décisions. Incroyable que tout soit figé et rigide à ce point. Comme quoi, on peut être une grosse boîte et garder un mode de fonctionnement digne d'un mille-feuilles administratif.

- Sans nous en dire plus que ce qu'il pouvait, le conférencier a bien reconnu à demi-mots qu'Asus était lié par des contraintes contractuelles avec Microsoft et ses clients, les revendeurs - distributeurs...

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 19/11/2012, à 10:30)

Hors ligne

#21 Le 19/11/2012, à 11:12

mydjey

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

Rien de nouveau sous le soleil, si ce n'est le fait d'avoir envoyé un employé d'Asus à une install-party si je comprend bien.

Hors ligne

#22 Le 19/11/2012, à 19:06

Vu

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

@V aleryan_24: Merci de ton compte rendu.

Vivement la vidéo.
Je n'ai vu que la fin. Cette portion m'a donné l'impression que le gars d'Asus ignorait tout du milieu dans lequel il arrivait. Personnellement je vois même pas l'intérêt d'un sondage. Il suffit de fouiller le forum ou d'interroger les employés francophone de Canonical pour avoir une idée des demandes de bases. Là j'ai vraiment l'impression qu'Asus cherche même pas à payer une étude de marché ...
Cela fait vraiment amateur.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#23 Le 19/11/2012, à 19:24

seb24

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

Vu a écrit :

@V aleryan_24: Merci de ton compte rendu.

Vivement la vidéo.
Je n'ai vu que la fin. Cette portion m'a donné l'impression que le gars d'Asus ignorait tout du milieu dans lequel il arrivait. Personnellement je vois même pas l'intérêt d'un sondage. Il suffit de fouiller le forum ou d'interroger les employés francophone de Canonical pour avoir une idée des demandes de bases. Là j'ai vraiment l'impression qu'Asus cherche même pas à payer une étude de marché ...
Cela fait vraiment amateur.

En même temps c'est un peu la méthode de travail dans le secteur. Surtout en Asie, il essayent un peu de tout et retiennent ce qui marche ^^ . Y'a pleins d'exemples dans ce domaine. La première chose, c'est déjà bien qu'ils s’intéressent à nous. Ils sont passé de leur distrib pourri des EEEPC à Ubuntu, maintenant on peut espérer qu'ils arrivent à affiner un peu leur offre au fil des années.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 20/11/2012, à 15:24

gnales

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

Oui on a rien à perdre au pire ^^

Hors ligne

#25 Le 20/11/2012, à 17:50

arnold444

Re : Poser des questions à Asus lors de l'ubuntuparty de Paris

APP3L a écrit :

Bonjour,
.
Donc, Allons nous avoir des ordinateurs dont le prix du système d'exploitation sera clairement indiqué du genre:
+-------------- +---------+
| matériel      | 600 €  |
+-------------- +---------+
| Windows 8 | 89 €    | Attention ce système impliquera l’acceptation d'un contrat d'utilisateur final
+-------------- +---------+
ou
+------------------- +---------+
| matériel           | 600 €   |
+------------------- +---------+
| Ubuntu 12.04   | 10 €    | Attention ce système impliquera l’acceptation d'un contrat  type GPL
+------------------- +---------+


salut APP3L

très bonne initiative ton truc!

moi je pense que des associations tel que l'april ou association de consommateur devraient revendiquer un ballot screen dès le premier allumage de l'ordi , et on retourne sur tes propositions:

Windows 8 | 89 €    | Attention ce système impliquera l’acceptation d'un contrat d'utilisateur final (papal, mastercard, carte bleu, bancontact)



| Ubuntu 12.04   | 10 €   ou la somme que vous désirez | Attention ce système impliquera l’acceptation d'un contrat  type GPL

on y est arrivé avec explhorreur alors pourquoi pas avec l'OS

A+

arnold

Hors ligne