Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2005, à 21:37

keyes

Elle est belle notre milice, euh police

Attention ceci n'a rien a voir avec Linux (quoi que la liberté tout ça ...) mais c'est éloquent (regardez la vidéo en bas de page aussi):
http://www.afrik.com/article8965.html

Hors ligne

#2 Le 31/10/2005, à 21:50

Stemp

Re : Elle est belle notre milice, euh police

Et c'est reparti sur la «politique»
Dommage Keyes, j'aime beaucoup ton travail pour la communauté Ubuntuesque (sic) mais je ne vois vraiment pas l'intêret d'un tel message dans le forum, même dans le Café des membres, sauf à vouloir diviser les utilisateurs d'Ubuntu.
A mon humble avis d'autres supports sont plus adéquat pour promouvoir ses idées.


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#3 Le 31/10/2005, à 22:27

dawar

Re : Elle est belle notre milice, euh police

J'aime beaucoup la pub Google a coté de cette article polémique :

emeutespupolice8hq.jpg


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 31/10/2005, à 22:30

keyes

Re : Elle est belle notre milice, euh police

Moué c'est le café des membres je suppose qu'on peut y parler de tout et n'importe quoi.

(Trop fort la pub)

Dernière modification par keyes (Le 31/10/2005, à 22:31)

Hors ligne

#5 Le 31/10/2005, à 22:44

IWillRefuse

Re : Elle est belle notre milice, euh police

Et c'est reparti sur la «politique»
Dommage Keyes, j'aime beaucoup ton travail pour la communauté Ubuntuesque (sic) mais je ne vois vraiment pas l'intêret d'un tel message dans le forum, même dans le Café des membres, sauf à vouloir diviser les utilisateurs d'Ubuntu.
A mon humble avis d'autres supports sont plus adéquat pour promouvoir ses idées.

mais il est où le pb?
put*** on a même plus l'droit s'exprimer...
hey c'est l'café des membres...
Tu veux un point commun? Ubuntu et afrik.com...s'en est pas un?
Revoie la signification d'Ubuntu...ça dépasse Linux man!

merci pour ton post camarade...
de l'info objectif...ça change...
au fait t'as fait un post sur Indymedia?

#6 Le 31/10/2005, à 22:49

Stemp

Re : Elle est belle notre milice, euh police

je suppose qu'on peut y parler de tout et n'importe quoi.

Oui (tant que ça ne part pas en vrille) et c'est pourquoi je t'ai répondu en tant que membre et que je n'ai pas fermé le sujet.

Mais personnellement, je trouve que c'est un sujet plus que trollesque.

Dans un repas de famille, il est de bon ton d'éviter les sujets politiques qui fachent. Je pense que ce devrait être la même chose dans une communauté comme Ubuntu. Parce que tout le monde n'a pas les même opinions que toi.


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#7 Le 31/10/2005, à 22:52

Yann

Re : Elle est belle notre milice, euh police

Le "Café des membres" est la pour que nos forumeurs puissent discuter de sujets qui dépassent Ubuntu, y compris des sujets politiques, religieux.... Il est là pour permettre des échanges d'opinion et débattre autour de sujets qui vous intéressent.
Par contre toute publicité pour un mouvement/religion est proscrite.

En bref, tant que la discussion reste neutre et sympa, je vous souhaite un bon débat wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#8 Le 31/10/2005, à 23:04

Stemp

Re : Elle est belle notre milice, euh police

Merci Yann,

Donc maintenant que je dédouané par un des Admins, je peux y aller:

[Stemp non modo on]
J'ai travaillé à Clichy sous bois et à Montfermeil, donc je connais un peu le problème.
Quand je vois la vidéo, il y a une seule phrase qui me viens à l'idée : Vas-y !!
Merde, un policier (représentant de la république) devrait se faire insulter par des branleurs sans réagir ?
Il a eu raison, il devrait même y avoir plus de mecs comme ça !!

Les émeutes viennent du fait que deux mecs se sont électrocutés parce qu'ils se cachaient de la police !!

Je sais que je suis en train de choquer plein de gens, mais je suis désolé je ne peux pas laisser passer des choses comme ça.
[Stemp non modo off]


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#9 Le 31/10/2005, à 23:16

IWillRefuse

Re : Elle est belle notre milice, euh police

Merde, un policier (représentant de la république) devrait se faire insulter par des branleurs sans réagir ?
Il a eu raison, il devrait même y avoir plus de mecs comme ça !!

et t'es modérateur ?
donc quoi l'flic s'fait insulter et sort son gun?

L'pb c'est qu'ça vient recurent...
une infirmière qui s'fait tabasser, une vieille qui se fait faucher par une matraque pour sauver des arbres...

La république est un régime antidémocratique à abattre !
put*** vive la La Libertaire et sa démocratie directe.

#10 Le 31/10/2005, à 23:22

Gillaume

Re : Elle est belle notre milice, euh police

doucement les gars ...
C'est le sujet qui fache.

je peux plus dire d'ou vient la faute moi !

Ces quartiers qu'on a laissé pourrir !
Ces ghettos qu'on a créés ! ...
....etc ....

gui


Guili Guili

Hors ligne

#11 Le 31/10/2005, à 23:23

Doppler

Re : Elle est belle notre milice, euh police

La famille humaine c'est aussi (surtout ?) des conflits d'intérets.
Il est évident que la police peut servir d'outil pour semer le trouble plutôt que de le freiner. Cela s'est déjà vu, Papon et les harkis dans la seine, Pasqua et le SAC, Sarko et les charters... Cela se reverra.
On peut être flic et raciste, flic et haineux, flic et assassin.
Par contre le "tout blanc contre tout noir" j'y crois pas.

Bien que les jeunes des citées ne soient plus les mêmes que dans les années 90 (temps durant lequel les voitures cramaient allègrement) ils ont aussi tendance à penser nous: bons, eux: gros fachos, et à joindre à cette pensée les actes.
Il est tout aussi politiquement correct d'exprimer une peur paranoïaque à l'encontre des "racailles" que de les prendre pour victimes. De même pour ce qui est des flics. Dire d'eux que ce sont de gros fachos c'est comme dire qu'ils sont là pour notre bien. Ce sont de prétendus lieux communs qui entretiennent les haines.

Je crois que c'est cela que Sarko cherche à entretenir. Tant qu'il y aura de la haine, il y aura du potenciel pour la réforme pénitencière qui nous pend au nez.
(Cette réforme consiste à donner aux français ce qu'ils veulent: des prisons propres et remplies, et aux entrepreuneurs ce qu'ils désirent aussi: de la main d'oeuvre aussi peu cher que si elle était en Inde, et sans délocaliser. Cf SLAM)
Comment faire comprendre aux victimes qu'en luttant elles peuvent entretenir le système qui les opprime ?

Et surtout, comment lutter efficacement sans renforcer la légitimité des exactions policières ?

Hors ligne

#12 Le 31/10/2005, à 23:23

Stemp

Re : Elle est belle notre milice, euh police

Excuse moi IWillRefuse, j'ai oublié de préciser que mes propos étaient en dehors de ma qualité de Modo et qu'ils n'engagent que moi.
Je modifie mon message de suite.


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#13 Le 31/10/2005, à 23:26

Doppler

Re : Elle est belle notre milice, euh police

D'autre part :

Stemp a écrit :

Dans un repas de famille, il est de bon ton d'éviter les sujets politiques qui fachent. Je pense que ce devrait être la même chose dans une communauté comme Ubuntu. Parce que tout le monde n'a pas les même opinions que toi.

Le silence ne menne qu'à l'épanouissement des problèmes qui ne nous attendent pas pour prospérer.
Se taire c'est, quand on en a prit conscience, être complice.

Si l'expression passe pour un frein à la résolution de nos problèmes, ces derniers l'emportent.

Hors ligne

#14 Le 31/10/2005, à 23:28

Bedbug105

Re : Elle est belle notre milice, euh police

Si ça d'vient récurrent, je pense que c'est en (grande) partie la responsabilité (s'ils en ont une, parfois c'est à se demander) des médias qui font la moitié du 20 heures sur le drame de Clichy. Bon ok, y a des problèmes dans les banlieues mais je pense que montrer ces incidents en grande pompe au 20 heures et en faire tout un foin ça ne fait qu'encourager d'autres jeunes abrut...à aller "casser du flic". D'autre part, les grands médias raffolent de ce genre de spectacles qui ne nécessitent pas vraiment de réflexion, y'a juste à montrer des images chocs et on se pose pas de question. Pis bon, faut pas se leurrer 2007, c'est dans pas longtemps, il est temps de commencer de matraquer la population avec des thèmes faciles à appréhender comme la délinquance, histoire de préparer le terrain pour Hitle...heu...Sarko, excusez-moi. J'encourage pas les jeunes à taper sur les flics mais, bon quand tu vois Sarko discuter avec des petites vieilles et dire littéralement : "Vous voulez qu'on vous débarasse de cette racaille ?", ça n'encourage pas vraiment le dialogue, et je pense que si M.Sarko passait dans ma banlieue, je serais assez exciter à l'idée de lui jeter des pierres (avant que ce soit lui qui le fasse).

Enfin, bon ça n'engage que moi...


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#15 Le 31/10/2005, à 23:29

Doppler

Re : Elle est belle notre milice, euh police

Et qui tient les couilles des médias ?

Hors ligne

#16 Le 31/10/2005, à 23:32

Bedbug105

Re : Elle est belle notre milice, euh police

ça c'est une bonne question (en partie les politiques peut-être) (cf Borloo-Shönberg ?)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#17 Le 31/10/2005, à 23:32

GuestStar

Re : Elle est belle notre milice, euh police

Je suis d'accord avec Stemp.

A ne pas oublier que des pompiers ont également été pris pour cible, ainsi que la Poste. Il y a vraiment de quoi être enervé (les insultes envers les agents de l'ordre et contre les Ministres, ce sont deux trucs qui m'énervent particulièrement, surtout quand c'est non justifié et que c'est par effet de mode).

Sinon, je suis de Clichy-sous-Bois, et ne vous inquiétez pas, c'est en réalité une ville très calme (enfin d'habitude).

Hors ligne

#18 Le 31/10/2005, à 23:34

etiennez

Re : Elle est belle notre milice, euh police

Ben je crois qu'on a des lois, on n'est pas a cowboy city. Il l'a insulté? ben je crois qu'insulte a agent c'est un déli, ça ne lui donne en aucune façon le droit de bastonner (enfin j'espère).


I'm a good boy.

Hors ligne

#19 Le 31/10/2005, à 23:36

IWillRefuse

Re : Elle est belle notre milice, euh police

Ben je crois qu'on a des lois,

lol
des lois qui n'ont même pas été voté par le peuple...où est la démocratie?

#20 Le 31/10/2005, à 23:38

Doppler

Re : Elle est belle notre milice, euh police

Insulte à agent dans l'exercice de ses fonctions est un déli.
Insulte à "arabe" est une méthode de travail.

Les lois sont votées par nos élus. Donc par nous.
C'est ainsi que la démocratie s'opère. Les lois ne plaisent pas ? Changez d'élu. smile

Dernière modification par Doppler (Le 31/10/2005, à 23:39)

Hors ligne

#21 Le 31/10/2005, à 23:39

GuestStar

Re : Elle est belle notre milice, euh police

Voilà le genre de truc que je trouve insensé.

Un droit de vote c'est pas que pour faire beau, un député c'est un représentant du peuple, représentant élu par ce même peuple, sinon expliques comment faire pour que TOUS les projets et propositions de loi soient discutées par plus de 60mil. de personnes ?.

Dernière modification par GuestStar (Le 31/10/2005, à 23:45)

Hors ligne

#22 Le 31/10/2005, à 23:57

Doppler

Re : Elle est belle notre milice, euh police

Avant d'abandonner ce débat qui n'ira pas loin (dommage), un lien pour faire oeuvre de mémoire :

http://www.acontresens.com/contrepoints/histoire/5_2.html

Dernière modification par Doppler (Le 31/10/2005, à 23:58)

Hors ligne

#23 Le 01/11/2005, à 00:09

IWillRefuse

Re : Elle est belle notre milice, euh police

Doppler a ecrit:
Les lois sont votées par nos élus. Donc par nous.
C'est ainsi que la démocratie s'opère. Les lois ne plaisent pas ? Changez d'élu.

c'est justement que là vient la démocratie directe !
de l'absurdité d'une démocratie représentative...
comment un homme peut en représenter 60 millions ?
"Les lois sont votées par nos élus. Donc par nous." -> justement non!
pour moi la démocratie c'est l'pouvoir au peuple...
si tu votes pour un président de la republique, le peuple perd le pouvoir pour lequel il se represente.
Pour être clair, en votant pour un president de la republique, le peuple perd le pouvoir executif.
Le pdf de la republique en nommant un premier ministre+assemblée (non élu) et le Senat : le peuple perd le pouvoir legislatif
resultat: on a un peuple qui n'a aucun pouvoir donc où est la démocratie?
Le peuple ne sait meme pas les lois qui sont votées...qu'elle est valeur d'une loi qui n'est pas voté par le peuple...la valeur de la republique? Du vent!
Du simple fait que le peuple n'a jamais eu le pouvoir de controler son destin...
Un exemple anodin: les OGM
Une loi les autorisent pourtant un sondage (à défaut d'une vraie consultation) montre que le peuple est contre...tu as un parfait contre exemple: "Donc par nous" n'a absolument aucun sens.

GuestStar a ecrit:
comment faire pour que TOUS les projets et propositions de loi soient discutées par plus de 60mil. de personnes ?

de la même manière que tu as en ce moment même la capacité de discuter avec 5 milliards d'êtres humains...

#24 Le 01/11/2005, à 00:50

doody

Re : Elle est belle notre milice, euh police

Je rejoins assez stemp sur ce qu'il a dit ainsi que Bedbug 105 (sur les medias ... perso je boycott les info tv et ca ne me manque pas le moins du monde :-)) ... et franchement je comprends que la reaction des flics puissent paraitre excessive mais en dehors du fait que ce sont des policiers, representant la republique, bah c'est aussi des etre humains (oui robocop c'est tjr de la science fiction...) et franchement vous vous feriez insulter a longueur de journee bah je doute que vous garderiez votre calme tt le tps, apres ce qu'il s'est reellement passe au sujet de cette video bah dsl mais on voit pas grand chose non plus on comprend a peu pres ce qui se passe c'est tt et on n'a pas ce qui s'est passe avant  ... enfin bref

Pour ce qui est du hors sujet sur la democratie directe j'avoue que l'idee d'un tel mode de fonctionnement est tres tres allechant mais faut etre realiste qd même ... c'est IMPOSSIBLE a grande echelle et meme a l'echelle d'une commune je ne sais pas si ca focntionnerait .... rien que la lenteur des decisions a prendre ca serait impressionnant ... sans compter aussi que bah sans etre mechante ni elitiste du tout je ne suis pas sure que la moitite des decisions soit comprises dans leur ensemble (que se soit au niveau de la mise en oeuvre jusqu'aux consequences) ni meme que ca interesse la moitie des personnes .... dc au final on se retrouve avec quoi ?? ...la possibilite de medias tt puissants qui sais ??? et aussi qu'au final seul une poignee de personnes dirigent .... faut pas se leurrer le pouvoir interesse bcp de personnes ... bref j'aurais tendance a dire que la democratie directe est une superbe idee tout comme le communisme d'ailleurs ... mais surtout avant tout c'est aussi une UTOPIE et c'est tout .... et je voudrais aussi rappeler que autant le communisme est tres louable sur le papier bah il a qd mm causé enormement de mort et de repression ... et de non sens charmant au niveau de l'economie ou comment fabriquer uniquement des chaussures gauches :-)

Hors ligne

#25 Le 01/11/2005, à 01:13

Doppler

Re : Elle est belle notre milice, euh police

J'ai beau me retenir j'y arrive po... ^^

Dis moi Doody, serais-tu en train de légitimer la violence de certains djeuns ?
Parce que tu vois quand tu dis :

je comprends que la reaction des flics puissent paraitre excessive mais en dehors du fait que ce sont des policiers, representant la republique, bah c'est aussi des etre humains (oui robocop c'est tjr de la science fiction...) et franchement vous vous feriez insulter a longueur de journee bah je doute que vous garderiez votre calme tt le tps

J'en déduis que se faire insulter légitime la violence. Hors quand tu te fait traiter de "bougne" de "raton" de "morico" de "nègre" "bicot" melon" etc etc... Tu as donc le droit de prendre les armes et de tirer.
Non ?
...
A moins que ce droit ne soit que pour les policiers ?
...
C'est vrai qu'un flic qui s'emporte ça s'appelle une "bavure" alors qu'un civil qui s'emporte contre un flic ça se nomme "un crime innacceptable" (cf la tolérance zéro)

Pour moi les "gardiens de la paix" sont ceux qui doivent en premier montrer le bon exemple.
Ils répondent à l'insulte par la violence ? C'est donc que c'est le bon exemple... S'ils le font, il est normal que ceux qui en sont victime finissent par les imiter.
Ce n'est pas une équation difficile à percevoir et ne prennant pas notre ministre de l'intérieur pour un idiot je me dis qu'il agit en connaissance de cause. Que la montée de la violence est aussi de son fait.

D'où mes questions :

Comment faire comprendre aux victimes qu'en luttant elles peuvent entretenir le système qui les opprime ?

Et surtout, comment lutter efficacement sans renforcer la légitimité des exactions policières ?

Aux quelles j'ajoute : comment faire pour que les forces de l'ordre n'entretiennent pas la violence qu'elles sont sensées endiguer ?

Dernière modification par Doppler (Le 01/11/2005, à 01:16)

Hors ligne