Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2012, à 17:47

micmat

Choix d'une clé USB

Bonjour à tous,

m'étant déjà fait avoir avec un disque dur externe (voir ici ; merci, au passage, à celles et ceux qui m'avait aidé à résoudre le problème), je préfère poser les questions (peut-être idiotes) avant de me faire offrir une clé USB à Noël :

1. Toutes les clés USB sont-elles compatibles avec Ubuntu ?
2. Faut-il faire attention à certaines caractéristiques techniques avant d'acheter une clé USB que l'on veut utiliser sous Ubuntu ?

Je compte me faire offrir une clé USB de 32 Go pour y stocker mes fichiers professionnels (essentiellement des documents openoffice (ou microsoft office) et pdf, mais aussi quelques images et vidéos) mais je voudrais être sûr de ne pas avoir à faire dix mille manipulations pour virer des logiciels inutiles préalablement installés ou ce genre de chose. Il se peut que j'utilise également la clé pour transférer ponctuellement quelques fichiers lourds (genre vidéo) d'un ordinateur à l'autre (ubuntu vers ubuntu ; ubuntu vers windows ; windows vers ubuntu)

J'étais très satisfait de ma précédente clé USB (PNY attaché 2 GB) mais quand je regarde - sur le site de la FNAC - les clés PNY, il est inscrit "Mac" dans la partie "plateforme" (j'imagine que ça ne veut dire qu'on ne peut les utiliser que sous mac mais dans le doute ...).

3. Aussi, j'en profite pour vous demander si vous avez des conseils de clé USB particulièrement "efficaces" (rapides, fiables, etc.) sous linux.
4. Dernière question : une fois la clé en main, quel "type de partition" (fat, ntfs, etc.) me conseillez-vous pour qu'elle fonctionne "partout" (linux, windows, mac) ?

Merci par avance pour votre aide.

micmat.

Hors ligne

#2 Le 14/11/2012, à 18:13

Nasman

Re : Choix d'une clé USB

J'ai testé une clé PNY Attaché 1 Go et elle fonctionnait sous Linux (elle est morte depuis). J'utilise aussi deux clé SanDisk Cruzer Contour (4 et 8 Go) que j'ai choisi en raison de leur rapidité d'écriture (pour faire des LiveUSB).

Si tu veux les utiliser sous Windows et Linux et pouvoir transporter des vidéos je te conseille le ntfs.
Le FAT32 est le plus courant mais limite la taille des fichiers à 4 Gio (une iso de DVD ne tient pas)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 14/11/2012, à 23:39

micmat

Re : Choix d'une clé USB

Merci pour la réponse Nasman.
Je n'atteindrais certainement pas les 4 Go en taille de fichier. Les plus gros, ça devrait être des .avi de 900 Mo - 1Go.
N'y a-t-il pas des souci pour lire le NTFS sous linux ? Il me semblait qu'à une époque, j'avais dû installer quelque chose pour lire le NTFS. Ce n'est plus le cas dans les dernières versions d'ubuntu ?

Comment trouves-tu la rapidité d'écriture d'une clé (dans les caractéristiques techniques, ça se trouve facilement) ?

Merci par avance pour ta réponse ou pour d'autres réponses à venir.

Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 15/11/2012, à 08:53

Nasman

Re : Choix d'une clé USB

C'est le genre de données qui ne sont pas toujours affichées sur les emballages ou les catalogues - comme si les gens s'en fichaient. J'avais choisi les SanDisk en raison d'une étude comparative dans "les numériques" et aussi car il était marqué Linux sur l'emballage (achat en magasin).

En ce qui concerne le support du ntfs, je pense qu'il est déjà intégré aux versions récentes, sinon tu peux installer ntfs-3G (pour la gestion de la lecture et de l'écriture sur ntfs) et ntfsprogs (pour le formatage ntfs sous Linux).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 15/11/2012, à 15:19

micmat

Re : Choix d'une clé USB

Encore merci pour ta réponse.
Apparemment, la PNY que je voulais est assez lente en écriture. Cela dit, dans 99 % des cas, ce ne seront pas des transferts de fichiers très lourds que je vais faire.
À vrai dire, voilà comment j'utilise la clé dans la majeure partie des cas : j'ouvre un ficheir (généralement un .odt) enregistré sur la clé et je bosse dessus, je le modifie, etc. De temps en temps, je vais m'en servir pour "transporter" de gros fichiers mais c'est surtout, pour moi, un outil de travail qui me permet d'apporter un peu partout tous les documents (environ 4 Go) dont j'ai besoin.

Les Sandisk n'ont pas un logiciel de sauvegarde intégré ? Si oui, est-il utilisable sous ubuntu ? Si oui, est-il bien fichu ?

Merci encore pour ton aide.

Hors ligne

#6 Le 15/11/2012, à 15:31

Nasman

Re : Choix d'une clé USB

Il me semble qu'il y avait des programmes dessus (sans doute pour un accès rapide ou sauvegarde sous Windows) - je les ai viré.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 15/11/2012, à 15:33

micmat

Re : Choix d'une clé USB

Si on peut les virer, c'est déjà ça ;-)
Merci encore.

Dernière modification par micmat (Le 15/11/2012, à 15:33)

Hors ligne

#8 Le 15/11/2012, à 16:06

Nasman

Re : Choix d'une clé USB

Il y a des programmes sur la clé que l'on peut enlever, par contre il fallait utiliser un programme depuis Windows pour supprimer le partitionnement spécial qui faisait apparaitre deux partitions, l'une en CDFS et l'autre en FAT32 (de mémoire).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 15/11/2012, à 16:35

micmat

Re : Choix d'une clé USB

Ah, merci pour la précision.
Je vais regarder une clé sans programme alors.

Hors ligne