Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2007, à 18:54

mavosaure

Un visualisateur d'images pour Xubuntu?

Bonjour!

Je cherche un visualisateur (visionneuse?) d'images léger et rapide qui s'intègre bien dans XFCE (ie sans gnomisation comme dirait quelqu'un...). En effet je trouve GQview lent et peu pratique.
La gestion des albums photos serait un plus mais pas une nécessité...

Je me rappelle avoir essayé gthumb sous Ubuntu qui correspondait déjà mieux à ce que je cherchais... Avez vous essayé ceux ci? Qu'est ce que vous me conseilleriez?

      Eye of GNOME - installé par défaut dans GNOME
      f-spot - Gestionnaire de photos F-spot (Style album-photo) orienté GNOME
      gthumb - Visionneuse pratique (possibilité d'édition simple)
      mirage - Visionneuse très légère
      gimmage - Visionneuse simple (*.deb ici).

Merci d'avance!

Edit: une fonction de base que je recherche et qui n'existe ni dans gqview, ni dans mirage : le zoom fenêtre...:(

Dernière modification par mavosaure (Le 01/09/2007, à 22:14)


Xub'

Hors ligne

#2 Le 02/09/2007, à 02:26

Tamaris

Re : Un visualisateur d'images pour Xubuntu?

Bonjour!

À vrai dire, j'ai déjà essayé quasiment toute ta liste (eye of gnome, j'ai pas fait ^^) et j'ai conservé Gqview car il est léger et pratique, ainsi que configurable. J'avais flashé sur Mirage, mais Gqview fait la même chose, le skin est similaire et Gqview était installé le premier wink

Pour la gestion des albums, je te propose d'aller voir du côté de comix (mas Gqview reste d'après moi le meilleur rapport simplicité/efficacité.
Pour le zoom fenêtre, qu'est-ce que tu entend par là? La possibilité de zoomer sur une zone choisie de l'image?

Bonne journée.


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#3 Le 02/09/2007, à 06:39

LeSmurf

Re : Un visualisateur d'images pour Xubuntu?

J'ai remplacé Gqview car je ne le le trouve pratique. Les images ne sont jamais ajustées à la fenêtre. Si quelqu'un sait comment faire...

J'utilise gthumb à la place, bien que plus lourd, permettant ausis l'import de photos depuis un appareil numérique.

Hors ligne

#4 Le 02/09/2007, à 13:02

mavosaure

Re : Un visualisateur d'images pour Xubuntu?

Tamaris a écrit :

À vrai dire, j'ai déjà essayé quasiment toute ta liste (eye of gnome, j'ai pas fait ^^) et j'ai conservé Gqview car il est léger et pratique, ainsi que configurable. J'avais flashé sur Mirage, mais Gqview fait la même chose, le skin est similaire et Gqview était installé le premier wink

J'ai testé aussi mirage hier et je crois que je vais rester dessus... simple et plus pratique à mon gout pour parcourir un répertoire en entier (avec gqview, clic gauche pour passaer à l'image précédente... mais pour revenir en arrière?). Et garder gqview pour les éditions simples de photos.

Tamaris a écrit :

Pour le zoom fenêtre, qu'est-ce que tu entend par là? La possibilité de zoomer sur une zone choisie de l'image?

Tout bêtement délimiter une zone à la souris à laquelle va s'adapter le zoom. concrètement c'est très pratique quand :
[*]tu as une machine qui rame et sur certains fichiers il lui faut quelques secondes pour rafraichir l'affichage à chaque zoom (plus besoin de faire 5 zoom + successifs, par exemple, tu zoomes directemnt à la bonne taille et au bon endroit)
[*]tu veux comparer les détails de deux photos similaires (comme hier où je comparais des photos témoins faites par deux réflex numériques différents)

LeSmurf a écrit :

J'ai remplacé Gqview car je ne le le trouve pratique. Les images ne sont jamais ajustées à la fenêtre. Si quelqu'un sait comment faire...

Menu Editer > Préférences > Onglet Image
Sélection d'une nouvelle image : mettre à la taille de la fenêtre.


Xub'

Hors ligne

#5 Le 02/09/2007, à 15:58

Tamaris

Re : Un visualisateur d'images pour Xubuntu?

Pour le zoom fenêtre j'ai rien trouvé, c'est vrai. Par contre (je ne sais pas si ça pourra convenir à ton pc), il y a un zoom où tu choisi la zone à zoomer en pointant ta zone avec ton curseur tout en appuyant sur <Ctrl> et en t'amusant avec la molette/roulette de ta souris.

Dis-moi si ça passe avec un vieux pc (enfin vieux... pas très puissant).


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#6 Le 02/09/2007, à 22:24

Tuxos

Re : Un visualisateur d'images pour Xubuntu?

Pour moi le top c'est xnview et son convertisseur nconvert.

Vous le trouverez en version 1.70 sur le site de l'auteur.
J'ai créé un deb via alien de la version pour Fedora Core 4 (static).

#7 Le 03/09/2007, à 00:16

Tamaris

Re : Un visualisateur d'images pour Xubuntu?

Je suis allé voir le site de l'auteur. L'interface en Gtk est véritablement moche ;p. Et puis je suis en 64 bits, donc je n'ai pas testé la version x86.

Par contre, j'ai pu télécharger Nconvert et GflSDK, softs en ligne de commande pour manipuler les images, en version 64 bits. Peut-être une version Xnview 64 bits pour bientôt?

Ça me rappelle quand même beaucoup irfanview quelque part...


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#8 Le 03/09/2007, à 00:56

mavosaure

Re : Un visualisateur d'images pour Xubuntu?

Tamaris a écrit :

Pour le zoom fenêtre j'ai rien trouvé, c'est vrai. Par contre (je ne sais pas si ça pourra convenir à ton pc), il y a un zoom où tu choisi la zone à zoomer en pointant ta zone avec ton curseur tout en appuyant sur <Ctrl> et en t'amusant avec la molette/roulette de ta souris.

Dis-moi si ça passe avec un vieux pc (enfin vieux... pas très puissant).

Yep! Ta manip marche bien sur Gqview. Je crois que je l'avais essayé sur Mirage en plus! C'est pas aussi  bien que le zoom fenêtre dans le sens où il faut encore faire en plusieurs paliers, mais c'est déja mieux!
Je vais finir par faire comme toi... wink

Tuxos a écrit :

Pour moi le top c'est xnview et son convertisseur nconvert.

xnview me tente un peu (j'utilise bcp IrfanView sur Windows et je crois qu'ils se ressemblent) mais je pense que ce sera un peu lourd pour mon vieux Celeron, juste pour visualiser. Peut-être j'essayerai un peu plus tard...


Xub'

Hors ligne

#9 Le 03/09/2007, à 00:57

mavosaure

Re : Un visualisateur d'images pour Xubuntu?

Tamaris a écrit :

Ça me rappelle quand même beaucoup irfanview quelque part...

Erf... j'avais commencé ma réponse du post précédent avant que tu postes la tienne... les grands esprits se rencontrent!


Xub'

Hors ligne

#10 Le 03/09/2007, à 01:26

Tamaris

Re : Un visualisateur d'images pour Xubuntu?

tongue

J'utilisais Irfanview en version 3.98 et j'ai abandonné quand ils ont sorti la version 4 (payante si je ne me trompe pas), Il était très complet et très simple d'utilisation. Gqview m'y fait un peu penser, sauf qu'il faut tout paramétrer soi-même d'abord (les modifications sur les images peuvent en plus être faites à la chaine (tourner 30 photos d'un quart en sens horaire par exemple), Gqview le fait tranquillement. Irfanview, je ne me souviens plus s'il pouvait le faire...

Enfin le choix de mettre Gqview sur Xubuntu est finalement un très bon choix pour moi. Faudrait juste un petit wiki pour le paramétrer completement... roll

mavosaure a écrit :

Erf... j'avais commencé ma réponse du post précédent avant que tu postes la tienne... les grands esprits se rencontrent!

40 minutes plus tôt? wink


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#11 Le 03/09/2007, à 04:04

Oni

Re : Un visualisateur d'images pour Xubuntu?

Personnellement j'aime bien "ghtumb".

Par contre, chose étrange, il me semblait que sur une ancienne version, on pouvait aisément découper une image (du genre Outils --> Découper l'image).
Il suffisait de sélectionner via un carré la partie qui nous intéressait (et on pouvait réajuster par à coup avec des flèches sur chacun des cotés des carrés).

Bref, c'était très pratique mais apparemment la fonction a disparu. sad


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#12 Le 03/09/2007, à 12:15

mavosaure

Re : Un visualisateur d'images pour Xubuntu?

Tamaris a écrit :

40 minutes plus tôt? wink

Ben ui ça t'arrive jamais de faire plein de trucs en même temps et d'en perdre tes petits?! Moi je suis très fort pour ça!!! lol

[HS]La version 4 est toujours gratuite. la seule différence est la barre d'outils qui a été un peu redessinée.
Il existe bien une  possibilité d'éditer en série (changer de format de fichier , redimensionner, modifier les couleurs, renommer avec un masque...) très pratique. Je l'ai bcp utilisé avec mes propres photos. [/HS]


Xub'

Hors ligne

#13 Le 03/09/2007, à 12:34

mr_pouit

Re : Un visualisateur d'images pour Xubuntu?

Tamaris a écrit :

Enfin le choix de mettre Gqview sur Xubuntu est finalement un très bon choix pour moi. Faudrait juste un petit wiki pour le paramétrer completement... roll

Il y a une visionneuse d'images pour xfce en cours de développement : http://goodies.xfce.org/projects/applications/ristretto wink

Hors ligne

#14 Le 03/09/2007, à 15:23

Fanny2

Re : Un visualisateur d'images pour Xubuntu?

mr_pouit a écrit :

Il y a une visionneuse d'images pour xfce en cours de développement : http://goodies.xfce.org/projects/applications/ristretto wink

Vous m'enlevez les mots de la bouche smile
Le projet à mis du temps à démarrer, mais avance à grand pas depuis cet été ! Ne vous gènez pas pour le tester, faire des rapports de bugs et proposer vos idées de nouvelles fonctions.

#15 Le 03/09/2007, à 17:08

mavosaure

Re : Un visualisateur d'images pour Xubuntu?

Fanny2 a écrit :
mr_pouit a écrit :

Il y a une visionneuse d'images pour xfce en cours de développement : http://goodies.xfce.org/projects/applications/ristretto wink

(...)
Ne vous gènez pas pour le tester, faire des rapports de bugs et proposer vos idées de nouvelles fonctions.

Effectivement, j'ai vu ça. Mais je n'ai pas réussi à résoudre les dépendances pour compiler les sources. Les paquets ont l'air d'être préparés pour Gutsy. Quelqu'un a réussi?


Xub'

Hors ligne

#16 Le 04/09/2007, à 02:31

mavosaure

Re : Un visualisateur d'images pour Xubuntu?

Un dommage collatéral! l'animation des GIF (mais oui ce genre de conneries : iconpinkelephantnw8.gif) qui ne passe pas sous Gqview.

Mirage par contre la supporte.

Dernière modification par mavosaure (Le 04/09/2007, à 02:32)


Xub'

Hors ligne

#17 Le 04/09/2007, à 14:14

LeSmurf

Re : Un visualisateur d'images pour Xubuntu?

mavosaure a écrit :
LeSmurf a écrit :

J'ai remplacé Gqview car je ne le le trouve pratique. Les images ne sont jamais ajustées à la fenêtre. Si quelqu'un sait comment faire...

Menu Editer > Préférences > Onglet Image
Sélection d'une nouvelle image : mettre à la taille de la fenêtre.

Super! Merci beaucoup smile

Hors ligne

#18 Le 08/09/2007, à 08:45

thecham03

Re : Un visualisateur d'images pour Xubuntu?

mavosaure a écrit :

Un dommage collatéral! l'animation des GIF (mais oui ce genre de conneries : http://img470.imageshack.us/img470/1701 … antnw8.gif) qui ne passe pas sous Gqview.

Je l'ai viré pour la même raison. Utilisant d'autres applications KDE, J'utilise gwenview en remplacement. J'attendrai sagement ristretto! smile

voili-voilou

Dernière modification par thecham03 (Le 08/09/2007, à 08:46)


Lubuntu 16.04 - 64 bits

Hors ligne