Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/11/2012, à 23:38

Pimprelune

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

xavier4811 a écrit :

Et sur le cable usb3, y a 1 ou 2 prises a brancher sur le pc ? Quelques fois il faut brancher les 2 pour que l'alimentation soit suffisante.

Un seul câble avec une entrée seulement à chaque bout, xavier4811...

J'ai d'abord cru qu'il y avait un problème (pas de raccordement au courant ?), car le DD externe prêté par romanauto - sûrement beaucoup moins récent que celui-ci et aussi plus imposant... - avait une prise à raccorder au secteur, en plus de l'USB. Mais ceci n'est que la magie de la "miniaturisation" et des progrès techniques, je pense !

Dernière modification par Pimprelune (Le 15/01/2017, à 02:03)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#27 Le 24/11/2012, à 23:47

xavier4811

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

Pas mieux, il est encore invisible, le vendeur aurait pas eu la bonne idée de te dire comment il était formaté des fois.
Natty c'est pas si vieux que ça mais essaye de booter sur un live cd/usb et branche le pour voir,  on ne sais jamais.
Sinon je suppose que tu n'a qu'un pc sous la main ?

Hors ligne

#28 Le 25/11/2012, à 00:29

Pimprelune

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

xavier4811 a écrit :

Pas mieux, il est encore invisible, le vendeur aurait pas eu la bonne idée de te dire comment il était formaté des fois.
Natty c'est pas si vieux que ça mais essaye de booter sur un live cd/usb et branche le pour voir,  on ne sais jamais.
Sinon je suppose que tu n'a qu'un pc sous la main ?

Comme c'était un achat via Internet (sur une grosse enseigne vendeuse), je plaide coupable, personne pour me renseigner ni avant, ni après...
Et à moins d'avoir le collègue - un peu pro - en informatique sous la main, non, il n'y a que moi (la pas-dégourdie) et 1 seul et unique PC.

Et là, quand tu me parles de "booter", xavier4811, tu veux dire quoi, exactement ?

Que je transfère des données sur une clé USB (ou un DVD) ou carrément le TOSHIBA ?!? Parce que là, je rappelle que tu dialogues avec une "extra-quiche", qui a - pour parler vulgairement - "les foies" à l'idée de se lancer là, maintenant, tout de suite, à l'aveugle (pas d'icône sur le bureau de ce fichu DD !) dans la "migration"...

Avec les 2 DVD, je ne peux pas faire - sur l'1 la copie du fichier ISO (de Voyager) que m'a passé lubox, sur l'autre la récupération de mes données (fichiers personnels etc, etc...) personnelles ?

Oui, je sais, j'ai cassé les pieds et retenu tout le monde sur un bug qui n'est - finalement - que ma faute. Les boutiques avec conseillers, c'est pas fait pour les chiens ! (Mais certainement pour les pingouins débutants et largués)...

Dernière modification par Pimprelune (Le 15/01/2017, à 02:04)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#29 Le 25/11/2012, à 00:35

DAnGk41

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

Une question toute bête... Quand tu insères une clé USB dans l'un des ports, tu la vois ?


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#30 Le 25/11/2012, à 00:45

Pimprelune

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

DAnGk41 a écrit :

Une question toute bête... Quand tu insères une clé USB dans l'un des ports, tu la vois ?

Bien sûr, DAnGk41 -->

1353800675.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 25/11/2012, à 19:19)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#31 Le 25/11/2012, à 00:52

xavier4811

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

Par "booter sur un live" j'entend démarrer ton pc avec un support amovible(live cd ou usb) ce qui permet de tester un nouveau système sans toucher a quoi que ce soit de l'ancien. Mais on peut aussi accéder au données et éventuellement faire une sauvegarde.

Tu n'aura pas la place de sauvegarder 18 Go sur un ou 2 dvd de 4 Go, même en tassant.
Par défaut Voyager démarre sur le mode "Essayer sans installer" donc a moins de faire vraiment exprès de mettre la langue en un langage incompréhensible en en cliquant partout, tu a peut de chance de faire une boulette.

Hors ligne

#32 Le 25/11/2012, à 01:39

Pimprelune

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

Donc, xavier4811, tu penses que j’aurais tout intérêt à "tester" Voyager (via live USB/live CD) pour décider en toute connaissance de cause ?

En ce qui concerne "mon" Natty, il ne va donc pas s'envoler.

Alors, pour être très claire, je lance un DVD (via Brasero) sur lequel j'enregistre le fameux Iso.
Ceci fait, suivant la petite vidéo de lubox, je fais une "install-test"...

Voui, dès demain aujourd'hui (un peu plus tard dans la journée, je lance la procédure...

Merci encore à vous tous pour vos conseils éclairés !!!

Mais je reviendrais casser les pieds pour la migration définitive ! et aussi pour être sûre d'avoir pigé comment on bascule l'Iso sur DVD .

Et je sens que je vais faire passer un mauvais quart d'heure à celui qui me tombera sous la dent concernant l'utilité - extrêmement évidente quand il n'apparaît en fichier nulle part - du DD externe...

Dernière modification par Pimprelune (Le 15/01/2017, à 02:05)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#33 Le 25/11/2012, à 01:48

xavier4811

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

Pimprelune a écrit :

Ceci fait, suivant la petite vidéo de lubox, je fais une "install-test"...

test oui, install évite tant que ta sauvegarde n'est pas faite.

Hors ligne

#34 Le 25/11/2012, à 01:58

xavier4811

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

On pourrai même redimensionner ta partition / pour sauvegarder sur ton DD interne, Gparted est inclus dans Voyager.

Hors ligne

#35 Le 25/11/2012, à 16:33

Pimprelune

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

Re- bonjour, Ubunteros !

De nouveau opérationnelle (à peu près 843514.gif) devant mon ordinateur, je me pose la question de savoir si - avant toute autre chose - il ne faudrait pas que je résolve (système de questions-réponses ici, sur le Forum) ce problème de DD ?
Car s'il était opérationnel - lui vil-surveille2.gif -ça résoudrait grandement cet histoire de transfert de fichiers à sauvegarder, non ?

Pour information, je possède (fonds de tiroirs) 6 CD (ré-inscriptibles, oui, je sais, lubox, pas le pied sad ) de 700 MB/Mo chacun.

Ça peut pas servir pour la transition/mutation/Natty vers Voyager ?

Bon, voilà, j'ai mis le DVD, et là, qu'est-ce que je fais ???

mini_502544Capture.png

Le fichier Iso, comment je le fais enregistrer sur le DVD ?

xavier4811 a écrit :

On pourrai même redimensionner ta partition / pour sauvegarder sur ton DD interne, Gparted est inclus dans Voyager.

Voui, xavier4811, un peu (et toujours, hélas) du serbo-croate, pour moi : redimensionner ? Sans DD externe ??
Comment ???
À l'aide des CD ré-inscriptibles ???

Dernière modification par Pimprelune (Le 29/11/2012, à 14:28)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#36 Le 25/11/2012, à 16:40

xavier4811

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

Fermer, fermer le gestionnaire de fichier derrière et ouvrir brasero.
Avec ça tu n'aura qu'un disque de données, ce qu'il faut c'est graver l'image disque.

Hors ligne

#37 Le 25/11/2012, à 17:04

xavier4811

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

Tu ouvre Brasero, tu choisi la bonne option,

mini_433318201211251637461280x800scrot.png

reste plus qu'a sélectionner l'iso avec le premier bouton et a lancer la gravure.

mini_535220201211251637561280x800scrot.png

Hors ligne

#38 Le 25/11/2012, à 17:10

Pimprelune

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

xavier4811 a écrit :

Fermer, fermer le gestionnaire de fichier derrière et ouvrir brasero.
Avec ça tu n'aura qu'un disque de données, ce qu'il faut c'est graver l'image disque.

Eûûûh, oui, xavier4811, mais je n'arrive pas à prendre le fichier Iso, justement...ou plutôt, si, je le trouve en demandant "Tous les fichiers" mais il me répond ça :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … ansnom.png

puis ceci hum.gif

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … eimage.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#39 Le 25/11/2012, à 17:15

xavier4811

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

C'est pas un iso c'est un torrent.
Quelle version ? 12.04 ou 12.10 ?

Hors ligne

#40 Le 25/11/2012, à 17:19

xavier4811

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

Hors ligne

#41 Le 25/11/2012, à 17:30

Pimprelune

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

xavier4811 a écrit :

12.10, qui dure jusqu'en avril 2017, xavier4811. 

Pour tes liens, je suis censé faire quoi, sur la page d'accueil ? (oui, "mega-quiche"), a y est, pigé le "captcha", mais après, le fameux résultat, je l'enregistre où ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … x86iso.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#42 Le 25/11/2012, à 17:41

xavier4811

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

C'est la 12.04 qui est maintenue jusqu'en 2017. Tu peux choisir de l'ouvrir directement avec Brasero mais ce serait plus prudent de l'enregistrer dans tes documents avant.
Pas la peine de t'insulter a chaque fois comme ça, y a largement pire big_smile

Hors ligne

#43 Le 25/11/2012, à 18:15

Pimprelune

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

xavier4811 a écrit :

C'est la 12.04 qui est maintenue jusqu'en 2017. Tu peux choisir de l'ouvrir directement avec Brasero mais ce serait plus prudent de l'enregistrer dans tes documents avant.
Pas la peine de t'insulter a chaque fois comme ça, y a largement pire big_smile

Mouiiii,tu es gentil avec moi, xavier4811, il y a tellement pire que je n'ai pas été fichue de me rappeler quelle était la bonne version, si bien que j'ai fait 3 opérations sur tes liens :
1 - la 12.10 enregistrée sur Brasero... et stoppée en cours de chargement (puis définitivement éliminé)
2 - la 12.10 commencée à enregistrer dans mes fichiers (puis supprimée définitivement, c'était la 12.04 à choisir oops08.gif)
et enfin («At least, but [I hope !!!] not [the] last»,
3 - la 12.04 enregistrée...

C'est normal que ça mouline aussi lentement ? 4H33 pour 900 Mo de fichier, j'ai le temps de... pas grand chose en fait. Si, revenir sur ça :

xavier4811 a écrit :

On pourrai même redimensionner ta partition / pour sauvegarder sur ton DD interne, Gparted est inclus dans Voyager.

Veux-tu dire qu'en faisant un essai, je pourrais enregistrer - via Gparted de Voyager - mes fichiers à sauvegarder ? Je croyais qu'à chaque extinction de la bécane, rien n'était conservé (fond d'écran, modifications, etc, etc...) sur la "test" ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 25/11/2012, à 18:20)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#44 Le 25/11/2012, à 18:37

xavier4811

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

C'est pas super rapide le téléchargement chez dl.free. Je viens d'essayer et ça plafonne vitesse escargot. Imagine que tu ai choisi ouvrir avec Brasero, que la gravure plante et qu'il faille recommencer le téléchargement.

En version live, GParted peut redimensionner les partitions du DD pour en créer une supplémentaire. Il n'y a ensuite plus qu'a copier ce que tu veux sauvegarder sur la nouvelle partition. Malheureusement, c'est au détriment de l'espace disque disponible et il y a toujours un risque.

Hors ligne

#45 Le 25/11/2012, à 19:04

Pimprelune

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

Le temps aussi (12% de 1 fichier - Téléchargements) de revenir sur l'intégralité du Topic et de repérer ceci -->

lubox a écrit :

-tu te retrouve sur le bureau de la distribution "Voyager". Ca peut mettre du temps a venir.

-tu explore ta partition linux pour trouver tes documents et les copier sur ton disque dur.

-tu choisi installer Voyager par un icône qui doit se trouver sur le bureau .

-tu suis ce qui t'est demandé. (Attention a bien réutiliser la partition de ton ancien ubuntu.) Il faut choisir "Autre" au moment de l’installation pour choisir soit même la partition.

qui n'est ni plus ni moins que la réponse à la question que je t'ai posé, xavier4811, sur

explore[r] ta partition linux pour trouver tes documents et les copier sur ton disque dur

Ah, oui, mais ce n'est que dans le cas de "l'install" définitive, non ? Quoi que...

lubox a écrit :

Dans la distribution qui va s'afficher, tu ouvre explorateur de fichier et tu cherche la partition nommée système de fichier ou / . Ca doit être un truc comme ça.

En cherchant tu trouvera bien tes documents. normalement le chemin sera celui ci:  /home/"ton nom"/
Au pire tu essaye avec un disque re-inscriptible ^^.

-la tu sauvegarde tes documentset tu passe a l'install

mais j'ai pas rêvé ce passage :

lubox a écrit :

live DVD.

Les différence a utiliser le disque comme cela, est sa lenteur et l'impossibilité de garder en mémoire les modifications que tu aurais pu apporté en l'utilisant. Par exemple, si en utilisant la distribution depuis le disque sans l'installer tu change le fonds d'écran ou tu installe une application, au prochain demarrage du PC, tout reviendra a l’état d'origine.

Je m'y perds un peu dans tout ça. Je crois que c'est l'idée de sauvegarder qui m'a fichu dedans.
Lors d'un précédent message de remise à niveau, quand j'avais accepté la nouvelle mouture, j'avais tout perdu, pas de quoi en faire une maladie non plus...

Par contre, la non-utilisation du DD externe... peurbleue02.gif !!!

EDIT :

Lu ta réponse entre temps, xavier4811, ce qui conditionne 2 fois plus cette histoire de DD externe -->

xavier4811 a écrit :

En version live, GParted peut redimensionner les partitions du DD pour en créer une supplémentaire. Il n'y a ensuite plus qu'a copier ce que tu veux sauvegarder sur la nouvelle partition. Malheureusement, c'est au détriment de l'espace disque disponible et il y a toujours un risque.

Le risque serait ZÉRO si ce purée de DD fonctionnait, me semble-t-il ?!?
Alors, ZOU ( 21 % de fichier), nouveau topic...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#46 Le 25/11/2012, à 19:10

xavier4811

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

Gparted plante rarement, je l'ai souvent utilisé. Mais quand ça plante c'est partition vide, et dans ton cas c'est système + données perdues.
Mais c'est quand même très rare.

Hors ligne

#47 Le 25/11/2012, à 20:35

Pimprelune

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

xavier4811 a écrit :

En version live, GParted peut redimensionner les partitions du DD pour en créer une supplémentaire. Il n'y a ensuite plus qu'a copier ce que tu veux sauvegarder sur la nouvelle partition. Malheureusement, c'est au détriment de l'espace disque disponible et il y a toujours un risque.

Mais de toute façon, xavier4811, cet espace(-disque disponible), ne serait-t-il pas utilisé si ces données - que je veux sauvegarder - je les intégrais après coup en provenance de mon DD externe (oui, s'il fonctionne, j'ai le droit de rêver daydream-animated-animation-day-dream-smiley-emoticon-000404-large.gif) ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#48 Le 25/11/2012, à 21:05

Pimprelune

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

Bon, le téléchargement est fini. Seulement 555.5 Mio ? Je croyais que c'était 900 et des poussières ???

Et j'en fais quoi, du DVD ? Je suppose que je l'éjecte... et après, il faut que je "boote" dessus, en ouvrant le BIOS.

Pas grave si j'ai perdu le mot de passe de ce fameux BIOS ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#49 Le 25/11/2012, à 21:38

xavier4811

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

J'ai un doute sur la taille :

$ ls -lh | grep "voyager"
-rw-rw-r--. 1 xavier xavier 956M 23 nov.  01:53 voyager.12.04-desktop.64.iso
-rw-rw-r--. 1 xavier xavier 947M 23 nov.  01:43 voyager.12.04-desktop.i386.iso

Chez moi ça fait bien les 950.

Concernant GParted, si j'avais besoin de sauvegarder disons 20Go sur un disque comme le tien, je ferais une partition de 25Go pour avoir de la place.
Il t'en resterai 92 pour installer, largement suffisant. Après au choix, soit tu garde la partition comme ça et tu la monte dans un sous répertoire de ton dossier perso, soit tu transfère les données et tu redimensionne ensuite, pour supprimer la partition de sauvegarde.

Si tu a perdu le mot de passe du bios, y a plus qu'a l'effacer. C'est un portable ou une tour ? Sur une tour c'est plus facile d'accès. Il faut ouvrir la bête, il y a une pile de type "bouton" sur la carte mère. Tu l'enlève, tu démarre le pc, tu l’arrête, tu remets la pile et tu espère que ça marche.
Essaye le dvd sans rien toucher avant, si par chance le bios est configuré pour booter d'abord sur le lecteur CD.

Hors ligne

#50 Le 25/11/2012, à 23:18

Pimprelune

Re : [Résolu] Changement de version plus qu'envisagé !!!

xavier4811 a écrit :

J'ai un doute sur la taille :

$ ls -lh | grep "voyager"
-rw-rw-r--. 1 xavier xavier 956M 23 nov.  01:53 voyager.12.04-desktop.64.iso
-rw-rw-r--. 1 xavier xavier 947M 23 nov.  01:43 voyager.12.04-desktop.i386.iso

Chez moi ça fait bien les 950.

Je te passe les propriétés du fichier Voyager, xavier4811 :

1353879772.png

555 et des broques, je confirme. Un bug quelque part ?

xavier4811 a écrit :

Concernant GParted, si j'avais besoin de sauvegarder disons 20Go sur un disque comme le tien, je ferais une partition de 25Go pour avoir de la place.
Il t'en resterai 92 pour installer, largement suffisant. Après au choix, soit tu garde la partition comme ça et tu la monte dans un sous répertoire de ton dossier perso, soit tu transfère les données et tu redimensionne ensuite, pour supprimer la partition de sauvegarde.

Et c'est là qu'on rentre de plein-pied dans la stratosphère, xavier4811 embaras.gif
Comment je "bidouille" cette partition, où je la trouve, comment je procède, etc, etc...
Jusque là, l'ordinateur me sert surtout pour les Forums et mon site d'échanges de livres, alors quand je dis que je découvre encore des choses aujourd'hui, ce n'est pas un effet de style (je ne maîtrise pas encooore le clic souris pour les copier-coller, c'est pour dire epou1vante.gif), alors les termes "monter", redimensionner et... partition, ça me fait penser à l'alphabet cyrillique. Je suis perdue, désolée de t'accabler ainsi...

xavier4811 a écrit :

Si tu a perdu le mot de passe du bios, y a plus qu'a l'effacer. C'est un portable ou une tour ? Sur une tour c'est plus facile d'accès. Il faut ouvrir la bête, il y a une pile de type "bouton" sur la carte mère. Tu l'enlève, tu démarre le pc, tu l’arrête, tu remets la pile et tu espère que ça marche.
Essaye le dvd sans rien toucher avant, si par chance le bios est configuré pour booter d'abord sur le lecteur CD.

C'est une tour, coincée dans un abattant, avec des trous (pas dans la tour, heink.gif) partout - dans le meubles pour les différents raccordements : secteur, 9Box, imprimante-fantôme, enceintes - et même si je bricole pas mal (manuelle à mes heures), tu veux dire qu'il faudrait que j'aille mettre les doigts (et le nez) dans ces bidules électroniques ?

Comme j'ai déjà fait des installations via CD d'Ubuntu, il n'y a pas de raisons que l'amorçage du BIOS ait changé, et je pense que je peux faire l'impasse sur ce genre de bricolage lolviolet.gif

Bon, j'envoie le message, mais je ne pense pas tenter le "booting" ce soir, aussi je te remercie infiniment reverence.gif pour le temps que tu as passé à me répondre, donner des solutions et des liens concernant mon problème.


Est-ce que j'attends d'avoir testé le liveCD avant de passer en résolu, ou je le fais maintenant ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 25/11/2012, à 23:19)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne