Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2012, à 15:54

mixout

Billeterie tombola avec GLabels

ceci est un brouillon de tutoriel pour fabriquer des billets de tombola avec Glabels (et gnumeric)
lorsque ce sera finalisé, je l’intégrerai dans la documentation (euh, comment on fait déjà ?)

préambule: j'ai fait quelques recherches concernant la création de tickets de tombola, et n'ayant rien trouvé, j'ai travaillé sur cette solution avec glabels
ma solution est sans aucun doute largement perfectible mais elle fonctionne
si vous avez des questions ou des demandes de précisions, n'hésitez pas, j'ajouterai dans ce post (puis dans la doc)



Etape 1 : installer glabels et gnumeric
Etape 2 : avec gnumeric, creer un fichier des numéros de billets.
dans mon cas, j'ai écrit 0001 dans la cellule A1 et 0002 dans la cellule A2
à l'aide de la souris et du bouton de recopie, j'ai créé 500 champs TEXTE (et pas nombre) de 0001 à 0500

Etape 3 : enregistrer au format CSV
Etape 4 : dans Glabels, création d'un nouveau modèle :
Taille de page : A4
Taille d'étiquettes : 190 x 46 mm
Disposition: 6 par page
ces étiquettes constitueront le billet et son talon


Etape 5 : dans glabels appuyer sur le bouton "éditer les propriétés de fusion"
choisir le document CSV créé avec Gnumeric, valider

Etape 6 : composer le billet (l'ensemble billet + talon)
talon à gauche (les billets seront agrafés par 10)
billet proprement dit sur la droite

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOM                                                              :   Association des parents d'élèves
Tel                                                                 :   Ecole ******
Adresse                                                         :   Tombola de Noël 2012

Billet N° {%1}                                                 :    Billet N° {%1}      Prix : 1 euro
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

les {%1} sont créés comme ceci :
insertion d'un champ texte, puis appui sur "Inserer un champ de fusion"
dans le déroulant, choisir "1"

Fichier > imprimer > onglet "Etiquettes" j'ai coché
Imprimer les bordures
Imprimer les guides de coupe
on appuie sur "aperçu avant impression" pour vérifier que tout est bon et voilà

il n'y aura plus qu'a acquérir un petit cutter à molette pour pré découper le talon , massicoter et agrafer par 5


PS:  si l'un de vous connait une astuce pour que, lors du massicotage de la page A4, le résultat soit une série de billets "dans l'ordre des billets" je suis preneur !
c'est en fait une question pour les mateux: "sachant qu'il y a 6 étiquettes par page A4, il faut que, par "ligne, les numéros se suivent"
par exemple, le ticket N° 2 doit etre imprimé en 7ème position pour que une fois massicoté, il soit le deuxième du "carnet de tickets"

Trouvé
ça implique d'imprimer les feuilles A4 par "blocs" de 5  c'est à dire du ticket 1 au ticket 30 pour la première série (parce que mes carnets de tickets  5 tickets)
alors voilà :
dans gnumeric, plutot que de faire une colonne avec les chiffres 1 à 30 on fait
1
A1+5
A2+5
A3+5
A4+5
A5+5
A1+1
A2+1
A3+1
A4+1
etc
pour imprimer les autres séries, on remplace juste le "1" dans la cellule A1 par 31, 61, etc.

Dernière modification par mixout (Le 22/11/2012, à 10:12)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2012, à 16:27

parakalo

Re : Billeterie tombola avec GLabels

Merci pour ce tuto. Il m'arrive d'organiser des petites soirées avec des prix pour récolter de l'argent et on fait tout à la mano... J'espère essayer dès que possible et je te tiens au courant !


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#3 Le 20/11/2012, à 16:29

mixout

Re : Billeterie tombola avec GLabels

pas de quoi...
je dois bien ça aux talentueux programmeurs de glabels (et de gnumeric)

Hors ligne

#4 Le 20/11/2012, à 16:34

parakalo

Re : Billeterie tombola avec GLabels

J'aime beaucoup glabels et surtout gnumeric que j'utilisais beaucoup wink
Petite question subsidiaire : Au travail , j'utilse libreoffice, mais c'est très lourd pour mon petit portable. Penses-tu que gnumeric et libreoffice-clac sont compatibles ? Je veux dire si les fichiers produits par l'un peuvent être lus et modifiés par l'autre ? Il faudrait que j'essaie.


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#5 Le 20/11/2012, à 16:41

mixout

Re : Billeterie tombola avec GLabels

en CVS, c'est sur que oui. aprés, je n'utilise presque jamais libreoffice (je ne l'installe sur mes machines que pour "montrer qu'on peut faire de la bureautique avec GNU/Linux" )
gnumeric vient par défaut avec les install que je réalise (xubuntu...) donc j'utilise celui-là mais je ne connais absolument rien en bureautique

Dernière modification par mixout (Le 20/11/2012, à 17:29)

Hors ligne

#6 Le 20/11/2012, à 16:49

parakalo

Re : Billeterie tombola avec GLabels

Je vais essayer tout de suite avec des fichiers simples (que des données, pas de courbes, pas de macros...). Ooooooooh, il faut d'abord que j'installe gnumeric !


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#7 Le 21/11/2012, à 10:48

mixout

Re : Billeterie tombola avec GLabels

j'ai modifié mon post #1
(impression de carnets de 5 tickets avec des numéros qui se suivent après massicotage)

Hors ligne

#8 Le 21/11/2012, à 11:43

Kanor

Re : Billeterie tombola avec GLabels

Il faut penser à rajouter une référence unique pour vérifier qu'il y a bien correspondance entre le ticket et le talon.
le code pour générer les tickets de tombola de l'UP est aussi disponible
https://github.com/KanorUbu/ticket_tombola
ça manque de doc mais si ça intéresse je peux le rendre plus userfrindly.
(exemple http://tdct.org/jyraphe/file.php?h=Rd77 … ebf7886ba)

Dernière modification par Kanor (Le 21/11/2012, à 11:55)

Hors ligne

#9 Le 21/11/2012, à 11:59

mixout

Re : Billeterie tombola avec GLabels

Merci Kanor
la référence unique, c'est le N°, non ?

j'ai regardé ton code:  mes besoins sont infiniment plus modestes ! (et mes compétences, n'en parlons pas!)
j'ai toutefois repéré quelques coquilles :
"cité des sicences " ? Carefour Numérique ?

quelque chose de plus User Friendly sera de toutes façons trés utile pour les assos qui cherchent, comme je l'ai fait, une solution pour la fabrication "artisanale" de billets de tombola

l'idéal serait du "Click'n Print" out of the box

Hors ligne

#10 Le 21/11/2012, à 12:33

Kanor

Re : Billeterie tombola avec GLabels

mixout a écrit :

Merci Kanor
la référence unique, c'est le N°, non ?

Non ça permet de vérifier que la personne n'a pas imprimé le billet chez lui ;-)

j'ai regardé ton code:  mes besoins sont infiniment plus modestes ! (et mes compétences, n'en parlons pas!)

mon code est modestes aussi

j'ai toutefois repéré quelques coquilles :
"cité des sicences " ? Carefour Numérique ?

Toi on va t'embaucher pour relire des articles. Cette erreur a été corrigé pour la dernière UP j'ai pas encore envoyé le code mais on l'avais pas vu à l'avant dernière roll

quelque chose de plus User Friendly sera de toutes façons trés utile pour les assos qui cherchent, comme je l'ai fait, une solution pour la fabrication "artisanale" de billets de tombola
l'idéal serait du "Click'n Print" out of the box

Oui je pensais aussi à une interface graphique ;-)

Hors ligne

#11 Le 21/11/2012, à 12:59

mixout

Re : Billeterie tombola avec GLabels

Non ça permet de vérifier que la personne n'a pas imprimé le billet chez lui

ah. tu fais ça comment ? Glabels peut imprimer des codes-barre contenant l'index.
Pour moi ça suffit amplement, mais tu as sans doute mieux ?

mon code est modestes aussi

Toi on va t'embaucher pour relire des articles.

Sans Pb, selon mes périodes dispo, je veux bien

Hors ligne

#12 Le 21/11/2012, à 18:00

parakalo

Re : Billeterie tombola avec GLabels

Question subsidiaire du novice de service : c'est quoi exactement git ? J'en ai entendu parlé, mais je n'ai pas vriament compris ce que c'était.


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#13 Le 21/11/2012, à 18:39

Kanor

Re : Billeterie tombola avec GLabels

git est un gestionnaire de version ça permet d'avoir un historique des modifications effectuées sur un ensemble de fichier. C'est utilisé pour le suivie des modifications et évolutions d'un code source. git a en plus des fonctionnalités en plus bien sympathique.

Hors ligne

#14 Le 21/11/2012, à 18:44

parakalo

Re : Billeterie tombola avec GLabels

Waooooh, J'ignorais. Ca fonctionne un peu comme wikipedia ? Chacun peu apporter sa modeste contribution ? Ce Linus Torvalds a décidement fait beaucoup de choses...

Dernière modification par parakalo (Le 21/11/2012, à 18:45)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#15 Le 21/11/2012, à 18:47

Kanor

Re : Billeterie tombola avec GLabels

Ce type de logiciel existe depuis longtemps git est un parmi d'autre mais c'est vrai que git est sympa.
Oui c'est un peu dans l'idée d'un wiki

Hors ligne

#16 Le 21/11/2012, à 19:05

parakalo

Re : Billeterie tombola avec GLabels

Cool...


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne