Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2007, à 13:34

Pl°°m

[Résolu] Séparer le "home" sur portable Dell Ubuntu ?

Bonjour,

Mon association devant s'équiper d'un portable, nous avons opté pour un Dell avec Ubuntu préinstallé (Feisty).

- Il me semble qu'il va falloir "upgrader" la distribution lorsque Feisty ne sera plus supportée (avril prochain).

- Sur mon ordinateur personnel je n'ai jamais réussi à faire un "dist-upgrade" proprement. Je réinstalle la distribution à chaque fois. D'où mon intérêt pour le "home" séparé.

- La partition "usine" du portable Dell est complexe selon moi (je ne sais pas à quoi servent les 3 premières...)

   Partition                      Système                     Montage                Taille                         Nom Volume
   /dev/sda1                    fat16                                                         86 Mio                      DellUtility
   /dev/sda2                    fat32                                                         2 Gio                        OS
   /dev/sda3                    ext3                            /boot                      196 Mio
   /dev/sda4                    extended                                                   53 Gio
   /dev/sda5                    linux-swap                                                 2 Gio
   /dev/sda6                    ext3                             /                             51 Gio

À votre avis : ais-je intérêt à séparer le "home" du "/" et si oui, comment m'y prendre ?

Dernière modification par Missoire (Le 09/09/2007, à 17:47)


La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !

Hors ligne

#2 Le 09/09/2007, à 13:38

Michel38

Re : [Résolu] Séparer le "home" sur portable Dell Ubuntu ?

Missoire a écrit :

Bonjour,
À votre avis : ais-je intérêt à séparer le "home" du "/" et si oui, comment m'y prendre ?

Bonjour aussi,
Il faut toujours séparer son /home sur une partition dédiée.
http://www.cepcasa.info/blog/?p=12


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#3 Le 09/09/2007, à 13:43

ben13

Re : [Résolu] Séparer le "home" sur portable Dell Ubuntu ?

je pense que tu devrai le faire , lors des upgrade , tu conserves toutes tes donnes et la configuration de tes logiciels

le plus simlple vu la configuration de ton disuqe dur , c'est de reduire la partition ou il y a ton / ( sda6 ) a 10 Go , et le reste , tu t'en sert pour faire ton /home ( 41 go donc et elle s'appelera sda7 )

donc tu aura dans ta partition etendue ( sda4) 3 partitions , le swap , le systeme (/) et ton /home

sur un petit disque dur ( 60 Go ) , c'est le plus simple


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#4 Le 09/09/2007, à 14:50

Pl°°m

Re : [Résolu] Séparer le "home" sur portable Dell Ubuntu ?

Merci pour vos réponses rapides et précises : c'est donc décidé, je vais séparer le "home".

J'ai déjà fait une bêtise et dû restaurer le système d'origine roll (d'où ma réponse lente ...)

Telle que je vois les choses :
1ére étape : avec Gparted scinder en deux ma partition /dev/sda6
2ème étape : migrer le home

Je vous tiens au courant ...


La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !

Hors ligne

#5 Le 09/09/2007, à 15:15

Amodef

Re : [Résolu] Séparer le "home" sur portable Dell Ubuntu ?

Euh, sans vouloir te faire peur, ce serait moi, je formaterais carrément... C'est le foutoir complet leur système là ! Quelle déception...

Personnellement, je mettrais :

/ > ext3, 10Go (je bidouille beaucoup, j'installe pas mal de trucs, et le mien fait 5,5Go, et n'est rempli qu'à 60%...)
/home > ext3, tout ce qui reste
swap > 1Go (largement assez)

Bon, eux ils ont séparé le /boot... je sais pas si c'est vraiment important, surtout pour un PC de bureau.

Mais leur partition en fat16 et l'autre en fat32.... et leur / de 50Go... oO !

Bon, au moins, tu es sûr que ton système est 100% compatible, tu peux te dire que tu n'as pas acheté chez Dell pour rien...

Hors ligne

#6 Le 09/09/2007, à 16:37

michel2652

Re : [Résolu] Séparer le "home" sur portable Dell Ubuntu ?

Bonjour,

Amodef a écrit :

C'est le foutoir complet leur système là ! Quelle déception...
Mais leur partition en fat16 et l'autre en fat32.... et leur / de 50Go... oO !

Oui et non, leurs partitions en fat servent à la restauration intégrale du système.
Comme sur tous les portables des "grandes marques" vendus avec Win, et j'ai rarement vu des Winistes se plaindre de pouvoir restaurer leur OS sur des portables (sauf les connaisseurs smile )
Ces partitions ont déjà rendu service à Missoire pour restaurer à l'état "sortie usine":

Missoire a écrit :

J'ai déjà fait une bêtise et dû restaurer le système d'origine roll (d'où ma réponse lente ...)

L'install du /home séparé, bien sûr.
C'est plus que conseillé, mais combien le font dès leur 1ère install ?
Alors on va dire que pour Dell, c'est leur 1ère install.
Perso sur les 2 inspiron 6400, un est resté en l'état, l'utilisateur va apprendre sur le tas; le second est passé sous Gutsy dès réception.

Perso, je ne suis pas déçu, même si ce n'est pas encore le top, au moins ç'est un début, et je préfère "ça" que rien.

A+

#7 Le 09/09/2007, à 16:45

ben13

Re : [Résolu] Séparer le "home" sur portable Dell Ubuntu ?

Amodef a écrit :

Euh, sans vouloir te faire peur, ce serait moi, je formaterais carrément... C'est le foutoir complet leur système là ! Quelle déception...

Personnellement, je mettrais :

/ > ext3, 10Go (je bidouille beaucoup, j'installe pas mal de trucs, et le mien fait 5,5Go, et n'est rempli qu'à 60%...)
/home > ext3, tout ce qui reste
swap > 1Go (largement assez)

Bon, eux ils ont séparé le /boot... je sais pas si c'est vraiment important, surtout pour un PC de bureau.

Mais leur partition en fat16 et l'autre en fat32.... et leur / de 50Go... oO !

Bon, au moins, tu es sûr que ton système est 100% compatible, tu peux te dire que tu n'as pas acheté chez Dell pour rien...

je conseillais la solution la plus simple

bien sur les 3 partitions primaires que dell a installé sont sujettes a commentaires ...
mais la seule importante en taille , c'est celle qui permet de restaurer le systeme ( 2Go ) et comme l'a dit Michel , ca peut rendre service

alors pour le gain de 2 Go , c'est pas la peine ,selon moi, de se mettre a tous reorganiser


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#8 Le 09/09/2007, à 17:17

Pl°°m

Re : [Résolu] Séparer le "home" sur portable Dell Ubuntu ?

En fait, la partition dédiée à la restauration usine me paraît à moi aussi une très bonne idée ... en plus c'est rapide. C'est l'avantage du "pré-installé" par rapport au "sans os".

Tout partitionner "à ma sauce" me fait un peu peur : je sais bien que tout est compatible (la preuve ça marche) mais je ne sais pas les difficultés que je vais rencontrer ... ne serais-ce que trouver les caractéristiques du matériel et donc savoir comment l'installer.

J'ai donc juste réduit ma partition "/" et créé un nouvelle pour le "/home" que j'ai déménagé selon le tuto (très clair) de Cep.

À priori tout fonctionne,
encore merci smile:):)

1 question pour la route :

Maintenant que j'ai séparé le "/home" du "/", est-ce que la restauration "sortie d'usine" fonctionnerait à nouveau ? Si oui, me modifierait-elle mes partitions ou garderait-elle le "/home" à part ?


La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !

Hors ligne

#9 Le 09/09/2007, à 17:28

michel2652

Re : [Résolu] Séparer le "home" sur portable Dell Ubuntu ?

Re,

Missoire a écrit :

Maintenant que j'ai séparé le "/home" du "/", est-ce que la restauration "sortie d'usine" fonctionnerait à nouveau ? Si oui, me modifierait-elle mes partitions ou garderait-elle le "/home" à part ?

Sortie usine, plus de /home séparé.
C'est le jeu ma pauvre Lucette (Humour].

A+