Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2012, à 20:21

Wenzel

Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

Bonjour à ceux qui daigneront jeter un coup d'oeil a ce post big_smile

J'en présente le sujet :
-> j'ai fais l'acquisition il y a 2 semaines d'un Asus Zenbook prime UX31A.

Magnifique hardware, il ne restait qu'à le sublimer avec Ubuntu.

Déjà ça commence mal, puisque tout ne fonctionne pas out-of-the-box sad
J'aurais du m'y attendre venant d'Asus. mad
Mais bref passons, car l'essentiel marche

il existe bien cette page d'aide pour faire fonctionner des raccourcis, mais je préfère attendre une solution propre avec un nouveau kernel.

l'histoire aurait s’arrêter là si mon PC n'était pas victime de freeze.  sad
Pour preuve, a ma première installation d'Ubuntu, j'ai fait une dist-upgrade et il a freezé pendant l'opération, au reboot j'ai eu un joli

grub rescue>

hmm
Nouvelle installation, là ça passe, mais j'ai quand même des freezes.

Et je ne sais pas si c'est lié mais en me déconnectant de mon bureau KDE j'ai eu droit à un joli kernel panic.

Au niveau logicilel, j'ai toutes les MAJ et j'ai activé les backports + le ppa pour KDE 4.9.1

et le freeze se produit sur Unity aussi donc indépendant du bureau (je dirais plus lié au driver, Xorg, mais je n'y connais que dalle)

si ça peut aider :


[wenzel@UX31A]
[~]
-> uname -a
Linux UX31A 3.2.0-31-generic #50-Ubuntu SMP Fri Sep 7 16:16:45 UTC 2012 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Merci pour votre aide ! big_smile

Dernière modification par Wenzel (Le 17/09/2012, à 20:23)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2012, à 21:09

compte supprimé

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

Salut,
As tu essayé le ppa xorg-edger (https://launchpad.net/~xorg-edgers/+archive/ppa) ?
Tu auras la dernière version du driver vidéo intel et le kernel 3.5 qui tourne mieux sur l'UX31A.

#3 Le 17/09/2012, à 23:13

Wenzel

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

je viens d'essaye l'upgrade et dpkg a planté hmm

Dépaquetage de la mise à jour de xserver-xorg-video-ati ...
Préparation du remplacement de xserver-common 2:1.11.4-0ubuntu10.8 (en utilisant .../xserver-common_2%3a1.12.3+git20120709+server-1.12-branch.60e0d205-0ubuntu0ricotz~precise_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de xserver-common ...
Préparation du remplacement de libgl1-mesa-dri 8.0.4-0ubuntu0.1 (en utilisant .../libgl1-mesa-dri_9.0~git20120917.7cfd42ce-0ubuntu0sarvatt~precise_amd64.deb) ...
Déconfiguration de libgl1-mesa-dri:i386 ...
Dépaquetage de la mise à jour de libgl1-mesa-dri ...
Préparation du remplacement de libgl1-mesa-dri:i386 8.0.4-0ubuntu0.1 (en utilisant .../libgl1-mesa-dri_9.0~git20120917.7cfd42ce-0ubuntu0sarvatt~precise_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de libgl1-mesa-dri:i386 ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
dpkg : avertissement : there's no installed package matching libllvm3.1:i386
Paramétrage de libdrm-nouveau2 (2.4.39+git20120910.b925022a-0ubuntu0ricotz~precise) ...
Paramétrage de libdrm-nouveau2:i386 (2.4.39+git20120910.b925022a-0ubuntu0ricotz~precise) ...
Paramétrage de libllvm3.1 (3.1-1~precise1) ...
Paramétrage de libgl1-mesa-dri (9.0~git20120917.7cfd42ce-0ubuntu0sarvatt~precise) ...
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libgl1-mesa-dri:i386 :
 libgl1-mesa-dri:i386 dépend de libllvm3.1.
dpkg : erreur de traitement de libgl1-mesa-dri:i386 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...
ldconfig deferred processing now taking place
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 libgl1-mesa-dri:i386
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

yikes

EDIT :
J'ai enchainé avec

sudo apt-get install -f
sudo apt-get dist-upgrade

et il a bien fait les upgrades sans râler

EDIT 2:
Au reboot le PC freeze sur plymouth
je n'arrive à démarrer qu'en mode de dépannage, ou je selectionne de reprendre le démarrage normal pour arriver sous mon bureau.

Que faire ? neutral

Dernière modification par Wenzel (Le 17/09/2012, à 23:21)

Hors ligne

#4 Le 18/09/2012, à 11:40

compte supprimé

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

Tu peux essayer d'ajouter l'option "nomodeset" dans grub : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1613132.
Voir aussi : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … tcount=256

Dernière modification par alduc1 (Le 18/09/2012, à 12:38)

#5 Le 07/11/2012, à 23:54

boosterjack

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

Bonjour,

je viens d'acheter un asus zenbook UX31A-R4003H, je voudrais installer en dualboot ubuntu, le seul truc impossible ! Des qu'il boot sur ma clé j'ai le fameux choix en mode grub:
- live
- install
- check...

mais dès que je choisi une option live ou install j'ai un ecran noir et plus rien ...obligé de rebooter

Je cherche depuis plusieurs heures et je trouve rien de concluant.

Wenzel pourrais-tu reprendre dans l'ordre ta procedure ?
Ca me gonfle d'avoir un aussi beau joujou et ne pas en profiter sur ubuntu

Merci

Dernière modification par boosterjack (Le 07/11/2012, à 23:55)

Hors ligne

#6 Le 08/11/2012, à 00:43

Wenzel

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

Bonsoir boosterjack,
apparemment tu décris une impossibilité totale de booter sur le liveCD, ce qui n'a pas été mon cas.

Je suppose que tu as le liveCD de la dernière Ubuntu, soit 12.10 ?

J'ai réussi à booter en live sur ubuntu 12.04, donc en premier lieu, je te conseillerais de tester la 12.04, (pour confirmer ou informer un problème avec la 12.10)

-> si ça ne fonctionne toujours pas, tente une installation d'ubuntu avec un mode graphique dégradé, ou très faible résolution.
Je pense que les versions alternate d'ubuntu peuvent faire ça, mais je n'y ai jamais touché.

Enfin, si rien ne marche et que tu aimes bien (mais vraiment ! ) KDE, tu peux installer la distribution que j'utilise en ce moment, soit Chakra linux 2012.10

n'hesites pas a reposter si tu as réussi, .. ou pas tongue

je surveille ce thread.

Cordialement.
Wenzel.

Hors ligne

#7 Le 08/11/2012, à 13:37

boosterjack

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

Non pas tout à fait,

Je n'ai pas de lecteur donc je suis sur clé usb. J'ai essayé la version classique fr 12.10 pb, j'ai suivi les forums et j'ai pris la version internationale 12.04 mm pb.
En fait, je boot dessus mais lors du choix de entre tester en live ou installer quelque soit le choix j'ai un écran noir et rien...il freeze.

Je ne dépasse pas le choix principal. Je ne peux même pas en mode dégradé, j'ai rien, pas une ligne !
Je vais regarder un peu cette distrib, au moins pour ma culture ;-)
Je ferais un test car j'ai quitté windows il y a déjà longtemps je le garde pour le découvrir et toujours pour ma culture...

Merci qd mm Wenzel je reviendrai avec une solution ça c'est sûr !!

Hors ligne

#8 Le 21/11/2012, à 23:18

Ubuntu sur un Portable

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

Bonsoir boosterjack
As-tu résolu ton problème et si oui comment?
Merci pour ton retour d'expérience car j'ai le même problème et je n'ai pas encore trouvé de réponse.

Hors ligne

#9 Le 22/11/2012, à 10:18

Ubuntu sur un Portable

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

Grâce à des échanges sur ubuntuforums.org j'ai trouvé la réponse.
Elle est toute simple pour ce qui me concerne: désactiver le Secure Boot Control dans le BIOS/UEFI.
Il est important d'avoir une version 64bits récente d'Ubuntu sur la clé USB car pour le moment c'est la seule version qui gère le UEFI/EFI.

Il me reste à passer à l'installation maintenant.

Je recommande de lire ce thread qui donne d'autres pistes et contient des liens intéressants:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2086054

Bonne chance

Hors ligne

#10 Le 23/11/2012, à 09:01

malbo

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

Ubuntu sur un Portable,
Merci pour le tuyau. Je viens d'ajouter une ligne pour UX31A dans la liste des portables Asus : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus#u
Pour compléter l'information, pourrais-tu préciser la référence complète de ton modèle ? Est-ce UX31A-R4003H comme boosterjack ou une autre référence ?

Hors ligne

#11 Le 23/11/2012, à 09:51

Ubuntu sur un Portable

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

Bonjour,
La référence exacte est: Asus Zenbook Prime UX31A-R4003P
Avec les caractéristiques essentielles suivantes:
Modèle     Processeur Intel® Core™ i7-3517U (1,90 GHz)
Northbridge     Intel® HM76
Carte graphique     Intel® HD Graphics
Current BIOS Platform: UX31A
Version: 214
Build Date: Aug 28 2012
Système d'exploitation (OEM):     Windows® 8 Professionnel 64 bits
Espace disque total SSD:     256 Go

Il me faut maintenant trouver de la place pour faire un backup de toutes les partitions avant installation...

Que la fête commence

Hors ligne

#12 Le 23/11/2012, à 11:09

malbo

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

Merci pour l'info.
Je te recommande de faire une image du disque (du SSD) complet avec Clonezilla comme proposé dans ce Howto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3892422
Comme expliqué dans le lien, sur un PC tout neuf, comme les partitions sont peu occupées, la taille de l'image sera réduire et ça ne devrait pas occuper beaucoup de place sur un disque dur externe.

Dernière modification par malbo (Le 23/11/2012, à 11:11)

Hors ligne

#13 Le 23/11/2012, à 11:12

Ubuntu sur un Portable

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

Merci pour le tuyau.

Hors ligne

#14 Le 17/12/2012, à 13:32

KMI

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

Bonjour,

Au final l'installation d'Ubuntu sur cet ordi à l'air de plutot bien se passer si on désactive le Secure Boot Control dans le BIOS/UEFI.

Je voulais savoir si le touchpad était bien reconnu sous Unbuntu.
Car j'ai actuellement un touchpad "tout en un" sur mon hp dm1 32xx et le problème il est plutôt mal géré.

Avez-vous vu une différence par rapport à Windows?

Merci pour votre réponse.

Hors ligne

#15 Le 17/12/2012, à 22:37

Ubuntu sur un Portable

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

Bonsoir,
Je n'ai pas remarqué de problème avec le touchpad.
Par contre les touches pour augmenter (fn+F6) ou diminuer (fn+F5) la luminosité ne fonctionne pas pas défaut.
Il existe des astuces pour les faire fonctionner que je n'ai pas appliqué.
Bonne soirée

Hors ligne

#16 Le 22/12/2012, à 15:00

kidlimonade

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

salut
récent possesseur de ce magnifique ultrabook, avant de me lancer ubuntu LTS 12.04  j'ai une question
comment on fait pour  désactiver le Secure Boot Control dans le BIOS/UEFI

merci

Dernière modification par kidlimonade (Le 22/12/2012, à 15:05)


asus zenbook ux31a

Hors ligne

#17 Le 22/12/2012, à 15:25

malbo

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

kidlimonade a écrit :

comment on fait pour  désactiver le Secure Boot Control dans le BIOS/UEFI

Des explications à ce sujet sont données par phiphilou sur le Forum des portables Asus dans le paragraphe "Configuration du Setup pour le boot" de son Tuto : http://www.forum-des-portables-asus.fr/ … post-66212
C'est cette partie là :
" Sur le PC portable Asus en (U)EFI, se rendre dans le Setup de l'AptioBIOS en appuyant sur la touche F2 au démarrage.
** Dans le menu Security
- désactiver le Secure Boot control" (voir l'écran) : il faut passer de Enabled à Disabled
Puis valider les changements par la touche F10 (Save & Exit) afin que la modif soit dûment enregistrée dans le "Bios".

Dernière modification par malbo (Le 22/12/2012, à 15:30)

Hors ligne

#18 Le 22/12/2012, à 16:00

kidlimonade

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

ok merci


asus zenbook ux31a

Hors ligne

#19 Le 25/01/2013, à 10:54

hamid.ouikene

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

Ubuntu sur un Portable a écrit :

Bonsoir,
Je n'ai pas remarqué de problème avec le touchpad.
Par contre les touches pour augmenter (fn+F6) ou diminuer (fn+F5) la luminosité ne fonctionne pas pas défaut.
Il existe des astuces pour les faire fonctionner que je n'ai pas appliqué.
Bonne soirée

Bonjour,

as-tu pu résoudre le problème des touches pour augmenter ou diminuer la luminosité?
J'ai exactement le même problème. Y a-t-il un noyau en particulier qu'il faut utiliser pour résoudre ce problème?

Merci

Hors ligne

#20 Le 25/01/2013, à 11:36

malbo

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

hamid.ouikene,
Le dernier message posté par "Ubuntu sur un Portable" date du 17 décembre 2012. Il n'est pas évident qu'il lise régulièrement ce forum, aussi je te conseille de lui envoyer un mail dans lequel tu donneras le lien vers ton message : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12336801
en le priant de répondre sur le forum pour que tout le monde puisse profiter de sa réponse.

Hors ligne

#21 Le 25/01/2013, à 11:40

hamid.ouikene

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

malbo a écrit :

hamid.ouikene,
Le dernier message posté par "Ubuntu sur un Portable" date du 17 décembre 2012. Il n'est pas évident qu'il lise régulièrement ce forum, aussi je te conseille de lui envoyer un mail dans lequel tu donneras le lien vers ton message : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12336801
en le priant de répondre sur le forum pour que tout le monde puisse profiter de sa réponse.

C'est fait.

Hors ligne

#22 Le 01/02/2013, à 11:12

Ubuntu sur un Portable

Re : Freeze sur Asus Zenbook Prime UX31A

Bonjour,

hamid.ouikene a écrit :

as-tu pu résoudre le problème des touches pour augmenter ou diminuer la luminosité?
J'ai exactement le même problème. Y a-t-il un noyau en particulier qu'il faut utiliser pour résoudre ce problème?

Non je n'ai pas résolu le problème.
L'icône d'accès aux paramètres est accessible en un clic. Je modifie donc la luminosité à la main.
Il n'y aura peut être plus le problème lors d'une prochaine mise à jour.

Bon courage.

Hors ligne