Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2012, à 17:54

lookkcn

Raccourci clavier pour redémarrer le serveur graphique

Bonjour,

J'utilisais auparavant un raccourci qui me permettait de redémarrer le serveur X et ainsi retourner à l'écran de login en cas de crash (je sais que c'est un peu brutal, mais parfois il n'y a pas d'autre choix!). Pendant un moment, ce raccourci était "ctrl+alt+backspace", ensuite depuis deux ou trois versions il fallait faire "ctrl+alt+fn+impr_écran+k" ("fn" car je suis sur PC portable).

Depuis la version 12.10, aucun des deux ne fonctionnent, et je ne trouve pas comment les réactiver ou quel raccourci clavier les a remplacés.

Si vous avez une idée, je suis preneur!

cool

Hors ligne

#2 Le 19/11/2012, à 18:56

chobbes

Re : Raccourci clavier pour redémarrer le serveur graphique

Hors ligne

#3 Le 20/11/2012, à 19:22

lookkcn

Re : Raccourci clavier pour redémarrer le serveur graphique

Bonsoir, et merci de ta réponse.

J'avais déjà vu cette page, mais elle ne m'avait pas aidé.
Il y est écrit que pour les distributions ultérieures à la 9.04, le raccourci est Alt+SysRq+K ou AltGr+SysRq+K. J'ai essayé ces deux raccourcis (en remplaçant SysRQ par Impr_Écr comme indiqué, et en utilisant la touche fn puisque j'utilise un PC portable), mais rien ne se passe dans les deux cas.

Je suis allé voir la page dontzap (bien que ça ne soit indiqué que pour les versions 9.04 et 9.10), et j'ai ajouté une ligne au fichier .xinitrc grâce à cette commande:

echo "setxkbmap -option terminate:ctrl_alt_bksp" >> ~/.xinitrc

Après avoir redémarré pour prendre en compte les changements, le raccourci ctrl+alt+bksp ne fonctionne pas.

Et sinon je ne trouve pas la case à cocher "Séquence de touches pour fermer le serveur X". Je suis allé dans le gestionnaire de paramètres, section clavier. Dans l'onglet "raccourcis d'application", j'ai testé (sans grande conviction) d'ajouter un raccourci clavier pour la commande

sudo invoke-rc.d gdm restart

mais ça n'a pas fonctionné.

Un tel raccourci m'est utile dans certains cas, par exemple je joue en ce moment à un jeu du dernier Humble Indie Bundle qui crashe sans raison (:rolleyes:), et je ne peux rien faire d'autre à part éteindre mon PC très brutalement grâce au bouton power...

cool

Hors ligne

#4 Le 21/11/2012, à 21:26

chobbes

Re : Raccourci clavier pour redémarrer le serveur graphique

lookkcn a écrit :
sudo invoke-rc.d gdm restart

mais ça n'a pas fonctionné.

Normal, gdm n'est plus utilisé pour xubuntu.
Essaie cette commande, ça devrait aller mieux (mais c'est plutôt violent) :

sudo service lightdm restart

Hors ligne

#5 Le 22/11/2012, à 09:11

lookkcn

Re : Raccourci clavier pour redémarrer le serveur graphique

Bonjour!

J'ai essayé d'assigner le raccourci Ctrl+Alt+Bksp à la commande

sudo service lightdm restart

mais encore une fois rien ne se passe quand je fais la combinaison de touches.

Je me disais que c'est peut-être dû au sudo, vu que je ne suis pas en root quand je fais le raccourci, il ne peut pas exécuter la commande.

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#6 Le 22/11/2012, à 12:01

cherrak

Re : Raccourci clavier pour redémarrer le serveur graphique

Bonjour lookkcn,

Oui c'est du au sudo car il te demande le mot de passe si jamais tu veux entrer une commande avec les droits root, essaye plutôt :

gksu xfce4-terminal -e 'service lightdm restart'

ou encore plus violent :

gksu killall lightdm

il devrait se relancer de lui même.

#7 Le 22/11/2012, à 23:47

lookkcn

Re : Raccourci clavier pour redémarrer le serveur graphique

Bonsoir,

Seule la dernière commande fonctionne:

gksu killall lightdm && gksu lightdm

Par contre elle stoppe bien le serveur X, mais ne le relance pas (ça encore c'est pas très grave, puisqu'il suffit d'ouvrir un tty et de relancer lightdm).
Mais le problème est que je me sers d'habitude de ce raccourci quand je ne peux rien faire d'autre, et dans ce cas aucun élément graphique ne répond. Donc je viens de tester en lançant le jeu cité plus haut, au bout d'un moment tout a freezé, et j'ai eu beau faire le raccourci rien ne s'est passé.

Hors ligne

#8 Le 23/11/2012, à 00:36

cherrak

Re : Raccourci clavier pour redémarrer le serveur graphique

Si c'est le cas alors je pense que ton bug a affecté "xfsettingsd" qui est chargé (entre autre) de gérer les raccourcis clavier.

#9 Le 24/04/2013, à 23:51

beck

Re : Raccourci clavier pour redémarrer le serveur graphique

lookkcn a écrit :

Bonjour,

J'utilisais auparavant un raccourci qui me permettait de redémarrer le serveur X et ainsi retourner à l'écran de login en cas de crash (je sais que c'est un peu brutal, mais parfois il n'y a pas d'autre choix!). Pendant un moment, ce raccourci était "ctrl+alt+backspace", ensuite depuis deux ou trois versions il fallait faire "ctrl+alt+fn+impr_écran+k" ("fn" car je suis sur PC portable).

Depuis la version 12.10, aucun des deux ne fonctionnent, et je ne trouve pas comment les réactiver ou quel raccourci clavier les a remplacés.

Si vous avez une idée, je suis preneur!

cool

Il faut aller dans paramètres du système puis  agencement du clavier puis options puis séquence de touches pour redémarrer X

Hors ligne

#10 Le 25/04/2013, à 11:25

kD

Re : Raccourci clavier pour redémarrer le serveur graphique

Si vous avez la solution, je suis preneur cool


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne