Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2007, à 14:29

lebenj

Ftp - Gproftpd

Bonjour,
Quelqu'un peu poster une image de la configuration d'un serveur (onglet serveur de Gproftpd) car je n'arrive pas a configurer le mien...

je souhaite creer evidemment un serveur de fichier avec les caracteristiques suivantes:
Seulement des utisateurs identifiés (pas d'anonymes) 5 utilisateurs maxi

le repertoire FTP devrait etre ici: /Home/ftp

dans ce repertoire chaque utilisateur peut avoir acces à:
1: SEULEMENT a a son repertoire en lecture ecriture (juste des limites de la taille du repertoire)
2: ET un acces en lecture seule d'un repertoire commun.
cela donne les acces suivant pour toto:
/home/ftp/toto
et /home/ftp/commun

j'ai aussi besoin d'un utilisateur qui aura TOUS les droits sur le repertoire FTP.

il y a t'il des manips a faire pour creer les droits d'utilisation de "commun"
j'entends parler de "CHmode", de "mount --bind /" je suis un peu perdu

peut etre que je me dirige vers une solution trop complexe pour moi?, mais je ne vois pas trop comment faire autrement.

si quelqu'un peut me donner un coup de main
je suis pret a essayer un autre FTP s'il existe un bon tuto, mais tout ce que je trouve reste plutot flou.

Merci


boite mini ITX SP8000 fanless, sans ecran. comme serveur de fichiers et jukebox MP3

Hors ligne

#2 Le 04/09/2007, à 21:05

hartman

Re : Ftp - Gproftpd

Ben moi, je suis en train de monter un serveur ftp avec vsftpd, mais ce n'est pas en graphique.

Pour ce qui est du "chmod", en faite c'est une commande qui te permet de donner les droit en lecture/écriture/execution sur les répertoire/fichiers.
Si tu donne les droits à tes utilisateurs dans la config de ton ftp, il faut aussi le faire sur le système, car sans ca, si jamais toto n'a pas les droit en écriture sur /home/ftp/toto, alors tu ne pourra pas uploader des données.

Par exemple, si tu doit mettre /home/ftp/commun en lecture seule pour tout les users virtuels, alors fait un:

sudo chown root:ftp commun
sudo chmod 750 ~commun/

La 1ère commande: commun fera parti du groupe ftp et aura comme propriétaire root
la 2nd commande: root à tout les droit (rxw), les utilisateurs faisant parti du groupe ftp peuvent quand à eux lire et executer des fichiers, et les autres ne peuvent rien faire.

En gros voilà tongue.
Mais ce n'est pas aussi simple, je te conseil donc d'apprivoiser les commandes "chmod", "chgrp", "chown" avant tout, puis de lire les docs que tu peux trouver ici ou ailleurs sur la configuration d'un serveur ftp.


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

Hors ligne

#3 Le 04/09/2007, à 23:06

lebenj

Re : Ftp - Gproftpd

merci, je vais essayer de m'y mettre...

je viens de trouver justement un tuto qui a l'air approprie et aussi su vsftpd.
je le fait un peu en aveugle, on verra.
je ne peux pas te le donner, car le lien est sur mon poste ubuntu que je dirige par VNC depuis mon PC windows. et je viens de perdre le password (je sais, c'est con), alors il faut que je rebranche un ecran clavier souris.... bref trop penible pour ce soir...


boite mini ITX SP8000 fanless, sans ecran. comme serveur de fichiers et jukebox MP3

Hors ligne

#4 Le 04/09/2007, à 23:18

hartman

Re : Ftp - Gproftpd

HS --> Ha, par contre je viens te voir pour VNC un de ces jours tongue


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

Hors ligne

#5 Le 05/09/2007, à 11:11

lebenj

Re : Ftp - Gproftpd

c'est un peu hors sujet, mais j'utilise tightvnc comme client vnc sur mes pc windows, et sur ma "boite  a chaussures ubuntu" (c'est vraiment une petite boite en carton que j'ai pour faire mon serveur, CM EPIA FANLESS) avec le bureau a distance ca marche nickel, mais maintenant il faut que je rebranche un ecran et tout et tout pour rechanger le password....
l'objectif est d'y mettre un FTP pour la famille, peut etre un WEB, bref  apprendre ....
je te tiens au courant pour le vsftpd


boite mini ITX SP8000 fanless, sans ecran. comme serveur de fichiers et jukebox MP3

Hors ligne