Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 03/11/2012, à 11:56

Mr Flibble

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Ouch, ça c'est ce que j'appel un mega blast yikes

Hors ligne

#252 Le 08/11/2012, à 12:09

seb24

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

HD 40307g, l'exoplanète si semblable à la Terre...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ … rre_42487/


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#253 Le 08/11/2012, à 22:17

c-cube

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

seb24 a écrit :

HD 40307g, l'exoplanète si semblable à la Terre...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ … rre_42487/

Fascinant !
Elle est même encore mieux située que la notre dans la zone habitable de son étoile à ce qu'il semble.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#254 Le 08/11/2012, à 22:41

Mr Flibble

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Ouais mais bon, la distance ne fait pas tout, je sais pas si on peut être mieux ou moins bien placer dans la zone. Après c'est la composition atmosphérique qui va jouer sur la température au sol et sans doute plein d'autres chose.

Par contre la gravité de bourrin doit donner des formes de vie assez chelou, que des trucs pas très grand je suppose.
Ce qui est cool c'est que c'est pas très loin (toute proportion gardé).

Hors ligne

#255 Le 08/11/2012, à 23:16

lukophron

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Mr Flibble a écrit :

Par contre la gravité de bourrin doit donner des formes de vie assez chelou, que des trucs pas très grand je suppose.
Ce qui est cool c'est que c'est pas très loin (toute proportion gardé).

Je ne suis pas sûr de ça. Quand on regarde la terre, on a connu des époques avec des animaux terrestres beaucoup plus gros. On est dans une époque de 'petits'. Je veux dire par là qu'une même planète peut produire des formes géantes ou pas. Et ce que tu appelles "pas très grand" là-bas, peut être juste énorme ici ^^ (imagine si c'est proportionnel !).
Enfin, c'est sûrement un long débat... avant une rencontre wink
Sinon, le fait que l'étoile soit une naine, est-ce que la qualité de la lumière est différente ? (l'ensoleillement est compensé par la distance, mais quid du type de rayonnement ?)


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#256 Le 09/11/2012, à 08:37

c-cube

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Mr Flibble a écrit :

Ouais mais bon, la distance ne fait pas tout, je sais pas si on peut être mieux ou moins bien placer dans la zone.

Oui et c'est bien pourquoi j'ai écrit « à ce qu'il semble ». C'est à dire que, si l'on s'en réfère au schéma de l'article, HD 40307g est plus proche que nous du centre de la zone habitable de son étoile. Maintenant, est-ce que c'est mieux ? Cela dépend effectivement de beaucoup d'autres paramètres.

Sur la question de la gravité, je pense qu'il ne faut pas conclure trop vite non plus. C'est à dire qu'on parle d'une masse de plusieurs fois la Terre mais on ne sait pas comment elle est répartie. Il peut très bien y avoir une ou plusieurs lunes, elles-mêmes plus ou moins massives. Et donc la planète serait moins massive que prévu, avec des effets de marées particuliers.
Il me semble que si avec la même méthode on détectait notre planète d'aussi loin, on trouverait un corps de masse Terre+Lune.

Mr Flibble a écrit :

Ce qui est cool c'est que c'est pas très loin (toute proportion gardé).

Oui et ça en fait une cible de choix pour une étude atmosphérique et une observation directe.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#257 Le 09/11/2012, à 09:32

seb24

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Yep exactement. A ma connaissance c'est la première planète qui remplis tous les besoins techniques pour en faire une sœur de la Terre. Du coup c'est une première cible pour une analyse plus en profondeur.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#258 Le 09/11/2012, à 12:42

c-cube

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

La page Wikipédia de HD 40307 g, en français :

http://fr.wikipedia.org/wiki/HD_40307_g

N'hésitez pas à contribuer aussi. wink


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#259 Le 15/11/2012, à 09:49

seb24

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Une superbe presentation technologique :
http://workshop.chromeexperiments.com/stars/
Bizarrement chez moi ca ne marche pas avec Chrome mais avec Firefox.

Dernière modification par seb24 (Le 15/11/2012, à 09:50)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#260 Le 20/11/2012, à 06:58

Konohamaru

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

tout simplement magnifique.

Moi ça fonctionne avec Firefox big_smile


Xubuntu 14.04.5 64 bits Trusty
AMD Athlon II X2 250 3Ghz
8 GB RAM 1333 mhz Corsair XMS3
Nvidia GeForce GTS 250 1024 Mb

Hors ligne

#261 Le 21/11/2012, à 06:41

Hibou57

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Hallo,

Il est dans Être ou ne pas être le sujet maintenant ? Parce que « Être vivants ou pas être vivants » est la principale question ?

Justement, je passais pour deux choses à ce sujet des formes de vies. Dans deux semaines, on peut s’attendre à une annonce importante, dont il est dit qu’elle entrera dans les livres d’histoire. On ne sait encore rien, si ce n’est qu’il faut attendre confirmation avant d’avoir droit à une annonce. Pour l’instant, juste une communiqué, qui dit que la découverte a été faite dans le laboratoire automatique de chimie, embarquée dans le robot d’exploration Martien, Discovery.

Mars: La Nasa parle d'une découverte «pour les livres d'histoire» de Curiosity (fr.news.yahoo.com).
21 Novembre 2012.


L’autre, pour les personnes intéressées par ce même sujet. En entreprenant de faire un bilan de tout ce que l’on sait ou croit savoir sur la question, j’avais commencé un sujet sur la recherche de la vie sur Europa, un sujet que je croyais être bref, mais j’ai au contraire découvert qu’il y a plus à dire qu’on entend sur cette lune de Jupiter. Le fait que toutes les sources soient en anglais y est peut‑être pour quelque chose. Je n’ai pas encore terminé. Toute les citations des sources anglaises sont re‑traduite en français.
À la recherche de la vie sur Europa.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#262 Le 21/11/2012, à 08:29

Hibou57

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Juste pour les curieux, parce que pour savoir vraiment, on doit attendre, il ne faut pas l’oublier.

Les 14 choses que ça pourrait être :
Historic Mars Discovery: 14 Things It Could Totally Be (mashable.com). 20 Novembre 2012.

P.S. C’est du LOL celui‑là.

Dernière modification par Hibou57 (Le 21/11/2012, à 08:42)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#263 Le 21/11/2012, à 09:07

souen

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Je n'imagine rien de trop spectaculaire...
concernant cette annonce de la Nasa.
On verra bien hmm

P.S marrant ton dernier lien lol


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#264 Le 21/11/2012, à 09:40

Hibou57

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

souen a écrit :

Je n'imagine rien de trop spectaculaire...
concernant cette annonce de la Nasa.

Je m’interroge. Ils disent que ça va entrer dans les livres d’histoire. Mais si c’était une trace de vie, elle aurait été découverte déjà bien avant. Je n’arrive pas à concilier les deux. Ou alors un fossile ? Mais ça n’est pas une labo de chimie qui l’aurait découvert. J’espère pour eux que c’est à la hauteur de l’effet d’annonce quand‑même, déjà que les budgets de la NASA sont en berne, ce ne serait pas le moment de faire perdre la confiance en les annonces.

La question est : que peut‑on découvrir de si important, qui ait un rapport avec la chimie, mais qui ne soit pas assez répandu pour avoir été découvert avant ? Une vraie colle…

souen a écrit :

On verra bien hmm

Oui, c’est ça, on verra bien.

Dernière modification par Hibou57 (Le 21/11/2012, à 09:44)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#265 Le 23/11/2012, à 19:28

Hibou57

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Pfff… il faut qu’ils arrêtent de jouer à ça ! mad C’est pénible de les voir jouer à faire des effets d’annonce qui finissent en flop. La recherche se met à faire comme les politiques maintenant ?

Life on Mars? Maybe not. NASA rows back on findings (dawn.com). 23 Novembre 2012.

L’article a écrit :

“We’re getting data from SAM,” he said. “This data is gonna be one for the history books. It’s looking really good.”A spokesman for NASA’s Jet Propulsion Laboratory, which is managing the project, appeared to pour cold water Wednesday on the hopes of space enthusiasts looking forward to an earth-shattering discovery.

Ils font des calcul à très court terme avec ce genre ce comportement. Ils n’y gagnent rien, mais vont sûrement y perdre. Si ça continue, plus personne n’accordera de crédit à ces annonces.

-- edit --

Sinon autre chose, tout en bas du même article :

L’article a écrit :

US President Barack Obama has vowed to send humans to the planet by 2030.

Ben oui, mais voilà, cette info là par exemple, faut‑il la prendre au sérieux ou est‑ce du vent aussi ? Voilà le résultat : plus de confiance.

Dernière modification par Hibou57 (Le 23/11/2012, à 19:35)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#266 Le 24/11/2012, à 16:34

souen

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Je suis tout à fait de ton avis et d'après ce que j'ai pu comprendre,
ça n'est pas la première fois qu'ils font ce type d'annonce qui déçoit
le plus grand nombre. Donc attendons et de toute façon un jour on
aura une nouvelle fracassante wink


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#267 Le 25/11/2012, à 09:34

lukophron

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Hibou57 a écrit :

Dans deux semaines, on peut s’attendre à une annonce importante, dont il est dit qu’elle entrera dans les livres d’histoire. On ne sait encore rien, si ce n’est qu’il faut attendre confirmation avant d’avoir droit à une annonce. Pour l’instant, juste une communiqué, qui dit que la découverte a été faite dans le laboratoire automatique de chimie, embarquée dans le robot d’exploration Martien, Discovery.

Mars: La Nasa parle d'une découverte «pour les livres d'histoire» de Curiosity (fr.news.yahoo.com).
21 Novembre 2012.

Ils font des calcul à très court terme avec ce genre ce comportement. Ils n’y gagnent rien, mais vont sûrement y perdre. Si ça continue, plus personne n’accordera de crédit à ces annonces.

Un des scientifiques de la NASA s'extasie sur son lieu de travail, et non en interview, sur la qualité des data qu'il reçoit. (il est passionné, c'est les fruits d'une vie de travail pour des centaines de personnes, et pour l'instant c'est une réussite)
Un journaliste le cite, en mettant en avant le passage "pour l'histoire" (et oui, c'est une mission historique).
Les autres média s'emballent.
Des neuneus en tirent des conclusions. On est parti de "ouah cool, ça marche trop bien" pour arriver à "ils ont trouvé une forme de vie intelligente et y'a même un MacDo".
Il faudrait s'en prendre à la machine médiatique plutôt. Je n'ai pas vu de communiqué officiel de la NASA, si ce n'est pour modérer les ardeurs (mais détrompez-moi si j'ai raté un truc...).

Après, ils ont peut-être trouvé des données formidables, mais pour l'instant, pas de communiqué = pas d'info.


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#268 Le 25/11/2012, à 14:28

Neuro

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Le Pôle Nord de la planète Mars :
http://apod.nasa.gov/apod/image/1211/al … ro_960.jpg
http://apod.nasa.gov/apod/ap121125.html

They might look like trees on Mars, but they're not. Groups of dark brown streaks have been photographed by the Mars Reconnaissance Orbiter on melting pinkish sand dunes covered with light frost. The above image was taken in 2008 April near the North Pole of Mars. At that time, dark sand on the interior of Martian sand dunes became more and more visible as the spring Sun melted the lighter carbon dioxide ice. When occurring near the top of a dune, dark sand may cascade down the dune leaving dark surface streaks -- streaks that might appear at first to be trees standing in front of the lighter regions, but cast no shadows. Objects about 25 centimeters across are resolved on this image spanning about one kilometer. Close ups of some parts of this image show billowing plumes indicating that the sand slides were occurring even when the image was being taken.



Edit modo : taille des images. Merci de relire les règles, et de mettre une miniature ou un lien.

Dernière modification par na kraïou (Le 22/01/2013, à 03:04)


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#269 Le 25/11/2012, à 16:47

souen

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

C'est simplement époustouflant de béauté!
Je ne parviens pas trop à saisir ce que l'on voit
mais quelle beauté!!!


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#270 Le 25/11/2012, à 21:05

src

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Neuro a écrit :

Le Pôle Nord de la planète Mars :
http://apod.nasa.gov/apod/image/1211/al … ro_960.jpg
http://apod.nasa.gov/apod/ap121125.html

They might look like trees on Mars, but they're not. Groups of dark brown streaks have been photographed by the Mars Reconnaissance Orbiter on melting pinkish sand dunes covered with light frost. The above image was taken in 2008 April near the North Pole of Mars. At that time, dark sand on the interior of Martian sand dunes became more and more visible as the spring Sun melted the lighter carbon dioxide ice. When occurring near the top of a dune, dark sand may cascade down the dune leaving dark surface streaks -- streaks that might appear at first to be trees standing in front of the lighter regions, but cast no shadows. Objects about 25 centimeters across are resolved on this image spanning about one kilometer. Close ups of some parts of this image show billowing plumes indicating that the sand slides were occurring even when the image was being taken.

Intéressant ! Cela explique deux choses :

- Pourquoi "l'image du jour astronomie" sur KDE m'a mis ça en fond d'écran
- Pourquoi un type m'a un jour soutenu qu'il y avait des arbres sur Mars et qu'on en parlait pas à cause du complot 11 septembre apollo 11 en studio.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#271 Le 26/11/2012, à 21:42

c-cube

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Sur Futura Sciences, un dossier consacré aux projets de futurs télescopes géants au sol :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ … tat_42965/

Avec notamment une partie très intéressante sur le projet OWL, aujourd'hui abandonné :

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t … tc=INT-693

Projet remplacé par l'E-ELT, bien plus petit, moins coûteux, mais qui n'apportera vraisemblablement pas autant à la recherche d'exoplanètes et de vie extraterrestre que ce que OWL aurait pu permettre de faire.

Dernière modification par c-cube (Le 26/11/2012, à 21:44)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#272 Le 27/11/2012, à 09:14

Hibou57

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Neuro a écrit :

Le Pôle Nord de la planète Mars :

http://apod.nasa.gov/apod/ap121125.html

Dommage que rien ne donne l’échelle.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#273 Le 27/11/2012, à 09:22

c-cube

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

Hibou57 a écrit :
Neuro a écrit :

Le Pôle Nord de la planète Mars :

http://apod.nasa.gov/apod/ap121125.html

Dommage que rien ne donne l’échelle.

Il y a une indication d'échelle dans la citation en anglais fournie par Neuro.

Objects about 25 centimeters across are resolved on this image spanning about one kilometer.

Traduction : Des objets d'environ 25 centimètres de long sont résolus sur cette image qui s'étend sur environ un kilomètre.

Les traînées noires, présentées ici comme des coulées de sable noir, mesurent donc plusieurs dizaines de mètres pour les plus importantes.

Ce que l'on voit sur cette photo ce sont, d'après les explications fournies, des dunes constituées de glace carbonique mélangée avec du sable. Quand la glace carbonique fond, cela provoque des coulées qui entraînent le sable et laissent apparaître le sable plus en profondeur qui est noir.

Dernière modification par c-cube (Le 27/11/2012, à 09:57)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#274 Le 27/11/2012, à 09:58

Hibou57

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

My bad, en plus j’ai lu la légende. J’ai dut lire trop en diagonale.

Merci.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#275 Le 27/11/2012, à 12:28

Hibou57

Re : [Astronomie] Sujet dédié.

lukophron a écrit :

Un des scientifiques de la NASA s'extasie sur son lieu de travail, et non en interview, sur la qualité des data qu'il reçoit. (il est passionné, c'est les fruits d'une vie de travail pour des centaines de personnes, et pour l'instant c'est une réussite)
Un journaliste le cite, en mettant en avant le passage "pour l'histoire" (et oui, c'est une mission historique).
Les autres média s'emballent. […]

Justement, coïncidence, je viens de tomber sur un article d’un site à propos du manque de sérieux avec lequel le journalisme peut traiter de certaines de ces questions, et ce que ça donne dans la presse. C’est à propos du traitement d’une réunion du GEIPAN :

Le GEIPAN paye sa tendance à essayer de comprendre et d'expliquer les observations d'OVNIS (dinosoria.com) ~ ou > Février 2012.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne