Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2007, à 11:55

olivemrs

[Compris] Partitionnage étrange pour Windows Vista

Bonjour, je voudrais installer Ubuntu sur un ordinateur portable (un fujitsu/siemens Amilo) sur lequel windows vista est déjà préinstallé. En plus de la partition principale, il y a une petite partition assez grande pour ubuntu que je pensais utiliser. Un coup d'œil avec gparted me fait voir un bien étrange (pour moi) partionnage : il n'y a pas de partition principale et de partition logique (je n'ai pas l'habitude autrement), il y a même des petites partition vide répartis sur le disque qui font 'tampon'. Exactement cela donne ceci :
<----gris----><  /dev/sda1   ><    /dev/sda2     ><---gris----><  /dev/sda4  >
<espace libre><NTFS (WinRE)><NTFS (Windows)><espace libre><NTFS (Data)>
Le boot se fait sur sda2, WinRE doit être cette fameuse partition de sauvegarde en vue d'une restauration et je pensais récupérer le sda4 (20Gio) pour y installer Ubuntu. Je ne comprend pas ce que viennent faire ces espaces non alloués, il y a 1Mio au début et 2 Gio (!) pour le deuxième. Le premier contient peut être des info pour le boot, il est petit et de toute façon cela ne vaut pas la peine de tenter de modifier les partitions wintruc.
Deux question :
Puis-je récupérer le deuxième espace vide sans problèmes ?
Où va atterrir GRUB et va-t-il se configurer correctement et sans conflit avec autre chose qui pourrait se trouver sur le premier espace vide ?

Merci d'avance,
Olivier

Dernière modification par olivemrs (Le 30/10/2007, à 18:17)


Big Bang Buntu

Hors ligne

#2 Le 27/08/2007, à 12:46

schaars

Re : [Compris] Partitionnage étrange pour Windows Vista

Bonjour

WinRE est bien le système de récupération de windows.
NTFS (Windows) est la partition principale de Vista, À NE PAS TOUCHER !!!
En effet si on la modifie, la déplace ou quoi que ce soit Vista ne se lancera plus. Pour la modifier il faut impérativement le faire depuis Vista (je crois qu'il faut aller dans le menu démarrer puis ordinateur).

Le problème est que comme on ne peut pas la déplacer on ne va jamais pouvoir utiliser l'espace disponible avant. Par contre tout ce qu'il y a après peut être utilisé.

Une dernière chose : j'ai eu quelques problèmes entre le lecteur de cd et WinRE sur un MSI et depuis que j'ai supprimé WinRE ça va mieux smile

Pour Grub, il va s'installer par défaut sur le secteur d'amorçage du disque dur. Vérifie que ton ordinateur n'est pas tatoué avant de faire ça (en envoyant un mail au service après vente par exemple).
On peut lui dire de s'installer ailleurs ou encore de sauvegarder le secteur d'amorçage. Pour cela je te conseille cette doc (un peu vieille maintenant) : http://www.biologeek.com/realisations/doc_ubuntu_fr/ubuntu_fr_documentation_1.3.pdf

Dernière modification par schaars (Le 27/08/2007, à 12:50)


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#3 Le 27/08/2007, à 12:49

Rudolph84120

Re : [Compris] Partitionnage étrange pour Windows Vista

salut
sauvegarde ton mbr avant toute chose, on sais pas si ton dd n'est pas tatoué.
va voir la doc ubuntu/vista


Le seul pouvoir est celui de la multitude.La multitude est comme l'océan, elle fait vivre la terre!
Mais si elle se laisse canaliser elle ne fait vivre que celui qui tient le robinet.

Hors ligne

#4 Le 06/09/2007, à 04:19

MoanaFromTahiti

Re : [Compris] Partitionnage étrange pour Windows Vista

J'ai installé ubuntu sur mon portable sur lequel il y avait trois partition
-vista: ~80Go
-data: ~80Go
-Winre: ~1,5Go
J'ai formater la partition data pour recupérer 10 Go pour ubunut et 1Go pour le swap.
J'ai donc 4 partition actives et 1 non alloué.
Or je ne peut plus l'activé. Je pense que c'est du au fait qu'il ne peut y avoir plus de ' partitions(pas sur).
Donc je voudrais savoir si je peut effacer la partition WinRe sans risque (si mon portable fonctionnera encore sans).
Mais installation de linux c déroulé sans problème et le grub fonctionne très bien.

Merci

#5 Le 06/09/2007, à 14:35

schaars

Re : [Compris] Partitionnage étrange pour Windows Vista

Bonjour

On trouve au début du disque dur quatre emplacements qui indique le cluster de début et de fin de chaque partition. On ne peut donc mettre que 4 partitions logiques sur un disque dur.

La solution est de créer des partitions étendues, qui peuvent contenir d'autres partitions.
Voici donc à quoi devrait ressembler ton disque dur :
-la partition logique winRE
-la partition logique de Vista
-le / de Ubuntu
-une grande partition étendue sur tout le reste du disque qui contient :
   -le swap
   -le /home
   -la partition data de vista

Pour ce qui est de supprimer la partition winRE, si tu as les cds (ou dvd) d'installation de vista alors c'est bon. Sinon je pense qu'il faut graver cette partition sur un quelconque support avant de la supprimer.


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#6 Le 06/09/2007, à 15:12

ben13

Re : [Compris] Partitionnage étrange pour Windows Vista

j'ai fais l'install de ubuntu sur un laptop qui avais strictement les meme partitions

ce qu'il faut faire

reduire la partition data avec l'outil de partitionnement de vista' demarrer /ordinateur/clic droit "gerer" et redimmensionner ( j'ai pris 50 go pour ubuntu

donc tu as 4 partitions
jai chargé le live cd gparted ,
crée une partition etendue sur la partition de 50 go créee precedemment
et a l'interieur de celle ci , j'ai crée mes 3 partition linux ( une de 10 go pour le / ; une de 1 go pour le swap et la derniere contenant le relicat , soit 39 go pour mon /home )

Dernière modification par ben13 (Le 06/09/2007, à 15:14)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#7 Le 06/09/2007, à 20:42

MoanaFromTahiti

Re : [Compris] Partitionnage étrange pour Windows Vista

Vu que j'ai déjà installé beaucoup de chose, je voudrais savoir si je peu formater le swap de linux, le winRE de vista et créer une partition etendue ou je mettrai le swap de linux (est-ce que je peu le recréer a partir d'un live cd?), le winRE (que j'aurai préalablement copié), et une partition data.
Merci d'avance.

Hors ligne

#8 Le 06/09/2007, à 20:49

schaars

Re : [Compris] Partitionnage étrange pour Windows Vista

Oui c'est bon wink
Le swap est vidé à chaque extinction de l'ordi vu que c'est une mémoire virtuelle.

Et gparted est inclus dans le live cd (dans systeme -> preference ou administration -> gnome partition editor)


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#9 Le 06/09/2007, à 21:19

MoanaFromTahiti

Re : [Compris] Partitionnage étrange pour Windows Vista

Merci je vais essayer sa tout de suite.

Hors ligne

#10 Le 06/09/2007, à 21:38

MoanaFromTahiti

Re : [Compris] Partitionnage étrange pour Windows Vista

Je narrive pas a formater WinRE ni a créer une partition data en ntfs avec gparted . Je doit etre sou vista obligatoirement?

Dernière modification par MoanaFromTahiti (Le 06/09/2007, à 21:39)

Hors ligne

#11 Le 06/09/2007, à 22:35

schaars

Re : [Compris] Partitionnage étrange pour Windows Vista

Bonsoir (et bonne nuit)

Cela vient sûrement du fait que WinRe est montée et donc en cours d'utilisation.
Le mieux est alors de passer par le livecd d'ubuntu ou de gparted, désolé pour l'oubli sad


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne