Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2012, à 18:11

sounderk

Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE.

Tout est dans le titre actuellement j’ai deux disque dur interne dans mon pc un sata maxtor de 500go récent et un vieux "Seagate ATA ST 60020a" en IDE et apparemment c'est pas une fusé et c'est sur ce disque que j'ai installé Xubuntu-Live-Voyager 12.04 j'ai essayer de l'allégé au maximum mais je constate une lenteur du système .
De plus j'ai des secteur endommager sur ce disque voir la photo  suivante (100 secteurs) http://pix.toile-libre.org/?img=1353339936.png

Est ce que avec "Hiren's Boot CD"il y'a moyen d'arranger les choses??

Dois - je réinstallé une alternate Iso mais laquel ?? et quel distribution??

ma configuration est la suivante //un dual cpu intel E2140 1,60 GHz 1200MHz
                                                   // total mémory 3097620KB  "3 gigas"
                                                   // la carte mére IPIBL-LB (Benicia) http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu … =c01611312
                                                  // la carte graphique une "Ati Radéon HD 2400" je sais c'est pas l'Amérique
                                                  // pour refroidir l'intérieur j’ai mis un troisième ventirad acheter dans le comerce
                                                  // et je dispose d'une carte son interne "C Média électronic cm8738" c'est une petite carte son je l'est rajouter car je n'avait plus de son sur ma carte mére un probléme du
                                                  chipset interne enfin je suppose "après un nettoyage"

Merçi par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apportez c'est au départ un pc de commerce http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/prod … ct=3678932 un pack imprimante et écran .

Dernière modification par sounderk (Le 19/11/2012, à 23:51)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2012, à 18:42

F50

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE.

Salut,

Pas besoin de dire qu'on fait pas d'un âne un cheval de course (DD)! Voyager c'est pas non plus ce qui ce fait de plus léger ainsi que xubuntu qui charge aussi le bousin avec une tonne d'inutile... Tu peux essayer cette démarche si tu te sens assez en confiance, à la fin de l'install y'a le strict minimum et la moitié des paquets par rapport à un xubuntu conventionnel, après tu installes tes softs etc etc..:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=926141

#3 Le 19/11/2012, à 18:45

Korak

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE.

Bonjour,

sounderk a écrit :

j'ai des secteur endommager sur ce disque

Personnellement, je changerais ce disque-dur. J'ai comme l'impression qu'il n'est plus trop fiable.

J'ai installé Ubuntu 12.04 64 bits chez deux copains et sur des disques-dur ATA sans problème de secteurs défectueux ou autres. Et Ubuntu (avec Unity 3D) fonctionne très bien, il n'est pas lent du tout.

Dernière modification par Korak (Le 19/11/2012, à 18:49)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 19/11/2012, à 18:48

F50

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE.

Korak a écrit :

Personnellement, je changerais ce disque-dur. J'ai comme l'impression qu'il n'est plus trop fiable.

Même opinion et au prix que ça vaut, c'est pas la mine...

#5 Le 19/11/2012, à 18:55

sounderk

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE.

Merci pour vos réponse les petits amis ; pour donné du foin a l'Ane encore faut t'il que le topic soit encore d'actualité "personnellement j'ai rien compris a la manip" merci toutefois Faucon50.
Pour ce qui est du disque dur il ne fait pas de bruit et apparemment après une recherche sur le net 100 secteurs c'est pas non plus 1000 ou 1500 secteurs ; pour sur il a toujours bien fonctionné.
Je laisse mon post en non résolue et j’attends de voir si d'autre Linuxien ont d'autre idées.

Hors ligne

#6 Le 19/11/2012, à 19:02

Korak

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE.

sounderk a écrit :

Est ce que avec "Hiren's Boot CD"il y'a moyen d'arranger les choses??

Peut-être. Essaie, je suppose que tu auras la réponse.

Tu peux aussi essayer ceci: supprimer toutes les partitions présentes sur ce disque-dur, redémarrer le PC et installer Ubuntu 12.04 sur ce disque-dur.

Avec un peu de chance, ça va isoler les secteurs défectueux et Ubuntu n'essayera pas de les utiliser. Mais il n'y a rien de certain.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 19/11/2012, à 19:33

F50

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE.

sounderk a écrit :

encore faut t'il que le topic soit encore d'actualité

Il l'est, mon install 12.04 est faite ainsi. Sinon question distro légère il y ça qui sonne sympa:

http://www.moulinier.net/

#8 Le 19/11/2012, à 21:53

sounderk

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE.

merci mais apparemment puppy linux 5.3.1Slacko Puppy est franchiser en partie et beaucoup  plus simple d'utilisation ; mais une fois de plus ce n'est pas ce que je recherche.

Dernière modification par sounderk (Le 19/11/2012, à 21:56)

Hors ligne

#9 Le 19/11/2012, à 22:15

Korak

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE.

Et faire ce que j'ai proposé au post #6, ça ne fonctionne pas?

Ouvre un terminal et donne le retour de la commande:

lspci -v | grep -A 12 VGA

On en saura un peu plus sur ta carte graphique.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 19/11/2012, à 22:56

compte supprimé

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE.

A mon avis ce n'est pas franchement une question de disque, mais de processeur, de carte vidéo et surtout de ram...
Un ubuntu de base, après démarrage, est à environ 600-700 Mo de ram... Autant dire que quand tu lances des applications, si tu n'as pas au moins 1 Go, et pour être confortable plutôt 1.5 Go, ce n'est même pas la peine d'installer...
Si tu veux du léger et du debian (donc similaire à ubuntu), je te conseille antiX ou crunchbang. Ça, ça bouffe environ 100 Mo de ram au démarrage.
Remarque : c'est du noyau linux dernier-cri, mais c'est optimisé pour petites configurations...

#11 Le 19/11/2012, à 23:23

kanter72

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE.

Bonsoir,

je ne vais pas être d'un grand secours pour ton DD

en distribution légère il y a Bodhi Linux

par contre je suis intéressé par ton soft pour vérifier les DD sous linux

MERCI

Hors ligne

#12 Le 19/11/2012, à 23:50

sounderk

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE.

Merci encore a tous ceux qui m'on répondu .
; je suis un peut décu en fait mon Windows 7 car je suis en dual-boot (uniquement pour les jeux qui passe pas sous linux) est aussi rapide voir plus fluide au lancement des applications que Xubuntu -voyager 12.04 c'est un comble par contre en fluidité sur internet Xubuntu  est nettement plus rapide
Tous est relatif je n'est pas encore essayer de monter une alternate iso ; je pense retourné sous lubuntu 12.04 c'était moin beau mais ça marchais mieux .
Mais avant je vais toutefois tester Crunchbang  et Antix
Je met le post en résolue encore merci a tous.

Hors ligne

#13 Le 20/11/2012, à 00:27

f.x0

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE.

Pour rester sous Ubuntu et avoir la légéreté ET la beauté => bodhilinux
avec Enlightenment (E17) comme environnement


SOPI

Hors ligne

#14 Le 20/11/2012, à 14:21

sounderk

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE.

Merci FXO

Hors ligne

#15 Le 20/11/2012, à 18:46

popololo

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE.

J'ai testé hier Bodhi en liveusb et bien c'est une flèche au démarrage comme à l'utilisation.

Hors ligne

#16 Le 20/11/2012, à 19:49

sounderk

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE.

C'est mignon Bodhi linux ok mais c'est en Anglais ..... moi yen a vouloir du français

Hors ligne

#17 Le 20/11/2012, à 19:53

f.x0

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE.

En Live CD tu dois pouvoir choisir le français.

Autrement dans le menu configuration tu as le choix de la langue


SOPI

Hors ligne

#18 Le 20/11/2012, à 20:01

sounderk

Re : Quel distribution légére pour mon vieux disque dur RÉSOLUE.

Hors ligne