Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2012, à 12:40

arnaud.breton

[Ubuntu] Dell Latitude D620, Intel 945GM, double écran => lag

Bonjour,

Je viens d'acquérir pour une poignée d'euros un portable Dell Latitude D620 équipé d'une carte graphique intégrée Intel 945GM.

Je n'ai pour le moment réussi qu'à faire tourner correctement Ubuntu avec deux écrans qu'en désactivant le composite dans Xorg, via cette configuration :

Section "Extensions"
        Option  "Composite" "Disable"
EndSection

Celle-ci me permet de faire tourner Unity 2D sans problème (quelques bugs mineurs cependant).
J'aimerai tester un autre gestionnaire debureau et mon premier choix s'est porté sur Cinnamon.

Avec celui-ci, rien ne va plus, avec le composite désactivé, je tombe sur le fallback mode qui n'offre donc pas toutes les possibilités de Cinnamon.
En l'activant, pas de problème sur un simple écran, en image cloné ou en abaissant la résolution d'un des deux.
Par contre, avec les deux écrans en pleine résolution (1280x1024 et 1280x868) le bureau est très lent et peu utilisable.

Le problème semble donc provenir d'une limite hardware de la CG qui ne gère pas correctement 2 écrans avec cette résolution en accélération 3D.

Savez-vous comment je peux retrouver la même fluidité que sur Unity 2D en profitant complètement de Cinnamon ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 23/11/2012, à 15:33

arnaud.breton

Re : [Ubuntu] Dell Latitude D620, Intel 945GM, double écran => lag

Bonjour,

Le problème s'explique par une limite du driver Intel pour Linux qui ne permet pas de supporter la 3D avec une résolution virtuelle supérieure à 2048x2048.

La documentation précise cependant qu'en enlevant les effets 3D (comme cela devrait être le cas sous Cinnemon 2D ?) permet de doubler, c'est à dire 4096x4096.
C'est effectivement le cas mais cela reste lent et peu utilisable au quotidien.

La solution est de mettre les écrans l'un au dessus de l'autre dans la configuration de xrandr.
Bien que peu naturelle lors de la navigation, cette solution permet de faire tourner Cinnemon 2D / 3D sans aucun problème de fluidité..

Dans l'attente d'une meilleure solution, je me contenterai pour le moment de celle-ci.

Hors ligne