Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2012, à 12:05

PengouinPdt

XFCE et gestion usb

Bonjour...

J'ai remarqué que dans la 12.10, la gestion du point de montage des clés usb est légérement différente des versions précédentes d'ubuntu.

Avant, le média monte dans : /media/$LABEL/
Avec la 12.10, le média monte dans : /media/$USER/$LABEL/

Est-ce qu'il y a moyen d'en connaître les raisons ?!
(parce que ça m'étonnerait que ce soit le fait d'être sous Xubuntu ... et que je sois le seul à l'avoir remarqué)

Dernière modification par PengouinPdt (Le 17/11/2012, à 12:06)


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#2 Le 17/11/2012, à 13:18

jediafr

Re : XFCE et gestion usb

Bonjour,

A ma connaissance les règles de montages ont été changées par beaucoup de distributions dont Ubuntu.
Par exmaple la nouvele racine se trouve dans /var/run/media (chez archlinux) ce qui peut avoir une conséquence sur le montage des usb également.
Rien d'insurmontable toutefois si vous allez sur la doc de udev pour restaurer vos points de montages habituels....

Dernière modification par jediafr (Le 17/11/2012, à 13:19)

Hors ligne

#3 Le 17/11/2012, à 13:29

PengouinPdt

Re : XFCE et gestion usb

C'est justement le soucis, la gestion de média usb.

Ayant à la maison quelques ordis, je suis obligé de modifier un de mes scripts, ainsi :

OS_RELEASE=$(lsb_release -r | cut -f 2)

LABEL[1]="SONY4GB"
LABEL[2]="MLM_COURS"
LABEL[3]="ADATA4GO"

for l in ${#LABEL[@]}
do
    if [ "$OS_RELEASE" -lt "12.10" ]; then
        MNT[$l]="/media/${LABEL[$l]}/"
    elif
        MNT[$l]="/media/$USER/${LABEL[$l]}/"
    fi
done

Parce que je vérifies le point de montage, s'il y existe, alors le script peut continuer.
Mais avec la 12.10, la donne change.

Et que pour des raisons de commodités, je ne veux pas à avoir à fixer dans le fichier /etc/fstab !

Je me posais la question de gérer avec les UUID relatifs, mais ça n'a pas l'air simple de détecter le point de montage dans l'interface utilisateur graphique, lié à l'UUID...

un petit code comme :

:~$ ls -l /dev/disk/by-uuid/6FE15D3D4D4F24C1 | cut -d' ' -f12 | cut -d'/' -f3
sdb1

me restitue le point de montage dans le système de fichier ... mais quid du point de montage graphique...
(le pire, c'est que je suis sûr de connaître déjà la réponse, dans un coin de ma mémoire ... tsss)

En admettant que 'sdb1' est le résultat de la commande ci-dessus :

:~$ grep 'sdb1' /etc/mtab | cut -d' ' -f2
/media/ste/LinVOD

Cela me permet ainsi d'être sûr du point de montage graphique, n'est-ce pas ?!

Dernière modification par PengouinPdt (Le 17/11/2012, à 13:49)


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#4 Le 17/11/2012, à 14:07

PengouinPdt

Re : XFCE et gestion usb

Y'a des fois où l'on cherche la complication ...

Je connais forcément mon label, je veux connaître assurément le point de montage graphique, et je n'ai pas besoin de vérifier l'UUID - sauf à être sûr du bon média, et encore - :

:~$ grep "ADATA4GO" /etc/mtab | cut -d' ' -f2
/media/ste/ADATA4GO

N'est-ce pas ?!


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#5 Le 17/11/2012, à 15:15

The Uploader

Re : XFCE et gestion usb

PengouinPdt a écrit :

Bonjour...

J'ai remarqué que dans la 12.10, la gestion du point de montage des clés usb est légérement différente des versions précédentes d'ubuntu.

Avant, le média monte dans : /media/$LABEL/
Avec la 12.10, le média monte dans : /media/$USER/$LABEL/

Est-ce qu'il y a moyen d'en connaître les raisons ?!
(parce que ça m'étonnerait que ce soit le fait d'être sous Xubuntu ... et que je sois le seul à l'avoir remarqué)

Salut

mr_pouit l'a dit dans un autre sujet : c'est la dernière version de udisks qui a changé le chemin pour éviter les collisions entre les labels des médias amovibles, en rajoutant le nom de l'utilisateur.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne