Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2012, à 21:25

cyrim21

souris sans fil en panne [Abandon]

Bonjour,
voici mon problème:
depuis un mois, après des années de bon et loyaux services, ma souris sans fil ne fonctionne plus.
Ne supportant plus d'avoir un fil à la patte, j'en achète une neuve, et là, horreur, elle ne fonctionne pas non plus.
Un soupçon, je l'essaye sur une autre machine et ça marche!!!
Je soupçonne qu'une mise à jour a modifié quelque-chose mais  cela dépasse largement mes connaissances et donc j'en appelle à la communauté pour résoudre le problème.
Je précise que j'utilise 12.04 et que l'option : mises à jour non gérées (précise-backorts)  était cochée.
Par ailleurs j'obtiens le message suivant que la souris soit branchée ou non.
~$ sudo lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 002: ID 062a:0107 Creative Labs
Bus 002 Device 003: ID 1bcf:0007 Sunplus Innovation Technology Inc. Optical Mouse

Dernière modification par cyrim21 (Le 02/12/2012, à 16:11)


Packard bell 1TB
Ubuntu 18.04.5 UBuntu 20.04.2 Windows 10

Hors ligne

#2 Le 17/11/2012, à 23:26

binnette

Re : souris sans fil en panne [Abandon]

Hello, peux tu nous indiquer le constructeur et le modèle de ta souris ?


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#3 Le 17/11/2012, à 23:48

patrick L

Re : souris sans fil en panne [Abandon]

si je me trompe pas les backports ce sont des pilotes en cours de test....

http://doc.ubuntu-fr.org/depots

en fait le mieux c'est d'aller dans le gestionnaire de mises à jour, et dans parametres et ensuite d'aller décocher les proposed et les backports qui sont pour les programmeurs !!!  dejà décocher les backports et les proposed qui sont pour les programmeurs.

sudo apt-get update 
sudo apt-get upgrade 

ensuite de lancer un live cd et booter dessus  pour voir si la souris fonctionne avec le live cd.   ensuite faire les commandes

Dernière modification par patrick L (Le 17/11/2012, à 23:51)

Hors ligne

#4 Le 18/11/2012, à 01:10

cyrim21

Re : souris sans fil en panne [Abandon]

Merci de vos réponses
Comme marque, je ne vois que wireless optical mouse 800dpi pour l'ancienne 1600dpi pour la plus récente.

pour les manips:

Lors du lancement du live cd un message indique un soucis sur usb5 puis aboutit normalement. mais la souris ne fonctionne toujours pas.
Lors du lancement normal l'update se déroule normalement, mais l'upgrade n'apporte rien malgré le décochage des bacports.
:~$ sudo apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
avez-vous une autre piste?
Merci d'avance.


Packard bell 1TB
Ubuntu 18.04.5 UBuntu 20.04.2 Windows 10

Hors ligne

#5 Le 18/11/2012, à 09:17

cqfd93

Re : souris sans fil en panne [Abandon]

bonjour,

as-tu essayé en branchant l'émetteur sur un autre port USB, tout simplement ? Les ports USB aussi, ça peut tomber en panne...


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 18/11/2012, à 14:49

cyrim21

Re : souris sans fil en panne [Abandon]

Re bonjour et re Merci,

J'ai bien essayé plusieurs ports usb notamment celui qui fait fonctionner la souris « enchaînée ».

Par ailleurs j' ai essayé avec des anciens 'Kernels' sans résultats , toutefois celui qui lance une version avec rétrogradation de unity vers gnome envoie un message furtif dans lequel j' ai pu lire :
… UNABLE TO ENUMERATE USB ….
Est-ce une piste?
A+


Packard bell 1TB
Ubuntu 18.04.5 UBuntu 20.04.2 Windows 10

Hors ligne

#7 Le 21/11/2012, à 13:31

cyrim21

Re : souris sans fil en panne [Abandon]

up


Packard bell 1TB
Ubuntu 18.04.5 UBuntu 20.04.2 Windows 10

Hors ligne

#8 Le 21/11/2012, à 21:01

patrick L

Re : souris sans fil en panne [Abandon]

j'ai regardé pour le message d'erreur UNABLE TO NUMERATE USB

Y a un topic ici pour que je pense que ca vienne que le USB reconnaît la clef sur le USB mais la clef ne peut pas être montée. sûrement un probleme de pilote...   d’ouï l’intérêt de prendre un live cd, de booter dessus et ensuite de voir si la souris fonctionne bien (ou pas) sur le live cd.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9641781

et aussi de mettre la souris filaire sur le port usb à la place du dongle pour vérifier que ca puisse venir d'une panne matérielle du port.

Dernière modification par patrick L (Le 21/11/2012, à 21:18)

Hors ligne

#9 Le 22/11/2012, à 00:52

cyrim21

Re : souris sans fil en panne [Abandon]

Salut Patrick L
J'ai booter à nouveau sur le liveCD sans pouvoir faire fonctionner la souris sans fil , par contre j'ai eu le message :
HUB 2-0:1.0: UNABLE TO ENUMERATE USB DEVICE ON PORT 6
j'ai tenté d’intégrer les MAJ sans succès .
Est-il possible de recharger le pilote seulement et si oui comment?
A+

Dernière modification par cyrim21 (Le 22/11/2012, à 00:57)


Packard bell 1TB
Ubuntu 18.04.5 UBuntu 20.04.2 Windows 10

Hors ligne

#10 Le 24/11/2012, à 18:19

patrick L

Re : souris sans fil en panne [Abandon]

vous avez lu le topic en lien ?

sinon je viens de lancer l'ami google et un topic indique de prendre le pilote windows via ndiskwrapper.     y a une doc sur doc.ubuntu-fr.org pour mettre un pilote windows dans ubuntu...

commentaire perso : je m'amuserais pas à jouer de ca !!!!

pour la liste des souris compatibles ubuntu....http://doc.ubuntu-fr.org/materiel

si vous avez commandé dans une e commerce un peu connu, le retour devrait pouvoir se faire.

Hors ligne

#11 Le 25/11/2012, à 00:53

cyrim21

Re : souris sans fil en panne [Abandon]

Re,
J'ai relu le lien dont le contenu dépasse mes compétences, seul le dernier post m'a parlé car j'ai ré-installé 12.04 sans résultats. Il ne me reste plus qu'à tenter une réparation du bios avec le CD qui m'a été livré en même temps que la tour, mais là je crains d’aggraver les choses de manière irréparable.­
Un grand merci pour votre assistance.


Packard bell 1TB
Ubuntu 18.04.5 UBuntu 20.04.2 Windows 10

Hors ligne

#12 Le 25/11/2012, à 22:40

patrick L

Re : souris sans fil en panne [Abandon]

ne faites pas ça !!!!! une souris compatible ça coûte 15 euros. les cd de flashage de bios c'est pratiquement à usage des programmeurs système.  dejà etant chez decaux (pour des affichages d'autoroutes)  on hésitait à flasher des ordis clients pour ajouter des fonctions... jugé comme trop risqué. 

dans un sens pour flasher le bios on active un menu au demarrage pour flasher une mémoire quelque part. les risques sont

1- que des données soient mal gravées...  programmer une prom ca mets du temps et les données d'un cd arrivent rapidement.
2- et pour modifier de la mémoire c'est modifier le programme via le téléchargement pendant que le programme de téléchargement tourne.   soit le nouveau bios et l'ancien ont ce programme en commun..  soit faut vraiment que le programme de mise à jour du bios soit costaud...   soit la personne doit l'etre aussi... le probleme c'est que si on a une petite erreur ca devient plus possible de la corriger parce que l'on a besoin du programme du bios pour modifier le programme du bios... une mauvaise programmation et au revoir l'ordi...  le bios c'est comme la route pour les voitures.


en plus de changer le bios ca corrigera pas votre probleme.  pour une souris pas compatible.  vous allez chez votre vendeur pour demander un remplacement pour une souris logitek radio, ca mets une semaine en ligne et une demie journée pour un magasin en  ville. peut etre que je me trompe mais pour 15 euros de prendre une autre souris compatible.  en admettant que vous puissiez pas vous faire rembourser la votre non reconnue.  Je me base sur le sujet concernant votre message d'erreur sur la usb non trouvée.

… UNABLE TO ENUMERATE USB …

Dernière modification par patrick L (Le 25/11/2012, à 22:44)

Hors ligne

#13 Le 25/11/2012, à 23:29

cyrim21

Re : souris sans fil en panne [Abandon]

Bien reçu le message, je ne toucherai pas au BIOS... Merci!

Pour en revenir à la panne:
    1° avant la panne la souris fonctionnait parfaitement.
    2° J'ai ré-installé 12.04 sans résoudre le problème.( elle fonctionne sur un système XP mais pas sur le XP en vitualbox )
Merci encore pour l'attention que vous portez sur mon soucis.


Packard bell 1TB
Ubuntu 18.04.5 UBuntu 20.04.2 Windows 10

Hors ligne

#14 Le 27/11/2012, à 22:57

patrick L

Re : souris sans fil en panne [Abandon]

bonsoir

tiens une page sur le site pour voire ce que peut être une installation un peu différente de la classique et on parle aussi de flasher du bios. 
cette installation permet de faire les choses proprement sans modifier le secteur de boot... on a windows d'un coté, ensuite on a linux et les chargements chaqu'un dans les partitions... on ne change la secteur de boot général.   comme ça si un système tombe en panne... on peut booter sur le premier en place.

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr

Dernière modification par patrick L (Le 27/11/2012, à 22:58)

Hors ligne

#15 Le 02/12/2012, à 16:11

cyrim21

Re : souris sans fil en panne [Abandon]

Abandon,
À ce stade je ne sais toujours pas si c'est hard ou soft. Le plus probable étant un problème de pilote, je ferai un essai après chaque mise à jour!


Packard bell 1TB
Ubuntu 18.04.5 UBuntu 20.04.2 Windows 10

Hors ligne

#16 Le 02/12/2012, à 20:41

patrick L

Re : souris sans fil en panne [Abandon]

pour savoir si c'est hard... tu branches autre chose sur la prise USB de la souris... par exemple la souris avec fil... si ca marche et bien c'est pas hard... 

mais sinon les pilotes marchent selon les numéros id,  le système USB envoie sur tous les ports.  on peut mettre sur n'importe quel port ca va marcher pareil.   est ce que vous avez pensé à une bricole...  d'apparier la souris et le dongle !!!  ca arrive au niveau du changement de pile faut appuyer sur un bouton pour apparier.

Hors ligne