Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2012, à 12:40

ursu

Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

Bonjour à tous,

Je recherche désespérément l'intitulé de la commande faisant apparaître la boite de dialogue de l'extinction (fermer la session, mettre en veille, éteindre etc...)
pour créer un raccourci clavier.... .
C'est la croix et la bannière pour trouver l'intitulé des commandes! (hormis celles de bases, que l'on peut retrouver 100 fois dans la doc!)
Il n'existerait pas un catalogue recensant tous les intitulés des commandes? Surtout qu'il me semble que la plupart sont en anglais, ce qui n'arrange rien... .
Merci de votre aide,
L'Ursu_

Dernière modification par ursu (Le 26/11/2012, à 18:34)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2012, à 13:12

tiramiseb

Re : Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

Je ne suis pas sûr qu'il y a une commande pour ça.

Peut-être un signal D-Bus, mais je ne sais pas lequel ce serait. Si toutefois il y en a un pour ça.

Cela étant dit, dans les raccourcis, tu n'es pas obligé d'utiliser une commande, il y a des raccourcis pour les actions "système", multimédia, tout ça...

Hors ligne

#3 Le 24/11/2012, à 15:12

ursu

Re : Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

Re-
Merci de ta réponse tiramiseb...

Sur ma Ubuntu 10.10 (ah..., le bon vieux temps!), lorsque je tapais Ctl-Alt-Sup, cette fenêtre s'ouvrait nativement; certes je ne l'avais pas configuré
moi-même, mais la commande existait....

tiramiseb a écrit :

il y a des raccourcis pour les actions "système", multimédia, tout ça...

Puis-je en savoir plus?

Hors ligne

#4 Le 24/11/2012, à 15:44

serged

Re : Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

Dans ce topic je suggérais un méthode un peu à "l'arrache" :

moi-même a écrit :
acpi_fakekey 116

(en fait émule la touche "power-off" du clavier qui pose la question "voulez-vous éteindre?")


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 24/11/2012, à 16:03

ursu

Re : Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

Re-

Merci beaucoup de ta réponse serged!
J'ai tapé ta commande dans un terminal, ça fonctionne, OK; dans un raccourci, ça ne marche pas...
Il faut avoir une touche particulière sur le clavier? En fait, j'ai pas tout saisi...?

Hors ligne

#6 Le 24/11/2012, à 21:23

tiramiseb

Re : Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

ursu a écrit :

Il faut avoir une touche particulière sur le clavier? En fait, j'ai pas tout saisi...?

116 est le code que la touche "power" de ton clavier envoie, si tu en as une.
Que tu aie cette touche ou non, envoyer le code 116 simule l'appui sur la touche.


Pour le reste, là je n'ai pas d'idée, désolé.
Quelqu'un d'autre peut-être ?

Hors ligne

#7 Le 25/11/2012, à 08:25

serged

Re : Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

Peut-être faire un tour du côté de dbus-send. Mais la ligne de commande est longue comme un jour sans pain et la doc introuvable.

Mais tu peux utiliser ces commandes et les regrouper à coup de zenity. Par exemple ici : http://awesome.naquadah.org/wiki/ShutdownDialog

Dernière modification par serged (Le 25/11/2012, à 08:29)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 25/11/2012, à 10:49

ursu

Re : Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils!
@tiramiseb: bien pris pour le code 116...; puis-je l'affecter à une seule ou à un ensemble de touches pour le lancer?
@serged: avec ta solution préconisée, comment, pratiquement parlant, lance-t-on la commande?

Finalement, il y a une chose essentielle que je n'arrive pas à comprendre:
_lorsque je clique sur l'applet de mon dock (en l’occurrence Cairo), il y a bien une commande interne qui est envoyée, non?
_quand je clique sur l'icône d'une appli, ça envoie bien la même commande que celle tapée dans un terminal? Cette commande n'est pas duplicable?
Oui, je sais, beaucoup de questions, mais j'avoue que j'aimerais bien pouvoir saisir tout ça...
Bonne journée,
L'Ursu_

Hors ligne

#9 Le 26/11/2012, à 07:51

serged

Re : Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

Trouvé ça, en "espionnant" un applet de Cinnamon, il fait :

gnome-session-quit --power-off

Bon, ça ne marche qu'avec Gnome et ses variantes (Unity, Cinnamon...).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#10 Le 26/11/2012, à 07:58

tiramiseb

Re : Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

_quand je clique sur l'icône d'une appli, ça envoie bien la même commande que celle tapée dans un terminal? Cette commande n'est pas duplicable?

Quand tu cliques sur l'icône d'une application, ça exécute la commande qui se trouve dans le fichier ".desktop" correspondant à cette application, dans le répertoire /usr/share/applications  (ligne "Exec" du fichier .desktop).

_lorsque je clique sur l'applet de mon dock (en l’occurrence Cairo), il y a bien une commande interne qui est envoyée, non?

Tout ne passe pas nécessairement par des commandes. Notamment, les environnement de bureau récents communiquent par un "bus" de communication, implémenté généralement par le logiciel "DBus", et envoient des signaux sur ce bus. Je suis prêt à parier qu'il existe un signal DBus pour ouvrir la fenêtre qui demande quoi faire, éteindre, redémarrer, etc.

Le problème est que nous ne connaissons pas ce signal : les développeurs qui se sont occupés de ces applets / boutons / signaux le connaissent, bien sûr... Mais dans ce cas le mieux pour savoir quel est ce signal précisément, ce serait de le chercher dans les sources du logiciel en question (Cairo par exemple), ou alors de fouiller dans les docs des développeurs, ça doit bien traîner quelque part...
Si tu retrouves ce signal, c'est avec la commande dbus-send que tu pourras l'envoyer.

Hors ligne

#11 Le 26/11/2012, à 07:59

tiramiseb

Re : Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

serged a écrit :

Trouvé ça, en "espionnant" un applet de Cinnamon, il fait :

gnome-session-quit --power-off

Par contre ça ne présente pas l'écran de choix qu'on obtient en cliquant sur Éteindre dans le menu GNOME. Dommage.

serged a écrit :

Bon, ça ne marche qu'avec Gnome et ses variantes (Unity, Cinnamon...).

De toute manière je doute qu'il existe une méthode universelle pour cette action... Mais je peux me tromper.

Hors ligne

#12 Le 26/11/2012, à 16:27

Fred-Prague

Re : Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

serged a écrit :

Trouvé ça, en "espionnant" un applet de Cinnamon, il fait :

gnome-session-quit --power-off

Bon, ça ne marche qu'avec Gnome et ses variantes (Unity, Cinnamon...).

Bonjour

Je plussoie, ça marche bien, y compris avec une session Gnome Classic.
La fenêtre affichée est celle qu'on obtient en pressant le bouton marche/arrêt: ce que j'aime c'est le décompte des 60 secondes qui a hélas disparu du dialogue standard (comme ça, quand on oublie de confirmer, ça s'éteint quand même au bout du compte...)


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#13 Le 26/11/2012, à 18:33

ursu

Re : Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

Bonjour à tous,

Encore merci de vos participations respectives....
@serged:
Super! J'ai collé la commande en question dans CCSM avec un raccourci et c'est OK!
J'avais eu une idée similaire à la tienne, soit de copier la commande du Dock (Cairo), du moins ce qui y ressemblait
(system-shutdown) mais ça donnait rien...
Sans vouloir abuser, si tu "espionnes" l'applet Cinnamon de Applications, ça donnerait quoi?
En fait, étant sous Gnome-session-fallback, j'aimerais substituer Cairo-Dock (très beau mais avec de nombreux bugs...) à Docky; mais malheureusement,
avec ce dernier, ces deux applets n'existent pas. Voilà la raison de ma recherche, assez prosaïque je l'admets... .
@tiramiseb:
J'ai bien trouvé le dossier des Applications dans usr/share mais aucun .desktop... .
Bien pris pour l'histoire des bus, pour moi, là, ça devient un peu compliqué!

tiramiseb a écrit :

Par contre ça ne présente pas l'écran de choix qu'on obtient en cliquant sur Éteindre dans le menu GNOME. Dommage.

Ce n'est peut-être pas la même boite de dialogue mais ça contient l'essentiel: Mettre en veille, redémarrer, annuler, éteindre (hiberner n'est pas accessible, il me semble
qu'il faut l'affecter mais je ne sais pas où...)
Merci encore, je peux clore ce sujet (l'info de la commande Applications m'intéresse quand même!)
Bonne soirée,
L'Ursu_

Hors ligne

#14 Le 27/11/2012, à 07:24

serged

Re : Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

Comme Dock, j'utilise Avant Window Navigator. Hélas, il n'est plus présent dans les dépôts de Quantal.

Voir par ici pour l'installer.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#15 Le 27/11/2012, à 11:38

ursu

Re : Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

Bonjour à tous!

serged a écrit :

Comme Dock, j'utilise Avant Window Navigator

Je connais très bien Awn, puisque je l'avais sur ma 10.10; très bon Dock en effet mais j'ai eu également des petits bugs avec... .
Finalement "Session Fallback" est très bien pour récupérer l'interface Gnome de jadis mais semble assez instable avec beaucoup d'appli... .
Je me demande s'il ne serait pas bon de créer un topic à son sujet pour faire le point sur ce qui marche et ce qui cloche... .
Merci beaucoup!
L'Ursu_

Hors ligne

#16 Le 27/11/2012, à 11:46

tiramiseb

Re : Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

Finalement "Session Fallback" est très bien pour récupérer l'interface Gnome de jadis mais semble assez instable avec beaucoup d'appli... .

Le mode fallback de GNOME sera abandonné pour la prochaine version (GNOME 3.8)...

Hors ligne

#17 Le 27/11/2012, à 12:47

ursu

Re : Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

Re-

tiramiseb a écrit :

Le mode fallback de GNOME sera abandonné pour la prochaine version (GNOME 3.8)...

Donc, autant dire, plus de Gnome Classique?

L'Ursu_

Hors ligne

#18 Le 27/11/2012, à 12:48

tiramiseb

Re : Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

ursu a écrit :

Donc, autant dire, plus de Gnome Classique?

L'Ursu_

Il y a toujours Cinnamon et MATE.
http://cinnamon.linuxmint.com/
http://mate-desktop.org/about/

Hors ligne

#19 Le 27/11/2012, à 13:04

ursu

Re : Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

Re-

tiramiseb a écrit :

Il y a toujours Cinnamon et MATE.

Certes...; j'ai déjà testé Cinnamon sous Ubuntu Remix (Cubuntu) et j'ai eu quelques incompatibilités, notamment avec Awn et Wallpapoz...
Quant à Maté, je n'ai pas encore essayé (j'ai déjà bu l'infusion...). On colle le ppa dans un terminal, on recharge et l'installation se fait sans problème
ou il faut compiler?
Merci,
L'Ursu_

Hors ligne

#20 Le 27/11/2012, à 13:08

loubrix

Re : Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

sinon, pour arrêter, il y a les commandes avec D-Bus, donc compatible tout environnement; pour arrêter:

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.ConsoleKit" /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop

et pour le reboot:

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.ConsoleKit" /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Restart

et si on veut une fenêtre de confirmation, on peut mettre ça dans un script avec Zenity.


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#21 Le 27/11/2012, à 13:45

serged

Re : Intitulé de la commande "Extinction/Shutdown [Résolu]"

loubrix a écrit :

sinon, pour arrêter, il y a les commandes avec D-Bus, donc compatible tout environnement; pour arrêter:

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.ConsoleKit" /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop

et pour le reboot:

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.ConsoleKit" /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Restart

et si on veut une fenêtre de confirmation, on peut mettre ça dans un script avec Zenity.

Où est la doc ?. On dirait de la clef de registre Microsoft !


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne