Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2012, à 14:09

AlVer

[Resolu] modifier luminosité

Bonjour,

possesseur d'un Dell XPS équipé d'une NVidia geforce GT 555M depuis à peu près un an, il m'a été jusqu'ici impossible de régler la luminosité de mon écran. Apparemment, le soucis est connu.
J'ai essayé plusieurs chose comme la modification du fichier xorg.conf.
La commande :

sudo setpci -s <device_id> F4.B=<value>

Ne fonctionne pas non plus.

Cependant, aujourd"hui j'ai trouvé un moyen de le faire. En modifiant le fichier "Brightness" par le biais de cette commande :

echo <value> | sudo tee /sys/class/backlight/dell_backlight/brightness

Seulement, pour que le changement soit effectif, il faut que je redémarre le PC, ce qui est très loin d'être pratique sad J'ai également essayé en redémarrant le serveur graphique (ctrl-alt-backspace), sans succès.
Donc, je me demandais s'il était possible d'utiliser cette commande pour modifier la luminosité, sans devoir systématiquement redémarrer le PC ?

Quelqu'un a-t-il une solution ? smile

D'avance merci !

PS : Ce qui est étrange aussi, c'est que les raccourcis claviers fonctionne sur l'écran de démarrage de grub...

Dernière modification par AlVer (Le 21/11/2012, à 22:19)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2012, à 22:19

AlVer

Re : [Resolu] modifier luminosité

Problème résolu ! smile

Je vais détailler la procédure ici, au cas où quelqu'un aurait un problème similaire.

Toit d'abord, il faut installer "xbacklight" :

sudo apt-get install xbacklight

Ce programme permet de modifier la luminosité de son écran. IL s'utilise comme cela :

- Pour mettre à une luminosité précise (la valeur se trouve entre 0 et 15 chez moi) :

xbacklight -set <valeur>

- Ensuite, pour augmenter ou diminuer la luminosité de X pourcent :

xbacklight -inc X
xbacklight -dec X

Cependant, il est bien plus pratique de pouvoir faire cela grâce à une touche ou combinaison de touches sur le clavier. Pour ce faire, recherchez "clavier" (et non "agencement du clavier") dans vos programmes (installé par défaut).
Allez dans l'onglet "raccourcis" puis choisissez "Raccourcis personnels". Là il vous suffit de cliquer sur le petit '+' en bas à gauche. Donnez alors un nom et attribuez lui une des commandes données ci-dessus.

NB : chez moi, la combinaison "fn" + "luminosité plus" ou "luminosité moins" ne marchaient pas. Utilisez autre chose (par exemple en remplaçant "fn" par "ctrl").

Hors ligne

#3 Le 22/11/2012, à 00:17

YannUbuntu

Re : [Resolu] modifier luminosité

bonjour
avez-vous créé un rapport de bug sur Launchpad?
http://doc.ubuntu-fr.org/rapporter_un_bug


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 22/11/2012, à 21:41

AlVer

Re : [Resolu] modifier luminosité

Bonjour,

moi-même non, mais un rapport existe déjà : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/762670

Hors ligne

#5 Le 23/11/2012, à 21:03

YannUbuntu

Re : [Resolu] modifier luminosité

Parfait, n'hésitez pas à vous marquer "Affecté", et à y laisser des commentaires.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne