Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2012, à 21:56

afigiboto

[RESOLU] Problème de corbeille - Xubuntu sur clé USB

Je me décide enfin à poster un SOS pour essayer de résoudre un problème que je traîne depuis quelques temps et quelques installations.

J'ai installé Xubuntu 12.04 sur une clé USB. Il s'agit d'une clé 16 Go que j'ai partitionné en 2 : 4Go pour Xubuntu et 12 Go pour stocker mes documents.
Je ne peux pas utiliser la corbeille du répertoire d'installation et je ne peux supprimer aucun fichier qui sont sur cette partition. Pas de soucis pour la partition 12 Go.
J'avais une installation (Voyager 12.04) qui s'est retrouvée complètement saturé et j'ai dû tout réinstaller. Je n'ai pas remis Voyager mais Xubuntu ... et même problème.
J'ai essayé ce que j'ai pu trouver sur le forum (comme créer des répertoires expunged, files et infos dans .Trash) mais sans succès.

Par ailleurs, je n'arrive pas à localiser les fichiers que je souhaite supprimer quand je branche ma clé sans booter dessus. S'agissant d'une installation USB, l'architecture des répertoires n'est pas accessible.

Je suis coincé ... et j'avoue que ça commence à me prendre la tête !

Merci pour votre aide.

Dernière modification par afigiboto (Le 26/11/2012, à 19:10)


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#2 Le 24/11/2012, à 03:25

binnette

Re : [RESOLU] Problème de corbeille - Xubuntu sur clé USB

Salut, es-tu sûr d'avoir créé une clé usb avec persistance des données ? http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#3 Le 25/11/2012, à 18:08

afigiboto

Re : [RESOLU] Problème de corbeille - Xubuntu sur clé USB

Oui, c'est une clé avec persistance. Et je peux t'assurer qu'elles persistent, les données.
Ah ça oui, pour persister, elles persistent !!!
Il faudrait pouvoir créer une clé avec persistance des données et aussi suppression des données.


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#4 Le 25/11/2012, à 19:20

binnette

Re : [RESOLU] Problème de corbeille - Xubuntu sur clé USB

Ok. Et si au lieu d'utiliser la corbeille, tu utilisais « rm » en ligne de commande.
Également tu peux vider ta corbeille en ligne de commande :

rm .local/share/Trash/files/*

Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#5 Le 25/11/2012, à 19:24

Babdu89

Re : [RESOLU] Problème de corbeille - Xubuntu sur clé USB

Bonsoir...

Par ailleurs, je n'arrive pas à localiser les fichiers que je souhaite supprimer quand je branche ma clé sans booter dessus. S'agissant d'une installation USB, l'architecture des répertoires n'est pas accessible.

Si ,en faisant ceci ...

Lancer une session installé Ubuntu ... Brancher la clé ...

A)  Créer un dossier point de montage dans le dossier /media de la session Ubuntu (installé,pas live)...
  /media/moncasper  par exemple...

sudo mkdir /media/moncasper/

Donner le mot de passe...

B) monter le dossier  casper-rw de la clé live persistant que l'on veut expolrer  au point de montage...

sudo mount -o loop /media/<chemin de la clé>/casper-rw /media/moncasper/

Je ne sais pas si çà va permettre de supprimer des fichiers où pas...Mais on a accès au contenu du dossier persistant comme ceci  ...

  C) Après navigation/récupération de données dans le dossier casper-rw monté dans le dossier de montage...
Démonter la clé proprement ,pour pouvoir l'éjecter...

sudo umount /media/moncasper/

Récupération de cette méthode dans un forum ... Merci à l'auteur ....

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 26/11/2012, à 19:13

afigiboto

Re : [RESOLU] Problème de corbeille - Xubuntu sur clé USB

Merci beaucoup Babdu89 ! Ta méthode fonctionne pour accéder à l'architecture des fichiers et aussi pour supprimer ce qu'on veut. Pour info, il faut lancer nautilus en sudo car ce qui est monté est verrouillé.

Pour la technique de binnette, il me semblait avoir essayer et que ça n'avait pas fonctionné.

Un petit résolu car mon problème est réglé ... ceci étant dit, il est surprenant que la corbeille ne fonctionne pas en mode persistant. Un bug !


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne