Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 11/02/2012, à 11:57

malbo

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

@Geeky : Androïd a déjà été évoqué dans le post #32 par l'inventeur de la "masse critique".

Dernière modification par malbo (Le 11/02/2012, à 11:58)

Hors ligne

#152 Le 11/02/2012, à 12:43

Flo_

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Geeky a écrit :

Linux marche trés bien sur les smartphones , il s'appelle Androïd !
Google aurait aussi pû concurrencer Apple et Microsoft ( windows 8) en créant une marque de PC comme Apple avec une distribution linux légère et stable , genre Ubuntu, mais avec un look extraordinaire, des jeux, un prix abordable.... Avec de la pub , il aurait pû se tailler une place sur le marché des PC sans trop investir .

bah non ça a pas marché justement

Sinon pour la loupe, le zoom de Compiz est bien plus performant que la loupe orca.

Flo

Hors ligne

#153 Le 11/02/2012, à 12:47

Geeky

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Flo_ a écrit :
Geeky a écrit :

Linux marche trés bien sur les smartphones , il s'appelle Androïd !
Google aurait aussi pû concurrencer Apple et Microsoft ( windows 8) en créant une marque de PC comme Apple avec une distribution linux légère et stable , genre Ubuntu, mais avec un look extraordinaire, des jeux, un prix abordable.... Avec de la pub , il aurait pû se tailler une place sur le marché des PC sans trop investir .

bah non ça a pas marché justement

Flo

Celà n'a pas marché ?
Androïd est N°1 sur les smartphones !

Hors ligne

#154 Le 11/02/2012, à 20:30

Ishimaru Chiaki

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Flo_ a écrit :
Geeky a écrit :

Linux marche trés bien sur les smartphones , il s'appelle Androïd !
Google aurait aussi pû concurrencer Apple et Microsoft ( windows 8) en créant une marque de PC comme Apple avec une distribution linux légère et stable , genre Ubuntu, mais avec un look extraordinaire, des jeux, un prix abordable.... Avec de la pub , il aurait pû se tailler une place sur le marché des PC sans trop investir .

bah non ça a pas marché justement

Sinon pour la loupe, le zoom de Compiz est bien plus performant que la loupe orca.

Flo

Sauf que le hic chez moi, c'est que si j'active Compiz, je perd ma grosse flèche en dehors des fenêtres d'applications, à cause d'un bug qui est présent sur Lucid (ma version actuelle) et que j'ai remarqué aussi sur Natty quand je l'avais testé.
J'en avais d'ailleurs parlé ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=606561


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#155 Le 11/02/2012, à 21:09

Flo_

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

dans compiz config setting manager va dans zoom de bureau amélioré puis onglet comportement du pointeur.
Coche mettre le pointeur à l'échelle et cacher le pointeur d'origine.

Flo

Hors ligne

#156 Le 12/02/2012, à 09:10

Ishimaru Chiaki

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Viens de tester, ça ne répond pas à mon problème.  Moi ce que je veux, c'est que la taille du pointeur RESTE CONSTANTE, qu'il soit dans la fenêtre FF ou directement sur le bureau, comme c'est le cas quand les effets sont désactivés !


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#157 Le 13/02/2012, à 18:29

Flo_

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Il y a aussi une option pour régler la taille du curseur dans les options générales de ccsm mais ça ne fonctionne pas chez moi (avec xfce).

Flo

Hors ligne

#158 Le 15/02/2012, à 00:03

Ishimaru Chiaki

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Mais bon, je vais voir si ce bug est encore présent sur Oneiric et la future 12.04 ainsi que sur la dernière version de Mint, maintenant que j'ai acheté ma tour de CDs vierges.


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#159 Le 23/11/2012, à 17:04

dp78

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Bonjour à tous,
Si tout le monde s'en désintéresse depuis si longtemps (15/02/2012) on peut en conclure que la "fameuse masse critique" ne sera jamais atteinte.!!!
Pas étonnant même qu'elle diminue quand on voit tous les problèmes et désagréments signalés avec la version  Ubuntu 12.04-LTS, que j'ai aussi essayée, et qui n'est même plus compatible avec certaines extensions bien pratiques de Firefox. Par exemple "Minimize to tray" puisqu'on ne voit plus apparaître l'icone de Firefox dans le "systray"... J'appelle ça du progrès à rebours.
Si rien de mieux ne vient remplacer la 10.04-LTS quand elle arrivera à l'expiration du délai de maintenance, je ferai une croix dessus et je ne serai pas le seul.
Espérons que les développeurs prendront conscience de cet état de fait.

Hors ligne

#160 Le 23/11/2012, à 17:18

Ypnose

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

dp78 a écrit :

Si tout le monde s'en désintéresse depuis si longtemps (15/02/2012) on peut en conclure que la "fameuse masse critique" ne sera jamais atteinte.!!!
Pas étonnant même qu'elle diminue quand on voit tous les problèmes et désagréments signalés avec la version  Ubuntu 12.04-LTS, que j'ai aussi essayée, et qui n'est même plus compatible avec certaines extensions

Depuis quand GNU/Linux se limite à Ubuntu?

#161 Le 23/11/2012, à 17:38

Aube DuKaos

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

dp78 a écrit :

Si rien de mieux ne vient remplacer la 10.04-LTS quand elle arrivera à l'expiration du délai de maintenance, je ferai une croix dessus et je ne serai pas le seul.

En même temps tu as donc jusqu’à avril 2017 big_smile

Ypnose a écrit :

Depuis quand GNU/Linux se limite à Ubuntu?

+1 wink


"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons."
G.K. Chesterton

Hors ligne

#162 Le 23/11/2012, à 17:51

Elzen

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

dp78 a écrit :

Si tout le monde s'en désintéresse depuis si longtemps (15/02/2012) on peut en conclure que la "fameuse masse critique" ne sera jamais atteinte.!!!

Genre, si on arrête de parler dans un sujet, ça veut dire qu'on restera toujours peu nombreux ? Drôle de causalité…

dp78 a écrit :

Pas étonnant même qu'elle diminue

Tu as des chiffres représentatifs ?
La meilleure estimation que j'ai de l'utilisation d'Ubuntu, c'est la fréquentation des « Ubuntu Parties » à Paris tous les six mois ; qui à vue de nez, semble en hausse.

dp78 a écrit :

qui n'est même plus compatible avec

Bon, en l'occurrence, pour l'exemple que tu cites il se trouve que c'est peut-être d'Ubuntu que vient le problème. Mais d'une manière générale, il serait intéressant de se rappeler que la compatibilité, c'est entre deux trucs ; et que donc, s'il y a un problème de compatibilité, ce n'est pas forcément la faute unilatérale de celui de ces éléments qui arrange ton discours.

dp78 a écrit :

on ne voit plus apparaître l'icone de Firefox dans le "systray"...

Le systray d'Unity est configuré pour ne plus accepter quinze tonnes d'applications (histoire de ne pas perturber les débutants par un trop grand nombre de trucs inutiles, je crois, mais il y a peut-être d'autres raisons).
Le parti prit est que l'utilisateur suffisamment expérimenté pour faire ce genre de bidouilles (savoir ce que c'est que le systray et installer une extension qui y met Firefox, ç'n'est pas exactement caractéristique de monsieur tout le monde) saura aller se renseigner, par exemple en allant faire un petit tour dans la doc, pour régler ça comme il veut.

dp78 a écrit :

Si rien de mieux ne vient remplacer la 10.04-LTS quand elle arrivera à l'expiration du délai de maintenance, je ferai une croix dessus et je ne serai pas le seul.
Espérons que les développeurs prendront conscience de cet état de fait.

Conscience du fait que tu vas quitter Ubuntu s'ils ne se mettent pas à faire très exactement ce que tu veux ? Je pense qu'ils s'en fichent, en fait (demande un remboursement tongue)

Aube DuKaos a écrit :

En même temps tu as donc jusqu’à avril 2017 big_smile

Je n'crois pas ; les LTS étaient maintenus 3ans pour la version bureau et 5 pour la version serveur, jusqu'à la 10.04 incluse, il me semble. Depuis la 12.04, c'est 5ans pour la version bureau.

Ypnose a écrit :

Depuis quand GNU/Linux se limite à Ubuntu?

Remarque tout-à-fait juste, mais pas forcément pertinente, je pense : quoi que le monde GNU/Linux soit autrement plus vaste qu'Ubuntu, il me semble quand même que l'on estime ce système comme étant, de loin, le plus utilisé des GNU/Linux ; donc quand il s'agit d'estimer le nombre d'utilisateurs, c'est quand même à prendre en compte.

Après, pour le message qui nous concerne, dp78 n'a pas indiqué vers quel système il envisageait de migrer ; il s'agit peut-être effectivement d'un autre GNU/Linux, ce qui ne changera rien vis-à-vis du nombre total d'utilisateurs de l'ensemble. Et il en est de même pour les nombreux utilisateurs qui passent d'un système GNU/Linux à un autre ; mais certains des gens qui n'apprécient pas les évolutions d'Ubuntu ne vont malheureusement pas se rabattre sur un autre GNU/Linux.

Dernière modification par ArkSeth (Le 23/11/2012, à 17:58)

Hors ligne

#163 Le 23/11/2012, à 18:41

Aube DuKaos

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

ArkSeth a écrit :
Aube DuKaos a écrit :

En même temps tu as donc jusqu’à avril 2017 big_smile

Je n'crois pas ; les LTS étaient maintenus 3ans pour la version bureau et 5 pour la version serveur, jusqu'à la 10.04 incluse, il me semble. Depuis la 12.04, c'est 5ans pour la version bureau

http://doc.ubuntu-fr.org/versions


"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons."
G.K. Chesterton

Hors ligne

#164 Le 23/11/2012, à 18:48

Ypnose

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

@ArkSeth: Tu as raison. Car effectivement, généralement on se lance dans le monde GNU/Linux avec (K)Ubuntu. Cependant, il est possible de commencer avec autre chose (je pense à Fedora avec mes parents, prochainement).
N'oublions pas aussi que RedHat et CentOS représente une part conséquente, même si elles se destinent plus aux entreprises qu'aux particuliers.
Je suis sûr que Fedora, Mint et aussi la grandissante Mageia représentent une part non-négligeable.
Mais sur le fond, nous sommes parfaitement d'accord. smile

Dernière modification par Ypnose (Le 23/11/2012, à 18:51)

#165 Le 23/11/2012, à 18:56

Elzen

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Aube DuKaos a écrit :

Ouais, ce qui correspond très exactement à ce que je disais ^^ Merci.

Ypnose a écrit :

Cependant, il est possible de commencer avec autre chose (je pense à Fedora avec mes parents, prochainement).

Fedora est un peu moins axé débutants, mais oui, en effet.
Les « grands » systèmes pour débutant étaient Ubuntu et Mandriva avant ; donc maintenant Ubuntu et Mageia, je suppose.

Ypnose a écrit :

N'oublions pas aussi que RedHat et CentOS représente une part conséquente, même si elles se destinent plus aux entreprises qu'aux particuliers.

Si on compte les serveurs et autres trucs pros, je pense que Debian a son poids aussi (même si peut-être moins que Red Hat, en effet)

Hors ligne

#166 Le 23/11/2012, à 19:05

navtex

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Basta !
de donner une vision  "publicitaire" de Linux
Windows, nimporte quel débile mental peut se l assimiler en 6 mois,raison pour laquelle au bout de six mois ,je me suis tourné vers Linux
et au bout de qq années n en ait pas encore compris grand chose !
Dans la petite famille c est la panique si j en parle,et des collegues yen a guere! et vive l 'autodidactie.
ps. et que si tu leur fait la soupe linux,ils la mangent avec plaisir..

Dernière modification par navtex (Le 23/11/2012, à 19:12)


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#167 Le 23/11/2012, à 19:19

Elzen

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

navtex a écrit :

Windows, nimporte quel débile mental peut se l assimiler en 6 mois

Ne dis surtout pas ça à quelqu'un qui fait du Windows avancé.

Dans l'utilisation basique, il n'y en a pas tellement un qui soit plus simple que l'autre ; dans l'utilisation avancée, aucun n'est évident, mais maîtriser du GNU/Linux est quand même beaucoup plus accessible.

Hors ligne

#168 Le 23/11/2012, à 19:54

navtex

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Pardon aux experts de windows donc,
-basique c est égal ,j ai vu du mandriva dans une mediatheque,
pour avancer un peu plus,par ex retrouver un programmme, sa config ,dans quel bin,sbin,share sera  t il ?
-difficult enough et pourtant ça se trouve mais je serais ennuyer d expliquer ce systeme de fichiers a d autres.
Dans windows, c est prog files et si c est pas blindé,ça se trafique.
Ici (dans linux) rien à trafiquer et c est tant mieux ,la machine doit se trouver !
enfin c est l avis dun casi débile,mais regardez ça ,les moutons à perte de vue et nous sur une coque de noix: à bricoler!


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#169 Le 25/11/2012, à 21:06

echazare

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

dp78 a écrit :

Bonjour à tous,
Si tout le monde s'en désintéresse depuis si longtemps (15/02/2012) on peut en conclure que la "fameuse masse critique" ne sera jamais atteinte.!!!
Pas étonnant même qu'elle diminue quand on voit tous les problèmes et désagréments signalés avec la version  Ubuntu 12.04-LTS, que j'ai aussi essayée, et qui n'est même plus compatible avec certaines extensions bien pratiques de Firefox. Par exemple "Minimize to tray" puisqu'on ne voit plus apparaître l'icone de Firefox dans le "systray"... J'appelle ça du progrès à rebours.
Si rien de mieux ne vient remplacer la 10.04-LTS quand elle arrivera à l'expiration du délai de maintenance, je ferai une croix dessus et je ne serai pas le seul.
Espérons que les développeurs prendront conscience de cet état de fait.

Depuis, il y a eu un départ, et une arrivée, mais j'ai pas des centaines de collègues et je ne cherche pas a les convertir....
J'ai 2 collègues de plus qui commencent a lorgner dessus, un photographe amateur de haut niveau, et un "gamer". Pour le second, je lui est bien expliqué que peut être avec Steam sur Linux il arriverai a faire du Gaming "haut de gamme" mais pas avant une bonne année.
Maintenant faire de ce fils le moyen de contrôler l’évolution de Linux me parait un poil fumeux quand même....
Je dirai que bon nombre de signes laissent penser que Linux n'est pas en perte de vitesse...


Arch Manjaro

Hors ligne

#170 Le 25/11/2012, à 21:15

echazare

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

ArkSeth a écrit :
navtex a écrit :

Windows, nimporte quel débile mental peut se l assimiler en 6 mois

Ne dis surtout pas ça à quelqu'un qui fait du Windows avancé.

Dans l'utilisation basique, il n'y en a pas tellement un qui soit plus simple que l'autre ; dans l'utilisation avancée, aucun n'est évident, mais maîtriser du GNU/Linux est quand même beaucoup plus accessible.

En francais ca donne quoi ?


Arch Manjaro

Hors ligne

#171 Le 25/11/2012, à 23:07

navtex

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

ça signifieraient que windows provoque un sentiment irraisonné d appartenance au groupe dominant,un sentiment se sécurité
tandis que Linux provoque un reflexe de préservation (au mieux : je vais réfléchir ,je reviens et je dis non)
Les esprits curieux prennent le chemin le plus court :l experience, rt ça se voit vite
allez parler de solutions libres à qq'un qui s empetre deja dans sa prison de verre
esperez vous changer le monde,les gens,moi,guère mais assurer un peu d espace pour ceux qui en veulent
ça donne quoi mon charabia ?ah ah


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#172 Le 25/11/2012, à 23:33

alex2423

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

echazare a écrit :
ArkSeth a écrit :
navtex a écrit :

Windows, nimporte quel débile mental peut se l assimiler en 6 mois

Ne dis surtout pas ça à quelqu'un qui fait du Windows avancé.

Dans l'utilisation basique, il n'y en a pas tellement un qui soit plus simple que l'autre ; dans l'utilisation avancée, aucun n'est évident, mais maîtriser du GNU/Linux est quand même beaucoup plus accessible.

En francais ca donne quoi ?

Que les 2 systèmes sont tout autant difficile.
Pour une utilisation basique, Windows et Gnu/Linux (avev une distrib user friendly bien sur) sont très facile d'accès pour une personne qui sait se débrouiller avec un ordinateur un minimum (pas ma grand mère donc )
Pour une utilisation poussée, Windows et Gnu/Linux sont tous les 2 pas évident à maîtriser.

En résumé : c'est kif kif en terme de difficulté

Hors ligne

#173 Le 26/11/2012, à 00:09

bluc

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

j'envie ceux qui convertissent a passer a Linux a la pelle
Les 6 a qui j'ai installé Linux Mint 9 et Ubuntu sont tous retournés sur Windows  sad

Dernière modification par bluc (Le 26/11/2012, à 00:12)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#174 Le 26/11/2012, à 00:20

richardgilbert

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

J'ai reussi 5 personnes passer à linux, sulement 2 autres ont retourné...


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#175 Le 26/11/2012, à 00:26

DAnGk41

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

bluc a écrit :

j'envie ceux qui convertissent a passer a Linux a la pelle
Les 6 a qui j'ai installé Linux Mint 9 et Ubuntu sont tous retournés sur Windows  sad

heu... pause toi tout de même quelques questions et remet toi en cause... peut être tu n'as pas su leur expliquer tout à fait le fonctionnement, certains ont aussi à leur époque expliqué le fonctionnement de win$ en l'installant, et les "intéressés" ont parfois laissé tomber carrément l'ordinateur, faute d'explications claires et fluides qui convient à tout utilisateur débutant, qui lui n'en a rien à faire des "explications techniques" et qui veut qu'on lui montre simplement, avec surtout des exemples, (on simule quelques cas, par exemple gravure, surfer sur internet, faire du traitement de texte, etc...) mais qui n'en a rien à faire si tu lui parles  de "sudo apt-get...etc..." et autres techniques qui sont faites pour un utilisateur averti et qui n'est plus débutant.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne