Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2012, à 21:26

pouchyk

[résolu] Kdenlive plante dès que je veux ouvrir une vidéo

Bonjour !

J'ai un souci... et j'avoue que sur ce coup là, j'ai très peu de temps à consacrer à la recherche, car je m'y suis prise assez tard dans le boulot que j'ai à faire. Alors, veuillez m'excuser si la solution était à portée de clics (ce que j'espère, d'ailleurs) :

Je voudrais réduire une vidéo, ce que je fais sans problème avec Kdenlive d'habitude... Mais il semble que depuis que j'ai installé Kubuntu 12.10 et donc aussi mon cher Kdenlive, je n'arrive pas à ouvrir une vidéo pour la travailler. Quand je demande "ajouter un clip", je peux certes aller choisir dans mes fichiers la vidéo que je souhaite "bidouiller", mais quand je clique dessus (ou simplement dès que je pointe sur la vidéo), Kdenlive se ferme immédiatement !
J'ai essayé des dizaines de fois, et toujours le même plantage. Alors évidemment, je ne peux rien faire !

Quelqu'un peut-il m'aider? Et m'excuser par la même occasion si le sujet a déjà été traité...
Merci d'avance ! wink

Bonne soirée

Dernière modification par pouchyk (Le 18/11/2012, à 12:41)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#2 Le 12/11/2012, à 01:53

xabilon

Re : [résolu] Kdenlive plante dès que je veux ouvrir une vidéo

Salut

Essaye déjà d'ajouter ce dépôt à tes sources de logiciels (dans Muon) :

deb http://ppa.launchpad.net/sunab/kdenlive-release/ubuntu quantal main 

puis recharge les dépôts et met ton système à jour (toujours dans Muon).

Si ça ne change rien, lance kdenlive depuis une Konsole, avec la commande

kdenlive

et, au moment où ça plante, regarde si des messages d'erreur sont affichés dans la Konsole.

Accessoirement, qu'entends-tu par "réduire une vidéo" ? Peut-être qu'un logiciel comme Avidemux-Qt serait plus simple à utiliser ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 12/11/2012, à 20:51

pouchyk

Re : [résolu] Kdenlive plante dès que je veux ouvrir une vidéo

Bonjour Xabilon, et merci pour ton aide.

J'ai installé le dépôt comme tu me l'as conseillé, puis j'ai rechargé les dépôts et mis à jour le système. Mais il reste 7 paquetages "évolutifs" que je ne peux pas mettre à jour ; ce message apparait :

Impossible de marquer les mises à niveau. Certaines mises à niveau risquent de présenter des dépendances impossibles à satisfaire pour le moment ou peuvent avoir été manuellement empêchées.

J'ai même redémarrer l'ordi, mais le résultat demeure le même. C'est gênant, ça, non? Je risque de ne plus pouvoir faire de mises à jour ???

Et du côté de Kdenlive, ça plante toujours...
Dans Konsole, j'ai lancé Kdenlive, comme tu me l'as recommandé, et j'ai obtenu ceci (du chinois pour moi !):

/etc/fonts/conf.d/50-user.conf", line 9: reading configurations from ~/.fonts.conf is deprecated.
QWidget::insertAction: Attempt to insert null action
QWidget::insertAction: Attempt to insert null action

ERROR: Caught a segmentation fault while loading plugin file:
/usr/lib/i386-linux-gnu/gstreamer-0.10/libgstffmpeg.so

Please either:
- remove it and restart.
- run with --gst-disable-segtrap --gst-disable-registry-fork and debug.

(kdenlive:2598): GStreamer-WARNING **: 
Trying to join task 0xb967b8f0 from its thread would deadlock.
You cannot change the state of an element from its streaming
thread. Use g_idle_add() or post a GstMessage on the bus to
schedule the state change from the main thread.

(kdenlive:2598): GStreamer-CRITICAL **: Failed to deactivate pad asfdemux1:sink, very bad

(kdenlive:2598): GStreamer-WARNING **: 
Trying to join task 0xb967b8f0 from its thread would deadlock.
You cannot change the state of an element from its streaming
thread. Use g_idle_add() or post a GstMessage on the bus to
schedule the state change from the main thread.

(kdenlive:2598): GStreamer-CRITICAL **: Failed to deactivate pad asfdemux1:sink, very bad
QObject::startTimer: QTimer can only be used with threads started with QThread
Erreur de segmentation (core dumped)

Et pour répondre à ta question : "réduire une vidéo", c'est du très mal exprimé pour dire que je veux la couper pour ne conserver que certains passages (je suis prof : c'est pour mes cours. Besoin de petits bouts, mais pas de tout big_smile  )
Si effectivement, Kdenlive ne veut pas fonctionner, j'essaierai Avidemux... Mais comme je connais et apprécie Kdenlive, ça m'embête un peu de passer à autre chose... J'suis une fidèle, moi wink  Et p'têt' un chouilla têtue aussi tongue

Dernière modification par pouchyk (Le 12/11/2012, à 20:53)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#4 Le 12/11/2012, à 23:23

pouchyk

Re : [résolu] Kdenlive plante dès que je veux ouvrir une vidéo

J'ai réussi à faire la mise à jour des 7 paquets en cliquant un par un sur "mettre à jour" au lieu de "mise à niveau complète".
Mais Kdenlive plante toujours... sad
J'ai installé Avidemux-qt, mais ça m'énerve profondément : les vidéos sont comme brouillées et le son est totalement pourri ; soit il est en décalé, soit les voix sont ridicules et les paroles incompréhensibles.
Il est fort possible que je ne sache pas paramétrer... Mais dans ce cas, je ne trouve pas ce logiciel aussi simple qu'on le prétend. Ou alors, je suis vraiment énervée (en  plus d'être bête) ??? mad  Oui, ça doit être ça sad
Bon, ça ira peut-être mieux demain...
Bonne soirée ! smile


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#5 Le 13/11/2012, à 00:41

xabilon

Re : [résolu] Kdenlive plante dès que je veux ouvrir une vidéo

Est-ce que le paquet gstreamer0.10-ffmpeg est installé ?
Au lancement de Kdenlive, est-ce que tout est ok où il te donne des erreurs de codecs manquants ? Tu peux lancer l'assistant de configuration (menu "Configuration") voir si tout est ok

Au hasard, sais-tu avec quels codecs audio et vidéo sont encodées tes vidéos ? Ce serait pas du Windows Media (wmv) ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 13/11/2012, à 17:02

pouchyk

Re : [résolu] Kdenlive plante dès que je veux ouvrir une vidéo

gstreamer0.10-ffmpeg est bien installé.

Quand je lance Kdenlive, il n'y a aucun message d'erreur.

Dans l'assistant de configuration, il semble que tout soit ok sur les premières pages. En revanche, sur la page "standard vidéo", je n'ai aucune idée de la résolution que je dois choisir.
Et sur la dernière page (Vérification du système), on me signale que Xine n'est pas installé... Du coup, j'ai voulu le faire, mais je ne sais pas lequel je dois prendre  sad

Et effectivement, les vidéos que je souhaite retravailler sont des formats wmv.
En fait, il s'agit de vidéos en streaming sur internet, dont je récupère le code (?) en .asx. Après, je les convertis - comme on m'avait appris à le faire sur ce forum (en ligne de commande sous konsole), et je me retrouve avec un format .wmv

Cependant, j'ai toujours fait ainsi, et ce sont ces mêmes vidéos que je travaille d'habitude avec Kdenlive. Alors je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne plus maintenant...

Dernière modification par pouchyk (Le 13/11/2012, à 17:03)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#7 Le 13/11/2012, à 22:20

xabilon

Re : [résolu] Kdenlive plante dès que je veux ouvrir une vidéo

Normalement pas besoin de xine, gstreamer a tout ce qu'il faut.
Cette erreur : Failed to deactivate pad asfdemux1:sink, very bad
est bien en rapport avec le wmv

Et je n'ai pas de fichiers wmv pour tester moi-même... à tout hasard, as-tu le paquet libavcodec53, ou le paquet libavcodec-extra-53, d'installé ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 14/11/2012, à 17:32

pouchyk

Re : [résolu] Kdenlive plante dès que je veux ouvrir une vidéo

libavcodec53 était installé, mais pas libavcodec-extra-53. J'ai donc installé ce dernier, mais rien ne change du côté de Kdenlive.
Et le problème n'est pas qu'avec les vidéos .wmv : j'ai essayé avec un .avi, c'est presque pire, car la fenêtre bloque quelques instants avant de proposer la fermeture suite au plantage.


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#9 Le 15/11/2012, à 02:04

xabilon

Re : [résolu] Kdenlive plante dès que je veux ouvrir une vidéo

Bon, à mon avis, il faudrait déjà remplacer tous les paquets de libav par les libav*-extra : libavcodec-extra-53, libavdevice-extra-53, libavfilter-extra-2, libavformat-extra-53, libavutil-extra-51, libpostproc-extra-52 et libswscale-extra-2

Relance kdenlive en Konsole et regarde si le message d'erreut est différent


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 16/11/2012, à 12:10

pouchyk

Re : [résolu] Kdenlive plante dès que je veux ouvrir une vidéo

Voilà qui est fait. Certains paquets étaient déjà installés, d'autres non...
Kdenlive plante toujours.
Quand je l'ouvre dans Konsole, j'ai ce message :

kdenlive
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/50-user.conf", line 9: reading configurations from ~/.fonts.conf is deprecated.
QWidget::insertAction: Attempt to insert null action
QWidget::insertAction: Attempt to insert null action

Ce qui m'étonne, c'est que malgré une attente relativement longue, je n'ai pas eu l'habituelle ligne de retour

monnom@monnom-ordi:~$

J'ai essayé d'ouvrir une vidéo en format .mp4 : ça fonctionne, et j'ai eu des lignes supplémentaires dans Konsole (je suppose qu'il est inutile que je les copie ici?)

Et quand j'essaie autre chose : le simple fait que la souris passe (sans cliquer) sur un autre format, Kdenlive se ferme, et Konsole indique :

kdenlive(4001)/kio (KDirModel) KDirModelPrivate::_k_slotDeleteItems: No node found for item that was just removed: KUrl("file:///home/karen/Telechargements/121108_die Kinder der Herrenrasse.asx") 

ERROR: Caught a segmentation fault while loading plugin file:
/usr/lib/i386-linux-gnu/gstreamer-0.10/libgstffmpeg.so

Please either:
- remove it and restart.
- run with --gst-disable-segtrap --gst-disable-registry-fork and debug.

(kdenlive:4001): GStreamer-WARNING **: 
Trying to join task 0xb973c0c0 from its thread would deadlock.
You cannot change the state of an element from its streaming
thread. Use g_idle_add() or post a GstMessage on the bus to
schedule the state change from the main thread.

(kdenlive:4001): GStreamer-CRITICAL **: Failed to deactivate pad flvdemux0:sink, very bad

(kdenlive:4001): GStreamer-WARNING **: 
Trying to join task 0xb973c0c0 from its thread would deadlock.
You cannot change the state of an element from its streaming
thread. Use g_idle_add() or post a GstMessage on the bus to
schedule the state change from the main thread.

(kdenlive:4001): GStreamer-CRITICAL **: Failed to deactivate pad flvdemux0:sink, very bad
QObject::startTimer: QTimer can only be used with threads started with QThread
Erreur de segmentation (core dumped)

Autre chose m'étonne quand je regarde ces lignes : tout à fait au début, il me donne le nom d'une vidéo

file:///home/karen/Telechargements/121108_die Kinder der Herrenrasse.asx

que j'ai téléchargée récemment en format .asx pour l'enregistrer en .wmv sur mon ordinateur... Mais ce n'est pas du tout cette vidéo que j'ai tenté d'ouvrir dans Kdenlive
Je ne sais pas si cette information peut aider???

Dernière modification par pouchyk (Le 16/11/2012, à 12:12)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#11 Le 16/11/2012, à 14:45

xabilon

Re : [résolu] Kdenlive plante dès que je veux ouvrir une vidéo

Le premier message (fontconfig warning) n'est pas grave, c'est juste un avertissement concernant les polices de caractères, ça n'empêchera pas Kdenlive de fonctionner.
Le fait que l'emplacement d'un fichier apparaisse n'est pas grave non plus. Il cherche juste l'un des "derniers fichiers ouverts", et celui-ci n'est plus là.

Le problème concerne Gstreamer, et là je t'avoue que les messages d'erreur sont assez opaques pour moi aussi...et ce que je comprends encore moins c'est que Kdenlive n'est pas censé utiliser Gstreamer sad

Une petite idée comme ça : tu as l'aperçu automatique activé dans les fenêtres d'ouverture de fichier ? C'est peut-être l'aperçu des vidéos (lors du survol) qui fait planter Kdenlive


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 17/11/2012, à 12:15

pouchyk

Re : [résolu] Kdenlive plante dès que je veux ouvrir une vidéo

Moi aussi, je me demandais si le problème ne pouvait pas venir de l'aperçu automatique... Mais je n'ai pas fait confiance à mon "instinct féminin"  tongue
Pourtant, tu as raison : en supprimant ce panneau d'aperçu, j'ai pu ouvrir une vidéo dans chacun des formats dont je dispose (.avi, .flv. mpeg4, .wmv). J'ai toutefois ce message :

Votre clip ne correspond pas au profil du projet en cours. Aucun profil existant ne correspond aux propriétés du clip. Taille du clip : 688x384
Fréquence : 25

Ce ne doit être qu'un avertissement, car lorsque je clique sur OK, la fenêtre disparait, Kdenlive reste et la vidéo tourne bien.
Je suis super contente, et très soulagée : je vais pouvoir faire le découpage d'une vidéo dont j'ai besoin lundi matin. J'espère que Kdenlive va tenir le choc au-delà de l'ouverture du fichier et accepter de faire le petit travail que je lui demande.

En tout cas, je te remercie beaucoup, Xabilon ! J'avoue que j'étais un peu désespérée sur ce coup là, car c'est quand même un outil de travail indispensable. Et comme je ne sais plus me servir de Windaube, je ne sais pas trop comment je me serais débrouillée hmm
Encore merci pour ta patience et ton aide précieuse.
Bon week-end ! wink


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne