Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2012, à 16:21

Shinji-san

[Résolu] Sauvegarde de configuration sous Ubuntu 12.04.1 LTS

Bonjour à tous !

Je dois "gérer" un serveur sous Ubuntu server 12.04.1 LTS et je souhaite sauvegarder ma configuration au cas où se reproduise les désagréments auxquels j'ai du faire face les jours précédents ... soit une réinstallation et reconfiguration du dit serveur sad
Pour information il s'agit du futur serveur de prod de ma boite que je sécurise au mieux en vu d'accueillir bientôt une appli JEE.

Je comptais suivre le point 6.1 de l'article suivant : guide unix sur developpez.com.

Mais une question me vient à l'esprit : est-ce que dans ma version d'Ubuntu tous les fichiers de confs se trouvent bien dans /etc ?

Merci.

Dernière modification par Shinji-san (Le 21/11/2012, à 16:26)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2012, à 16:32

promethe69

Re : [Résolu] Sauvegarde de configuration sous Ubuntu 12.04.1 LTS

J'avais lu ceci
Dit moi si cela te convient

Hors ligne

#3 Le 15/11/2012, à 17:20

Shinji-san

Re : [Résolu] Sauvegarde de configuration sous Ubuntu 12.04.1 LTS

Tout d'abord je te remercie pour cette réponse si rapide.

Ensuite ton lien est très intéressant. En effet, il rassemble de nombreuses informations et autre liens intéressants smile
Par contre ça ne me dis pas vraiment que dans Ubuntu Server 12.4.1 LTS tous les fichiers de confs se trouvent bien dans /etc.

Un exemple sera peut-être plus clair. La semaine dernière j'ai eu un soucis sur le serveur, j'ai du demander une réinstallation de l'OS à OVH. Ensuite, il a fallu que je configure et que j'installe tout ce dont j'ai besoin pour la sécurité du serveur soit :
- création d'utilisateurs et de groupes
- paramétrage ssh
- installation et configuration de postfix et sasl
- installation et configuration de stunnel
- installation et configuration de Chkrootkit, Rkhunter
- changement de droits sur certains services
- configuration d'iptables
- installation et configuration de portsentry
- installation et configuration de fail2ban
- ...
Sans parler de ce que je n'ai pas encore fait ^^

Donc la question est la suivante :
Si j'avais sauvegardé /etc d'une manière ou d'une autre et que j'avais écrasé le /etc du système avec une sauvegarde  après l'installation de l'OS, est-ce que j'aurais retrouvé mon système dans le même état qu'après toutes ces étapes réalisées à la main ?

Hors ligne

#4 Le 16/11/2012, à 08:46

promethe69

Re : [Résolu] Sauvegarde de configuration sous Ubuntu 12.04.1 LTS

selon moi, /etc contient les paramètres de configuration des logiciel installé (avec les répertoire cachés dans le /home/user/).
Mais cela ne fonctionnera que si tout les logiciels sont installés et que entre le moment ou tu restore et celui ou tu as merdé, aucun logiciel n'a été désinstallé.

As-tu pensé a une solution plus "complète"  du style clonezilla ?

Ainsi tu aurais une image à l'identique de ton système que tu pourrais restaurer.

Hors ligne

#5 Le 16/11/2012, à 09:47

Shinji-san

Re : [Résolu] Sauvegarde de configuration sous Ubuntu 12.04.1 LTS

Ok. Je comprends en te lisant qu'il ne s'agit pas d'une solution dans le sens où il y a peu de chance que je puisse trouver un cas pour lequel cette sauvegarde de /etc me serait utile. Et encore c'est même pas sûr que ça fonctionne.
Par exemple si j'avais voulu utiliser une sauvegarde de /etc de mon ancien système pour configurer le nouveau il aurait fallu de toutes manières que je réinstalle tous les paquets avant. Et encore c'est pas sûr que cela fonctionne. C'est ce que tu veux dire ?

J'avais pensé également en effet à faire des images de disque avec Clonezilla par exemple.
Mais est-il possible d'effectuer cette sauvegarde via le réseau en faisant passer l'image dans un tunnel ssh par exemple ?

Hors ligne

#6 Le 16/11/2012, à 09:49

promethe69

Re : [Résolu] Sauvegarde de configuration sous Ubuntu 12.04.1 LTS

Sinon j'ai trouvé ceci au point 2.1 de cet article

2.1 Sauvegarde d'un ancien serveur
Voici les fichiers et répertoires de configuration à sauvegarder :

/etc/dhcpd.conf
/etc/bind/named.conf
/var/cache/bind/
/etc/firehol/firehol.conf
/etc/apache2/sites-available/
N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil dans votre /home.

Hors ligne

#7 Le 16/11/2012, à 09:51

promethe69

Re : [Résolu] Sauvegarde de configuration sous Ubuntu 12.04.1 LTS

Mais est-il possible d'effectuer cette sauvegarde via le réseau

Surement ...

en faisant passer l'image dans un tunnel ssh par exemple ?

Cela dépasse mes compétences ...

Hors ligne

#8 Le 16/11/2012, à 16:19

Shinji-san

Re : [Résolu] Sauvegarde de configuration sous Ubuntu 12.04.1 LTS

@promethe69:
Je te remercie, c'est intéressant. En effet, en faisant des recherches de mon côté j'avais cru comprendre qu'à priori tous les fichiers de confs se trouvaient dans /etc sauf ce qui concerne le DNS. ça confirme donc cette information.

@whoies:
En effet rsync a l'air assez simple et fonctionne à priori à travers un tunel ssh. Apparemment il copie également les fichiers cachés avec l'option a. Quel est l'avantage de cette formule par rapport à backup-manager sachant que je n'aurait que 2 ou 3 serveurs à gérer ?


Mais dans mon cas, si je me retrouve de nouveau en mode rescue sur mon serveur OVH pour une raison ou une autre, que dois-je sauvegarder avec un outils comme backup-manager ou rsync pour retrouver mon serveur dans un état antérieur ? Que le problème vienne d'une erreur d'utilisation ou de configuration, d'un hack, ou autre ..

Car quitte à tout sauvegarder, j'entends toute l'arborescence sauf /tmp, /dev, /mnt et /proc à priori si je comprends bien ce que dit la description sur l'arborescence d'ubuntu-fr, une image ne serait pas plus simple et plus sûre ?
Je dis plus sûre car j'ai toujours peur de ne pas sauvegarder quelque chose d'essentiel ...

Hors ligne

#9 Le 16/11/2012, à 16:54

Shinji-san

Re : [Résolu] Sauvegarde de configuration sous Ubuntu 12.04.1 LTS

Et donc la question qui se cache là-dessous est :
Quelle est la différence entre une image du système réalisée par un outil comme Clonezilla et une sauvegarde complète de / réaliser par tar, backup-manager, rsync ou autre ?

Dernière modification par Shinji-san (Le 16/11/2012, à 16:54)

Hors ligne

#10 Le 19/11/2012, à 10:07

Shinji-san

Re : [Résolu] Sauvegarde de configuration sous Ubuntu 12.04.1 LTS

Merci encore pour ta  réponse Whoies.

Rsync est-il aussi plus rapide que backup-manager ? Quels sont les avantages de Rsync par rapport à backup-manager ?

Sur Ubuntu Server 12.04.1 LTS, d'après toi, il faudrait quoi pour compléter cette liste de manière exhaustive ?
Je pense exclure aussi /usr/local et /opt vu que je ne pense pas qu'ils soient utilisés vu que ça sera réellement un serveur de prod avec une appli JEE qui tournera dessus.

Dons si je sauve tout sauf les paquets que tu m'as cité au dessus, que je réinstalle le système et que j'écrase tous les dossiers par ma sauvegarde, je retrouve mon système au moment de la sauvegarde ? As-tu déjà essayé ? Une retour d'expérience est toujours intéressant !

Hors ligne

#11 Le 21/11/2012, à 16:25

Shinji-san

Re : [Résolu] Sauvegarde de configuration sous Ubuntu 12.04.1 LTS

J'ai tardé à répondre, désolé.

Je te remercie pour toutes ces informations ainsi que le retour d'expérience smile

Amicalement.

Hors ligne