Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2012, à 02:20

M'sieur Léon

Webmail le plus performant en 2012

Ola amis ubuntéros de la nuit !

Après une longue discussion autour d'une raclette, je suis amené à me poser une question : quel est le webmail le plus performant en 2012 ? 
Je suis, et je vais, être amener à utiliser de plus en plus une adresse mail, que ce soit dans le cadre professionnel (boulot, relationnel) et étude (je vais finir mon mémoire et entrer en thèse). Je contact pour le coup beaucoup de personnes (conservateur, professeur, écrivain ...) et mon adresse en @riseup, ne fait pas ; comment dire ; très pro à mon sens.

Connaissez-vous un webmail qui pourrait remplacer mon adresse actuelle ?
Je dois vous l'avouer que je ne suis pas très connaisseur de ce sujet, de tête je ne peux en cité vraiment que 3 :

- Hotmail, mais il en est hors de question pour moi, cela fait trop "collège" et "msn"

- Yahoo!, une véritable énigme pour moi.

- Gmail, celui qui me semble le plus puissant et fonctionnelle : googledoc et agenda (très utile), mais quelques détails me titillent. Longtemps je n'ai pas été fan des produits Google, une sensation de BigBrother. Et ce qui me fait peur c'est son omnipotence, quand je suis connecté à gmail (j'ai crée un compte pour expérimenter), je suis aussi connecté sur le moteur de recherche, et j'ai la proposition de Google+. Trop de trop quand même.
Niveau sécurité des données cela donne quoi ?


Voilà si des gens utilisent régulièrement un de ces webmails, ou d'autres, n'hésitez pas à venir partager vos expériences.

Cordialement


Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

I fear the day when technology exceeds our humanity. The world will only have a generation of idiots. - Albert Einstein -

Hors ligne

#2 Le 25/11/2012, à 02:50

Sir Na Kraïou

Re : Webmail le plus performant en 2012

Salut.
Quand j’envoie un mail en tant qu’étudiant, généralement, j’utilise mon adresse d’étudiant (mon unif en fournit une). Par contre, elle n’est ni pérenne (quand je ne serai plus étudiant, je ne l’aurai plus), ni très performante (mais entre nous, la « performance » d’une adresse mail, j’ai du mal à voir… je n’ai pas besoin de tas de gadgets, et de toute façon, j’utilise un client de messagerie).

Sinon, j’ai une autre adresse en tdct.org, suffisamment sérieuse, mais pareil, sans webmail exceptionnel. De toute façon, les webmails, c’est balot pour chiffrer, signer, déchiffrer les mails…


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 25/11/2012, à 07:45

david96

Re : Webmail le plus performant en 2012

Ça ne répond pas à sa question, mais je partage ton avis.

@M'sieur Léon
Je ne sais pas si la doc répondra à ta requête, mais au cas où : http://doc.ubuntu-fr.org/webmail

Hors ligne

#4 Le 25/11/2012, à 09:35

Marie-Lou

Re : Webmail le plus performant en 2012

Je serais toi, j'utiliserais l'adresse de ma fac (toutes en fournissent une, je suppose). Je pense que ce n'est pas mal, vis-à-vis de ses interlocuteurs, d'être immédiatement associé à son institution…

En revanche, si c'est comme dans la mienne, ton mail changera lors de ton inscription en thèse (les doctorants n'ont plus une adresse d'étudiant, mais d'enseignant/personnel, c'est-à-dire qu'ils passent de prenom.nom@etudiant.fac à prenom.nom@fac). Du coup, il n'est peut-être pas très judicieux de commencer à se servir d'une adresse qui devra changer d'ici quelques mois.

Concernant le webmail proprement dit, gmail demeure le meilleur que j'ai pu utiliser. Mais, pour ma part, essayant justement de me libérer quelque peu de l'emprise de Google, je réutilise d'autres adresses mails à travers des clients comme thunderbird sur mes ordinateurs ou k-9 mail sur Android. Les webmails qui sont associés à ces adresses sont moins perfectionnés que gmail, mais ce n'est franchement pas un problème dans la mesure où c'est thunderbird qui s'occupe de l'organisation des messages.


Compte clôturé

Hors ligne

#5 Le 25/11/2012, à 11:07

tiramiseb

Re : Webmail le plus performant en 2012

En terme de webmail, pour moi il n'y a pas photo, GMail est largement devant les autres.

Je l'utilise depuis plusieurs années à titre personne (adresse sur mon domaine perso) et je l'utilise à titre professionnel avec Google Apps (adresse sur mon domaine pro). J'utilise également beaucoup Google Agenda, que je partage avec ma conjointe et inversement, du coup pour gérer nos agendas ça simplifie vachement la vie.

Nous utilisions également GApps/GMail chez l'un de mes précédents employeurs, c'est très efficace.

Et puis à vrai dire j'utilise beaucoup les services fournis par Google, mine de rien... shame on me...
D'un autre côté je me dis qu'ils ont quand même ce credo "don't be evil", même si parfois on peut se demander s'ils ne l'ont pas oublié. Mais franchement, vue la quantité de données qu'ils ont sur nous, je suis déjà étonné qu'il n'y ait pas eu de gros dérapage avec d'énormes retentissements dans les médias... Quand on compare avec Facebook, qui est somme toute moins tentaculaire et qui a déjà été à l'origine de scandales, ça me rassure un peu quand même.

Concernant la confidentialité des données, il est clair que je ne mettrais pas de données "top secret" sur  GMail/GApps. Cela étant dit, pour l'instant vu mon faible besoin de confidentialité je ne m'inquiète pas vraiment...

Hors ligne

#6 Le 25/11/2012, à 11:23

Bob49

Re : Webmail le plus performant en 2012

Bonjour

Gmail est très bon à entendre dire et son système anti-spam est très performant. Perso, j'ai un Gmail, mais ce n'est pas ma principal messagerie et très peu consulté.

Hotmail est loin d'être le meilleur...et souvent des problèmes arrivent sur le forum de Firefox qui sont liés très souvent à ce premier.

Très intéressant à voir smile (et suivre les liens...) : http://www.arobase.org/gratuit/comparatif.htm


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 25/11/2012, à 11:27

tiramiseb

Re : Webmail le plus performant en 2012

Bob49 a écrit :

Gmail [...] son système anti-spam est très performant.

Carrément, oui. Sur mon adresse perso je reçois grosso modo 10 spams par jour (ça varie, bien sûr) et j'ai un faux positif grosso modo une fois tous les deux mois... Et encore, ce faux positif certains diraient que ce n'est pas du spam...

Hors ligne

#8 Le 25/11/2012, à 12:06

Xun

Re : Webmail le plus performant en 2012

Salut,

Personne ne parle de RoundCube ? Ou n'ai-je pas bien compris son principe ?

Hors ligne

#9 Le 25/11/2012, à 13:05

inkey

Re : Webmail le plus performant en 2012

Personnellement, j'utilise le webmail roundcube proposée par gandi avec mon nom de domaine , c'est très pratique notamment la possibilité d'avoir plusieurs «identité» . Bon c'est une option «payante» (vu que y'a le nom de domaine à «louer») mais ça à un grand avantage , celui d'avoir l'adresse «à soi» , on peut faire rediriger l'adresse vers à peut prés tout «derrière» : en faire un alias pour une boîte mail autre part, mettre derrière son serveur mail@home, etc…

Mais effectivement c'est bien plus intéressant si tu pense à long terme , faire quelque-chose(s) d'autre de ce nom de domaine : un site web, un serveur jabber, un serveur de fichier, …

Remarque, tu peux toujours essayer, tu peux avoir un .me gratuit pendant un an chez gandi .

Hors ligne

#10 Le 25/11/2012, à 13:19

tiramiseb

Re : Webmail le plus performant en 2012

Xun : M'sieur Léon demande visiblement des avis sur les services publics de webmail genre GMail et compagnie, tandis que Roundcube est un logiciel webmail à mettre en place sur un serveur à gérer soi-même.


inkey évoque la possibilité d'acheter son propre nom de domaine, ce que j'ai fait bien sûr pour avoir GMail sur mon domaine : il n'est pas obligatoire d'utiliser le webmail de Gandi basé sur Roudcube pour avoir son propre nom de domaine.

Hors ligne

#11 Le 25/11/2012, à 13:24

Bob49

Re : Webmail le plus performant en 2012

Xun a écrit :

Salut,
Personne ne parle de RoundCube ? Ou n'ai-je pas bien compris son principe ?

RoundCube est un logiciel rajouté par l'utilisateur sur son serveur pour servir d'interface entre le webmail du prestataire et son navigateur web. Ce n'est pas un webmail imposé par un prestataire.
Sauf erreur, la différence est là. smile

Roudcube n'est qu'une proposition sur Gandi..

Grillé ! Faut que j'arrête l'apéro... big_smile Bon appétit et après-midi cool


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne