Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 05/05/2011, à 09:35

Sarhoo

[RESOLU] Bogue du paquet « update-manager »

Bonjour,

Récemment, Ubuntu affiche un logo (sens interdit) concernant le gestionnaire de mises à jour.

Voici le message :

Impossible d'initialiser les données sur les paquets

Un problème irrémédiable est survenu pendant l'initialisation des informations du paquet.

Veuillez signaler ce bogue du paquet « update-manager » en y joignant le message d'erreur suivant :

'E:Encountered a section with no Package: header, E:Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_natty_main_binary-i386_Packages, E:Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.'

Pourriez-vous, s'il vous plait, m'expliquer la démarche à suivre pour remédier au problème ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Sarhoo (Le 10/05/2011, à 21:01)

#2 Le 05/05/2011, à 09:55

jeanczab

Re : [RESOLU] Bogue du paquet « update-manager »

Bonjour,
J'ai un problème similaire. Mais le contenu du message diffère ... Même SOS ...

Un problème irrémédiable est survenu pendant l'initialisation des informations du paquet.

Veuillez signaler ce bogue du paquet « update-manager » en y joignant le message d'erreur suivant :

'E:Le type « sudo » est inconnu sur la ligne 63 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list'

#3 Le 06/05/2011, à 09:31

Sarhoo

S'il vous plait, quelqu'un pourrait nous aider ?

Le problème persiste. Du coup impossible de faire des mises à jour.

Merci.

#4 Le 06/05/2011, à 21:29

turlupouet

même problème:
Impossible d'initialiser les données sur les paquets

'E:Encountered a section with no Package: header, E:Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_natty_main_binary-amd64_Packages, E:Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

Ubuntu Natty Narval 11.04 amd64

#5 Le 06/05/2011, à 21:55

Sarhoo

Voici la solution à mon problème.
Faites de même si c'est pareil pour vous.

sudo rm /var/lib/apt/lists/* -vf
sudo apt-get update

J'attends vos retours.

#6 Le 06/05/2011, à 22:38

turlupouet

Effectivement, ça marche
j'ai trouvé la solution dans ce topic (même problème):
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4394931

sudo rm /var/lib/apt/lists/* -vf
sudo apt-get update

Problème résolu de mon côté

#7 Le 07/05/2011, à 20:11

aoshun

J'avais le même problème et c'est résolu grace à cette methode.
Merci.

#8 Le 13/05/2011, à 15:25

mauonline

Salut à tous, cette solution fonctionne jusqu'à ce que je refasse un

sudo apt-get update ou upgrade

car ça me remet tous les fichiers qui posent
problème... any idea please ?
Natty commence mal, vraiment très mal...
entre les bugs avec Unity, et les problèmes de mise à jour, je me dis qu'ils auraient dû prendre un peu
plus leur temps chez Canonical...

Une erreur ne devient une faute que si elle est oubliée, car
elle est un passage obligée vers la sagesse.
[The Subsaharian]

#9 Le 12/06/2011, à 21:27

matlapatate

Je suis débutant sur ubuntu et je n'ai pas de grandes connaissances en informatique. J'ai le même problème et j'aurai besoin d'un descriptif plus détaillé pour le résoudre. Que dois-je faire exactement?
Merci

#10 Le 13/06/2011, à 15:14

mauonline

matlapatate a écrit :

Je suis débutant sur ubuntu et je n'ai pas de grandes connaissances en informatique. J'ai le même problème et j'aurai besoin d'un descriptif plus détaillé pour le résoudre. Que dois-je faire exactement?
Merci

Salut matlapatate, as-tu essayé la solution décrite plus haut ?

1/ Ouvre un terminal, c'est l'outil qui te permet d'exécuter des commandes(shell).
Pour le faire tu peux trouver le lanceur dans "Application">Accessoires> Terminal,
sinon tu fais : Ctrl+alt+T (ça marche sous Natty en tout cas).

2/ Tape les commandes marquées plus haut:

sudo rm -R /var/lib/apt/lists/* -vf 

Cette solution n'est pas définitive(chez moi en tout cas), mais elle te permet de faire des mises à jour.
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ça de plus prêt, suit cette discussion,
si je trouve une solution définitive je la posterai.

Dernière modification par mauonline (Le 13/06/2011, à 15:15)

[The Subsaharian]

#11 Le 14/06/2011, à 11:35

turlupouet

Passez-vous par une page spéciale pour vous connecter à internet (une page qui demande login et mot de passe pour libérer l'accès à internet)?
Moi c'étais mon cas. J'ai fouiné dans le dossier /var/lib/apt/lists/ et je me suis aperçu que certains fichiers contenaient la "page d'accès à internet". De plus, étant en république tchèque, cette page contenait des caractères spéciaux qui devait être difficile à gérer pour aptitude (ou pas?).
En quittant firefox pour la mise à jour ou avant d'éteindre mon ordi cela ne me le faisait plus.
Maintenant, j'ai bougé et je suis passé à une connexion directe à internet et pas de problème non-plus.
Cette fameuse page peut-être la cause de ce bug de Natty...

#12 Le 14/06/2011, à 12:04

mauonline

turlupouet a écrit :

Passez-vous par une page spéciale pour vous connecter à internet (une page qui demande login et mot de passe pour libérer l'accès à internet)?
Moi c'étais mon cas. J'ai fouiné dans le dossier /var/lib/apt/lists/ et je me suis aperçu que certains fichiers contenaient la "page d'accès à internet". De plus, étant en république tchèque, cette page contenait des caractères spéciaux qui devait être difficile à gérer pour aptitude (ou pas?).
En quittant firefox pour la mise à jour ou avant d'éteindre mon ordi cela ne me le faisait plus.
Maintenant, j'ai bougé et je suis passé à une connexion directe à internet et pas de problème non-plus.
Cette fameuse page peut-être la cause de ce bug de Natty...

Je confirme.
Je me connecte derrière un hotspot. Pour accéder à internet je passe par une page de login pour ouvrir l'accès.
J'ai fais le test d'une connexion directe, et en effet je n'ai plus les fichiers qui posent problème.
Merci pour la piste turlupouet.

[The Subsaharian]

#13 Le 17/06/2011, à 00:07

onirik

J'avais le même problème.
Avec la commande, c'est revenu a la normale... Donc merci pour la soluce! smile
Et pour info, je me connecte via freewifi (ou SFR Hotspot mais ce dernier bloque le rajout de PPA donc j'évite).
J'ai pas encore redémarré le pc donc je ne sais pas encore si le problème persiste.

ASUS P8P67 Pro | Intel i5 2500k | MSI N560GTX-Ti | G.Skill RipjawsX 8Go (2x4Go) DDR3 PC3-12800 | Crucial - M4 - 128 Go | Samsung - Spinpoint F3 - 1 To | LG 23" E2370V-BF

#14 Le 18/05/2012, à 18:06

Castelweb

Bonjour à tous,

Je déterre ce vieux sujet. Après ma mise à jour vers la 12.04 et quelques jours d'utilisation, me voici avec cette saloperie de message lorsque je veux faire une MAJ:
'E:Ligne 61 mal formée dans la liste des sources /etc/apt/sources.list (analyse de distribution)'

En tapant sudo rm -R /var/lib/apt/lists/* -vf dans la console, ça ne donne rien.

En tapant: sudo apt-get update, voici le résultat:
Ligne 61 mal formée dans la liste des sources /etc/apt/sources.list (analyse de distribution)

Que faire?
Merci d'avance.

#15 Le 16/11/2012, à 09:28

christian46B

Bonjour à tous,

Après une tentative avortée de téléchargement  d'OPERA je reçois le message suivant:
Veuillez signaler ce bogue du paquet "update-manager" en y joignant le message d'erreur suivant:
E: le type "sudo" est inconnu sur la ligne 2 dans la listedes sources/etc/apt/sources.list.d/opera.list
J'ai tenté de régler le problème en suivant les procédure qui précèdent, sans résultat.
Quelqu’un aurait-il une solution ? Merci d'avance

#16 Le 17/11/2012, à 15:42

christian46B

bonjour à tous,

Problème toujours non résolu malgré plusieurs tentative de suppression du paquet "fauteur de trouble" soit avec rm soit avec --R ou --r. Je suis arrivé à la limite de mes connaissances et de mes capacités. Je m'en remet au sauveur qui saura trouver la solution d'avance merci.

Haut de page ↑