Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1301 Le 04/09/2007, à 22:16

Nécropotame

Re : nouveau cairo-dock

Génial l'effet Pulse ;-)
Pour les sous dock qui s'ouvre au clique ... j'ai un problème chez moi qui fait que je n'ai pas le temps d'arriver jusqu'au sous-dock. (Décidément, je ne vais jamais réussi à m'en servir ...). Sinon, tout marche avec. Mh, par contre, c'est quoi tous ces applets ? Ils sont fonctionnel ?

Hors ligne

#1302 Le 04/09/2007, à 22:47

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

@Xinox : ben dis donc Gutsy c'est pas encre ça ^_^ enfin ils ont encore 2 mois.
sinon l'erreur que tu as sous Feisty c'est parece que libcairo n'est pas compilée avec glitz par défaut.
@Nécropotame : ah mince, y'a plein d'applets ? non ils ne sont pas du tout fonctionnels lol, àa doit être mon script de génération du paquet qui a tout fourré dedans sans réfléchir smile
vais le refaire alors.
edit : ah ben non où est-ce que tu les vois ces applets ? je suis grillé en tout cas smile
edit2 : @Tdey : ça serait bien, car de mon côté j'ai pu le tester sous WindowMaker, et ça foncionne bien (j'avais pas la transparence, mais ça c'est parce que c'était sur une Dapper).

Dernière modification par Fabounet (Le 04/09/2007, à 23:00)


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#1303 Le 04/09/2007, à 23:12

Nécropotame

Re : nouveau cairo-dock

necropotame@ubu-necropotame:~$ ls /home/necropotame/Sources/cairo-dock-1.2.11/plug-ins
clock    file-manager        libxdg-vfs-client-0.1.8     xdg-vfs-gnome-0.1.14
CVS      file-manager-gnome  truc                        xdg-vfs-kde-0.1.14
dustbin  file-manager-xdg    xdg-vfs-browser-demo-0.0.5

Ici ^^

Hors ligne

#1304 Le 04/09/2007, à 23:22

chilperik

Re : nouveau cairo-dock

Yop,

Sympa le pulse ! big_smile

Je test la nouvelle version, je post des retours très bientôt... tonguecool


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#1305 Le 04/09/2007, à 23:25

glattering

Re : nouveau cairo-dock

salut! je viens d'installer le derniere version du dock, et les icones des lanceurs ont disparus!!!
coment se fait la gestion des themes d'icones desormais?
merci!!


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#1306 Le 04/09/2007, à 23:28

Nécropotame

Re : nouveau cairo-dock

J'ai réglé le problème en marquant l'adresse complète de l'icon

Hors ligne

#1307 Le 04/09/2007, à 23:33

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

@Nécropotame : arg le fourbe, il a regardé dans les sources lol
@glattering : c'est une bonne question, merci de l'avoir posée smile
en fait j'ai modifié les fichiers de conf des thèmes par défaut, donc ceux-ci sont ok. Si tu n'as pas d'icônes, regarde dans l'onglet "launchers", y'a 2 champs :
celui qui indique quel thème d'icônes on veut utiliser (par défaut c'est le thème d'icône courant, le même qui est utilisé par Nautilus ou Konqueror).
et celui qui indique une liste de répertoires où aller chercher les icônes avant d'aller piocher dans le thème d'icônes, en général on y met le répertoire du thème de cairo-dock (le mot clé "_ThemeDirectory_" désignant "~/.cairo-dock/themes/nom_du_theme")

Edit : @Nécropotame : je me permet d'insister sur ce point, c'est important pour pouvoir faire des thèmes qui seront valides pour tous. Il ne faut pas utiliser de chemin complet, pour 2 raisons :
1 ça permet à cairo-dock d'aller chercher dans le thème d'icône, et donc de pouvoir changer dynamiquement et facilement de thème d'icônes. Par exemple si je met "gartoon", toutes mes icônes passent au thème "gartoon", et si je met "Jin3", elles passent toutes à "Jin3", sans changer aucun des lanceurs.
2 ça permet d'utiliser ou non les icônes des thème de cairo-dock, en mettant ou pas _ThemeDirectory_ dans la liste des répertoires par défaut.

Dernière modification par Fabounet (Le 04/09/2007, à 23:38)


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#1308 Le 04/09/2007, à 23:42

gilir

Re : nouveau cairo-dock

Normalement, j'aurais un truc testable demain pour cairo-dock. Les plugins suivront, mais c'est dommage qu'ils soient pas dans le même répertoire que cairo-dock (un seul autotools smile).

Si des utilisateurs/développeurs veulent faire de belles descriptions en anglais pour aller dans le fichier de control et dans la page man, je suis preneur smile

Hors ligne

#1309 Le 05/09/2007, à 00:10

glattering

Re : nouveau cairo-dock

ok Fabounet, mais faudrait rajouter une petite explication dans cet obglet pour dire que c'est le theme systeme.

autre chose, là, j'ai rien dans le nom du theme systeme. donc je m'attends a ce qu'il aille chercher les ivons dans le theme que j'ai choisi avec le menu "manage theme" du dock, or il n'en est rien, aucune icones ne s'affiche.
dans mes lanceurs, piour le chemin de l'icone, j'avais mis
icons/nom_de_l_icone
avec un repertoire icons dans mon theme perso, ca marchait tres bien, mais plus maintenant, donc je voulais savoir comment camarchait maintenant.

dsl j'espere que j'ai été clair dans mes explications! :s

/glattering


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#1310 Le 05/09/2007, à 00:30

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

si tu as mis tes icones dans un répertoire "toto" de ton theme d'icones, tu mets "_ThemeDirectory_/toto" dans la liste des répertores par defaut.
Le nom du thème système, c'est celui qui est utilisé par Nautilus pour afficher les icônes.
si tu mets rien, cairo-dock ira chercher les icones dans le thème gnome.
par contre si tu mets pas de répertoire par défaut, il ira pas chercher avant dans le répertoire du thème-de-cairo-dock.

je sais pas si je suis clair ^_^

Un petit shéma pour expliciter encore plus :

Panneau de conf :
------------------

- thème d'icône du système : pouic (ou rien pour utiliser celui de Nautilus)

- liste des répertoires par défaut (le mot clé "_ThemeDirectory_" sera remplacé par "~/.cairo-dock/themes/nom_du_theme_propre_à_cairo_dock")
    - rep1
    - rep2

affichage de l'icône toto.svg (qui n'est donc pas un chemin complet) :
------------------------------
recherche dans rep1
si pas trouvé, recherche dans rep2
si pas trouvé, recherche dans le thème d'icônes pouic (ou celui de Nautlius)

Dernière modification par Fabounet (Le 05/09/2007, à 00:32)


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#1311 Le 05/09/2007, à 00:34

glattering

Re : nouveau cairo-dock

ok, c'est beaucoup plus clair!
merci!!! big_smile


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#1312 Le 05/09/2007, à 00:35

Nerach

Re : nouveau cairo-dock

gilir a écrit :

Normalement, j'aurais un truc testable demain pour cairo-dock. Les plugins suivront, mais c'est dommage qu'ils soient pas dans le même répertoire que cairo-dock (un seul autotools smile).

Si des utilisateurs/développeurs veulent faire de belles descriptions en anglais pour aller dans le fichier de control et dans la page man, je suis preneur smile

Des que ce sera prêt, je me lancerais à installer et à tester/utiliser ce Dock qui m'a l'air plus que sympathique ^^

Hors ligne

#1313 Le 05/09/2007, à 00:45

glattering

Re : nouveau cairo-dock

du coup je me permets d'avertir les mainteneurs de themes: faites attention!
le theme human par ex, contient le path _ThemeDirectory_/icons dans l'onglet launchers, mais les lanceurs pointenrt vers icons/nom.svg ce qui donne:
themes/human/icons/icons/nom.svg, du coup ca plante!
faudrait mettre
_ThemeDirectory_ seulement et garder le chemin dans les launchers pour que ca marche par ex.

wink


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#1314 Le 05/09/2007, à 01:32

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

@glattering : oui, j'ai fait les modifs dans les thèmes pré-installés.
sauf que le mieux, c'est de garder un nom simple dans l'icône, et de mettre "_ThemeDirectory_/icons" dans le panneau de conf.
Aussi, il est bien de garder le nom original pour les fichiers d'icônes. Par exemple, pour l'icône firefox, le nom de l'icône doit être "firefox", inutile de mettre l'extension car cairo-dock complètera de lui-même, en cherchant des .svg en 1er, et se rabattra sur un autre format s'il n'en trouve pas.
Ne pas mettre "toto" comme nom d'icône, car alors si on décide d'enlever les répertoires par défaut, cairo-dock ira chercher dans le thème d'icônes du système, et ne trouvera pas d'icône "toto", par contre une icône "firefox" il trouvera toujours.


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#1315 Le 05/09/2007, à 01:42

gilir

Re : nouveau cairo-dock

Les paquets pour i386 / Gutsy sont prêts. Ceux pour Feisty sont en route. Le amd64 sera dispo quand le systeme de build sera réparté hmm

Le dépôt à ajouter :

deb http://ppa.launchpad.net/gilir/ubuntu gutsy main universe

remplacer feisty par gutsy au besoin.

Le paquet n'est pas parfait (et pas fini), notamment au niveau du copyright des thèmes.
Testé sur une gutsy neuve, aucun problème rencontré. N'hésitez pas à laisser un message en cas de régression par rapport au deb de Fabounet (hors plugins smile)

@Fabounet si tu rajoutes le même dépôt en deb-src, tu pourras voir les sources que j'ai prise qui sont drastiquement réduites smile

Dernière modification par gilir (Le 05/09/2007, à 01:43)

Hors ligne

#1316 Le 05/09/2007, à 01:44

Nécropotame

Re : nouveau cairo-dock

Et pour la séparation des icones avec le thème, ça en est où ? Je persiste aussi sur la séparation du fichier de configuration en deux, histoire de préserver :
- La position et l'écart à l'écran (qui dépend de la taille des gnome-panel, de leur position, du nombre d'écran ...)
- L'auto-hide, car le fait de vouloir voir le dock en permanance ou non dépend de l'utilisateur et non de la chartre graphique
- L'activation du dock par clique ou par survole
- Montrer les application dans le dock ou non, + l'option du PID
- La liste des plug-ins, ordre compris (et l'ordre entre les lanceurs, les plug-ins et les application)
- La configuration des plug-ins, car on ne va pas mettre chaque configuration de chaque plug-in dans chaque thème ... quand on en aura 20, ça fera beaucoup.

En tout cas, le dock est toujours de mieux en mieux ^^ (Et pulse, j'adore vraiment tongue)

[Edit] Gilir, merci pour le ménage dans les sources big_smile

[Edit 2] Tien au faite, j'ai un bug - ou du moins pour moi - quand je clique sur une icone. Je n'avais pas vraiment fait attention avec l'animation bounce, mais avec pluse, c'est assez gênant : Quand ont clique sur une icone, elle reprend sa taille normal, puis une fois l'animation fini, elle se ré-agrandit.

Dernière modification par Nécropotame (Le 05/09/2007, à 01:52)

Hors ligne

#1317 Le 05/09/2007, à 02:14

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

@Nécropotame : it's not a bug, it's a feature wink en effet une icône à sa taille maximale n'aurait pas la place de rebondir, ni de pulser.
pour le fichier de conf, je pense qu'on peut se mettre d'accord sur des valeurs communes pour certains champs, après celui qui installe un thème est libre de le modifier à sa guise.
par exemple l'autohide est propre à un thème, car il implique la présence d'une image pour la zone de rappel.
Le problème d'avoir 2 fichiers de conf, c'est qu'après il faut les fusionner en une seule interface hmm
@gilir : super ! je testerai ça ! personnellement j'ai automatisé la construction de mes .deb avec le script generate-deb.sh (qui se trouve dans le répertoire des sources de cairo-dock, dans le .tar), ce qui me permet de mettre facilement tous les plug-ins dans un seul paquet, bien qu'ils soient compilés indépendamment chacun. Peut-être que ça peut t'aider ?
Pour les copyright, j'avais pensé à un petit readme à placer dans chaque thème, avec le nom de l'auteur et une description succinte, ça permettrait de leur donner des noms plus évocateurs comme ce qu'a fait Chilperik avec ses thèmes Verde et Cobalt. smile

Dernière modification par Fabounet (Le 05/09/2007, à 02:15)


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#1318 Le 05/09/2007, à 02:32

gilir

Re : nouveau cairo-dock

Fabounet a écrit :

@gilir : super ! je testerai ça ! personnellement j'ai automatisé la construction de mes .deb avec le script generate-deb.sh (qui se trouve dans le répertoire des sources de cairo-dock, dans le .tar), ce qui me permet de mettre facilement tous les plug-ins dans un seul paquet, bien qu'ils soient compilés indépendamment chacun. Peut-être que ça peut t'aider ?

Malheureusement, pas trop hmm Ton script effectue chaque compilation dans son répertoire, et recontitue ensuite l'architecture d'un paquet. Alors que pour une contruction standart, compilation et empaquetage se font dans le même répertoire, avec les mêmes paramètres de compilation.
J'ai plusieurs choix en fait :
- Faire un paquet par plugins (pas optimal mais je touche pas au système de compilation).
- Regouper les plugins dans 1 paquet (mais je me retrouve avec 2 répertoires data à distinguer ...)
- Tout regrouper dans le même paquet avec cairo-dock. A mon sens, c'est le plus cohérent (je ne voit pas pourquoi les plugins devrait être séparé du dock), ca permet de pas se prendre la tête avec les lib cairo-dock pour compiler les plugins, mais faut revoir entièrement le système de compilation.

Donc à voir, si un pro des autotools passe par là smile C'est pas non plus vital smile

Parce que ton système pour générer les deb est certes astucieux, mais pas super clean smile Si tu veux te faire peur, fait un lintian *.deb dans le répertoire de tes deb smile Pour inclusion dans une distribution, il ne faut aucune ligne d'alerte smile

Fabounet a écrit :

Pour les copyright, j'avais pensé à un petit readme à placer dans chaque thème, avec le nom de l'auteur et une description succinte, ça permettrait de leur donner des noms plus évocateurs comme ce qu'a fait Chilperik avec ses thèmes Verde et Cobalt. smile

Oui ça concerne les thèmes, mais aussi les icones. Tout ce qui est dans les sources doit avoir un copyright. Et pour la licence générale, pourquoi avoir prit la GPL 3 ? (sachant que l'orginal gnome-dock est licencié en GPL 2 ?)

Hors ligne

#1319 Le 05/09/2007, à 02:34

chilperik

Re : nouveau cairo-dock

... et Alezan tongue

Pour les copyright des icônes, j'ai ceux utilisé pour cobalt (tango) et alezan (monoblack) mais pour chilperik/verde je ne l'ai plus sad, c'était des icônes que j'avais depuis longtemps sur mon pc et je n'ai pas gardé la gpl hmm


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#1320 Le 05/09/2007, à 08:03

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

@gilir : euh ... elle est plus mieux smile
pourquoi compiler les plug-in à part ? parce qu'ils incluront des dépendances supplémentaires (là ça se voit pas encore), et pourront n'être valide que sur un type d'environnement (je pense à un plug-in pour rajouter des fonctionnalités propres à Gnome, un autre pour KDE).
@chilperik : oki, je pensais aussi à un readme pour que vous y mettiez votre copyright (et oui vous devenez des créateurs smile )


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#1321 Le 05/09/2007, à 08:15

vilraleur

Re : nouveau cairo-dock

tiens le thème Humain est HS chez moi (dock à jour !)


édit 1) - J'avais pas les yeux en face des trous ce matin au réveil ....

Dernière modification par vilraleur (Le 05/09/2007, à 10:03)


Petit ! Méchant ! Médiocre !
Vilraleur
Tant qu'il râle c'est qu'il est pas mort

Hors ligne

#1322 Le 05/09/2007, à 09:15

chilperik

Re : nouveau cairo-dock

Fabounet a écrit :

je pensais aussi à un readme pour que vous y mettiez votre copyright (et oui vous devenez des créateurs smile )

bah sous GPL of course... maintenant v2 ou v3 j'en sais strictement, rien comme tu veux ! big_smile

+1 pour le thème human HS et le thème Cobalt aussi hmm

Dernière modification par chilperik (Le 05/09/2007, à 09:24)


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#1323 Le 05/09/2007, à 09:25

Lndil

Re : nouveau cairo-dock

question bete ==> comment mettre le thème à jour ? (edit: sans passer par une installation manuelle)

impossible depuis le doc lui même puisque le update renvois au site de Fabounet... or les dernières versions sont sur berlios !

Dernière modification par Lndil (Le 05/09/2007, à 09:26)


Sur Ubuntu depuis 2006

Hors ligne

#1324 Le 05/09/2007, à 10:41

Nerach

Re : nouveau cairo-dock

Fabounet a écrit :

pourquoi compiler les plug-in à part ? parce qu'ils incluront des dépendances supplémentaires (là ça se voit pas encore), et pourront n'être valide que sur un type d'environnement (je pense à un plug-in pour rajouter des fonctionnalités propres à Gnome, un autre pour KDE).

Pourquoi ne pas avoir un pack de plug-in par défaut qui serait inclus dans le Dock.
Pour les plug-in liés a un environnement particulier dans un pack plug-in-*environnement* à part pour évité tous problème de compatibilité ?

Hors ligne

#1325 Le 05/09/2007, à 10:59

glattering

Re : nouveau cairo-dock

la proposition de Nerach me semble propre et facile à visualiser dans synaptic par ex, donc +1! smile

Dernière modification par glattering (Le 05/09/2007, à 11:00)


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne