Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2012, à 11:15

jaoU

saisi automatique ,est-ce que ca peut se faire?

bonjour a tous,
le sujet n'est pas si clair car je ne savais pas trop quoi mettre:) mais
voila, je voudrai savoir si ce que je j'ai en tête est faisable et si oui,comment le realiser.
je voudrai écrire un script bash que je compte mettre dan crontab pour que celle ci s'execute regulierement au moment que je specifierais.
mais que faire si le script contient des commande qui nécessite l’intervention de l'utilisateur ?
voici un petit exemple:
#!/bin/bash
a=0000 #ici je déclare mon mot de passe root comme valeur de la variable $a
#maintenant supposons que je met la commande "su" après.(pour exécuter une commande qui requiert le privilège root.)
#un mot de passe est demander mais voila: au lieu de taper le mot de passe (puisque j'ai envie d'automatiser le truc),je voudrais donner la valeur
de "$a" a l'invité de commande sans que je touche au clavier et valider pour finir.
c'est à but pédagogique, je m'initie a la programmation.
merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 22/11/2012, à 11:28

Postmortem

Re : saisi automatique ,est-ce que ca peut se faire?

Salut,
Pour exécuter des commandes avec root en crontab :
   - soit tu utilises la crontab de root (que tu peux éditer en faisant sudo crontab -e).
   - soit, si tu n'as besoin des droits root que pour une ou 2 commandes dans tout ton script, tu précèdes ces commandes de sudo dans le script. Puis tu pourras régler sudo afin qu'il ne demande pas de mot de passe pour les commandes en question.

Pour le réglage de sudo, voir ici et ici

Dernière modification par Postmortem (Le 22/11/2012, à 11:29)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#3 Le 22/11/2012, à 13:18

jaoU

Re : saisi automatique ,est-ce que ca peut se faire?

merci Postmortem,le lien satisfait ma question.:)

Hors ligne

#4 Le 22/11/2012, à 15:07

jaoU

Re : saisi automatique ,est-ce que ca peut se faire?

salut;
supposant comme exemple que j'ai un script qui contient plusieurs commande "root" ,
puisque je n'est besoin que de me mettre en "root" une seul fois pour exécuter tous les commande une a une,je vais mettre la commande "su"
avant de la première commande du script.mais un terminal s'ouvre  quand "su" s’exécute pour que je tape mon mot de passe.
                j'ai appris que zenity sert a creer une boite de dialogue,donc je me suis dit que ca serai bien si je pouvais creer une boite de dialogue
               zenity avec un entrer ou je pourrais taper le mot de passe que demande la commande "su" au lieu de le saisir dans le terminal  qui
               s'ouvre et qui ne se refermera plus avant la fin du script.
               google ne m'a rien dit a propos d'une tels opération (sûrement car c'est pas faisable smile)alors je me tourne vers vous
               merci de vos reponse et de vos suggestion.

Hors ligne