Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/09/2007, à 01:08

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Si tu souhaite récupérer les photos uniquement, l'utilisation de photorec sur l'image des partitions windows me parrait trés bien appropriée. Souviens-toi par contre de ne jamais écrire sur les partitions que tu souhaites récupérer.

Tu n'as pas besoin de réparer et monter les aprtitions pour récupérer les photos, par contre tu auras beaucoup beaucoup (et même plus si 50000 photos...) de tri à faire entre les doublons les fichiers temporaires et autres "inutiles récpuérés".

Si ça n'est qu'un problème de ntdlr manquant, la réparation de windows par windows me parrait tout de même plus appropriée (avec le cd de windows console de récupération et si je me souviens bien il y a un dossier ou sont sauvegardées les infos essentielles... mais j'ai pas fait ça depuis longtemps.) ça te bousille tes install logicielles de windows, mais tes fichiers sont récupérables. Ceci dit, ça me parrait trés curieux que tu ne puisses pas accéder aux partitions ntfs depuis linux, en tout cas pas à cause d'un ntdlr manquant...

Bon courage pour tes essais, n'hésites pas à poster par ici l'évolution de tes recherches et réussites.

Hors ligne

#27 Le 05/09/2007, à 08:00

epictete

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

- Je suis d'accord Rmy : mon neveu avait un jour eu l'idée géniale de faire de la place sur son disque dur pour ses jeux en effaçant des fichiers système sur la partition C (non, mongolien c'est pas sympa les gars, c'est mon neveu quand même !) !

- Résultat : ntldr manquant (il s'agit de NT loader le chargeur de Windows). Or j'ai pu récupérer le coup en copiant simplement le fichier ntldr de WinXP depuis mon propre ordi (ainsi que d'autres fichiers indiqués manquants) ! C'est donc facile à réparer et, comme tu l'as suggéré, la console-récupération de Windows devrait régler le problème d'Oliv.

- Il ne fait pas de doute qu'on devrait pouvoir accéder aux paritions Windows depuis un live-CD Linux : Knoppix ou Slax-LFI :

http://slaxlfi.free.fr/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#28 Le 05/09/2007, à 18:47

oliv49

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Si ça n'est qu'un problème de ntdlr manquant, la réparation de windows par windows me parrait tout de même plus appropriée (avec le cd de windows console de récupération et si je me souviens bien il y a un dossier ou sont sauvegardées les infos essentielles... mais j'ai pas fait ça depuis longtemps.)

malheureusement c'est un portable, et le CD de récupèration est automatisé, n'autorisant pas la console de récupèration. de plus cette solution a déja été essayé mais n'a étonnament pas résolu le problème !


Résultat : ntldr manquant (il s'agit de NT loader le chargeur de Windows). Or j'ai pu récupérer le coup en copiant simplement le fichier ntldr de WinXP depuis mon propre ordi (ainsi que d'autres fichiers indiqués manquants) ! C'est donc facile à réparer et, comme tu l'as suggéré, la console-récupération de Windows devrait régler le problème d'Oliv.

ce n'est pas une mauvaise idée, malheureusement n'aillant aucun PC sous windows, ça va être difficile de récupèrer ces fichiers, d'autant plus que ma façon de partitionner ce portable est assé.... exotique big_smile


Ceci dit, ça me parrait trés curieux que tu ne puisses pas accéder aux partitions ntfs depuis linux, en tout cas pas à cause d'un ntdlr manquant...

ce n'est pas le seul problème, c'est UN des problème (celui qui m'empeche de booter sous win, ce qui ne me gène pas plus que ça en soit)

le problème principale est que j'ai l'imrpession que ls données sont simplement corrompues ! lorsque je monte la partoche windows, la console m'affiche un gros paquet de point d'interogation vert, ou le PC reboot hmm


Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Bien que pour l'univers je ne suis pas sur. ( A. Einstein )

Hors ligne

#29 Le 06/09/2007, à 13:28

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

sad à première vue c'est un problème délicat, mais c'est ceux qui sont les plus intéressants à traiter tongue.
Si ubuntu n'arrive pas à monter la partition windows, je dirai bien qu'il n'y a aucune chance que windows réussisse... donc pas de solution simple juste en copiant un fichier ntldr. (Ceci dit si tu veux essayer ça, je t'en envoie un, mais il faudrait passer outre la dangerosité de l'écriture sur du ntfs par ubuntu. Ou alors télécharger et utiliser UBCD ou tout autre compil qui te permette de travailler en console sur ntfs... un simple cd de boot winXP suffit).

L'idéal serait d'avoir un disque externe en firewire pour pouvoir copier l'image de la partition sur laquelle tu veux travailler. Ensuite tu suis les indications des posts précédents pour tenter de réparer les erreurs éventuelles sur tes partitions... Bonne chance, si tu as des difficultés etou des résultats, tiens moi au courant. Tu risques de te coucher tard quelques jours... mais je ne pense pas que ça te gène wink

Si tu n'oses vraiment pas tenter l'expérience, je veux bien essayer pour toi. Quelle est (sont) la (les) taille(s) de ta (tes) partitions windows ?

Hors ligne

#30 Le 06/09/2007, à 18:14

oliv49

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

sad à première vue c'est un problème délicat, mais c'est ceux qui sont les plus intéressants à traiter tongue.

tout à fait.


Si ubuntu n'arrive pas à monter la partition windows, je dirai bien qu'il n'y a aucune chance que windows réussisse... donc pas de solution simple juste en copiant un fichier ntldr. (Ceci dit si tu veux essayer ça, je t'en envoie un, mais il faudrait passer outre la dangerosité de l'écriture sur du ntfs par ubuntu. Ou alors télécharger et utiliser UBCD ou tout autre compil qui te permette de travailler en console sur ntfs... un simple cd de boot winXP suffit).

je peut éventuellement télécharger une image CD de XP (illegale je sais, mais c'est juste pour la console de récup)

m'enfin malgré ça je doute que le problème se règle. j'ai tenté avec mon CD de super grub CD pour réparer NTloader, sans résultats interressants.

L'idéal serait d'avoir un disque externe en firewire pour pouvoir copier l'image de la partition sur laquelle tu veux travailler.

ça serait le top certe, seulement je n'en dispose pas sad



pour les partition, voici comment c'est fait :


http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141209


Tu risques de te coucher tard quelques jours... mais je ne pense pas que ça te gène wink

je commence à avoir l'habitude en effet smile


Bonne chance, si tu as des difficultés etou des résultats, tiens moi au courant.

merci, je le ferai si j'ai des nouvelles.

pour une raison externe, j'attend l'arrivée de la beta de gutsy pour me lancer. le PC est quasi-vierge, et à cause d'un problème de pilotes prioritaire, je doit passer à gutsy pour regler un problème de HDD mais gèré (et le problème peut éventuèlement venir de là, chose à laquelle je n'avais pas pensé ! )



Si tu n'oses vraiment pas tenter l'expérience, je veux bien essayer pour toi. Quelle est (sont) la (les) taille(s) de ta (tes) partitions windows ?

ne te fatigue pas pour moi. tu a fait un tuto assé complet pour que je me débrouille, mais il faut que je m'en donne les moyen. patience donc wink


merci pour ton aide en tout cas.


edit : une petite question en rapport à mon problème :


comment faire une réparation d'une partition FAT32 ?

c'est à dire que si les données sont corrompues, je pense que l'on peut les réparer. ce que je recherche à faire, c'est un peut comme le vérificateur / réparateur de disque du XP (lorsque le PC plante et qu'il fait la vérification au démarage)

Dernière modification par oliv49 (Le 06/09/2007, à 18:38)


Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Bien que pour l'univers je ne suis pas sur. ( A. Einstein )

Hors ligne

#31 Le 06/09/2007, à 19:32

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Je viens de jeter un oeil sur le lien vers ton post ou tu détaillais le problème.
Ton XP était-il vraiment installé sur du FAT32 ?

Si oui, tu n'as pas besoin de console de récup et autres magic-CD...
un simple CD de boot win98 avec des fonctions de base (copie) suffit...

Ensuite tu utilises les explications du post 19 de ton fil de discussion cité plus haut pour copier les fichiers system.

Si ça marche toujours pas il sera temps d'essayer de réparer. Mais pense toujours (et vu l'autre post c'est déjà un peu tard) à EVITER D'ECRIRE SUR LA PARTITION à RECUPERER...

Tout ce qui est scandisk et fdisk /mbr et autre est potentiellement trés destructeur.

Enfin si tu veux reconstruire une système de fichier FAT32 c'est.... assez complexe et les tentatives que j'ai réalisées jusqu'à présent sont moyennement acceptables. Relis bien les posts de ce fil de discussion au dessus (il va te falloir connaître la taille exacte de la partition, le positionnement de la FAT, des fichiers etc... et testdisk peut être utile) et plus particulièrement le n°14... Mais là encre c'est le genre de manip qui nécessite d'avoir au moins la même taille disponible que la partition à sauvegarder...

Si c'est possible pour toi je te dirais bien de sauvegarder tes données de linux (éventuellement par le réseau) et de virer tes partitions hda3/4 et 5 pour te faire de la place. Ensuite, boote avec un live CD et reconstitue une partition FAT32 :
- récupère toutes les infos de ta partition windows
- crée une partition qui a les mêmes caractéristiques
- copie la partie de ta partition FAT windows ou il y a les données vers ta partition recréée en plaçant l'écriture au bon endroit...

puis monte cette partition avec ton live CD. Croises les doigts, et si ça fonctionne, raconte nous tout !!!

EDIT : pour ne pas faire une reconstitution, mais une réparation... sur du FAT32 il y a scandisck ou chkdsk (sous windows) et testdisk est potentiellement utile (sous linux) attention encore, tout ceci écrit sur ta partition et en cas d'échec diminue encore tes chances de récupérer tes données , fais d'abord une copie !!!

PS : je n'insisterai pas plus, mais saches que je suis prof de sport et que j'envisage sérieusement en guise de reconversion professionnelle de créer une boite de récup de données... Cette boite n'existe pas encore alors si je peux rendre service, j'apprends et c'est gratuit. Si tu changes d'avis pour ton disque, je suis toujours prêt à m'en occuper... Si t'es pas loin de Strasbourg on peut voir ça ensemble, sinon des frais d'envoi ça côute pas bien cher pour un 2"1/2...

Dernière modification par rmy (Le 06/09/2007, à 19:39)

Hors ligne

#32 Le 06/09/2007, à 19:54

oliv49

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

salut,

comme tu l'a dit, j'ai déja fait beaucoup d'écriture sur la partition, ce qui a diminué grandement les chances de récup...


par chance, j'ai retrouvé quelques MS contenant encore une grosse partie des photos !

c'est une chance !

je suis en train de regarder ce qu'il manque, et si c'est pas trop gènant je formate tout.

pour linux, l'installation est assé fraiche et j'ai plein de place.

bonne chance pour ton entreprise de reconvertion, ce n'est pas tache facile...

je ne suis pas clients (même gratuit, je trouve que c'est de l'abus) mais en revanche si tu est motivé pour te lancer dans ton entreprise, sache que j'ai des clients potenciel pour toi. et là il ne s'agit pas de photos mais de données condifencielles, et qui doivent le rester (pour éviter l'espionnage industriel plus particulièrement)

ton matos doit être 100% offline, du moins tout matos connecté aux HDD à récupèrer. c'est une des regles d'or, et les entreprises qui font appel à tes services y feront attention...


vue que je n'ai plus grand chose à perdre, je vais tenter testdisk. je ne veut plus avoir à faire avec windows depuis maintenant 2 ans, et ce portable était le seul qui persistait sur cette voie en multiboot.

le portable ne m'appartenant pas, je ne fait pas tout ce que je veut dessus. je l'ai déja pas mal bidouillé (notamment hardware : la carte wifi a été modifiée pour pouvoir mettre une entenne externe amplifiée, du fait que la carte possède un chipset athéros, me permettant de tester mon réseau wifi qui adéja été cracké deux fois), et je ne peut pas me permettre de trop faire de modif.


quoi qu'il en soit le proprio du portable semble plutôt satisfait. elle a même été étonnée par la simplicité d'utilisation (elle n'installe rien, elle ne fait qu'utiliser des logiciels qu'elle utilisait déja sous win, soit firefox, tunderbird, gimp, picasa, open office et bien d'autres).

c'est pour moi un preuve évidente de l'incohérence des commentaires des non initiés : linux n'est pas compliqué, il est juste différent.

la personne dont je parle n'y connais rien en informatique. elle débutait sous windows. elle débute sous windows. pour le moment, elle trouve que l'un n'est pas plus compliqué que l'autre. ce qui prouve, d'après moi, que dire que linux est compliqué est une betise sans nom.


bref fin du HS, je vais suivre tes conseils et faires quelques essais.

merci à toi, et bonne chance !


Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Bien que pour l'univers je ne suis pas sur. ( A. Einstein )

Hors ligne

#33 Le 06/09/2007, à 20:49

epictete

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

rmy a écrit :

mais il faudrait passer outre la dangerosité de l'écriture sur du ntfs par ubuntu

Salut Rmy, l'écriture sur des partitions ntfs est considérée fiable depuis que ntfs-3g est passé en version stable 1.0 (en février 2007) avec les limitations indiquées ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g

Soit :

« Ce que vous NE POUVEZ ou NE DEVEZ pas faire

Ce driver est actuellement limité par :

    * L'accès aux fichiers chiffrés
    * L'écriture de fichier compressés
    * Le changement de permissions.

Ces recommandations ne concernent évidemment que les compressions/chiffrements 'intégrés' à la gestion NTFS de Microsoft Windows. Des fichiers Zip ou Rar pouvant bien entendu être lus comme n'importe quel autre fichier. »

Sous Feisty, il suffit de cocher des cases :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#34 Le 06/09/2007, à 20:59

epictete

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

oliv49 a écrit :

pour une raison externe, j'attend l'arrivée de la beta de gutsy pour me lancer

Bonjour Oliv, j'utilise Gutsy en version alpha depuis environ 3 semaines sans problème ; au contraire, xsane qui ne fonctionnait plus depuis que j'étais sous Feisty

bug connu et largement discuté :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/sane-backends/+bug/85488

fonctionne à nouveau sous Gutsy !


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#35 Le 06/09/2007, à 21:08

oliv49

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

merci pour tes infos.

dès que j'ai le temps je fait la migration big_smile


Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Bien que pour l'univers je ne suis pas sur. ( A. Einstein )

Hors ligne

#36 Le 06/09/2007, à 21:59

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

merci pour les précisions epictete, c'est vrai que je ne m'étais pas posé la question depuis un moment pour le ntfs... ceci dit ce problème n'est plus d'actualité pour oliv puisqu'il est en fat32.

Oliv, pour tes connaissances d'entreprises intéressées, je ne peux rien faire pour l'instant... Je n'ai pas le droit de faire du double emploi en étant "fonctionnaire de l'état"... et vu le temps de formation nécessaire pour être optimisé, je n'envisage pas ouvrir les portes de ma "petite entreprise" avant l'horizon 2010/2012...

Dernière modification par rmy (Le 06/09/2007, à 22:02)

Hors ligne

#37 Le 07/09/2007, à 05:57

epictete

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

rmy a écrit :

ce problème n'est plus d'actualité pour oliv puisqu'il est en fat32

J'avais bien compris Rmy, c'était juste pour que les infos soient d'actualité !


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#38 Le 20/10/2007, à 20:02

Skippy le Grand Gourou

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Vu qu'apparemment tu cherches des retours d'expérience sur le sujet, cette aventure peut peut-être t'intéresser. wink

Hors ligne

#39 Le 20/10/2007, à 22:47

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

excellent oui en effet. Je n'ai jamais eu ce cas de figure, mais la démarche est instructive.

PS : pour eux qui cherchent, ce lien dans le post précédent concerne ...
[lea-aide] Supprimer un "Dynamic Drive Overlay"...

Hors ligne

#40 Le 11/11/2007, à 22:36

Astier

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Salt rmy, je réponds à  l'invitation smile Alors j'ai pas encore eu (pris hmm ) le temps de tout lire, je ferai ça dans les jours qui viennent.

Sinon, je crois que tu n'as pas encore abordé photorec, partie intégrante du paquet testdisk. J'ai eu à  l'utiliser une fois pour récupérer des documents de la plus haute importance : mon ébauche de mémoire d'une centaine de pages sans aucune sauvegarde) après avoir formaté mon /home accidentellement lors de l'installation de Gutsy (trop de précipitation...) ; cependant, j'en ai un souvenir assez mitigé : aucun fichier récupéré intégralement, des petits morceaux par ci par là ,... Une vraie foire. Bon c'est vrai que après le formatage, l'installeur et la première ouverture de session avait réécrit par dessus, donc c'est évident que c'est pas fait pour simplifier les choses hmm

A+

Hors ligne

#41 Le 11/11/2007, à 22:47

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Oui c'est vrai je ne l'ai pas abordé dans le détail, parce que simplement c'est l'extrémité de la récupération, et le plus "trivial" à  mon sens (à  moins que photorec ait beaucoup évolué depuis la dernière fois que je m'en suis servi) il me semble que même le plus novice comprend vite que photorec va lire tout ce qu'on lui donne à  manger et ressortir par paquet de 500 mis en dossier séparés tout ce qui correspond à  ce que l'on cherche et que l'on a coché.

Si tu vois quelque chose de plus important, n'hésites pas à  poster.

Sinon, pour ton mémoire, effectivement, c'est plus probablement : 1/la fragmentation 2/la réecriture qui posent problème plus que le formatage...

Hors ligne

#42 Le 24/11/2007, à 22:10

rdc1234

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Bonjour tout le monde

j'ai eu un problème de disque dur, et ce topic m'a permis de le résoudre! Merci à  tous!

Résumé:
portable avec ubuntu 7.04
un soir, l'événement surviJe tente ensuite les opérations de récupération de la partition défectueuse avec les commandes dd, ddrescue: 
ent: l'ordinateur se bloque, et au redémarrage:
Grub error 17
Pas possible non plus de booter depuis le live-cd (lecteur défectueux)
Données perdues?

J'ai procédé ainsi:

Je tente de brancher physiquement le disque dur de mon portable sur un autre support (autre portable ou disque dur externe): manque de chance, les autres supports disponibles ont des broches d'attache différentes. J'achète d'ailleurs un disque dur externe de 160 Go aussi dans ce but, mais là  aussi la broche est différente.

Je formate tout ce nouveau disque dur externe (une unique partition ext3) pour recueillir ma partition (60 Go). Je remets le disque endommagé sur l'ordinateur d'origine.

Je fais le boot depuis une clé usb o๠j'ai installé Damn Small Linux (tout un linux en moins de 50 méga).
je constate que la table des partitions est lisible. Je fais le backup de mes partitions lisibles (en l'occurence, celle avec windows) sur un disque dur externe.
Il n'y a pas le programme ddrescue sur Damn Small Linux: j'essaie de le compiler sur l'espace libre de la clé, mais je n'y arrive pas.

Je télécharge Knoppix, et je fais boot depuis le live-cd Knoppix (le lecteur cd marche à  ce moment).

Je tente ensuite les opérations de récupération de la partition défectueuse comme indiqué dans ce topic:
dd s'arrete à  la première erreur
dd_rescue (la version avec underscore, qui est présente sur Knoppix 5.1.0) me crée une image (2h environ pour 60 Go).
Je copie l'image sur le disque dur externe, et je fais une copie de cette image (encore 1-2 h pour cette copie), au cas oà¹.
Je fais fsck.ext3 de ma copie, je réponds Yes à  toutes les questions.
Je monte cette image: mon répertoire y est, c'est bien!
Je branche le disque dur externe sur un autre ordinateur, je monte cette image et copie mes fichiers.

Voilà ! Trois jours de stress quand meme...

Conclusions:
Je faisais jusqu'ici un backup général de mes données tous les mois, peut-etre je devrais faire plus souvent? Je voudrais bien faire des backup incrémentaux (seulement les fichiers qui ont changés sont copiés). Mais je n'ai pas trouvé comment faire. Des idées?

Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce problème sur mon disque dur. Tant pis, le problème est résolu.

#43 Le 24/11/2007, à 23:42

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

D'abord bonsoir, merci pour le retour positif, bravo pour le sang froid et la persévérance.
Suis heureux de savoir que ce post aura servi, en vrai.


rdc1234 a écrit :

dd s'arrete à  la première erreur
...
Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce problème sur mon disque dur.

SI dd rencontre des erreurs et bloque (avec une erreur type erreur d'E/S) c'est probablement que des secteurs de ton disque sont défectueux ou marqués comme tel. Le problème n'est donc pas forcément "réglé" si tu continue à  l'utiliser sans le vérifier... profite d'avoir fait toutes ces sauvegardes pour le vérifier intégralement et faire éventuellement un formatage bas-niveau avec les logiciels constructeur.

Pour les sauvegardes incrémentielles, j'ai déjà  vu plusieurs posts à  ce sujet. Si je remets là  main dessus, j'édite.

EDIT : HOW TO Sauvegarder son HOME avec rsync

Dernière modification par rmy (Le 24/11/2007, à 23:44)

Hors ligne

#44 Le 02/12/2007, à 13:27

rdc1234

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

J'ai découvert en fait Sbackup (Simple Backup), le programme fait tout tout seul et sauvegarde mon /home au format tar gz.
Je laisse un disque dur externe usb (un modèle sans alimentation) branché sur le portable quand je suis chez moi. Ca n'est peut-etre pas incrémentiel, mais c'est automatique et ça marche, donc la fonction correspond à ce que je cherchais...

#45 Le 02/12/2007, à 16:39

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

merci pour l'info ça servira sans doute

Hors ligne

#46 Le 21/12/2007, à 15:05

pauligno

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Bonjour,

J'ai eu unn probléme avec mon ordi que j'ai expliqué la:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=173672

J'en suis venu a faire une image de mon disque dd_rhelp,
et la je suis en train de faire tourner photorecpour récupérer mes fichiers.

Ca va fair bientot deux jour qu'il travaille et il m'a créée une tonne de fichier: truc.1 truc.2 truc.3 etc
Je ne sais pas comment les ouvrir!
La je vais devoir partir avec mon ordi pour les vacances de noel et je me demander si on pouvais relancer la sessions photorec la ou elle s'était arrété?

Voila ce qu'il y a en ce moment:

PhotoRec 6.5, Data Recovery Utility, October 2006
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /media/disk/recup/backup.img - 157 GB / 146 GiB (RO)
     Partition                  Start        End    Size in sectors
   D empty                    0   0  1 19188 254 63  308271285 [Whole disk]


Pass 64 - Reading sector  159424236/308271285, 612602 files found
Elapsed time 44h57m08s - Estimated time for achievement 41h58m11

Le "Estimated time for achievement" diminue assez vite puis arrivé à  0min il "Pass" à  la fois suivante...
Il reste encore beaucoup de temps?

Hors ligne

#47 Le 21/12/2007, à 15:25

Skippy le Grand Gourou

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

pauligno a écrit :

Ca va fair bientot deux jour qu'il travaille et il m'a créée une tonne de fichier: truc.1 truc.2 truc.3 etc
Je ne sais pas comment les ouvrir!

Est-ce que si tu fais "file truc.1" ça te donne des infos sur le type de fichier ? Si oui tu as juste à  les ouvrir avec l'application qui correspond (et à  la rigueur à  les renommer avant). Dans ce cas, ce script peut t'être utile afin de classer les fichiers par types. wink

(Pour le reste aucune idée, désolé.)

Hors ligne

#48 Le 21/12/2007, à 15:40

pauligno

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Voila lorsque je fais file truc.1 j'ai:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo -s
root@ubuntu:~# cd /media/disk/recupmieu/
root@ubuntu:/media/disk/recupmieu# file recup_dir.1
recup_dir.1: directory
root@ubuntu:/media/disk/recupmieu# file recup_dir.12
recup_dir.12: directory
root@ubuntu:/media/disk/recupmieu# file recup_dir.15
recup_dir.15: directory
root@ubuntu:/media/disk/recupmieu# file recup_dir.200
recup_dir.200: directory
root@ubuntu:/media/disk/recupmieu# file recup_dir.265
recup_dir.265: directory
root@ubuntu:/media/disk/recupmieu#

Je l'ouvre comment?

Dernière modification par pauligno (Le 21/12/2007, à 15:42)

Hors ligne

#49 Le 21/12/2007, à 19:36

Skippy le Grand Gourou

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Ben c'est des répertoires, tu les ouvres en faisant cd recup_dir.12 par exemple. wink

Hors ligne

#50 Le 22/12/2007, à 01:02

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

pauligno j'ai pas trop regardé le détail de ton problème, (promis je jette un oeil à ton lien demain)... mais pour photorec, il me semble probable que tu as du lancer photorec en "root".
Le problème d'ouverture de ces répertoires, c'est parce qu'ils ne t'appartiennent pas. Vérifie avec :

ls -l /media/disk/recupmieu/recup_dir.1

par exemple... et au besoin fais un chmod ou un chown sur le dossier/les fichiers que tu veux ouvrir sans problème.

Pour la durée de photorec, c'est trés variable, mais ça peut durer longtemps. Par contre tu dois bosser avec une nouvelle version, je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs "passes" possibles...

Hors ligne