Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2012, à 20:15

atunoa

Installation Scanner Epson Perfection 3170 sur ubuntu 12.04

Si tout comme moi, tu as acquis ce super scanner Epson Perfection 3170,
Epson 3170 Perfection
ne désespère pas de l'installer sur Ubuntu car il n’apparaît pas sous Xsane ou simple-scan dès le raccordement.

J'ai téléchargé les fichiers iscan-plugin-gt-9400-1.0.0-1.c2.i386.rpm et iscan-2.10.0-1.c2.i386.rpm sur le site de Epson. Avec des commandes un peu barbare, alien, dont je passe le détail, je les ai transformé en iscan-plugin-gt-9400-1.0.0-1.c2.i386.deb et iscan-2.10.0-1.c2.i386.deb.

On peux les trouver sur mon Ubuntu-One et l'autre également.. J'ai eu un bug de Alien ou de download sur Epson lors d'un première fois, il m'a fallut le temps pour trouver le problème. Ces fichiers sont à installer avec Gdebi.

Si tu veux les compiler toi même, voici la procédure à suivre :
Tu va sur ce site de Epson et tu télécharge les fichiers rpm : iscan-plugin-gt-9400-1.0.0-1.c2.i386.rpm et iscan-2.10.0-1.c2.i386.rpm.
Tu vérifie que tu as ce programme :

sudo apt-get install alien

Puis en ayant mis les fichiers téléchargés sur ton home,  tu fait :

cd ~/home
sudo alien -d iscan*.rpm
sudo dpkg -i iscan*.deb

A installer avec Gdebi.

Une fois que c'est deux fichiers sont installé, redémarre, si tu entre la commande simple-scan,
tu aura la réponse, pas de scanner détecté.

1° Vérifions si le scanner est bien détecté en tapant dans une console :

lsusb

Et dans les usb détectés, il devrait y avoir cette ligne

Bus 001 Device 007: ID 04b8:0116 Seiko Epson Corp. Perfection 3170 (GT-9400)

2° Vérifions si les librairies de scanners sont là, en console, taper :

sudo apt-get install sane
sudo apt-get install libsane
sudo apt-get install libsane-extras
sudo apt-get install sane-utils
sudo apt-get install xsane
sudo apt-get install xsane-common
sudo apt-get install libstdc++5

3° Voyons si le système est à jour :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

4° Que dit xsane en console ?

xsane

Sûrement :

No Devices available

5° Pour avoir une liste des dispositifs :

scanimage -L

Qui va répondre :

No scanners were identified. If you were expecting something different, check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation which came with this software (README, FAQ, manpages).

6° On va voir si SANE peux voir le scanner...

sane-find-scanner

Qui nous trouve :

Found USB scanner (vendor=0x04b8, product=0x0116) at libusb:001:007

Ah, on approche...

7°On va éditer un fichier pour voir si les scanner Epson soin activé (s'il ont "#" ou pas)

sudo gedit /etc/sane.d/dll.conf

Et il y a sûrement un # devant epson et devant epson2, enlève les et enregistre.

8° On va éditer les librairies de libsane-rules

sudo gedit /etc/udev/rules.d/50-libsane-extras.rules

Et comme elle est sûrement vide, tu ajoute

SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", SYSFS{idVendor}=="04b8", SYSFS{idProduct}=="0116", MODE="0666", GROUP="scanner"
13)

Enregistre

9° On continue en éditant epson.conf

sudo gedit /etc/sane.d/epson.conf

et on ajoute

usb 0x04b8 0x0116

si tu as la même chose que moi sur la commande lsusb, sinon, adapte en fonction.

10° Maintenant, tu dois t'ajouter dans les utilisateurs du scanner
Système > Administration > Utilisateurs et groupes > gérer les groupes > paramètres avancés  et enregistre ton nom comme utilisateur à scanner et à sanned.

11° Chez certains (???) cela devrait aller comme cela, mais chez moi, après un redémarrage du système, je n'avais rien, sauf en faisant

sudo xsane

Le scanner va, mais enregistre tous les fichiers en mode "root", pas pratique.

12° Tu dois éditer le script 40-libsane.rules :

sudo gedit /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules

et ajouter

# Epson Perfection 3170 | Epson GT-9400 | Epson Perfection 3170 PHOTO
ATTRS{idVendor}=="04b8", ATTRS{idProduct}=="0116", ENV{libsane_matched}="yes"

Car le scanner n'existe pas dans les roles de libsane...
Un dernier reboot de ta machine, ....
Et là tout devrait aller.

Il y a encore un petit couac, car on doit choisir le scanner au démarrage.
Quand j'aurai la solution, je ferais une mise à jour...


Bon scan, et n'oublie pas de sauvegarder tes fichiers, le plantage de disque dur, ça arrive!

Ce topic est inspiré des liens suivant Running a Epson 3170  et Xsane problem,  entre autres, J'aurais été incapable de faire ce topic sans eux, je suis qu'un '"pitite" newbies.

Hors ligne

#2 Le 05/07/2012, à 16:00

lafontaj

Re : Installation Scanner Epson Perfection 3170 sur ubuntu 12.04

Bonjour,

Après avoir moi aussi dû me confronter à un pilote non fonctionnel, j'ai cherché et je suis arrivé à une solution semblable.

j'ai simplement édité le fichier /etc/udev/rules.d/60_iscan.rules déjà en place, mais remplis de code qui génère des erreurs au boot

En remplaçant SYSFS par ATTRS et mis en commentaire l'ensemble des autres lignes en ajoutant un petit # devant chaque ligne

sudo gedit /etc/udev/rules.d/60_iscan.rules

#SYSFS{idVendor}=="04b8", SYSFS{idProduct}=="0118", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb",ATTRS{idVendor}=="04b8",ATTRS{idProduct}=="0118", MODE="0666", GROUP="scanner"

J'ai assigné mon "user" au groupe "scanner" que j'ai créé et ainsi qu'au groupe "saned" avec users-admin

Les outils utilisés pour trouver l'information pertinente sont les commandes suivantes:


Pour obtenir le path:
     sudo udevadm monitor --udev --environment
     on redémarre le périphérique et la magie s'opère à l'écran

et ensuite pour obtenir les attributs du périphérique:

     sudo udevadm info --path /devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb2/2-2/2-2:1.0 --attribute-walk

On ajuste le fichier cité plus haut et ça fonctionne à chaque redémarrage de l'ordinateur ou ouverture/fermeture du numériseur de document.

Petite question: Pourquoi ne pas faire une mise à jour de la documentation? Je n'aurais pas eu à chercher la solution qui existe déjà sur le forum.  Je suis certain que plusieurs personnes n'ont pas le réflexe de venir ici puisqu'il y a des pages de doc.

Merci et salutations!

Hors ligne

#3 Le 18/11/2012, à 16:56

cyr_b

Re : Installation Scanner Epson Perfection 3170 sur ubuntu 12.04

Bonjour Lafontaj.

En passant l'ordi de mon père de la 11.04 à 12.04, j'ai perdu aussi toute la configuration de son scanner.

En suivant ce post, j'arrive à faire tourner son scanner en mode root, mais je n'arrive pas à le faire marcher en tant qu'utilisateur normal.

Dans ce que je lis, tu as l'air de donner la méthode, mais j'avoue, que pour moi, là, c'est un peu du chinois, alors je te dis pas pour mon père.....

Pourrais tu s'il-te-plaît détailler un peu plus la méthode à suivre?
Je te remercie sincérement.

Hors ligne

#4 Le 18/11/2012, à 18:25

lafontaj

Re : Installation Scanner Epson Perfection 3170 sur ubuntu 12.04

Bonjour cry_b,

Il y a déjà un moment que j'ai fait ça alors j'ajoute ici quelques infos supplémentaires:

Moi s'était pour un Epson perfection photo 4180 sous Mint LMDE i386 alors il faut que tu trouves le id de ton matériel avec la méthode décrite dans ma publication précédente. Pour ton info le pilote ne fonctionne pas tel quel si tu es en 64bits, je n'ai pas cherché, mais je suppose qu'il faut faire un paquet de liens de librairies.

Pour ajouter votre nom d’usager aux groupes saned et scanner, utilisez la commande users-admin dans un terminal mais gnome-system-tools doit être installé et réauthentifiez-vous après l'ajout aux groupes.
ref:forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=932151

Avec Gnome 3 il faut changer les « rules » de udev qui sont installés avec ce pilote:

sudo gedit /etc/udev/rules.d/45-libsane.rules

Commenter la ligne:
# Perfection 4180
#SYSFS{idVendor}== "04b8″, SYSFS{idProduct}== "0118″, MODE= "664″, GROUP= "scanner"

Édition du fichier 60_iscan.rules

sudo gedit /etc/udev/rules.d/60_iscan.rules

SUBSYSTEM=="usb",ATTRS{idVendor}=="04b8",ATTRS{idProduct}=="0118", MODE="0666", GROUP="scanner"

sudo /etc/init.d/udev restart (J’ai dû redémarrer l’ordinateur pour que ça marche).

J'espère que cela pourra aider, je ne suis pas un pro, mais là tu as les informations pour chercher au bon endroit.

Dernière modification par lafontaj (Le 18/11/2012, à 18:29)

Hors ligne

#5 Le 05/01/2013, à 19:06

lafontaj

Re : Installation Scanner Epson Perfection 3170 sur ubuntu 12.04

Installation d'un scanner EPSON avec pilotes 32 bits sur un système 64bits



Bonjour,

Suite à ma transition d'un système 32bits à un système 64 bits, mon scanner ne fonctionnait plus. Donc voici ma solution qui pourra peut-être vous aider;)

Pour l'installation du Scanner Epson 4180 perfection photo sur un system 64bits, il faudra procéder préalablement à la mise en place d'un environnement chroot.

sudo mkdir /var/sid-386-chroot 
sudo aptitude install debootstrap
sudo debootstrap --arch i386 sid /var/sid-386-chroot http://ftp.debian.org/debian/ 
sudo nano /etc/ld.so.conf 

# chroot i386 system libs 
/var/sid-386-chroot/lib 
/var/sid-386-chroot/usr/lib 
/var/sid-386-chroot/usr/X11R6/lib 
/var/sid-386-chroot/usr/local/lib 

cd /lib 
sudo ln -s /var/sid-386-chroot/lib/ld-linux.so.2 ld-linux.so.2 

si message : ln: impossible de créer le lien symbolique « ld-linux.so.2 »: Le fichier existe
continuer la procédure...

sudo ldconfig 
sudo nano /etc/fstab

# ia32 chroot
/home		/var/sid-386-chroot/home	none	bind	0       0
/tmp		/var/sid-386-chroot/tmp	none	bind		0       0
/proc		/var/sid-386-chroot/proc	proc	defaults	0       0
/dev		/var/sid-386-chroot/dev	none	bind		0       0
none		/var/sid-386-chroot/sys	sysfs	defaults
/var/run	/var/sid-386-chroot/var/run	none	bind		0	0

AVERTISSEMENT: La commande suivante implique que si vous devez enlever le chroot alors TOUTES les partitions bind-mounted incluant votre $HOME seront effacées! Donc assurez-vous de les démonter en premier lieux:

$ rm -rf /var/sid-386-chroot/

Ajouter votre nom d'usager aux groupes saned et scanner avec users-admin et réauthentifiez-vous (gnome-system-tools doit être installé)

sudo nano /etc/group

Ajouter et adapter selon votre système l'utilisateur scanner au groupe saned : saned:x:121:scanner,famille
Ajouter et adapter selon votre système l'utilisateur saned au groupe scanner : scanner:x:117:saned,famille

Quitter la session (oui vraiment) et ré-authentifiez-vous

sudo cp /etc/passwd /var/sid-386-chroot/etc/
sudo cp /etc/shadow /var/sid-386-chroot/etc/
sudo cp /etc/hosts /var/sid-386-chroot/etc/
sudo cp /etc/group /var/sid-386-chroot/etc/

Pour entrer et voir les sources logiciels et ainsi confirmer que l'on est bien sur un système SID

sudo chroot /var/sid-386-chroot 
cat /etc/apt/sources.list 
exit 

Les pilotes EPSON sont à la base en RPM.  Il faut les téléchargement des pilotes Epson pour Linux et ensuite les convertir en .deb (Avec Alien) dans le chroot 32bits pour pouvoir les installer et ensuite copier les fichier iscan-plugin-gt-f600_1.0.0-2_i386.deb  et iscan_2.10.0-2_i386.deb dans le home

Voici une commande typique de conversion Alien

alien --to-deb /home/utilisateur/Bureau/mon_paquetage.rpm

Installer Alien

apt-get install alien

et procéder à la conversion (je vous laisse trouver comment faire) et suivre la suite du tuto...

sudo mount -a
sudo chroot /var/sid-386-chroot
apt-get install locales
dpkg-reconfigure locales

Choisir fr_CA.utf8

aptitude install libatk1.0-0 libglib2.0-0 libgtk2.0-0 libieee1284-3 libjpeg62 libpango1.0-0 xsane simple-scan
dpkg -i /home/famille/iscan_2.10.0-2_i386.deb
dpkg -i /home/famille/iscan-plugin-gt-f600_1.0.0-2_i386.deb
dpkg -i /home/famille/iscan-plugin-gt-7200_1.0.0-2_i386.deb

   
Éditer /etc/sane.d/dll.conf Dans ce fichier, vérifiez simplement que la ligne suivante existe, sinon ajoutez le mot (attention, il peut être à la fin)

   

epkowa

débranchez et reconnectez votre scanner

Paramêtrer l'imprimante comme imprimante par défaut (sinon erreur de xsane (pipe brisé))
     
Avec Gnome 3 il faut changer les "rules" de udev qui sont installés avec ce pilote en remplaçant SYSFS par ATTRS et mis en commentaire l'ensemble des autres lignes en ajoutant un petit # devant chaque ligne:

   

nano /etc/udev/rules.d/45-libsane.rules

             
Commenter la ligne:

# Perfection 4180 
#SYSFS{idVendor}=="04b8", SYSFS{idProduct}=="0118", MODE="664", GROUP="scanner" 

Édition du fichier 60_iscan.rules
             

	nano /etc/udev/rules.d/60_iscan.rules 
	
#Epson 1250			 
SUBSYSTEM=="usb",ATTRS{idVendor}=="04b8",ATTRS{idProduct}=="010f", MODE="0666", GROUP="scanner"

#Epson 4180
SUBSYSTEM=="usb",ATTRS{idVendor}=="04b8",ATTRS{idProduct}=="0118", MODE="0666", GROUP="scanner"

	/etc/init.d/udev restart

(J'ai dû redémarrer l'ordinateur pour que ça marche)

De retour dans le système 64bits...
J'ai également créer ce script pour détecter et adapter les permissions du 4180 et lancer xsane depuis le système 64bits mais si vos permissions sont bien en place vous n'en aurez pas besoin.:

pluma xsane_chroot.sh

str=$(lsusb | grep -Ze "04b8:0118" | cut -d: -f1)
str1=$(echo $str | (cut -c5-7))
str2=$(echo $str | (cut -c16-18))
echo $str1"/"$str2
gksudo chmod 666 "/dev/bus/usb/"$str1"/"$str2
dchroot -c sid386 -d xsane

Dans les préférences (copier) de xsane (format lettre US)
Les paramêtres du papier dans copie: 21.6cm largeur , 27.5 cm de longueur, .350 marge gauche et 1.7 marge inférieure

3. Démarrer les applications du chroot à partir du systeme 64bits

3.1) Quitter le chrootet installer le paquet dchroot:

   

sudo apt-get install dchroot

3.2) Edition de /etc/schroot/schroot.conf:

	sudo pluma /etc/schroot/schroot.conf

[sid386] 
description=Debian sid (unstable) 
directory=/var/sid-386-chroot
users=famille 
groups=scanner
#root-groups=root 
#aliases=unstable,default 
#

3.3) Dorénavent, vous pouvez démarrer les applications du chroot en tant qu'usager ordinaire:

dchroot -c sid386 -d xsane
dchroot -c sid386 -d simple-scan

3.4) Ajouter si désiré un script d'intégration pour simplifier le lancement des applications comme si tout se trouvait dans le système 64bits et ainsi utiliser les commandes 'xsane' and 'simple-scan' de façon transparente de la ligne de commande : dans /usr/local/bin créer le script suivant, nommé 'do_chroot' et effectuer un chmod 755 sur celui-ci:

#!/bin/sh
ARGS=""
for i in "$@" ; do
        ARGS="$ARGS '$i'"
done

exec dchroot -c sid386 -d -q "`basename $0`" "$ARGS"

3.5) Dernière étape : Ajouter un lien symbolique vers notre script :

cd /usr/local/bin
ln -s do_dchroot xsane
ln -s do_dchroot simple-scan

3.6) Maintenant à partir du système 64bits, vous pouvez lancer xsane du chroot32bits comme ceci :

/usr/local/bin/xsane

ou encore plus simplement :

xsane

( /usr/local/bin est accédé avant /usr/local! ) Tout cela fonctionne parce que le lien symbolique /usr/local/bin/xsane pointe vers  /usr/local/bin/do_chroot, qui vérifi le nom ( dans ce cas-ci 'xsane' ), ajoute tous les arguments que vous avez ajoutés et utilise dchroot pour lancer la version chroot 32bits de xsane.

Évidemment,vous devrez ajouter un nouveau lien pour chaque application ajouté au chroot 32bits que vous désirez lancer du système 64bits.


À titre de référence, voici les outils utilisés pour trouver l'information pertinente lors du débogage, vous n'aurez probablement pas besoin de ces commande pour l'installation:
Pour obtenir le path:
     

sudo udevadm monitor --udev --environment

     on redémarre le périphérique et la magie s'opère à l'écran

et ensuite pour obtenir les attributs du périphérique:
     

sudo udevadm info --path /devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb2/2-2/2-2:1.0 --attribute-walk

ref:forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=932151

Dernière modification par lafontaj (Le 06/01/2013, à 04:46)

Hors ligne