Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2012, à 17:46

zampa1342

[Résolu] Ecran noir avec live usb avec un asus zenbook ux32a

Bonjour

je souhaite installer ubuntu sur mon asus zenbook ux32a.

Pour ce faire j'ai donc crée un live USB comme indiqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
avec LinuxLive USB Creator (LiLi USB Creator)
et j'ai téléchargé ubuntu 12.10 sur le site officiel en 64bits.

Une fois terminé je lance le live USB.
le démarrage ce fait en mode efi puisque je suis dans l'image 1 du chapitre 2.5 de l'article ci dessous
http://doc.ubuntu-fr.org/efi

Ensuite quelque soit le choix que j'effectue dans la liste j'ai un écran noir !!!

j'ai donc essayer de refaire la démarche ci dessus , le résultat est tjs le même.
j'ai essayer en remplaçant la version 12.10 par ubuntusecure idem.

pouvez vous m'aider ?

ps: j'ai balayé le forum pour trouver un sujet similaire je n'ai pas trouvé par avance je m'excuse si tel n'etait pas le cas.

Dernière modification par zampa1342 (Le 23/11/2012, à 17:54)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2012, à 19:11

f.x0

Re : [Résolu] Ecran noir avec live usb avec un asus zenbook ux32a

Bonjour zampa1342,

Tu peux essyer de modifier les paramètres du noyau au démarrage.
Tu peux notamment essayer d'ajouter nomodeset, voir les explications ici


SOPI

Hors ligne

#3 Le 20/11/2012, à 02:58

zampa1342

Re : [Résolu] Ecran noir avec live usb avec un asus zenbook ux32a

Merci de prendre un peu de temps pour m'aider.

Je suis donc aller tester les modifications du kernel
En ajoutant monodest comme indiqué ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11528561
sans succès j'ai alors essayer tous les paramètres des explications que tu m'as donné sans succes. http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifie … ssion-live
j'ai essayer avec 12.10 et ubuntu secure (64 bits pour les deux)
j'ai vérifié la configuration du Setup pour le boot je démarre bien en EFI

Si j'ai bien compris après lecture de : https://help.ubuntu.com/community/AsusZenbookPrime
il s'agit d'un problème avec le lcd panel,
j'ai donc testé sans "splash and quiet" mais tjs sans succès

je ne sais plus que faire..... mais je cherche

Hors ligne

#4 Le 20/11/2012, à 10:27

malbo

Re : [Résolu] Ecran noir avec live usb avec un asus zenbook ux32a

Tu dois pouvoir trouver des astuces à essayer en collant ce qui suit dans le champ de recherche de Google :

ux32a site:ubuntuforums.org

Edit : essaie de désactiver "Secure Boot" comme expliqué ici : http://support.asus.com/faq/detail.aspx … 94E38B8FD9
Et si après cela tu arrives à démarrer une session live (choix "Essayer"), je te suggère de ne pas te lancer immédiatement dans l'installation de Ubuntu parce que tu risques de faire des conneries et tu ne vas pas aimer ça. Au contraire, depuis ta session live, te te recommande de répondre à cette demande (Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Afin que nous puissions te donner un avis avant que tu te lances dans l'installation.

Dernière modification par malbo (Le 20/11/2012, à 10:39)

Hors ligne

#5 Le 20/11/2012, à 11:59

zampa1342

Re : [Résolu] Ecran noir avec live usb avec un asus zenbook ux32a

Encore merci pour votre aide

Hier j avais essaye sans succes avec un usb live de la 12,04
j donc essaye en desactivant secure boot ce matin mais j toujours l ecran noir

J ai mis a jour le bios
j ai pris une live usb avec Ubuntu secure
j ai desactive secure boot
Et la journee commence bien puisque ca fonctionne

j ai donc lance boot repair puis cree un rapport .
en voici le resultat
http://paste.ubuntu.com/1372113/
No change has been performed on your computer. See you soon!
Je peux me lancer ?

Et encore merci de m accorder du temps c est vraiment sympa

Hors ligne

#6 Le 20/11/2012, à 12:16

malbo

Re : [Résolu] Ecran noir avec live usb avec un asus zenbook ux32a

zampa1342,
Actuellement, je vois dans ton Boot-Info que tu as Ubuntu 12.04.1 LTS qui est installé dans la partition sda3 de ton disque dur. Ce Ubuntu a été installé en mode Bios (autrement dit en "mode classique" ou "Legacy"). Pourrais-tu régler ton Bios afin de démarrer en mode Legacy sur ton disque dur ? Si tu y arrives, tu devrais pouvoir démarrer sur ce Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 20/11/2012, à 12:20)

Hors ligne

#7 Le 20/11/2012, à 15:11

zampa1342

Re : [Résolu] Ecran noir avec live usb avec un asus zenbook ux32a

Voila avec quelques informations et de bonnes nouvelles.
je retrace mes démarches qui peut être pourront servir :

1 ) Installation de ubuntu 12.04 64bits avec live usb
initialement j'ai installé 12.04 comme suit
- une partition /boot/efi comme indiqué au chapitre 2.7 ici http://doc.ubuntu-fr.org/efi#regler_le_ … _classique
- une partition /
- une partition  / home
- une partition swap

2 ) une fois l'installation terminé aucun boot possible
3 ) le live usb ne passe plus écran noir après le démarrage en EFI
4 ) j'ai refait une live usb en 12.10
5 ) Mise a jour du bios et désactivation du  secure boot
6 ) le live usb se lance.
lorsque je lance boot-repair --> reparateur de demarrage --> emplacement de grub
je n'ai pas la ligne : "Partition /boot/efi séparée"
comme indiqué au chapitre 4.1 http://doc.ubuntu-fr.org/efi#creer_une_partition_efi
pourtant j'ai bien crée la partition /boot/efi

7 ) je choisi d'installer ubuntu via le live cd
je choisi partitionnement manuel
j'ai modifié la partition /home/efi puisqu'avec la 12.10 on peut choisir directement dans le menu deroulant EFI
je lance l'installation.

Redémarrage ok, ubuntu se lance tout est ok.

Merci beaucoup à Malbo & f.X0

Hors ligne

#8 Le 20/11/2012, à 15:21

malbo

Re : [Résolu] Ecran noir avec live usb avec un asus zenbook ux32a

zampa1342,
Pour qu'on puisse voir le résultat final, pourrais-tu poster ton Boot-Info ?

Hors ligne

#9 Le 20/11/2012, à 16:54

zampa1342

Re : [Résolu] Ecran noir avec live usb avec un asus zenbook ux32a

Hors ligne

#10 Le 20/11/2012, à 17:28

malbo

Re : [Résolu] Ecran noir avec live usb avec un asus zenbook ux32a

Merci pour le Boot-Info. C'est parfait : une magnifique installation de Ubuntu 12.10 en mode EFI.
Ce qui est à noter, c'est que tu as fait une mise à jour du Bios et aussi que tu as désactivé "Secure Boot" d'après ce que tu as écrit dans le post #7. Alors que "normalement", Ubuntu 12.10 est compatible "Secure Boot" et qu'il n'est pas nécessaire de désactiver "Secure Boot". Je veux dire que si tu allais maintenant dans ton Bios pour réactiver "Secure Boot", tu devrais constater que ton Ubuntu 12.10 installé sur disque dur fonctionne de la même façon. C'est à dire qu'il n'est pas bloqué par "Secure Boot". C'est ce que j'ai cru comprendre du fonctionnement de Ubuntu 12.10 et des discussions que j'ai pu voir sur le forum et ailleurs mais je me trompe peut-être...

Dernière modification par malbo (Le 20/11/2012, à 17:29)

Hors ligne

#11 Le 21/11/2012, à 00:07

zampa1342

Re : [Résolu] Ecran noir avec live usb avec un asus zenbook ux32a

J'ai repassé Boot secure sur "Enable"
Mais Ubuntu ne boot pas j'ai un message d'erreur.
"Invalid detected check secure boot policy in setup".

Hors ligne

#12 Le 21/11/2012, à 07:17

malbo

Re : [Résolu] Ecran noir avec live usb avec un asus zenbook ux32a

Merci d'avoir fait la vérification. Cela signifie que pour ton modèle de PC (zenbook ux32a), il est indispensable de désactiver "Secure Boot", quelque soit la version de Ubuntu (12.10 ou 12.04). C'est très intéressant à savoir.

Edit : pourrais-tu donner la désignation complète de ton modèle ux32a ? J'ai vu qu'il existait par exemple le modèle "Zenbook UX32A-R3001V" sur le site de la fnac, s'agit-il de ce modèle (sinon donne la référence complète s'il te plaît)? Mon but, c'est d'ajouter une ligne pour ce modèle dans la liste des portables Asus du site.

Dernière modification par malbo (Le 21/11/2012, à 09:30)

Hors ligne

#13 Le 21/11/2012, à 12:03

zampa1342

Re : [Résolu] Ecran noir avec live usb avec un asus zenbook ux32a

La référence du portable c 'est :
Asus UX 32A - R3008H avec Win 08 64bits installé par défaut.

Comme expliqué sur le post #7 la toute première installation avec la 12.04 (live USB) j'ai booté sans rien modifié, par contre une fois installé c'est a ce moment la que je ne pouvais plus booté sans descativer Boot Secure pour les live USB pour l'installation de mon ubuntu comme vous l'avez expliqué c’était normal.

je ne sais pas si il y a une cause à effet, mais je préféré le précise puisque vous dites au post #10 que Ubuntu 12.10 est compatible Secure Boot.

Est il possible qu'en installant 12.04 en mode classique malgré la partition /boot/efi  j'ai crée moi même cette anomalie ?

Hors ligne

#14 Le 21/11/2012, à 12:47

malbo

Re : [Résolu] Ecran noir avec live usb avec un asus zenbook ux32a

J'ai créé une ligne pour le modèle UX32A-R3008H dans la liste des portables Asus : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus#u
Même si on n'a pas tout tiré au clair comme tu le signales dans ton post #13, je pense qu'il faut éviter que les gens galèrent trop à faire leur installation et comme tu vois, j'ai indiqué qu'il fallait désactiver "Secure Boot" pour les deux (12.04 et 12.10), étant entendu que ça ne va pas rester comme ça pour la nuit des temps : Asus va proposer des mises à jour du Bios, de même que Ubuntu va proposer un jour des mises à jour qui permettront aux deux versions d'être 100% compatibles "Secure Boot". Tu es en train comme d'autres d'essuyer les plâtres de Windows 8.

Dernière modification par malbo (Le 21/11/2012, à 12:48)

Hors ligne

#15 Le 23/11/2012, à 09:22

malbo

Re : [Résolu] Ecran noir avec live usb avec un asus zenbook ux32a

zampa1342,
Si tu considères que ton problème est résolu, je te prie de modifier le titre de ton post #1 pour qu'il devienne :

[Résolu] Ecran noir suite au lancement live usb avec un asus zenbook ux32a 

en suivant les indications de paragraphe 5.2 du howto_forum : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Hors ligne

#16 Le 27/01/2013, à 11:36

zaki94

Re : [Résolu] Ecran noir avec live usb avec un asus zenbook ux32a

Bonjour,

Ce nouveau portable intéressant et en promo à 799 € : Est il possible d'avoir une checklist de ce qui fonctionne correctement avec Ubuntu :

- Webcam
- carte mémoire
- Hdmi
- Mise en veille
- Touches de fonction

etc ...

Le résultat d'un  lspci et un lslsb

- Est il nécessaire de conserver Windows pour mettre à jour le Bios ?
- Est il possible avec ce constructeur et ce modèle de récupérer le coût de la licence Windows ?

Cordialement,
Zaki

(Ubuntu 12.10, Toshiba portégé Z830-10T, SSD 128)

Hors ligne

#17 Le 13/02/2013, à 20:54

oz06

Re : [Résolu] Ecran noir avec live usb avec un asus zenbook ux32a

Bonjour tout le monde!

Je m’apprête à installer ubuntu sur ce même pc, et j'ai donc lu ce qui se disait ici en prévention. Je me demande donc si la mise à jour du bios est indispensable ou si c'est la fameuse option de secure boot qui pose le problème?  Si la mise à jour est évitable, il me suffirait donc de suivre la démarche suivante:

- désactiver le secure boot dans le bios
- installer par le live USB
- prier(?)

EDIT:
Après avoir désactivé la fameuse option secure boot, quand j'essaie de booter en mode "essai" sur le live USB, j'ai droit à un écran noir. Dois-je mettre à jour le BIOS? Si oui, est-ce qu'il y a une procédure sure à suivre?

EDIT 2:
Ben il se trouve que mon BIOS est déjà à jour. Pourtant j'ai toujours l'écran noir quand je tente de boot sur le live USB. C'est possible que le problème soit complètement différent, je vais chercher. Une idée?


Merci pour votre temps!

Dernière modification par oz06 (Le 13/02/2013, à 21:44)

Hors ligne

#18 Le 14/02/2013, à 00:37

oz06

Re : [Résolu] Ecran noir avec live usb avec un asus zenbook ux32a

Me revoilà, avec un dual boot installé convenablement sur mon joujou! Le problème de l'écran noir au démarrage du Live USB s'est résolu en désactivant l'option “Lunch CSM” de l'onglet Boot du BIOS. Je n'ai absolument aucune idée de ce que c'est, mais après ça j'ai pu boot sur le Live, puis installer la 12.10 secure. Windows 8 est toujours fonctionnel.

Bref si d'autres ont ce souci, vous pouvez essayer cette option, mais si les experts du forum y trouvent une explication ça serait peut être plus sur! tongue

Merci pour les différents liens et commentaires sur ce topic qui m'ont permis de m'en sortir!

Hors ligne