Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2005, à 21:31

Momo13300

Liberté,égalité,fraternité...

Tout d'abord bonjour à tous.
Au fil de mes passages sur les nombreux forum traitant de Linux (et Windows), j'ai constaté que certains "Linuxiens" emploient des termes rudes à l'égard des utilisateurs moyens.
Ok y a pas qu'eux... mais je me demande ce qui les em....à les entendre Linux est une affaire d'expert qui n'a rien à faire entre des mains profanes.
Je pensais au contraire que l'objectif était de développer une communauté vaste et libre et à l'heure des distrib(Grand public???)  qui tiennent sur une clé Usb ce discours me semblent un peu bizzare.
Outre la gratuité(égalité) qui semble être une motivation de poids pour la migration vers les pôles(sic!),c'est surtout la liberté de configurer son système selon ses capacités et ses besoins, et aussi la grande fraternité (qui semble être de mise une fois arrivé à destination et même avant) qui m'ont attirés vers le pigouin.
Si quelqu'un peut m'éclairer; je sais que mon post est un peu obscur mais ça m'aiderait de savoir si passer sous Linux est utopiste quand on est pas informaticien ou si je peux me jeter sur mon liveCd et commencer la découvetre.

#2 Le 10/03/2005, à 21:58

Arrau

Re : Liberté,égalité,fraternité...

Je pense qu'installer un système Linux soit reservé seulement aux informaticiens.

Le principal c'est d'avoir envie et aussi de trouver la distribution qui convient.

Hors ligne

#3 Le 10/03/2005, à 23:58

coffee

Re : Liberté,égalité,fraternité...

Ce n'est pas utopiste mais il faut avoir l'envie.

Comme tu l'as si bien dit: Liberté, Egalité, Fraternité
mais je n'utiliserai pas ces termes dans le meme sens que toi
Liberté: Oui je suis libre, libre car maitre de ma machine, libre de comprendre ce qu'il se passe, libre de voir mon pc tourné depuis 1 mois sans reboot (là ça fait que 20h car essaie de changement de kernel)
Egalité: J'ai du choix, j'ai des droits utilisateurs, l'admin est mon ami mais ça s'arrete là. Tres faible egalité dans linux. Sous windows, tout le monde est egale, tout le monde plante. (Un gars avec de l'experience transformera toujours son PC en meilleur bete de course pour ses besoins que la personne qui vient d'arriver)
Fraternité: Tu peux discuter sur plusieurs niveaux. La preuve, les projets linux acceptent tout le monde et toute les phrases (car dans un projet va du dev kernel à la doc en passant par une refonte de l'IHM (en gros où se place le menu, comment il est fait...)

Ensuite, ce qui me pousse à te répondre sur ton poste avec grande franchise, c'est ça:

Momo13300 a écrit :

[...]j'ai constaté que certains "Linuxiens" emploient des termes rudes à l'égard des utilisateurs moyens.[...]

Aider quelqu'un n'a jamais emmerder quelqu'un, le problème est de 3 types:
- La solution a été donner sur le forum (ou il y a une heure par une ame charitable) et donc ne font que se repeter à longueur de journée, forcément leur propre recherche et etude de linux s'en retrouve lésé et finalement, ils n'arrivent plus à évoluer
- La solution se trouve en 30s sur google en faisant la bonne recherche, c'est à se demander si la personne a essayer de resoudre son problème. Il y a ceux qui cherche et ceux qui ne veulent que le resultat.
- Il y a un problème de langage, de termes techniques et la mise à niveau des 2 cotés créé une tension d'où emmerde. (si je te dit hacker, tu penses à quoi? car ce terme designe juste un gars qui modifie du code. Et il y a plein de hacker qui bosse sur les kernels wink)
EDIT:Je rajoute un quatrime point, quand on te dit: j'y arrive pas, comment je fais marcher ma machine, ça a tendance à enerver aussi pas mal car tu peux que repondre quel machine?


Voilà toute la problèmatique.

J'ai deux amis non informaticiens qui ont tenté l'aventure linux, le premier avait besoin d'un PC tournant bien avec une gamme de logiciel importante. Il voulait un super paint, avec de bons tutos pour pas cher et il a entierement passé son celeron 700 sous linux. Il dessine, regarde des films et est connecté au net. Le deuxième, il a voulu voir, ça la saouler en même pas 1h d'utilisation, mais il faut dire, il veut plus un PC pour jouer à WoW qu'un PC pour bosser, donc forcément...

Un non informaticien peut y arriver, faut juste en avoir el besoin et ensuite ouvrir les yeux

EDIT:
Arrau, apres relecture de ton post, je crois que tu as oublié un "pas" sinon la phrase n'est pas en français, à confirmer s'il te plait

Dernière modification par coffee (Le 11/03/2005, à 00:00)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 11/03/2005, à 00:18

coffee

Re : Liberté,égalité,fraternité...

2eme choses Une install linux ça se prepare plus qu'une install windows pour des raisons de facilités. Quand tu es sur que ton matériel sera detecté, tu augmentes ton taux de vie sous linux de façon significative


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#5 Le 11/03/2005, à 02:09

bishop

Re : Liberté,égalité,fraternité...

Salut Momo
Je ne suis plus tout jeune, pas informaticien pour un rond, plutôt un bidouilleur et me suis décidé à passé sous Linux il y a moins d'un an.

Des ratés il y en a, donc j'apprends. Je progresse, pas à pas, m' informe et fais évolué ma config  selon mes conceptions, mes goûts et cela, sans être contraint à mettre tous les quatre matins, la main au porte-monnaie et contribuer au "Tout-Microsoft"

La liberté c'est aussi, par exemple, parcourir les fichiers qui composent ta distribution afin de voir ce qu'on y a mis dedans, c' est pouvoir les modifier.

De plus, cette distrib, Ubuntu, est une des plus facile à prendre en main. Donc à conseiller à quelqu' un qui débute. Foi de débutant, j' en ai essayé cinq.

Patient et imaginatif, attentif aux propos tenus sur les forums,  tu pourras concevoir ton environnement, selon tes critères, tes goûts, tes besoins.
Et puis les aides "HOWTO" pullulent sur la toile et sont, en cas de problèmes, un support indéniable à leur résolution.
a+

Dernière modification par bishop (Le 12/03/2005, à 01:52)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#6 Le 12/03/2005, à 17:46

Momo13300

Re : Liberté,égalité,fraternité...

D'abord bonjour et merci à tous pour vos réponses et vôtre franchise.

Un peu pressé lors de la rédaction de mon premier message j'ai utilisé des raccourcis visiblement blessant et je m'en excuse.Mes remerciements sont sincères et je comprends ce que tu dis Coffee, il m'est arrivé d'avoir à réexpliquer la meme chose dix fois à dix personnes différentes et c'est vrai que ça peut devenir lassant et même handicapant.
Je suis content que tu abordes clairement le sujet du hacking et pour te répondre franchement: non je n'avais pas vu les choses sous cet angle du moins je n'avais pas conscience de la nécessité du Hacking.J'ai """""commencé""""" à """"""""programmer""""""" sous Delphi rien de fantastique et j'ai moi aussi modifié des programmes pour mon usage(Tous libres:D)  rien de sérieux, mais ne dit on pas que c'est l'intention qui compte?:cool:
En fait (Je raconte encore ma vie)je ne suis pas un frustrer de Windows j'ai acquis ce système comme tout le monde(ie: en achetant mon pc ) et je le dis sans honte.Au début je savais rien et  j'ai appris tout seul, par nécessité au départ:personne ne voulait faire le sale boulot et puis j'ai contracté un virus bien humain la passion.Mais la romance s'arrête là.Licences sans droit, spyware
contraignant, pub (envoyées au hazard) franchement ça me lourde.Je sais qu'il existe des solutions mais à quel prix et surtout est-il normal d'avoir à acheter sa tranquilité chez soi?!Ca peut aller pour mes soeurs mais j'attends plus de mon ordinateur parce que je sais que c'est possible.Je n'ai pas de finalité précise mais juste une passion pour cet outil: la vidéo, la photo, la télé, la musique, l'écriture, la création, la communication.... j'aime tout ça et le PC est un bon moyen de créer des liens encore inexistants (j'abuse un peu)entre tous ces médias et j' ai envie de ""maîtriser"" tout cela.

Voilà un message je l'espère un peu moins confus(ne répondez pas SVP)
Merci à tous pour vos contributions, Tcho Bon week end chez moi Il fait trop beau:cool: je vais en profiter pour les moins chanceux.
P.S. :Coffee merci pour ton rappel sur le materiel j'y travaille.

#7 Le 12/03/2005, à 20:04

coffee

Re : Liberté,égalité,fraternité...

Momo13300 a écrit :

rien de sérieux, mais ne dit on pas que c'est l'intention qui compte?:cool:

Si tu as du le faire ou si il y avait un besoin alors c'etait sérieux.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#8 Le 12/03/2005, à 21:57

jurisjazz

Re : Liberté,égalité,fraternité...

Momo13300 a écrit :

Tout d'abord bonjour à tous.
Au fil de mes passages sur les nombreux forum traitant de Linux (et Windows), j'ai constaté que certains "Linuxiens" emploient des termes rudes à l'égard des utilisateurs moyens.
Ok y a pas qu'eux... mais je me demande ce qui les em....à les entendre Linux est une affaire d'expert qui n'a rien à faire entre des mains profanes.
Je pensais au contraire que l'objectif était de développer une communauté vaste et libre et à l'heure des distrib(Grand public???)  qui tiennent sur une clé Usb ce discours me semblent un peu bizzare.
Outre la gratuité(égalité) qui semble être une motivation de poids pour la migration vers les pôles(sic!),c'est surtout la liberté de configurer son système selon ses capacités et ses besoins, et aussi la grande fraternité (qui semble être de mise une fois arrivé à destination et même avant) qui m'ont attirés vers le pigouin.
Si quelqu'un peut m'éclairer; je sais que mon post est un peu obscur mais ça m'aiderait de savoir si passer sous Linux est utopiste quand on est pas informaticien ou si je peux me jeter sur mon liveCd et commencer la découvetre.

Liberté Egalité Fraternité
bien sur
Efficacité aussi ;-)
Aide et entraide évidemment c'est fabuleux de voir le nombre de réponses quand on est face à un pb, souvent causé par un hardware pas génial.

Tu peux y aller franco, tu peux me croire car je suis nul en linux à part quelques rares manips je n'y comprends RIEN; je ne sais meme pas comment est faite l'arborescence sous Linux, sauf quelques rares trucs/

c'est + simple que windows.
Et la procédure d'install est sans risques , Debian reconnait windows alors que l'inverse ...

Tu prends une Live Cd pour démarrer, c'est stupéfiant !
Du coup, je "linuxise" les postes de ma famille, un par un.
Quand je montre Ubuntu toujours la meme réaction de la part de mes proches: beau, efficace, rapide, meme les "vieux" pc sortent rajeunis de l'installation. J'ai convaincu 80% de ma famille, les quelques uns pas convaincus le sont parce qu'ils sont rétrogrades en tout, pas seulement pour l'informatique.
Point intéressant : les + intéressés et convaincus ne sont pas les plus jeunes (mes parents, qui ne comprennent rien à windows ont trouvé ubuntu claire et simple) ni meme forcément les + agés (2 de mes 4 neveux attendent la "livraison" de leurs pc sous Ubuntu avec impatience)

bref.
pourquoi encore hésiter franchement ?

Hors ligne

#9 Le 12/03/2005, à 22:25

Momo13300

Re : Liberté,égalité,fraternité...

En fait j'ai un cd d'Ubuntu 4.10 Warty et un Live cd Kaella 1.3(planète Linux en cours) reste à trouver un PC dédié parce que pour l'instant je suis en communauté forcé de plus j'ai cru comprendre que pour les débutants démarrez avec du vieux matériel etait assez bien pour des questions de reconnaissance du matériel.Mais j'ai aussi lu qu'Ubuntu etait,malgré son jeune age une distribution solide donc je crois que je n'aurai pas de problème de ce coté.
En revanche la connexion Internet semble délicate.J'ai une LiveBox et deux PC (WIN XP SP2) et je crois qu'au début je vais zapper la connexion Internet,ne serait-ce que par lâcheté.
Salut àtous et merci.:)

#10 Le 14/03/2005, à 23:38

Ma-Nu

Re : Liberté,égalité,fraternité...

Pour internet la phase la plus délicate serra de brancher le cable reseau de la live box sur ton PC avant de commencer l'instalation, alors ne t'en prive pas!

Pour répondre à ta première question, GNU/linux à ètè fait par des informatitiens, souvent avec les meilleurs volontés de partage communautaire, mais un peut maladroitement vis a vis des nons informatitiens.
Le hic, c'est que dans leur tête, pour utiliser un ordi il "suffit" de savoir parler sa langue, ou plutot la langue de l'OS choisi. Pour t'en convaincre il suffit d'aller voir ici http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubuntuguide/ la "simplisime" notice d'ubuntu (tout de même bien utile pour dépaner, merci wink )
Et sur les forum ils en on mare de faire les traducteurs ... normal roll

Heureusement, y'a pas qu'a reymond qu'on essaye d'aprendre au ordi à parler l'humain (même si sa fache les puriste qui trouvent que ca le fatigue pour rien). Merci les gnomes;).

Tu verra qu'ubuntu est très largement (et de plus en plus) utilisable sans "parler linux" et même que c'est souvent plus simple et logique que windows. Il a encore un fort accent le pingouin, mais il commence a etre tres comprehensible.:P


Mancho: Penguin sans clavier.

Hors ligne