Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2012, à 22:43

zangiev

Lenteur sur le système quand gimp est lancé

Bonjour,

J'ai migré il y a 15 jours de kubuntu 12.04 vers la 12.10. tout fonctionne correctement, sauf... Gimp(2.8.2). Quand je le lance et que j'ouvre une image, tout se passe correctement, mais dès que ej commence à faire des opérations sur l'image (par exemple une sélection rectangulaire), toute l'interface graphique devient extrêmement lente, peu réactive et inutilisable, jusqu'à ce que j'ai réussi à fermer l'image. Là, le système redevient normal. Mais du coup Gimp est inutilisable alors qu'il marchait parfaitement bien sous 12.04 ! Krita par exmepl n'a pas ce souci, mais comme je ne sais pas m'en servir... Avez-vous une idée pour que Gimp soit à nouveau utilisable ?

Cordialement,
Zangiev

Hors ligne

#2 Le 17/11/2012, à 09:38

J5012

Re : Lenteur sur le système quand gimp est lancé

verifier que le gimp de la maj n'utilise pas d'extensions de depots tiers non officiels

Hors ligne

#3 Le 17/11/2012, à 10:59

zangiev

Re : Lenteur sur le système quand gimp est lancé

Non, je n'ai ajouté aucun dépôt non officiel, c'est un Gimp de base. j'ai effacé le répertoire .gimp-2.8, j'ai désinstallé avec option purge et réinstallé et le problème reste le même, même sur une image jpeg de 100ko.

Hors ligne

#4 Le 17/11/2012, à 18:01

teet

Re : Lenteur sur le système quand gimp est lancé

tout comme moi :

http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1101311

je n'ai pas trouvé une solution


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#5 Le 18/11/2012, à 12:00

zangiev

Re : Lenteur sur le système quand gimp est lancé

Bon au moins je ne suis pas tout seul...

Hors ligne

#6 Le 18/11/2012, à 17:32

teet

Re : Lenteur sur le système quand gimp est lancé

Nous sommes tous seuls tongue

aucune nouvelle !
wait and see


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#7 Le 20/11/2012, à 22:14

zangiev

Re : Lenteur sur le système quand gimp est lancé

Est-ce qu'il y a un moyen d'installer un gimp 2.6 sur une (k)ubuntu 12.10, pour voir si le problème vient de la version ?

Hors ligne

#8 Le 23/11/2012, à 00:53

J5012

Re : Lenteur sur le système quand gimp est lancé

j'ai fait un petit test sous gimp 2.8.1 u12.10 en gnome-shell

qqs ralentissements quand je fais un gros effet mais pas du genre de : decouper l'image par ex. ou de colorier une zone selectionnee, pour ces op simples tout marche a vitesse ordinaire.

Hors ligne

#9 Le 23/11/2012, à 09:58

zangiev

Re : Lenteur sur le système quand gimp est lancé

Ah oui.. Moi quand je parle de ralentissements, c'est une fois que l'image est chargée (gimp seul sans image chargé fonctionne à vitesse normale, mais quel intérêt ?).

Dès que l'image est chargée, la moindre opération, par exemple une sélection rectangulaire, est très ralentie, il y a bien 3 secondes d'écart entre le moment où je déplace le curseur et le moment ou l'affichage suit, bref inutilisable. J'aimerais bien faire le test d'avoir un gimp 2.6 en parallèle mais je en vois pas comment.

Hors ligne

#10 Le 24/11/2012, à 08:17

teet

Re : Lenteur sur le système quand gimp est lancé

virtualise un autre ubuntu lou ance un live cd linux ayant the gimp 2.6.


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#11 Le 24/11/2012, à 16:58

zangiev

Re : Lenteur sur le système quand gimp est lancé

Bof..virtualiser sur un vieux PC comme le mien c'est moyen j'ai déjà essayé, pareil pour le live CD, mais merci pour les idées.

Hors ligne

#12 Le 24/11/2012, à 20:58

Gemnoc

Re : Lenteur sur le système quand gimp est lancé

Avez-vous pensé à lancer Gimp dans un terminal ? Peut-être que des messages dans la console pendant les ralentissements donneraient des pistes sur la nature du problème.

Hors ligne

#13 Le 24/11/2012, à 21:41

Gemnoc

Re : Lenteur sur le système quand gimp est lancé

Je n'ai pas trouvé d'infos sur des lenteurs sous Kubuntu. Par contre j'ai trouvé ce sujet de discussion (en anglais) sur des lenteurs sous Windows : http://www.gimpusers.com/forums/gimp-us … ssage66040

Il y a quelques pistes dans ce message, je traduis rapidement (prenez note que je suis toujours sous Ubuntu 12.04 et Gimp 2.6 et que je ne suis pas au fait des changements dans la 2.8) :

  1. Un bogue dans la gestion des couleurs (surtout sous Windows). Pour savoir s'il vous affecte, aller dans Affichage --> Filtres d'affichage, sélectionner Gestion des couleurs et décochez-le, puis utilisez la flèche pointant à gauche pour le sortir de la liste des filtres actifs

  2. Bureaux 3D (surtout sous Linux)

    Désactivez compiz, ou choisissez un thème qui n'utilise pas la transparence. Certains de ces thèmes font que tout à l'écran est redessiné de multiples fois. (Bon évidemment compiz n'est pas utilisé par Kubuntu, c'est plutôt kwin il me semble. Je ne sais pas si vous avez un moyen de désactiver les effets graphiques sous KDE ?)

  3. Si Gimp ralentit pendant l'usage, essayez ces deux choses :

    1. Assurez-vous que la taille du "tile cache" (cache d'image dans Préférences/Environnement ?) est au moins proche de la mémoire vive disponible dont vous disposez - par ex. sur mon PC avec 8 Go de RAM j'ai réglé un cache de 7 Go ;

    2. Dans le bas du dock de l'Historique d'annulation, cliquez sur le bouton « Enlever toutes les opérations de l'historique d'annulation », et voyez si Gimp accélère ;

  4. Une mauvaise blague sur l'excès de café... roll

  5. Le nombre de cœurs de processeur peut être mal détecté sur certaines plateformes. Allez dans Édition --> Préférences/Environnement et assurez-vous que le nombre de processeurs à utiliser n'excède pas celui de votre PC.

Hors ligne

#14 Le 27/11/2012, à 12:18

zangiev

Re : Lenteur sur le système quand gimp est lancé

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations. Je les ai essayé... Mais ça n'a pas résolu mon problème...

1. "Gestion des couleurs" : J'avais déjà vu ça sur un autre site, je l'avais déjà fait --> pas de changement
2. "Désactiver les effets de bureau" : j'y ai presque cru, ça a accéléré un poil, mais retour au même problème à la moindre opération (une sélection simple rectangulaire dans mon test)
3. Le cache était bien régler et l'historique était vide
4. J'ai fait ce test sans prendre de café (j'aurais peut-être dû ?)
5. J'avais bien un seul cœur détecté.

Au final, j'ai toujours le même problème, sans arriver à en trouver la cause. J'aimerais bien faire le test avec Gimp 2.6 si quelqu'un sait comment l'installer sur kubuntu 12.10.

Je tenterais de lancer dans un terminal la prochaine fois, mais l'interface devient tellement lente que je ne sais pas si je pourrais le lire.

Pour info, j’utilise Firefox avec plein d'onglets, thunderbird, amarok et digikam sans ralentissement, même tous lancé en même temps.

Hors ligne

#15 Le 27/11/2012, à 14:06

Gemnoc

Re : Lenteur sur le système quand gimp est lancé

En fait le terminal va rester ouvert une fois que tu auras fermé Gimp, tu pourras donc voir les messages après coup.

Puisque vous êtes tous les deux sous KDE, ça semble indiquer un bogue avec cet environnement. Il faudrait peut-être remonter le bogue auprès des développeurs.

Pour Gimp 2.6, à mon avis il faudra que tu le compile à partir des sources.

Hors ligne