Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2012, à 10:24

Lomic

Gestionnaire de mise à jour : MAJ pour des logiciels non installés

Bonjour à tous,

je ne comprends pas pourquoi mon gestionnaire de mise à jour* veut m'installer des MAJ pour des logiciels qui ne sont pas installés, exemple : "Paquet de langues pour Firefox français (Ce paquet contient des traductions et plugins de recherche en français pour Firefox)"

Or je n'ai pas Firefox, j'utilise Chromium et j'ai vérifié dans ma logithèque, Firefox n'est pas installé.

Là j'ai 93 MAJ en attente pour un total de 120Mo, ma partition n'est pas infinie et il m'en rajoute en moyenne 40Mo par jour, ma partition système va finir saturée et je serai bon pour refaire une install... ça me plait très moyennement.

Après je peux sans doute empêcher le Gestionnaire de faire son boulot mais c'est pas très logique.

Merci pour vos conseils.

* (que je trouve un peu trop présent, en gros il m'installe des trucs tous les jours)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2012, à 11:09

alphascorpii

Re : Gestionnaire de mise à jour : MAJ pour des logiciels non installés

Je suppose que tu as supprimé Firefox puisqu'il est par défaut installé dans Ubuntu. Si tu as supprimé uniquement le paquet Firefox, cela ne supprime pas les paquets nécessaires à Firefox qui continuent donc à se mettre à jour.

Sinon, je ne suis pas très féru en la matière, mais les commandes de recherche des dépendances dans les deux sens montrent qu'il y a des "interdépendances" (je ne sais pas comment dire exactement) du paquet que tu cites (firefox-locale-fr) avec des paquets de langage du système, notamment language-pack-fr-base.

~$ apt-cache rdepends firefox-locale-fr
firefox-locale-fr
Reverse Depends:
  firefox-locale-fr:i386
  language-pack-fr-base
  language-pack-fr-base
~$ apt-cache depends firefox-locale-fr
firefox-locale-fr
  Remplace: language-pack-fr-base
  Remplace: <language-pack-fr-base:i386>
  Est en conflit avec: firefox-locale-fr:i386

Je suppose que c'est cela qui fait que le gestionnaire de maj met à jour ce paquet.

Si quelqu'un de plus expert que moi dans ce domaine pouvait d'ailleurs nous expliquer (ou donner des liens) sur ce fonctionnement, ce serai bien apprécié, d'ailleurs.

Enfin, je pense que lors de la maj, il y a remplacement des paquets, donc si le gestionnaire charge 40mo ça ne s'ajoute pas à ce qui existe mais le remplace


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#3 Le 22/11/2012, à 11:16

Lomic

Re : Gestionnaire de mise à jour : MAJ pour des logiciels non installés

alphascorpii a écrit :

Enfin, je pense que lors de la maj, il y a remplacement des paquets, donc si le gestionnaire charge 40mo ça ne s'ajoute pas à ce qui existe mais le remplace

je me pose la question aussi et j'espère que c'est le cas wink (parce que j'ai pas taillé une partition énorme pour mon système au départ et je suis surpris qu'elle n'aie pas déjà explosé)

Hors ligne

#4 Le 22/11/2012, à 11:25

michel_04

Re : Gestionnaire de mise à jour : MAJ pour des logiciels non installés

Bonjour,

Lomic a écrit :

j'ai pas taillé une partition énorme pour mon système au départ et je suis surpris qu'elle n'aie pas déjà explosé)

% occupation :

df -h

Nettoyage :

sudo apt-get autoremove
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get clean

A+

Hors ligne

#5 Le 22/11/2012, à 11:36

Lomic

Re : Gestionnaire de mise à jour : MAJ pour des logiciels non installés

Merci Michel, j'aimerais cependant éviter d'avoir à "mettre les mains dans le cambouis" régulièrement

Test espace disque /dev/sda1 avant et après MAJ :
665Mo -> 347Mo (pour 120Mo de MAJ ???)

Test espace disque /dev/sda1 avant et après nettoyage :
sudo-apt-get autoremove -> annonce 67.5Mo récupérés, 347Mo avant, 405Mo après, logique.
sudo-apt-get autoclean −> annonce pas la quantité récupérée, 405Mo avant, 431Mo après
sudo-apt-get clean −> ne dit rien mais 431Mo avant et 627 après

Bilan des courses : au départ 665Mo dispos, après MAJ 347Mo, après nettoyage 627Mo, perdu 40Mo dans la bataille, et pas sûr que le nettoyage sera aussi efficace une prochaine fois, il n'affecte pas forcément les MAJ, si?

Hors ligne

#6 Le 22/11/2012, à 14:29

alphascorpii

Re : Gestionnaire de mise à jour : MAJ pour des logiciels non installés

Lomic a écrit :

Merci Michel, j'aimerais cependant éviter d'avoir à "mettre les mains dans le cambouis" régulièrement

Peut-on considérer que défragmenter, nettoyer le registre, virer les fichiers inutiles, purger les désinstallations pas propres de Windows c'est "mettre les mains dans le cambouis" ?

si oui, le cambouis de windows est un peu plus gras et noir que celui de Linux, non ?

Maintenant la partition système sous Linux n'a pas besoin d'être très grande, mais il faut quand même prévoir suffisamment (La Pallise en aurait dit autant), quand on est effectivement à 350mo de libre (sur combien ?), il est peut être temps de redimensionner.


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#7 Le 23/11/2012, à 12:40

tiramiseb

Re : Gestionnaire de mise à jour : MAJ pour des logiciels non installés

gestionnaire de mise à jour*
* (que je trouve un peu trop présent, en gros il m'installe des trucs tous les jours)

En même temps, des bugs et des failles sont découvertes tous les jours.

sudo-apt-get autoremove -> annonce 67.5Mo récupérés, 347Mo avant, 405Mo après, logique.

"autoremove" désinstalle les dépendances devenues inutiles (genre des logiciels que tu as installés, qui ont engendré l'install de plusieurs autres paquets, puis tu as supprimé les logiciels eux-mêmes et les dépendances sont restés en place, inutiles). Attention, si tu as installé les dépendances manuellement, elles ne seront pas supprimées car le système estime que tu les as installées en sachant ce que tu fais et que c'est donc à toi de les désinstaller si tu le souhaites.

sudo-apt-get autoclean −> annonce pas la quantité récupérée, 405Mo avant, 431Mo après
sudo-apt-get clean −> ne dit rien mais 431Mo avant et 627 après

"clean" supprime tous les paquets que tu as téléchargés et qui sont stockés dans /var/cache/apt/archives (paquets qui sont conservés "au cas où" - effectivement, après une installation le système n'efface pas ces paquets .deb).
"autoclean" fait pareil mais en conservant les dernières versions des paquets.

Exécuter "autoclean" avant "clean" est totalement inutile (tout autant que nettoyer une nappe en papier avec un sopalin est inutile si ensuite on jette la nappe en papier).


Concernant l'espace disque à allouer à ton système, 20 ou 30 Go devraient être largement confortables.
Peux-tu nous montrer le retour de la commande suivante pour qu'on puisse te donner des conseils ?

df -h

Hors ligne

#8 Le 23/11/2012, à 17:17

Lomic

Re : Gestionnaire de mise à jour : MAJ pour des logiciels non installés

Merci pour ces précisions tiramiseb wink

/dev/sda1        5,6G  4,7G  694M  88% /
udev             1,5G  4,0K  1,5G   1% /dev
tmpfs            605M  912K  605M   1% /run
none             5,0M     0  5,0M   0% /run/lock
none             1,5G  1,2M  1,5G   1% /run/shm
/dev/sda3        247G   96G  151G  39% /media/Data

Précision, ce PC est à la base sous Windows Vista, j'ai pas dégagé la partition Vista car elle me sert encore (hélas pour 2 logiciels dont je ne trouve pas l'équivalent sous Linux), donc quand j'ai besoin de ces softs, qui ne tournent pas sous Wine... ben je reboote.

Sinon la plupart des autres softs que j'utilisais, soit je les ai remplacés avec satisfaction par des équivalents Linux, soit ils tournent suffisamment bien sous Wine wink

Hors ligne

#9 Le 23/11/2012, à 17:19

Lomic

Re : Gestionnaire de mise à jour : MAJ pour des logiciels non installés

alphascorpii a écrit :

Peut-on considérer que défragmenter, nettoyer le registre, virer les fichiers inutiles, purger les désinstallations pas propres de Windows c'est "mettre les mains dans le cambouis" ?.

je le faisais, une fois par an et encore, et ça suffisait largement wink là avec le gestionnaire qui me met une louche de 40Mo par jour en moyenne je doute que je puisse tenir plus d'un mois wink

alors bon après si j'ai bien compris, il remplace des éléments existants, donc ça ne prend pas 40Mo de place supplémentaire à chaque fois wink

Hors ligne

#10 Le 23/11/2012, à 17:26

tiramiseb

Re : Gestionnaire de mise à jour : MAJ pour des logiciels non installés

Ouais, il ajoute pas 40 Mo par jour. Bon il peut en ajouter, faut pas le nier. Mais ce n'est généralement pas dans ces eaux-là.

Cela étant dit, 5,6 Go pour le système c'est un peu juste, la prochaine fois vise plutôt 20 Go :-)

hélas pour 2 logiciels dont je ne trouve pas l'équivalent sous Linux [...] wine

As-tu essayé avec VirtualBox ?

Hors ligne

#11 Le 23/11/2012, à 17:30

Lomic

Re : Gestionnaire de mise à jour : MAJ pour des logiciels non installés

tiramiseb a écrit :

As-tu essayé avec VirtualBox ?

non je n'y ai pas pensé, mais de toute façon ça demande de démarrer la machine virtuelle de Virtualbox avec une image windows non? quelle différence du côté du temps passé à redémarrer ou à lancer la VM?

Hors ligne

#12 Le 23/11/2012, à 17:33

tiramiseb

Re : Gestionnaire de mise à jour : MAJ pour des logiciels non installés

Ben ça te permet d'utiliser tes logiciels sans avoir à redémarrer tout le PC, surtout :-)
(et garder tes autres logiciels favoris, sous Ubuntu ceux-là, ouverts)


Et puis VirtualBox permet de cacher le bureau du système invité, du coup on peut avoir l'impression que les logiciels tournent sous Ubuntu (j'ai bien dit "l'impression" hein, c'est pas parfait) :-)

Hors ligne

#13 Le 23/11/2012, à 17:39

Lomic

Re : Gestionnaire de mise à jour : MAJ pour des logiciels non installés

tiramiseb a écrit :

Ben ça te permet d'utiliser tes logiciels sans avoir à redémarrer tout le PC, surtout :-)
(et garder tes autres logiciels favoris, sous Ubuntu ceux-là, ouverts)

oui fin moi à la limite, si ça prend le même temps de démarrer la VM ou de redémarrer, c'est du pareil au même wink

et côté logiciels, la plupart de ceux que j'utilise sont sous wine (donc dispo sur ma session windows) ou alors je ne les utilise pas au même moment (exemple: j'utilise pas Inkscape en même temps que Photoshop) donc c'est pas vraiment une grosse motivation smile

par contre virer la partoche windows, coller mon image virtuelle dans mon gros espace de stockage et récupérer la partoche windows pour agrandir celle de Linux, là c'est tentant wink

je vais déjà tester le fonctionnement d'une VM et des 2 logiciels concernés, si ça tourne bien (ça devrait) je réfléchirai à me débarasser de la partition Windows wink

merci pour l'idée de la VM smile

Hors ligne

#14 Le 24/11/2012, à 00:09

alphascorpii

Re : Gestionnaire de mise à jour : MAJ pour des logiciels non installés

Il y a bien longtemps que je n'utilise plus de double boot, j'ai 2 VM sous VMWARE, une pour le boulot car je me connecte chez certains clients qui me fournissent des clients VPN ne tournant que sous Windows, et pour le pack Office parfois, car pour l'instant la compatibilité Libre Office/Windows Office n'est pas correcte (mises en pages, macros,...), et une pour mes travaux photo, en fait le scan de négatifs et l'impression,  là aussi Linux est insuffisant, notamment pour la gestion de la couleur (profils ICC), et l'impression photo (pilotes médiocres, même les propriétaires).

Pour le reste j'utilise exclusivement Linux, ma partition système tourne autour de 5 ou 6 Go occupé et j'ai mis 10Go sur un SSD ainsi que le swap qui n'est pas très utilisé. Le reste (home, etc..) est sur 2 DD de 1To, un utilisé et l'autre pour les sauvegardes incrémentielles, voilà, et je n'ai jamais à me préoccuper de ma partition système, alors 40 Mo de plus ou de moins.

Quand on ne veut pas "mettre les mains dans le cambouis", le mieux est de s'organiser au départ.

Par contre je ne vois pas de /home dans ton df -h ?


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#15 Le 24/11/2012, à 16:11

Lomic

Re : Gestionnaire de mise à jour : MAJ pour des logiciels non installés

je n'ai pas séparé mon home, si je devais le faire il irait de toute façon sur ma partition de "stockage", à la base j'ai migré un peu de force et en urgence car j'avais besoin de faire du tethering sur mon mobile et qu'avec Vista et 7 ça ne marchait pas du tout, tandis qu'avec Ubuntu ça marchait en 1 clic.

j'avais Ubuntu sur mon fixe en double boot avec XP, mais sur le portable c'était juste Vista

le fixe est depuis vendu

reste mon portable avec cette install à l'arrache, qu'il faudra bien que je me résolve à changer, par contre je n'ai pas de CD de Vista, juste des CD de restauration... donc va aussi falloir que je récup une iso wink

Hors ligne

#16 Le 02/12/2012, à 12:36

Lomic

Re : Gestionnaire de mise à jour : MAJ pour des logiciels non installés

suite aux soucis rencontrés ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1123701 (qui est passé par l'install des drivers Nvidia et a fini en Ubuntu inutilisable)

me revoilà sur un ordi 100% Ubuntu, a plu Windows, je vais utiliser la solution proposée par tiramiseb avec une virtualbox pour Windows wink

j'ai donc une partition pour le système Ubuntu de 50Go, de quoi ne plus trop me soucier des mises à jour fréquentes

une dernière question, peut-on rendre ces mises à jours transparentes? qu'il fasse son boulot tout seul en arrière-plan sans poser de question tout juste éventuellement afficher une petite icône pour dire "MAJ terminée" ou du style?

merci pour vos conseils wink

Hors ligne

#17 Le 02/12/2012, à 14:27

tiramiseb

Re : Gestionnaire de mise à jour : MAJ pour des logiciels non installés

une dernière question, peut-on rendre ces mises à jours transparentes? qu'il fasse son boulot tout seul en arrière-plan sans poser de question tout juste éventuellement afficher une petite icône pour dire "MAJ terminée" ou du style?

Oui, dans la configuration du gestionnaire de mises à jour, ou dans la config de la logithèque, je ne sais plus où exactement. Mais je crois bien que c'est faisable.

Hors ligne

#18 Le 02/12/2012, à 16:20

Lomic

Re : Gestionnaire de mise à jour : MAJ pour des logiciels non installés

bon j'ai VB, j'ai l'iso Windows Vista (c'est l'OS dont j'ai une clé avec cet ordi) par contre pas moyen de lancer l'install en VM, il me sort :

Fatal : No bootable medium found! System Halted!

Pourtant dans les settings j'ai bien un CD/DVD Drive avec l'image iso chargée dedans et le CD/DVD est n°1 de la séquence de boot...

Vu ailleurs ça serait peut-être l'iso qui est HS, mais je l'ai choppé direct chez Microdoux neutral

Si quelqu'un a une idée avant que je rechoppe un iso...

Hors ligne

#19 Le 02/12/2012, à 18:07

Lomic

Re : Gestionnaire de mise à jour : MAJ pour des logiciels non installés

oué ben en fait c'est tout simple, c'est juste le SP1 que j'ai pas Windows XP avec le SP1 roll ça risque pas de booter

Hors ligne