Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2012, à 02:00

Salim86

carte mère GA-DS25TUD et linux : besoin d'aide

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et j'ai déjà cherché pendant très longtemps sur google et sur le forum la réponse à ma questions.

Je suis un utilisateur d'ubuntu et j'ai acheté un ordinateur récemment.
Sa carte mère (avec processeur intégré d'après ce que je comprends) et une GA-DS25TUD

J'ai installé ubuntu facilement.

J'ai commencé à me servir de mon ordinateur, mais lorsque je fais marcher mon logiciel d'imagerie cérébrale (fsl) mon ordinateur est très très lent.

A titre de comparaison mon vieux portable sony acheté il y a 5 ans est plus rapide.

En faisant un "sudo dmidecode" j'obtiens ça dans la partie processor information

Version: Intel(R) Atom(TM) CPU D525

Max Speed: 4000 MHz
Current Speed: 1800 MHz

Alors que pour mon vieux portable j'ai max speed = current speed : 2260 Hz.

Comment expliquer que mon ordinateur soit si lent et le différentiel entre les deux vitesses.

Je me suis dit que c'était un pb de driver (mais j'ai lu sur le forum que normalement linux installe automatiquement tous les divers), mais je ne trouve pas de driver linux-spécifique pour ma carte mère.

Quelqu'un peut-il m'aider, j'ai besoin de me servir de cet ordinateur pour travailler.

Merci beaucoup

Charles

Hors ligne

#2 Le 16/11/2012, à 02:08

compte supprimé

Re : carte mère GA-DS25TUD et linux : besoin d'aide

C'est peut-être une question de ram, tout simplement. Pour savoir combien il y en a :

free

http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales
Et c'est toujours un peu optimiste.

edit : ça dépend aussi du genre de traitement que tu fais sur tes images. Ça peut consommer beaucoup de ressources...

Dernière modification par faustus (Le 16/11/2012, à 02:11)

#3 Le 16/11/2012, à 02:14

Salim86

Re : carte mère GA-DS25TUD et linux : besoin d'aide

Merci de ta réponse,

la commande "free" me donne, normalement j'ai 2Go de rame

Mem:       2051148    1648300     402848          0      39424     972680
-/+ buffers/cache:     636196    1414952

Je comprends que ça dépend des images, mais ce qui n'est pas logique c'est qu'un ordinateur portable acheté il y a 5 ans fasse mieux que du matériel assez réçent, qui plus est sur un ordinateur fixe non ? (honnêtement je ne sais pas)

Hors ligne

#4 Le 16/11/2012, à 02:16

Salim86

Re : carte mère GA-DS25TUD et linux : besoin d'aide

est ce que tu penses que c'est possible d'augmenter significativement la performance du CPU de quelque manière que ce soit, où j'ai juste à racheter un processus.

Hors ligne

#5 Le 16/11/2012, à 07:41

Gemnoc

Re : carte mère GA-DS25TUD et linux : besoin d'aide

Salut,

Salim86 a écrit :

Sa carte mère (avec processeur intégré d'après ce que je comprends) et une GA-DS25TUD

T'aurais un lien ? Une recherche sur Internet ne donne qu'un résultat... Cette enfilade. Bref, cette carte ne semble pas exister...

À ma connaissance le processeur Atom n'est pas intégré à la planche-mère.

Salim86 a écrit :

J'ai commencé à me servir de mon ordinateur, mais lorsque je fais marcher mon logiciel d'imagerie cérébrale (fsl) mon ordinateur est très très lent.

A titre de comparaison mon vieux portable sony acheté il y a 5 ans est plus rapide.

En faisant un "sudo dmidecode" j'obtiens ça dans la partie processor information

Version: Intel(R) Atom(TM) CPU D525

Deux choses : d'une part, la série de processeurs Atom est conçue pour l'économie d'énergie, pas la performance. Des compromis ont certainement été faits pour consommer moins. Même si la fréquence semble plus élevée, ce CPU est probablement moins puissant que celui dans ton Sony vieux de 5 ans. Et l'Atom D525 est sorti il y a 2 ans, il n'y a donc que 3 ans qui séparent ce CPU de celui de ton portable.

D'autre part, tu parles d'un logiciel d'imagerie cérébrale. C'est nécessairement un logiciel qui nécessite la 3D, et là on est surtout du côté des performances graphiques que des performances du processeur. Traditionnellement le chipset graphique intégré aux processeurs Atom est très peu performant, encore pour un souci d'économie d'énergie. Ici encore, les chances sont grandes que ce chipset soit beaucoup moins performant que celui de ton Sony (tu sais quelles sont les specs de ton vieux portable ?). Celui qui équipe l'Atom D525 est le GMA 3150, qui est loin d'être un foudre de guerre.

Bref, pour faire tourner des applications 3D confortablement, les netbooks ou les nettops ne sont vraiment pas des machines appropriées.

Dernière modification par Gemnoc (Le 16/11/2012, à 07:42)

Hors ligne