Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2012, à 14:51

armand jamot

devenir superutilisateur apres installation ubuntu 12 [RESOLU]

Bonjour,
j'ai installé Ubuntu 12 04 lts. Lors de cette installation, j'ai choisi l'ouverture d'ubuntu sans mot de passe, et je n'ai créé qu'un seul compte (je pensais qu'il serait su)
Je peux travailler en console avec mon mdp d'utilisateur.
Je veux installer la messagerie first class client . Ca ne marche pas bien avec la version deb.
J'ai donc décidé de suivre le "read me" de first class pour linux. Il est question d'être superutilisateur. Je vais dans la console, je frappe mon mdp d'utilisteur, ça m'indique clairement que je dois avoir les privilèges de su.
Si je lis la doc ubuntu (il y a souvent un malin qui envoie un lien seul sur un tuto dans ces forums d'un air de dire "tout est là, bien sûr") si je ne crée qu'un compte, ce compte est su. Et pour modifier en su un compte c'est possible, mais il faut être su.
Donc comment dans mon cas devenir su? (ou qu'est ce que je n'ai pas fait ou ne vois pas)
A plus
AJ

Dernière modification par armand jamot (Le 02/03/2013, à 16:23)

Hors ligne

#2 Le 25/11/2012, à 15:09

papillon41

Re : devenir superutilisateur apres installation ubuntu 12 [RESOLU]

Bonjour armand jamot,

En console, pour lancer une commande en super utilisateur, il suffit de taper sudo devant. Il te serras alors demandé ton mot de passe (celui que tu as donné lors de l'installation).
Si tu installe un .deb avec la logithèque, il faut aller à Fichier/installer. Il te serras alors demandé ton mot de passe.


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#3 Le 25/11/2012, à 15:42

armand jamot

Re : devenir superutilisateur apres installation ubuntu 12 [RESOLU]

j'ai essayé avec sudo

lio@zon:~$ sudo dpkg -i fcc-10.014-Linux.i686.deb
dpkg : erreur de traitement de fcc-10.014-Linux.i686.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
fcc-10.014-Linux.i686.deb

j'ai auparavant essayé avec la logithèque:
j'ai cliqué sur "installer" et j'ai eu ce message: "le paquet est de mauvaise qualité"
et en détail:
" le paquet ne fournit pas un champ de controle de taille valide Cf politiq Debian 5  6 20"
je l'ai pourtant téléchargé sur le site de first class

si je force un peu et installe l'icone est nactive
?

Hors ligne

#4 Le 25/11/2012, à 15:55

papillon41

Re : devenir superutilisateur apres installation ubuntu 12 [RESOLU]

Je pense que le paquet est défectueux.
Essayer un nouveau téléchargement ? Une autre source ?

Dernière modification par papillon41 (Le 25/11/2012, à 15:55)


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne