Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2012, à 01:11

atlas2003

Connexion SSH vers un sous reseau?

Bonjour à tous

Un image vaut mille mots. J'irais donc plus vite avec un dessin:

network


J'essais de me connecter en SSH du pc sur la gauche vers le routeur open WRT en bas.
Si je connecte un laptop sur le routeur du bas, le ssh marche parfaitement.
Si je suis sur mon pc de gauche, comme il s'agit d'un autre sous réseau si je comprend bien, je n'arrive pas a y acceder.

J'ai essayé de me debrouiller seule en me documentant sur le principe des routes, mais après plus de 4h, je n'arrive a rien...
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?

Donc j'essais de recreer le lien (le trait bleu pointillé)


J'ai essayé de creer une route comme ceci:

sudo route add 192.168.1.0
[sudo] password for nicolas: 
SIOCADDRT: No such device

Mais j'ai toujours le meme message comme vous pouvez le voir..


Blabla autour d'Ubuntu > http://back2web.com/blabla/

Hors ligne

#2 Le 26/11/2012, à 02:58

vince2corte

Re : Connexion SSH vers un sous reseau?

Je vais peut-être écrire une ânerie - je n'ai jamais configuré le moindre routeur - mais il me semble que pour pouvoir dialoguer avec un sous réseau qui utilise les plages de numéros que tu indiques, il faut que le masque de sous-réseau soit fixé à 255.255.0.0. C'est test qui ne mange pas de pain...


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#3 Le 26/11/2012, à 03:40

atlas2003

Re : Connexion SSH vers un sous reseau?

C'est très probable!
En tout cas je viens de l'ajouter dans mon routeur (celui qui est connecté a internet, celui dont mon ip interne est 192.168.0.1)
J'ai relancer le network de mon pc, je vois bien que le masque sous reseau est aussi changé comme il faut (255.255.0.0) mais ca ne fait rien de plus pour mon problème.
C'est peut etre un debut de solution quand meme smile Merci!
Si tu as une autre idée je suis preneur


Blabla autour d'Ubuntu > http://back2web.com/blabla/

Hors ligne

#4 Le 26/11/2012, à 13:54

jplemoine

Re : Connexion SSH vers un sous reseau?

Bonjour,
J'aurais dit pareil --> masque de réseau à 255.255.0.0 mais je ne suis pas sûr que le switch supérieur sache gérer ce truc là.
Mais question bête : pourquoi ne pas avoir connecté le scanneur directement sur le switch d'en haut et mettre tout le monde en 192.168.0.x
je ne comprends pas (mais ce n'est pour cela qu'il n'y en a pas) l'intérêt de la "boite" d'en bas (OPEN WRT) et pourquoi elle n'est pas en 192.168.0.*. La solution n'est-elle pas de mettre le OPENWRT en 192.168.0.x et de supprimer son DHCP (qui à ce moment-là ne sert plus à rien).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 26/11/2012, à 20:09

atlas2003

Re : Connexion SSH vers un sous reseau?

En fait, tous les reseau sur 192.168.0.1 est en gigabyte

Le routeur avec open wrt est un vieux routeur qui n'ai pas gigabyte.
Ce n'est pas un scanner que je veux brancher dessus mais un arduino (c'est une carte electronique programmable open source pour ceux qui ne connaissent pas) relié a un module reseau. Le d'utiliser cet arduino pour prendre une temperature a l'aide d'une sonde et envoyer la donner par internet.
Vu que cette carte est tres limité, je voudrais debugger les trames qu'elle envoit via wireshark, d'ou l'utilité d'open wrt (je me connecte dessus et je fais un tcpdump)
Pour le moment je suis obligé d'avoir un laptop branché sur le openewrt. je voudrais pouvoir me servir de mon pc standart (qui est en haut a gauche sur mon schema) sans avoir a chaque fois changer de routeur.

Donc si je comprend bien, je desactiver le DHCP sur mon routeur openwrt. Je lui attribut une ip fixe du réseau 192.168.0.xx ?


Blabla autour d'Ubuntu > http://back2web.com/blabla/

Hors ligne

#6 Le 26/11/2012, à 20:49

jplemoine

Re : Connexion SSH vers un sous reseau?

Au vu de ces nouvelles informations : il faut laisser les 2 sous réseaux : 192.168.0.x et 192.168.1.x.
Pour se connecter au arduino, sur le portable standard, imposer une adresse en 192.168.1.x et masque en 255.255.255.0 et passerelle en 192.168.1.1.

Si ça fonctionne, il faudra créer 2 scripts shell pour basculer d'une configuration à l'autre...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne