Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2007, à 22:24

bellafago

Red Hat Linux s'impose au ministère de l'éducation Nationale

Bonjour,


Red Hat Linux s'impose au ministère de l'éducation Nationale:

Red Hat Linux a séduit le ministère de l'éducation nationale. Dans le but de s'affranchir du coût élevé des licences propriétaires et de respecter les préconisations du référentiel général d'interopérabilité (RGI), le ministère a migré ses serveurs sous GNU/Linux, système d'exploitation libre au code source ouvert.

Source et suite:   neteco.com


@+

Dernière modification par bellafago (Le 04/09/2007, à 22:26)


Le Dernier Dinosaure  Linux user #421945

Hors ligne

#2 Le 04/09/2007, à 22:59

pkp

Re : Red Hat Linux s'impose au ministère de l'éducation Nationale

Ce qui est bête, c'est que tout étant fait sans plan préétabli, ça va être un beau bordel dans l'administration, entre les députés sous Ubuntu, l'EN sous Red Hat et le ministère de l'Agriculture sous Mandriva (je crois).
Enfin, c'est bien aussi que la diversité soit préservé, mais ça n'est pas très user-friendly big_smile


"Experience is a thing you can't get for nothing"
Oscar Wilde

Hors ligne

#3 Le 04/09/2007, à 23:51

Bzh

Re : Red Hat Linux s'impose au ministère de l'éducation Nationale

Je ne suis pas de ton avis !

Je trouve cela très bien ! Comme ça, au moin, il n'y a pas de jaloux !

Hors ligne

#4 Le 05/09/2007, à 00:05

Barbatruk_tho

Re : Red Hat Linux s'impose au ministère de l'éducation Nationale

+1.

Et puis, sous le vernis, on trouve toujours un peu la même chose...:)

Hors ligne

#5 Le 05/09/2007, à 00:11

Jarvis

Re : Red Hat Linux s'impose au ministère de l'éducation Nationale

Je m'attendais que ça soit RHEL dans le desktop... Je suis un peu déçu.

Dernière modification par Jarvis (Le 05/09/2007, à 00:12)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#6 Le 05/09/2007, à 00:14

Chiuchu

Re : Red Hat Linux s'impose au ministère de l'éducation Nationale

Salut,

Tiens, je suis surpris qu'on retrouve du libre dans l'éducation nationale ... et moi qui pensait qu'il n'y servait que pour obtenir des rabais sur les licences proprio.. :-/ (cf. Gilles De Robiens je crois)

Mais ça reste une bonne nouvelle. On a un nom sur l'initiateur du projet ?

+

Hors ligne

#7 Le 05/09/2007, à 00:50

ben13

Re : Red Hat Linux s'impose au ministère de l'éducation Nationale

bonne nouvelle  mais ca reste confiné aus serveurs ..


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#8 Le 05/09/2007, à 05:07

jerome13140

Re : Red Hat Linux s'impose au ministère de l'éducation Nationale

bonjour , en fait ca fait un moment que dans l education nationnale nous utilisont des serveur linux ,pas grand chose de nouveau ( migration des serveurs administratifs de novell vers horus depuis 2002 et installation des serveurs d infrastructures eole amon depuis 2002 aussi )
de plus les preconisation au niveau destop sont orientees vers le libre windowsiens mais libre , a quand des desktop sous ubuntu ????

Hors ligne

#9 Le 05/09/2007, à 05:10

sanguinarius

Re : Red Hat Linux s'impose au ministère de l'éducation Nationale

Ministere de la culture sous mandriva wink

Hors ligne

#10 Le 05/09/2007, à 08:43

mangoo

Re : Red Hat Linux s'impose au ministère de l'éducation Nationale

Hum , pour une fois la diversité des distrib linux fait sa force, car chaque administration trouve chaussure a son pied.

Dommage , cela aurai été plus logique d'avoir un Ubuntu server avec des desktop edubuntu en client

#11 Le 05/09/2007, à 09:28

Gras_du_Bide

Re : Red Hat Linux s'impose au ministère de l'éducation Nationale

Bonne nouvelle pour le libre!

GdB

Hors ligne

#12 Le 05/09/2007, à 09:42

ellin

Re : Red Hat Linux s'impose au ministère de l'éducation Nationale

chaque administration trouve chaussure a son pied.

Je pencherais plutôt pour une absence de coordination entre les ministères car je ne vois quelle est la différence de chaussures entre ministères alors qu'ils avaient tous M$ précédemment.
Cette dispersion est du coût supplémentaire, dont un effet bénéfique sera une mise en concurrence  pour virer un qui ne sera pas à la hauteur.

#13 Le 05/09/2007, à 09:46

ellin

Re : Red Hat Linux s'impose au ministère de l'éducation Nationale

Il est aussi très probable que Red Hat supporte des logiciels que d'autres ne proposent pas.

« plus de 3.000 serveurs de production, soit 80 à 120 serveurs par rectorat, tournent sous Linux, dont 80% sous Red Hat Enterprise Linux (RHEL) [...] Tous nos applicatifs, des applications financières aux outils de gestion des examens, fonctionnent sous RHEL ».

#14 Le 05/09/2007, à 10:18

nyquist

Re : Red Hat Linux s'impose au ministère de l'éducation Nationale

Chiuchu a écrit :

Salut,

Tiens, je suis surpris qu'on retrouve du libre dans l'éducation nationale ... et moi qui pensait qu'il n'y servait que pour obtenir des rabais sur les licences proprio.. :-/ (cf. Gilles De Robiens je crois)

Mais ça reste une bonne nouvelle. On a un nom sur l'initiateur du projet ?

+

Salut,

juste un mot pour dire que l'education nationale (au moins dans le supérieur et dans les écoles d'ingénieur) proposes linux sur les postes de travail en dual boot avec xp.
La distrib installé ici est une mandriva ( reconfiguré par l'equipe système biensur).

Cela favorise l'apprentissage et l'ouverture d'esprit des futurs ingé (même si c'est clair que la majorité choisi windows xp au démarrage neutral).

Concernant la pluralité des choix de distributions, je trouve que c'est une très bonne chose. Les "briques" composant les divers distribution sont les mêmes et le fait de faire vivre différentes sociétés pour le support permet de vivifier les sociétés vivant du libre.

bref que du bon


Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

Hors ligne

#15 Le 05/09/2007, à 17:22

EZRAROXA

Re : Red Hat Linux s'impose au ministère de l'éducation Nationale

Plus il y a du linux dans les administrations mieux se sera même avec des distributions différentes.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#16 Le 05/09/2007, à 19:32

Compte anonymisé

Re : Red Hat Linux s'impose au ministère de l'éducation Nationale

EZRAROXA a écrit :

Plus il y a du linux dans les administrations mieux se sera même avec des distributions différentes.

Oui, et j'aurais même dit "surtout".
Des distrib différentes n'empêchent en rien la comptabilité des données échangées, c'est justement l'une des force de Linux.

#17 Le 05/09/2007, à 22:03

mangoo

Re : Red Hat Linux s'impose au ministère de l'éducation Nationale

je connais aussi un ministère dont les serveur de sauvegarde sont encore des Mandrake 8 sur des chargeurs de bande made in HP sauvegardé par Arkéia.
A le progrés...:lol:

#18 Le 06/09/2007, à 10:00

Luckynow

Re : Red Hat Linux s'impose au ministère de l'éducation Nationale

Je vois pas l'intére d'y mettre du linux si c'est pour dire à mais ubuntu aurait été mieux que mandriva etc..
Tout ces sytèmes sont compatibles même s'il provienne de vendeur du libre.
C'est bien le bu de pouvoir s'affranchir d'un vendeur en particulier.
Si une boite coule on change d'os et on est comme avant.

Hors ligne