Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#551 Le 05/11/2012, à 23:04

Pylades

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Xun a écrit :

[…] ou il m'est impossible d'éteindre ou de redémarrer le pc.

Ça, c’est probablement une histoire de Polkit qui est maintenant basé sur logind. Du coup, lorsque l’on boot avec les initscripts, les permissions ne sont pas correctement et l’on ne peut plus passer par D-Bus pour ça. Il faut alors utiliser les commandes idoines avec les droits root.

Dernière modification par Πυλάδης (Le 05/11/2012, à 23:05)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#552 Le 05/11/2012, à 23:06

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ce qui est bizarre c'est que ça ne le fait pas à chaque fois, sauf tout à l'heure où j'ai dû éteindre mon pc au bouton 3 fois de suite ... (parce que oui, altgr imp écran o ou b ne fonctionnent pas).

Hors ligne

#553 Le 07/11/2012, à 11:53

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Tu devrais complètement enlever initscripts et tout gérer avec systemd + logind.

#554 Le 07/11/2012, à 11:58

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Πυλάδης a écrit :
Xun a écrit :

[…] ou il m'est impossible d'éteindre ou de redémarrer le pc.

Ça, c’est probablement une histoire de Polkit qui est maintenant basé sur logind. Du coup, lorsque l’on boot avec les initscripts, les permissions ne sont pas correctement et l’on ne peut plus passer par D-Bus pour ça. Il faut alors utiliser les commandes idoines avec les droits root.

Euh j'ai toujours Polkit. C'est consolekit qui a été remplacé par logind. T'façon j'y comprends rien à ces kiterries...

Ypnose a écrit :

Tu devrais complètement enlever initscripts et tout gérer avec systemd + logind.

+1 :

archlinux.org a écrit :

End of initscripts support 2012-11-04

As systemd is now the default init system, Arch Linux is receiving minimal testing on initscripts systems. Due to a lack of resources and interest, we are unlikely to work on fixing initscripts-specific bugs, and may close them as WONTFIX.

We therefore strongly encourage all users to migrate to systemd as soon as possible. See the systemd migration guide.

To ease the transition, initscripts support will remain in the official repositories for the time being, unless otherwise stated. As of January 2013, we will start removing initscripts support (e.g., rc scripts) from individual packages without further notice.

Dernière modification par The Uploader (Le 07/11/2012, à 12:00)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#555 Le 07/11/2012, à 14:20

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Si tu utilises KDE mais pas kdm comme gestionnaire de connexion, alors il y a un bug qui impacte les boutons éteindre/redémarrer (ils ne fonctionnent pas). Je sais pas s'il est corrigé dans la 4.9.3 qui vient de sortir.

Sinon, je commence presque a apprécier systemd. :-P
Il a quelques côté très sympa (par exemple "systemd poweroff" au lieu de "-dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.ConsoleKit" /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop" ...). Et finalement, pouvoir écrire les logs "normalement" via syslog-ng  fonctionne très bien.

M'enfin reste que je n'apprécie pas trop le fait que les choix effectués lors de son développement soient pris, en apparence en tout cas, assez unilatéralement.

Hors ligne

#556 Le 07/11/2012, à 14:42

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Rolinh a écrit :

Sinon, je commence presque a apprécier systemd. :-P

tongue Ben ce que j'apprécie le plus finalement dans tout ça, c'est l'abandon de rc.conf, ce que j'ai appris du coup je pourrais l'appliquer ailleurs. Et ça c'est cool. smile

Rolinh a écrit :

Si tu utilises KDE mais pas kdm comme gestionnaire de connexion, alors il y a un bug qui impacte les boutons éteindre/redémarrer (ils ne fonctionnent pas). Je sais pas s'il est corrigé dans la 4.9.3 qui vient de sortir.

C'est pas le même genre de bug que dans xfce4-session 4.10 (et LightDM) jusqu'à très récemment ?
- paquet sysvinit pas installé : pas de binaire nommé "reboot", "halt", etc... : le menu de déconnexion renvoie toujours au DM (en l'occurence LightDM, qui subissait le même bug : reboot/shutdown ne fonctionnent pas)
- paquet sysvinit installé : ça fonctionne

Pendant très peu de temps le support de systemd était patché downstream pour xfce4-session avant que le patch ne soit accepté upstream. Ça ne fonctionne toujours pas depuis LightDM sans sysvinit, mais je m'en fiche un peu.

Dernière modification par The Uploader (Le 07/11/2012, à 15:00)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#557 Le 07/11/2012, à 22:26

Pylades

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Xun a écrit :

Ce qui est bizarre c'est que ça ne le fait pas à chaque fois, sauf tout à l'heure où j'ai dû éteindre mon pc au bouton 3 fois de suite ... (parce que oui, altgr imp écran o ou b ne fonctionnent pas).

Normalement t’as toujours soit halt, poweroff, reboot, soit D-Bus et systemd.

The Uploader a écrit :

Euh j'ai toujours Polkit. C'est consolekit qui a été remplacé par logind. T'façon j'y comprends rien à ces kiterries...

Ouais, maintenant Polkit se base sur logind, plus ConsoleKit.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#558 Le 08/11/2012, à 17:51

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Justement, poweroff ou reboot me font la même chose; ils me quittent l'interface graphique, m'éteignent des modules et le pc reste "bloqué" sur

started /etc/rc.local.shutdown compatibility

le pc ne fait plus rien après.
Quand je dis bloqué, ce n'est pas un freeze, c'est juste qu'il attend. Quoi ? J'en sais rien.

Je sais plus où donner de la tête, des fois tout fonctionne normalement, mais dès lors que je n'ai pas l'icone de son dans le tray, je sais que je ne pourrai pas monter de clé usb, écouter de la musique, ni éteindre proprement mon pc. C'est aléatoire en plus ...

Pourriez vous m'aider ?

Dernière modification par Xun (Le 08/11/2012, à 17:51)

Hors ligne

#559 Le 08/11/2012, à 19:52

Pylades

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Étrange. En tous cas, ça, c’est parce que tu boot avec systemd sans systemd-sysvcompat. Là, il faudrait utiliser systemctl pour éteindre la machine.
Pour le reste, aucune idée.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#560 Le 08/11/2012, à 21:35

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

J'en ai parlé trois coms plus haut mais aparemment ce n'est pas assez clair (en plus du wiki...).

#561 Le 13/11/2012, à 21:17

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Cher Ypnose.

Je te remercie bien évidemment de tes réponses et de tes conseils concernant la lecture du wiki, chose que j'ai déjà faite. Cependant, les "problèmes" (même si d'après toi, le problème est l'utilisateur en question) persistent et je suis toujours contraint à devoir  éteindre mon pc au bouton. Je suis sous KDE et j'utilise KDM, alsa audio complété de pulse audio, network manager pour me connecter au réseau filaire.

Je ne trouve toujours pas le problème après consultation du wiki anglais, et j'espère que tu comprendras qu'en temps de partiels, je veuille un ordinateur stable, fiable, et qui ne me fasse pas perdre de temps. Alors s'il te plait, si tu as une piste, je suis preneur.

Allez, juste pour le fun:

UNIT                                                                                     LOAD   ACTIVE     SUB       JOB   DESCRIPTION
proc-sys-fs-binfmt_misc.automount                                                        loaded active     waiting         Arbitrary Executable File Formats File System Automount Point
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1b.0-sound-card1.device                                   loaded active     plugged         82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1c.5-0000:04:00.0-net-eth0.device                         loaded active     plugged         RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1d.0-usb5-5\x2d2-5\x2d2:1.1-sound-card2.device            loaded active     plugged         QuickCam Communicate STX
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1e.0-0000:05:00.0-net-wlan0.device                        loaded active     plugged         AR5413/AR5414 Wireless Network Adapter [AR5006X(S) 802.11abg]
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1e.0-0000:05:01.1-sound-card0.device                      loaded active     plugged         CX23880/1/2/3 PCI Video and Audio Decoder [Audio Port]
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.2-ata3-host2-target2:0:1-2:0:1:0-block-sda-sda1.device loaded active     plugged         OCZ-AGILITY3
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.2-ata3-host2-target2:0:1-2:0:1:0-block-sda-sda2.device loaded active     plugged         OCZ-AGILITY3
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.2-ata3-host2-target2:0:1-2:0:1:0-block-sda-sda3.device loaded active     plugged         OCZ-AGILITY3
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.2-ata3-host2-target2:0:1-2:0:1:0-block-sda-sda4.device loaded active     plugged         OCZ-AGILITY3
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.2-ata3-host2-target2:0:1-2:0:1:0-block-sda.device      loaded active     plugged         OCZ-AGILITY3
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.2-ata4-host3-target3:0:1-3:0:1:0-block-sr0.device      loaded active     plugged         HL-DT-ST_DVDRAM_GH20NS10
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.5-ata5-host4-target4:0:0-4:0:0:0-block-sdb-sdb1.device loaded active     plugged         WDC_WD5000AAKS-22YGA0
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.5-ata5-host4-target4:0:0-4:0:0:0-block-sdb-sdb2.device loaded active     plugged         WDC_WD5000AAKS-22YGA0
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.5-ata5-host4-target4:0:0-4:0:0:0-block-sdb-sdb3.device loaded active     plugged         WDC_WD5000AAKS-22YGA0
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.5-ata5-host4-target4:0:0-4:0:0:0-block-sdb-sdb4.device loaded active     plugged         WDC_WD5000AAKS-22YGA0
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.5-ata5-host4-target4:0:0-4:0:0:0-block-sdb-sdb5.device loaded active     plugged         WDC_WD5000AAKS-22YGA0
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.5-ata5-host4-target4:0:0-4:0:0:0-block-sdb.device      loaded active     plugged         WDC_WD5000AAKS-22YGA0
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.5-ata6-host5-target5:0:0-5:0:0:0-block-sr1.device      loaded active     plugged         HL-DT-ST_BDDVDRW_CH10LS20
sys-devices-platform-floppy.0-block-fd0.device                                           loaded active     plugged         /sys/devices/platform/floppy.0/block/fd0
sys-devices-platform-serial8250-tty-ttyS1.device                                         loaded active     plugged         /sys/devices/platform/serial8250/tty/ttyS1
sys-devices-platform-serial8250-tty-ttyS2.device                                         loaded active     plugged         /sys/devices/platform/serial8250/tty/ttyS2
sys-devices-platform-serial8250-tty-ttyS3.device                                         loaded active     plugged         /sys/devices/platform/serial8250/tty/ttyS3
sys-devices-pnp0-00:06-tty-ttyS0.device                                                  loaded active     plugged         /sys/devices/pnp0/00:06/tty/ttyS0
sys-module-fuse.device                                                                   loaded active     plugged         /sys/module/fuse
sys-subsystem-net-devices-eth0.device                                                    loaded active     plugged         RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller
sys-subsystem-net-devices-wlan0.device                                                   loaded active     plugged         AR5413/AR5414 Wireless Network Adapter [AR5006X(S) 802.11abg]
-.mount                                                                                  loaded active     mounted         /
dev-hugepages.mount                                                                      loaded active     mounted         Huge Pages File System
dev-mqueue.mount                                                                         loaded active     mounted         POSIX Message Queue File System
home-alex-Media.mount                                                                    loaded active     mounted         /home/alex/Media
run-user-1000-gvfs.mount                                                                 loaded active     mounted         /run/user/1000/gvfs
sys-fs-fuse-connections.mount                                                            loaded active     mounted         FUSE Control File System
sys-kernel-debug.mount                                                                   loaded active     mounted         Debug File System
tmp.mount                                                                                loaded active     mounted         /tmp
var-tmp.mount                                                                            loaded active     mounted         /var/tmp
systemd-ask-password-console.path                                                        loaded active     waiting         Dispatch Password Requests to Console Directory Watch
systemd-ask-password-wall.path                                                           loaded active     waiting         Forward Password Requests to Wall Directory Watch
alsa-restore.service                                                                     loaded activating start     start Restore Sound Card State
dbus.service                                                                             loaded active     running         D-Bus System Message Bus
getty@tty1.service                                                                       loaded active     running         Getty on tty1
kdm.service                                                                              loaded active     running         K Display Manager
NetworkManager.service                                                                   loaded active     running         Network Manager
polkit.service                                                                           loaded active     running         Authorization Manager
rtkit-daemon.service                                                                     loaded active     running         RealtimeKit Scheduling Policy Service
systemd-journald.service                                                                 loaded active     running         Journal Service
systemd-logind.service                                                                   loaded active     running         Login Service
systemd-remount-fs.service                                                               loaded active     exited          Remount Root and Kernel File Systems
systemd-sysctl.service                                                                   loaded active     exited          Apply Kernel Variables
systemd-tmpfiles-setup.service                                                           loaded active     exited          Recreate Volatile Files and Directories
systemd-udev-trigger.service                                                             loaded active     exited          udev Coldplug all Devices
systemd-udevd.service                                                                    loaded active     running         udev Kernel Device Manager
systemd-user-sessions.service                                                            loaded active     exited          Permit User Sessions
systemd-vconsole-setup.service                                                           loaded active     exited          Setup Virtual Console
udisks.service                                                                           loaded active     running         UDisks
upower.service                                                                           loaded active     running         Daemon for power management
dbus.socket                                                                              loaded active     running         D-Bus System Message Bus Socket
systemd-initctl.socket                                                                   loaded active     listening       /dev/initctl Compatibility Named Pipe
systemd-journald.socket                                                                  loaded active     running         Journal Socket
systemd-shutdownd.socket                                                                 loaded active     listening       Delayed Shutdown Socket
systemd-udevd-control.socket                                                             loaded active     listening       udev Control Socket
systemd-udevd-kernel.socket                                                              loaded active     running         udev Kernel Socket
basic.target                                                                             loaded active     active          Basic System
cryptsetup.target                                                                        loaded active     active          Encrypted Volumes
getty.target                                                                             loaded active     active          Login Prompts
graphical.target                                                                         loaded active     active          Graphical Interface
local-fs-pre.target                                                                      loaded active     active          Local File Systems (Pre)
local-fs.target                                                                          loaded active     active          Local File Systems
multi-user.target                                                                        loaded active     active          Multi-User
network.target                                                                           loaded active     active          Network
remote-fs.target                                                                         loaded active     active          Remote File Systems
sockets.target                                                                           loaded active     active          Sockets
sound.target                                                                             loaded active     active          Sound Card
swap.target                                                                              loaded active     active          Swap
sysinit.target                                                                           loaded active     active          System Initialization
systemd-tmpfiles-clean.timer                                                             loaded active     waiting         Daily Cleanup of Temporary Directories

LOAD   = Reflects whether the unit definition was properly loaded.
ACTIVE = The high-level unit activation state, i.e. generalization of SUB.
SUB    = The low-level unit activation state, values depend on unit type.
JOB    = Pending job for the unit.

76 loaded units listed. Pass --all to see loaded but inactive units, too.
To show all installed unit files use 'systemctl list-unit-files'.

Là par exemple, je n'ai pas de son (un coup j'en ai, un coup j'en ai pas - un coup j'ai pas de réseau ...), et je serai obligé d'éteindre le pc au bouton.
Un petit "# systemctl restart alsa-restore" ne fait rien du tout.

Merci d'avance.

Hors ligne

#562 Le 13/11/2012, à 22:16

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Normalement avec ALSA, tu n'as pas besoin de besoin de lancer quoi que ce soit, systemd rétabli les niveaux automatiquement.
Ce que tu pourrais faire pour commencer, c'est que quand tu as tes soucis (avec le réseau par exemple), tu nous donnes la sortie (en root, ça sera plus verbose) de:

systemctl status NetworkManager.service

On va essayer de traiter un problème à la fois.
Sinon, je ne comprends pas pourquoi tu dois éteindre le pc au bouton, que ce passe t'il?

Et pour finir, non, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne dit pas que le problème, c'est toi.

Dernière modification par Ypnose (Le 13/11/2012, à 22:16)

#563 Le 14/11/2012, à 18:43

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Salut,

J'ai cherché sur google pour le alsa-restore et je suis retombé sur ce topic  qui dit quoi faire concernant ce problème.

Depuis, j'ai pulse audio qui se lance et le son de plusieurs sources (que je devais avoir perdu), et je n'ai plus de problème de son (à voir sur le long terme).

Globalement, je pense que alsa-restore provoquait un thread qui ne se terminait jamais, et donc systemd attendait sa fin pour éteindre le pc ou même pour lancer le réseau(?). Ne voulant pas attendre 3h qu'il se termine, j'éteignais de force mon ordinateur ... mais le manque de son signifiait mauvaise extinction, ce qui commençait à m'énerver.

Je vais voir ça sur le temps, mais en tout cas merci smile

Hors ligne

#564 Le 14/11/2012, à 19:15

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Je n'ai pas fait grand chose. smile

Dernière modification par Ypnose (Le 14/11/2012, à 19:15)

#565 Le 18/11/2012, à 17:47

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Les problèmes recommencent. Je jongle entre pas de son ou pas de réseau internet.

# systemctl
UNIT                                                                                     LOAD   ACTIVE     SUB       JOB   DESCRIPTION
proc-sys-fs-binfmt_misc.automount                                                        loaded active     waiting         Arbitrary Executable File Formats File System Automount Point
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1b.0-sound-card0.device                                   loaded active     plugged         82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1c.5-0000:04:00.0-net-eth0.device                         loaded active     plugged         RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1d.0-usb5-5\x2d2-5\x2d2:1.1-sound-card2.device            loaded active     plugged         QuickCam Communicate STX
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1e.0-0000:05:00.0-net-wlan0.device                        loaded active     plugged         AR5413/AR5414 Wireless Network Adapter [AR5006X(S) 802.11abg]
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1e.0-0000:05:01.1-sound-card1.device                      loaded active     plugged         CX23880/1/2/3 PCI Video and Audio Decoder [Audio Port]
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.2-ata3-host2-target2:0:1-2:0:1:0-block-sda-sda1.device loaded active     plugged         OCZ-AGILITY3
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.2-ata3-host2-target2:0:1-2:0:1:0-block-sda-sda2.device loaded active     plugged         OCZ-AGILITY3
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.2-ata3-host2-target2:0:1-2:0:1:0-block-sda-sda3.device loaded active     plugged         OCZ-AGILITY3
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.2-ata3-host2-target2:0:1-2:0:1:0-block-sda-sda4.device loaded active     plugged         OCZ-AGILITY3
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.2-ata3-host2-target2:0:1-2:0:1:0-block-sda.device      loaded active     plugged         OCZ-AGILITY3
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.2-ata4-host3-target3:0:1-3:0:1:0-block-sr0.device      loaded active     plugged         HL-DT-ST_DVDRAM_GH20NS10
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.5-ata5-host4-target4:0:0-4:0:0:0-block-sdb-sdb1.device loaded active     plugged         WDC_WD5000AAKS-22YGA0
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.5-ata5-host4-target4:0:0-4:0:0:0-block-sdb-sdb2.device loaded active     plugged         WDC_WD5000AAKS-22YGA0
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.5-ata5-host4-target4:0:0-4:0:0:0-block-sdb-sdb3.device loaded active     plugged         WDC_WD5000AAKS-22YGA0
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.5-ata5-host4-target4:0:0-4:0:0:0-block-sdb-sdb4.device loaded active     plugged         WDC_WD5000AAKS-22YGA0
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.5-ata5-host4-target4:0:0-4:0:0:0-block-sdb-sdb5.device loaded active     plugged         WDC_WD5000AAKS-22YGA0
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.5-ata5-host4-target4:0:0-4:0:0:0-block-sdb.device      loaded active     plugged         WDC_WD5000AAKS-22YGA0
sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.5-ata6-host5-target5:0:0-5:0:0:0-block-sr1.device      loaded active     plugged         HL-DT-ST_BDDVDRW_CH10LS20
sys-devices-platform-floppy.0-block-fd0.device                                           loaded active     plugged         /sys/devices/platform/floppy.0/block/fd0
sys-devices-platform-serial8250-tty-ttyS1.device                                         loaded active     plugged         /sys/devices/platform/serial8250/tty/ttyS1
sys-devices-platform-serial8250-tty-ttyS2.device                                         loaded active     plugged         /sys/devices/platform/serial8250/tty/ttyS2
sys-devices-platform-serial8250-tty-ttyS3.device                                         loaded active     plugged         /sys/devices/platform/serial8250/tty/ttyS3
sys-devices-pnp0-00:06-tty-ttyS0.device                                                  loaded active     plugged         /sys/devices/pnp0/00:06/tty/ttyS0
sys-module-fuse.device                                                                   loaded active     plugged         /sys/module/fuse
sys-subsystem-net-devices-eth0.device                                                    loaded active     plugged         RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller
sys-subsystem-net-devices-wlan0.device                                                   loaded active     plugged         AR5413/AR5414 Wireless Network Adapter [AR5006X(S) 802.11abg]
-.mount                                                                                  loaded active     mounted         /
dev-hugepages.mount                                                                      loaded active     mounted         Huge Pages File System
dev-mqueue.mount                                                                         loaded active     mounted         POSIX Message Queue File System
home-alex-Media.mount                                                                    loaded active     mounted         /home/alex/Media
run-user-1000-gvfs.mount                                                                 loaded active     mounted         /run/user/1000/gvfs
sys-fs-fuse-connections.mount                                                            loaded active     mounted         FUSE Control File System
sys-kernel-debug.mount                                                                   loaded active     mounted         Debug File System
tmp.mount                                                                                loaded active     mounted         /tmp
var-tmp.mount                                                                            loaded active     mounted         /var/tmp
systemd-ask-password-console.path                                                        loaded active     waiting         Dispatch Password Requests to Console Directory Watch
systemd-ask-password-wall.path                                                           loaded active     waiting         Forward Password Requests to Wall Directory Watch
alsa-restore.service                                                                     loaded activating start     start Restore Sound Card State
dbus.service                                                                             loaded active     running         D-Bus System Message Bus
getty@tty1.service                                                                       loaded active     running         Getty on tty1
kdm.service                                                                              loaded active     running         K Display Manager
NetworkManager.service                                                                   loaded active     running         Network Manager
polkit.service                                                                           loaded active     running         Authorization Manager
rtkit-daemon.service                                                                     loaded active     running         RealtimeKit Scheduling Policy Service
systemd-journald.service                                                                 loaded active     running         Journal Service
systemd-logind.service                                                                   loaded active     running         Login Service
systemd-remount-fs.service                                                               loaded active     exited          Remount Root and Kernel File Systems
systemd-sysctl.service                                                                   loaded active     exited          Apply Kernel Variables
systemd-tmpfiles-setup.service                                                           loaded active     exited          Recreate Volatile Files and Directories
systemd-udev-trigger.service                                                             loaded active     exited          udev Coldplug all Devices
systemd-udevd.service                                                                    loaded active     running         udev Kernel Device Manager
systemd-user-sessions.service                                                            loaded active     exited          Permit User Sessions
systemd-vconsole-setup.service                                                           loaded active     exited          Setup Virtual Console
udisks.service                                                                           loaded active     running         UDisks
upower.service                                                                           loaded active     running         Daemon for power management
dbus.socket                                                                              loaded active     running         D-Bus System Message Bus Socket
systemd-initctl.socket                                                                   loaded active     listening       /dev/initctl Compatibility Named Pipe
systemd-journald.socket                                                                  loaded active     running         Journal Socket
systemd-shutdownd.socket                                                                 loaded active     listening       Delayed Shutdown Socket
systemd-udevd-control.socket                                                             loaded active     listening       udev Control Socket
systemd-udevd-kernel.socket                                                              loaded active     running         udev Kernel Socket
basic.target                                                                             loaded active     active          Basic System
cryptsetup.target                                                                        loaded active     active          Encrypted Volumes
getty.target                                                                             loaded active     active          Login Prompts
graphical.target                                                                         loaded active     active          Graphical Interface
local-fs-pre.target                                                                      loaded active     active          Local File Systems (Pre)
local-fs.target                                                                          loaded active     active          Local File Systems
multi-user.target                                                                        loaded active     active          Multi-User
network.target                                                                           loaded active     active          Network
remote-fs.target                                                                         loaded active     active          Remote File Systems
sockets.target                                                                           loaded active     active          Sockets
sound.target                                                                             loaded active     active          Sound Card
swap.target                                                                              loaded active     active          Swap
sysinit.target                                                                           loaded active     active          System Initialization
systemd-tmpfiles-clean.timer                                                             loaded active     waiting         Daily Cleanup of Temporary Directories

LOAD   = Reflects whether the unit definition was properly loaded.
ACTIVE = The high-level unit activation state, i.e. generalization of SUB.
SUB    = The low-level unit activation state, values depend on unit type.
JOB    = Pending job for the unit.

76 loaded units listed. Pass --all to see loaded but inactive units, too.
To show all installed unit files use 'systemctl list-unit-files'.
(END)
# systemctl status alsa-restore
alsa-restore.service - Restore Sound Card State
          Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/alsa-restore.service; static)
          Active: activating (start) since Sun, 2012-11-18 17:43:12 CET; 3min 54s ago
        Main PID: 339 (alsactl)
          CGroup: name=systemd:/system/alsa-restore.service
                  └ 339 /usr/sbin/alsactl restore

Nov 18 17:43:12 Daft systemd[1]: Starting Restore Sound Card State...

Je ne sais pas quoi faire hmm

Hors ligne

#566 Le 18/11/2012, à 19:21

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

@Xun: possible que ça soit un bug kernel. Le 3.6.7 corrige plusieurs problèmes vis-à-vis d'alsa et du réseau (cf changelog).
Ceci dit, moi j'essuie un bug du kernel 3.6 avec les sandy-bridge et je reste pour le moment sur le 3.5... Hé, le problème du bleeding edge...

Dernière modification par Rolinh (Le 18/11/2012, à 19:21)

Hors ligne

#567 Le 18/11/2012, à 20:20

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Merci pour cette indication; je vais installer le 3.6.7-425 pour confirmer ou infirmer wink

Hors ligne

#568 Le 19/11/2012, à 18:43

mydjey

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Plop les Arché !

Je suis en train de configurer une Arch (je découvre plus ou moins), j'ai installé Lxde par dessus X.
Sous Lxde j'ai un souci pour obtenir un clavier fr qui marche parfaitement : la touche Alt Gr ne semble pas fonctionner, je ne peux pas faire par exemple le caractère : « (Alt Gr + w normalement). Les flèches non plus ne fonctionnent pas.

J'ai essayé les configurations de claviers : fr latin9 et fr oss (c'est celui qui semble correspondre au français (alternative) d'Ubuntu et qui devrait me permettre d'avoir accès à ces fameux caractères accessibles avec Alt Gr.

J'ai un eeepc Asus 1001 PX
Voici le tuto que je suis : https://wiki.archlinux.org/index.php/LX … ard_layout

Et voici mon /etc/xdg/autostart/setxkmap.desktop :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Encoding=UTF-8
Name=Fix keyboard settings
Exec=setxkbmap -rules xorg -layout "fr" -variant "oss"
Terminal=false
Type=Application

Si vous avez des idées je suis preneur. : )

Hors ligne

#569 Le 19/11/2012, à 23:31

shoot76

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Retour de :

cat /etc/locale.gen | grep fr && echo "Deuxième fichier" && cat /etc/locale.conf

ainsi que

cat /etc/vconsole.conf

Je veux juste vérifier que tu as bien tout paramétré lors de ton installation, avec l'arrivée de systemd à la place de sysvinit, y'a eu pas mal de changements, et la gestion du clavier est plus ennuyeuse (comme pas mal de choses d'ailleurs ^^) c'est le prix ) payer pour un boot plus rapide sans doute.

Dernière modification par shoot76 (Le 19/11/2012, à 23:35)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#570 Le 20/11/2012, à 00:03

mydjey

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

cat /etc/locale.gen | grep fr && echo "Deuxième fichier" && cat /etc/locale.conf

#fr_BE.UTF-8 UTF-8  
#fr_BE ISO-8859-1  
#fr_BE@euro ISO-8859-15  
#fr_CA.UTF-8 UTF-8  
#fr_CA ISO-8859-1  
#fr_CH.UTF-8 UTF-8  
#fr_CH ISO-8859-1  
fr_FR.UTF-8 UTF-8  
fr_FR ISO-8859-1  
fr_FR@euro ISO-8859-15  
#fr_LU.UTF-8 UTF-8  
#fr_LU ISO-8859-1  
#fr_LU@euro ISO-8859-15  
Deuxième fichier
LANG="fr_FR.UTF-8"

cat /etc/vconsole.conf

KEYMAP=fr-pc

Hors ligne

#571 Le 20/11/2012, à 01:17

Pylades

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Sinon, juste comme ça, ça ne fonctionne pas si tu remplaces « -rules xorg » par « -rules evdev » ?
’fin, jdçjdr, ça fait longtemps que je ne me suis plus cassé la tête avec Xkb. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#572 Le 20/11/2012, à 09:39

mydjey

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Oh pi'taaain une semaine que je galère à tester pleins de possibilités et … la soluce c'était un petit « -rules evdev ».

Πυλάδης grand merci, t'as assuré. smile

Allez m'en vais continuer la config d'Arch (il me reste pas mal de boulot encore).

Merci à tous. ++

Hors ligne

#573 Le 20/11/2012, à 15:16

Pylades

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

De rien. wink


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#574 Le 22/11/2012, à 17:29

mydjey

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Je reviens vers vous, petit soucis pour configurer Slim.
Je l'ai installé, puis je l'ai activé grâce à un : systemctl enable slim comme décrit ici.

Au reboot Slim se lance bien et me demande mon login, je le tape, il me demande mon mot de passe, je le tape, et là… il revient à l'étape du login et ainsi de suite en boucle. Pas possible de démarrer la session donc, du coup je suis allé voir dans les log de Slim donnés par systemd : journalctl _SYSTEMD_UNIT=slim.service

et l'erreur semble être là :

Loading extension GLX
 The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
> Error:            No Symbols named "Latin9" in the include file "fr"
>                   Exiting
>                   Abandoning symbols file "default"
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
pam_unix(slim:auth): authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=:0.0 ruser=root rhost=  user=root

Donc si je comprend il a un problème de détection des lettres entrées au clavier (contrairement à ce qu'on pourrait croire en voyant le log mon clavier est en fr oss en non en fr latin9 (voir topic au dessus pour la config de mon clavier).

Si vous avez des idées pour régler ça je prend. smile

Dernière modification par mydjey (Le 22/11/2012, à 17:38)

Hors ligne

#575 Le 22/11/2012, à 22:23

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Le soucis ce n'est pas les erreurs XKEYBOARD, tout le monde en a et c'est quasiment sans importance.
Cependant je ne sais pas quelles sont tes règles dans /etc/X11/xorg.conf.d mais tu as du faire une erreur. Peut-être "Latin9" au lieu de "latin9".
C'est apparemment lié à pam et on dirait que tu essaies de te connecter en graphique et en root, ce qu'il ne faut surtout pas faire (UID=0, il n'y a pas photo)...

Dernière modification par Ypnose (Le 22/11/2012, à 22:24)