Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2012, à 17:35

Lyuyhn

KDE afffiche les fichiers .desktop

Bonjour,
Je poste une petite demande d'aide. Je viens de réinstaller ma machine avec un KDE tout frais (4.8) et un petit problème survient, sur lequel je m'arrache les cheveux depuis quelques jours:

Mon bureau KDE est configuré en "Vue de dossier" et affiche... mon bureau. JUsque là, tout va bien. Le problème, c'est que les raccourcis que j'avais créés sur mon bureau (qui sont donc des .desktop) s'affichent! C'est un tantinet normal, vu que ce sont eux-aussi des fichiers, mais celà n'arrivait pas avant ma réinstallation...

nonlc.jpg
               ⇧⇧⇧
(ne devrait afficher que VLC!)

J'ai pas mal recherché dans tous les panneaux de config possibles, et sur internet, personne ne semble avoir un problème similaire...

Pouvez-vous m'aider?

Dernière modification par Lyuyhn (Le 19/11/2012, à 17:37)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 19/11/2012, à 17:53

xabilon

Re : KDE afffiche les fichiers .desktop

Salut

J'ai jamais eu ce soucis (c'est vrai que je n'utilise pas la "Vue de dossier"), mais peux-tu nous montrer le contenu de ce fichier 0-VLC.desktop, et nous dire si il est exécutable (clic-droit > propriétés) ?

Sinon j'ai trouvé ça, mais c'est pour KDE 4.2 : http://forums.opensuse.org/english/get- … sktop.html
Ça concerne une option dans un clic-droit sur la "Vue de dossier"

Dernière modification par xabilon (Le 19/11/2012, à 17:56)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 19/11/2012, à 19:50

Lyuyhn

Re : KDE afffiche les fichiers .desktop

voila le fichier .desktop de VLC (à noter que c'est un raccourci que KDE m'a créé automatiquement avec clic-droit->créer un nouveau->lien vers une application)

[Desktop Entry]
Comment[fr]=
Comment=
Exec=vlc
GenericName[fr]=
GenericName=
Icon=/home/lyuyhn/Images/Vector/VLC_Icon.svg
MimeType=
Name[fr]=VLC
Name=VLC
Path=
StartupNotify=true
Terminal=false
TerminalOptions=
Type=Application
X-DBUS-ServiceName=
X-DBUS-StartupType=
X-KDE-SubstituteUID=false
X-KDE-Username=

Ce fichier est exécutable, VLC s'ouvre directement. Et ce n'est pas le seul .desktop que j'ai wink

Merci pour ce lien, je suis rassuré, apparemment je ne suis pas le seul avec ce problème. Mais je comprends assez mal la résolution...
"clic-droit sur Vue de dossier et sélectionne la première option sous Configuration de Vue de dossier...?!"

voici un aperçu de mon panneau de configuration lors d'un clic-droit->Configurer:Vue de dossier

non2.jpg


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 20/11/2012, à 02:48

xabilon

Re : KDE afffiche les fichiers .desktop

Oui, ça devait être spécifique à KDE4.2 ...
Bon, avec le plasmoïde "Vue de dossier" chez moi ça ne le fait pas. As-tu d'autres raccourcis sur le bureau (Corbeille, Home ...), et si oui affichent-ils aussi l'extension .desktop ?

Le raccourci que je viens de faire vers VLC contient ceci :

[Desktop Entry]
Comment[fr]=
Comment=
Exec=vlc
GenericName[fr]=VLC
GenericName=VLC
Icon=exec
MimeType=
Name[fr]=VLC
Name=VLC
Path=
StartupNotify=true
Terminal=false
TerminalOptions=
Type=Application
X-DBUS-ServiceName=
X-DBUS-StartupType=
X-KDE-SubstituteUID=false
X-KDE-Username=

ce n'est pas exactement la même chose, essaye avec ça, mais je sais pas trop si ça va changer quelque chose ...

Dans la configuration du Bureau, il n'y avait donc rien en rapport dans les onglets "Affichage" et "Filtre" (j'évite de passer en "Vue de bureau" pour tester parce que ça me désorganise tout mes plasmoïdes...)?
As-tu essayé de passer en "Bureau par défaut" puis revenir en "Vue de dossier" ?

Dernière modification par xabilon (Le 20/11/2012, à 02:50)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 20/11/2012, à 18:54

mioPalmo

Re : KDE afffiche les fichiers .desktop

bonjour,

dans la config vue de dossier,
dans emplacement
il faut choisir la 1ere option :  Afficher le dossier du bureau
les autres : afficher un lieu ou indiquer un dossier  : affichent l'extension .desktop

Hors ligne

#6 Le 20/11/2012, à 20:48

titoupath

Re : KDE afffiche les fichiers .desktop

Au pire tu peut créer un lien symbolique de ton dossier à afficher vers Bureau wink


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#7 Le 21/11/2012, à 21:46

Lyuyhn

Re : KDE afffiche les fichiers .desktop

Bon, avec le plasmoïde "Vue de dossier" chez moi ça ne le fait pas. As-tu d'autres raccourcis sur le bureau (Corbeille, Home ...), et si oui affichent-ils aussi l'extension .desktop ?

J'ai effectivement plusieurs raccourcis qui affichent tous une extension .desktop, j'avais posté le VLC juste pour l'exemple.
Je viens d'essayer de créer manuellement un .desktop avec tes propriétés; le raccourci fonctionne, mais toujours le .desktop!

As-tu essayé de passer en "Bureau par défaut" puis revenir en "Vue de dossier" ?

Oui, je l'ai fait plusieurs fois, mais à part perdre les positions de mes icônes, cela ne change pas grand chose...

bonjour,

dans la config vue de dossier,
dans emplacement
il faut choisir la 1ere option :  Afficher le dossier du bureau
les autres : afficher un lieu ou indiquer un dossier  : affichent l'extension .desktop

Ah... une piste... Que dois-je faire?!

non3.png

Dernière modification par Lyuyhn (Le 21/11/2012, à 21:48)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 22/11/2012, à 00:27

mioPalmo

Re : KDE afffiche les fichiers .desktop

effectivement il te manque la 1ere option
j'ai regardé sur une ubuntu 11.10  et l'option est bien présente
sur une 12.10 , l'option est là
sur une 12.04 ??? qqu'un pour vérifier

si j'utilise chacune de tes 2 options, alors .desktop apparait
comme ici sur cette video , ( avec les même seules options que toi ... mais sur kde 4.1 ! )

http://www.youtube.com/watch?v=6Kk73wUWaDQ

je n'ai aucune idée de comment on fait apparaitre cette option,
désolé

Hors ligne

#9 Le 22/11/2012, à 01:40

compte supprimé

Re : KDE afffiche les fichiers .desktop

Il me semble que ce qu'on voit à l'écran peut être un bureau simple ou une vue de dossier.

Le bureau simple, c'est ce dont on a l'habitude, avec un comportement standard. On peut glisser ce qu'on veut du menu K vers le bureau et ça fait immédiatement un lanceur (au détail près que c'est aussi un plasmoïd et qu'on peut donc l'agrandir, le tourner, etc.)

Tandis que la vue de dossier se comporte un peu comme une fenêtre du gestionnaire de fichiers. C'est très pratique, par exemple si on fait du développement, web en particulier. On fait pointer la vue de dossier sur le site sur lequel on travaille et aussitôt on a tous les sous-répertoires du site affichées de base. Si on tente de créer un lanceur là-dedans, on ne peut évidemment obtenir qu'un lien vers le fichier .desktop correspondant. C'est comme si on voulait crée un lanceur dans une fenêtre de dolphin !

Bien entendu, la vue de dossier peut contenir des plasmoïds, en particulier un ou plusieurs plasmoïds "Lancement rapide". On peut mettre un ou plusieurs lanceurs dans ce plasmoïd... En n'en mettant qu'un dans chaque, on obtient une série de lanceurs et c'est exactement pareil, d'apparence, que les lanceurs d'un bureau simple...

Edit : sur les captures d'écran, ce sont des vues de dossier. Si tu fais pointer sur ton répertoire Musique par exemple, ça va te l'afficher.

Dernière modification par faustus (Le 22/11/2012, à 01:50)