Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2007, à 12:19

raptus

[Résolu] Réinstallation de WindowsXP ratée et je n'ai plus Ubuntu

Bonjour,
Depuis l'installation de Ubuntu (feisty) sur un deuxième disque dur, le premier étant dédié à Windows XP Pro, tout fonctionnait bien jusqu'à un crash sérieux hier sur le DD1=> WXP.
Ma configuration est la suivante :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=142737  (belga m'a aidé)

J'ai installé sur WXP une nouvelle carte son (Blaster Audigy SE - Creative) tout en laissant les pilotes existant le temps de vérifier lesquels allaient être supprimés (je sais, c'est l'inverse qu'il fallait faire...)
MacAfee est intervenu et là ça a planté le système sans possibilité de démarrer en mode sans échec ou de restaurer à partir du cd d'origine. La commande CHKDESK indique qu'il y a au moins une erreur (sans dire laquelle) yikes

Ubuntu DD2 démarre sans problème smile
Le DD1 est visible depuis Ubuntu.
1/ Est-ce que je peux récupérer les données qui sont sur le DD1 où se trouve WXP et faire une sauvegarde ?
2/ Si oui, une fois réinstalé WXP sur DD1 aprés formatage, est-ce que je pourrai depuis Ubuntu (DD2) transférer de nouveau les données sur DD1 ?
3/ Une fois tout remis en place, est-ce que Ubuntu va lancer grub et me proposer lequel des deux OS je veux lancer ou un lien va être perdu entre le DD2 et le DD1 parce que je l'aurais formaté DD1 ?

Je vous remercie par avance pour votre aide car je ne m'en sorts pas là... neutral

Dernière modification par raptus (Le 06/09/2007, à 13:06)


Dell Dimension 5000 - Pentium IV (3.20) - 2Go
Ubuntu (10.4) sur DD2 NVIDIA Driver Version: 195.35.15 et Windows XP Pro sur DD1 7600 GT NVIDIA 117.82
Ecran Dell E173FP - 17' - Clavier G15 - WebCam QuickCamPro 9000
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » http://www.april.org

Hors ligne

#2 Le 04/09/2007, à 13:46

strataoïde

Re : [Résolu] Réinstallation de WindowsXP ratée et je n'ai plus Ubuntu

1/ Est-ce que je peux récupérer les données qui sont sur le DD1 où se trouve WXP et faire une sauvegarde ?
Si tu a accès en lecture, copie tes fichiers importants

Il y aura forcément perte de certaines données, mais bon tant que ça touche pas les documents personnels

déjà sauvegarder le contenu de Documents and settings.
Si  tu as des jeux vidéo, il peut être utile de récupérer les répertoires de sauvegardes.
Pour le reste je ne sais pas, ça varie d'une install à l'autre et puis, vas-tu faire une réinstallation ou une restauration du système?

2/ Si oui, une fois réinstallé WXP sur DD1 après formatage, est-ce que je pourrai depuis Ubuntu (DD2) transférer de nouveau les données sur DD1 ?

Oui si tu as les droits en écriture sur la partition. Tu peux aussi décider de graver ces données sur un cd-rom et tu pourras dès lors récupérer directement ces données directement depuis ton installation windows.

3/ Une fois tout remis en place, est-ce que Ubuntu va lancer grub et me proposer lequel des deux OS je veux lancer ou un lien va être perdu entre le DD2 et le DD1 parce que je l'aurais formaté DD1 ?

D'après ce que j'ai cru comprendre de ton lien concernant le grub (bien d'avoir mentionné le lien), celui-ci est donc sur le deuxième disque. À priori, pas de changement notable à faire au niveau du grub. Je te conseille néanmoins dans le bios de changer l'amorçage vers le premier disque le temps que dureras ta réinstallation de windows. Plus encore, (principe de précaution) pour éviter toute confusion sur l'endroit ou  windows installera le système, je te conseille de temporairement désactiver le second disque dans le bios. Le gestionnaire de partitionnement de windows XP n'est pas aussi "glamour" que gparted quand on est pas sur de ce que l'on fait.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#3 Le 04/09/2007, à 19:22

raptus

Re : [Résolu] Réinstallation de WindowsXP ratée et je n'ai plus Ubuntu

Bonsoir, je suis obligée de faire une réinstallation car les restaurations diverses n'ont rien donné, WXP s'arrête à un moment. La dernière fois c'était là dessus :
STOP : OXDEADBEEF (OXOOOOOOO) etc..
J'ai cherché sur le net ce code mais il y a très peu de choses.
Virus sur le Bios ?

Par ailleurs, j'ai flashé le bios pour bénéficier d'une meilleure gestion des disques durs, malheureusement elle n'est pas plus présente que dans la version précédente. Je n'ai toujours pas la possibilité de demander un ordre de démarrage au niveau des DD.

Ta solution de désactiver le DD est la seule

Les données sur mon DD1 sont celles qu'on peut avoir sur un PC en deux ans d'existence : à la fois personnelles et professionnelles donc importantes.

je n'ai pas encore gravé sous Ubuntu...

Je vais, comme tu le suggère, désactiver le DD2 (à partir du Bios) pour protéger les données Ubuntu

Merci pour tes éclairages, s'il y a d'autres choses importantes n'hésites pas, n'hésitez pas - les autres lecteurs - car je voudrais faire la manip ce soir.


Dell Dimension 5000 - Pentium IV (3.20) - 2Go
Ubuntu (10.4) sur DD2 NVIDIA Driver Version: 195.35.15 et Windows XP Pro sur DD1 7600 GT NVIDIA 117.82
Ecran Dell E173FP - 17' - Clavier G15 - WebCam QuickCamPro 9000
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » http://www.april.org

Hors ligne

#4 Le 05/09/2007, à 22:10

raptus

Re : [Résolu] Réinstallation de WindowsXP ratée et je n'ai plus Ubuntu

Bonsoir,

J'ai sauvegardé les données de mon DD1 (Windows) sur mon DD2 Ubuntu puisque c'était lisible sur le bureau.
Après le diagnostic sur le DD1 j'ai un code erreur 7 (Dell) , soit un DD1 avec bad tracks ou sectors.
J'ai tenté  une réinstallation du système WXP en créant de nouvelles partitions puis en formatant le DD1 mais au cours de l'installation de Windows, ça s'est arrêté à 62% à cause du défaut sur le DD je suppose. J'ai achetté un DD neuf que je vais recevoir sous peu qui le remplacera.

Par contre, lorsque je tente de lancer Ubuntu depuis le DD2, j'ai ce message d'erreur sur écran noir :

NTLDR manque

Maintenant je n'ai ni WXP ni Ubuntu mad

J'écris à partir d'un PC de secours

Comment démarrer sous Ubuntu au moins ? Merci par avance....

Dernière modification par raptus (Le 05/09/2007, à 22:13)


Dell Dimension 5000 - Pentium IV (3.20) - 2Go
Ubuntu (10.4) sur DD2 NVIDIA Driver Version: 195.35.15 et Windows XP Pro sur DD1 7600 GT NVIDIA 117.82
Ecran Dell E173FP - 17' - Clavier G15 - WebCam QuickCamPro 9000
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » http://www.april.org

Hors ligne

#5 Le 05/09/2007, à 22:51

strataoïde

Re : [Résolu] Réinstallation de WindowsXP ratée et je n'ai plus Ubuntu

tu as un live cd?

il te faut installer un masterboot record.

Bon comme tu n'as plus qu'un disque sur ta machine
après avoir démarré sur le live cd

sudo grub --batch 
find /boot/grub/stage1

il va préciser ou se trouvent le fichiers de lancement.
ensuite tu fixe l'endroit déterminé par la commande suivante
le x désigne la partition ou se trouvent les fichiers de lancement.
tu remplaces le X par le numéro donné par find grub.

root (hd0,X)

tu tapes ceci ensuite

setup (hd0)
quit

et tu redémarres.

Dernière modification par strataoïde (Le 05/09/2007, à 22:51)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#6 Le 05/09/2007, à 23:09

raptus

Re : [Résolu] Réinstallation de WindowsXP ratée et je n'ai plus Ubuntu

Toujours
NTLDR manque
Je vais réessayer

je suis sous CD live donc connectée avec mon PC smile c'est déjà ça

Voici ce que j'ai tapé :

grub> find /boot/grub/stage1
find /boot/grub/stage1
(hd1,0)
grub> root (hd1,0) 
root (hd1,0)
grub> setup (hd1)
setup (hd1)
Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
Checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd1)"...  17 sectors are embedded.
succeeded
Running "install /boot/grub/stage1 (hd1) (hd1)1+17 p (hd1,0)/boot/grub/stage2 /boot/grub/menu.lst"... succeeded
Done.
grub> quit

Je n'ai pas encore redémarré. La précedante fois c'était déjà indiqué "succeeded"
Est-ce que ça va ?

Dernière modification par raptus (Le 05/09/2007, à 23:26)


Dell Dimension 5000 - Pentium IV (3.20) - 2Go
Ubuntu (10.4) sur DD2 NVIDIA Driver Version: 195.35.15 et Windows XP Pro sur DD1 7600 GT NVIDIA 117.82
Ecran Dell E173FP - 17' - Clavier G15 - WebCam QuickCamPro 9000
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » http://www.april.org

Hors ligne

#7 Le 05/09/2007, à 23:32

raptus

Re : [Résolu] Réinstallation de WindowsXP ratée et je n'ai plus Ubuntu

Non ça indique le même message :
NTLDR manque


Dell Dimension 5000 - Pentium IV (3.20) - 2Go
Ubuntu (10.4) sur DD2 NVIDIA Driver Version: 195.35.15 et Windows XP Pro sur DD1 7600 GT NVIDIA 117.82
Ecran Dell E173FP - 17' - Clavier G15 - WebCam QuickCamPro 9000
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » http://www.april.org

Hors ligne

#8 Le 05/09/2007, à 23:49

belga

Re : [Résolu] Réinstallation de WindowsXP ratée et je n'ai plus Ubuntu

Salut raptus,

(hd1) est le second disque mais comme tu ne peux booter dessus
ça ne sert à rien

sudo grub
setup (hd0) (hd1,0)
quit

Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#9 Le 06/09/2007, à 00:04

strataoïde

Re : [Résolu] Réinstallation de WindowsXP ratée et je n'ai plus Ubuntu

ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi grub reconnait le second disque comme second disque justement alors que le premier n'est plus branché, je pense. Enfin je suppose qu'il n'est plus branché. ça complique tout sinon et je ne vois pas l'intérêt de garder un disque cassé branché.

Dernière modification par strataoïde (Le 06/09/2007, à 00:04)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#10 Le 06/09/2007, à 13:05

raptus

Re : [Résolu] Réinstallation de WindowsXP ratée et je n'ai plus Ubuntu

Merci, j'ai pu démarrer Ubuntu depuis son emplacement smile
Que s'est-il passé ? J'étais rassurée après ton post #2 et la manip a viré au cauchemar

Et merci belga aussi...

Je me rends compte que j'ai effectivement laissé le DD1 branché... sad
Un formatage était passé par là, même incomplet. A ne pas refaire.

Dernière modification par raptus (Le 06/09/2007, à 13:14)


Dell Dimension 5000 - Pentium IV (3.20) - 2Go
Ubuntu (10.4) sur DD2 NVIDIA Driver Version: 195.35.15 et Windows XP Pro sur DD1 7600 GT NVIDIA 117.82
Ecran Dell E173FP - 17' - Clavier G15 - WebCam QuickCamPro 9000
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » http://www.april.org

Hors ligne

#11 Le 08/09/2007, à 01:47

belga

Re : [Résolu] Réinstallation de WindowsXP ratée et je n'ai plus Ubuntu

ou en es tu alors?
un peu de détails.


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#12 Le 08/09/2007, à 06:41

raptus

Re : [Résolu] Réinstallation de WindowsXP ratée et je n'ai plus Ubuntu

Bonjour,

Voilà la situation :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=146025


Dell Dimension 5000 - Pentium IV (3.20) - 2Go
Ubuntu (10.4) sur DD2 NVIDIA Driver Version: 195.35.15 et Windows XP Pro sur DD1 7600 GT NVIDIA 117.82
Ecran Dell E173FP - 17' - Clavier G15 - WebCam QuickCamPro 9000
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » http://www.april.org

Hors ligne