Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2012, à 10:52

zarete

Bruit étrange netbook

Bonjour à tous, alors voila je reviens vers vous pour un petit problème, mon PC, quand il utilise peu de ressource (par exemple quand je le laisse allumé en cours avec libreoffice ouvert et rien d'autre) me fait des bruits de craquement. Pour les arrêter il me suffit d'ouvrir un programme peu importe lequel et le bruit stop de suite (si je le laisse pendant quelques temps sans toucher le bruit disparaît également mais c'est très gênant). J'ai suivi le tuto de parcage des têtes de lecture et j'ai bien procédé aux modification :     Advanced power management level: 254, mais rien à faire le problème persiste.

Je suis sous 12.04.

Si quelqu'un a une solution je suis preneur ! Merci à vous et bonne journée.

Hors ligne

#2 Le 17/11/2012, à 11:33

nam1962

Re : Bruit étrange netbook


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 17/11/2012, à 12:06

zarete

Re : Bruit étrange netbook

Bonjour nam1962, merci de ta réponse, j'ai procédé aux installation citées. Je ne vois pas comment cela pourrait régler mon problème, d'après ce que j'ai compris (à voir si c'est bien ca), ce soft sert juste à surveiller le disque dur, mon PC va avoir 1 an le mois prochain, j'ai regardé l'état du disque avec smartmontools et j'ai des valeurs ~95%, de plus j'ai 22,34 parcages par heure ce qui est peu. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ca ne marche pas. Je peux peut être mettre HDPARM a 255 voir si c'est bien un problème de parcage, tu en penses quoi ?

Hors ligne

#4 Le 17/11/2012, à 15:35

nam1962

Re : Bruit étrange netbook

Ne serait ce pas un ventilo ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 17/11/2012, à 16:14

yayals

Re : Bruit étrange netbook

oui c'est sur qu'avec 22 parcages par heures ton problème ne doit pas venir de ça... si il vient du ventilo c'est bizare car normalement un ventilo travaille quand tu utilise beaucoup ton PC et non le contraire. Il fraudais vérifier si le disque fais des lecture/écriture quand le problème se produit.


ACER aspire 5740g: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#6 Le 17/11/2012, à 16:42

nam1962

Re : Bruit étrange netbook

J'ai eu un ventilo foireux qui faisait du bruit au ralenti et se recalait quand ça soufflait...
Sinon, tripoter les réglages de gestion hdd me parait hasardeux.....


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 17/11/2012, à 17:43

zarete

Re : Bruit étrange netbook

Oui je ne vais pas me lancer dans le tripotage au hasard en effet, je vais essayer de nettoyer le ventilo mais il  ne me semble pas que ce soit ça parce que le ventilo tourne en continu mais que ce soit pendant des pointes de vitesse ou pendant des moments de calme j'ai quand même le bruit (le bruit n'a pas lieu souvent mais bon, en plein amphi avec la bécane qui broie des cailloux c'est pas très plaisant hmm). Comment je pourrais faire pour savoir si le disque fait des lectures/écritures quand le problème se produit ? Je vais commencer par regarder ça.

EDIT : pour le nettoyage vous me conseillez de procéder comment ? J'ai vu qu'il y a des gens qui y vont direct à l'aspirateur, j'ouvre le capot et j'aspire au niveau du ventilateur ou bien j'aspire au niveau de la bouche de ventilation ? Et surtout c'est pas un peu risqué ça ? :s

Dernière modification par zarete (Le 17/11/2012, à 17:52)

Hors ligne

#8 Le 17/11/2012, à 17:52

The Uploader

Re : Bruit étrange netbook

zarete a écrit :

Comment je pourrais faire pour savoir si le disque fait des lectures/écritures quand le problème se produit ?

Laisse tourner glances pendant quelques temps. Il indique en temps réel l'usage mémoire, l'usage du CPU, l'usage du disque...

Pour l'installer depuis le PPA (attention il ne supporte pas encore la 12.10 d'Ubuntu ! ):

sudo apt-add-repository ppa:arnaud-hartmann/glances-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install glances

Pour le lancer :

glances

Sinon, il y a iotop pour surveiller la consommation I/O des disques et médias amovibles, ainsi que htop pour surveiller l'usage mémoire/CPU.

Dernière modification par The Uploader (Le 17/11/2012, à 17:56)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 17/11/2012, à 17:57

zarete

Re : Bruit étrange netbook

Merci je vais essayer avec iotop ! Et pour le nettoyage ? (je redemande parce que je pense que c'est passé inaperçu avec le message de The Uploader ^^')

EDIT : Alors j'ai lancé iotop et htop dans des terminaux que j'ai mis côte à côte puis j'ai attendu que le bruit se produise et au final :

RAM : 15X / 2001 -> valeur normale même quand il n'y a pas le bruit
Total Disk Read = 0
Total Disk Write = 0

Ça ne semble pas lié à l'écriture/lecture du DD, je vais essayer de bien nettoyer mon netbook et voir ce que ca donne, Si vous avez d'autres idées je suis toujours preneur !

Merci de m'accorder un peu de votre temps.

Dernière modification par zarete (Le 17/11/2012, à 18:46)

Hors ligne

#10 Le 17/11/2012, à 18:46

nam1962

Re : Bruit étrange netbook

Les nettoyage n'est pas risqué et recommandé. Le mieux est de démonter le capot, d'enlever ce qui a feutré à la mais ou avec un coton tige puis d'aspirer.
Ne t’inquiète pas, l'aspirateur ne va pas manger tes composants smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 17/11/2012, à 18:52

zarete

Re : Bruit étrange netbook

Ok je me lance la dedans ! Merci bien je vous tiens au courant !

Hors ligne

#12 Le 25/11/2012, à 14:55

zarete

Re : Bruit étrange netbook

Re, alors j'ai nettoyé et j'ai toujours ce bruit je ne sais plus quoi faire. Si quelqu'un a une autre solution je suis preneur hmm

EDIT : C'est peut être un problème sur le disque dur. J'essaierai bien de changer avec un des 2 disques dur de mon autre PC portable mais il faut que je sache si ils sont compatibles hmm Si quelqu'un a des infos pour vérifier les compatibilité qu'il me fasse signe merci !

EDIT 2 : J'ai eu une idée en regardant des posts sur le forum, peut être que le bruit vient du fait que le swap est trop souvent sollicité. J'ai donc passé le délestage de la RAM sur la SWAP pour 20% de RAM restante je verrais si ca fonctionne !

Dernière modification par zarete (Le 29/01/2013, à 22:07)

Hors ligne