Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2012, à 09:46

archi02

[Résolu] Thèmes et Openbox... la prise de tête

Bonjour à tous,

Nouvellement arrivé sur Openbox (Ubuntu 11.10), j'ai entrepris de personnaliser l'apparence de mon bureau. Quelle galère !
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ce que j'ai compris ?

Il faut, pour avoir une apparence unifiée, c'est-à-dire pour qu'aucun élément ne jure avec un autre, au minimum :
* un thème de décoration de fenêtre, intitulé "thème openbox", qui se gère avec Obconf ;
* ET un thème gtk3, qui se gère avec LXappearance normalement, mais comme ce dernier a un bug avec le gtk3 justement, il vaut le gérer avec gnome-tweak-tool ;
* ET un thème gtk2, pour les applications type Firefox et Thunderbird (et toutes les autres qui n'on pas encore basculé vers gtk3), qui se gère avec gtk-theme-switch2 ;.
* ET un set d'icônes...
* ET éventuellement un thème spécifique pour LibreOffice...
Enfin, il faut savoir qu'absolument aucun thème ne livre la totalité des éléments, il faut donc aller à la pèche, tester, bidouiller...

J'ai bon ? Je n'ai rien inventé, c'est donc bien la galère ?

Des astuces pour me simplifier la vie ? Une idée de thème bien léché, simple, blanc (ou gris clair), plat (un peu type Radiance) ?

Merci mille fois d'avance de m'aider à sortir de l'ornière, wink

Dernière modification par archi02 (Le 27/11/2012, à 14:18)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2012, à 10:55

Arcans

Re : [Résolu] Thèmes et Openbox... la prise de tête

Salut,

Pour le gtk2, tu peux utiliser lxappearance, il fonctionne très bien pour ça. Mais effectivement pour le gtk3, c’est toujours un peu la merde, pour ma part n’ayant quasiment aucune application en gtk3, ça ne m’ennuie cependant pas
Sinon, tu trouves parfois, voire souvent, sur box-loog.org des thèmes OB qui te donne au moins un lien vers un thème gtk qui va bien avec (souvent car le thème OB a été conçu pour ce thème). Le thème d’icônes, là effectivement, tu dois le chercher indépendamment (la section ad hoc sur gnome-look.org te fournit déjà beaucoup de chose largement suffisantes).

Dans l’ensemble, il ne faut pas oublier que OB n’est que un gestionnaire de fenêtre, et pas un environnement de bureau, et qu’il est normal qu’il ne gère en tant que tel que ce qui se rapportent à la fenêtre et pas le reste, et donc un thème OB ne s’occupe que du cadre de la fenêtre et pas de l’apparence des applications. Sa force est que tu peux te créer ton propre environnement de travail, mais évidemment ça demande parfois un peu plus de travail pour y arriver. Pour ma part, je ne trouve pas que ce soit la galère, mais ça t’amène à bien maîtriser ton bureau et son apparence. Sinon, tu peux aussi utiliser LXDE qui utilise OB comme gestionnaire de fenêtre.

Pour les thèmes que tu cherches, tu peux voir sur box-look.org pour le thème Umbra (qui a un gtk2 adapté), peut-être TropicBomb (également un gtk2 avec), Sodio (seulement OB), peut-être Seven (OB, et peut-être trop foncé pour ce que tu recherches), Real-milk (OB), rain-theme (OB et gtk2), GrayPhox (OB et gtk2), arta_theme (OB). Pour avoir des thèmes gtk2 simple indépendant mais que tu peux de toute façon utiliser avec n’importe quel thème OB, tu peux aussi installer les différents paquets gtk2-engines*, notamment nodoka, xfce et murrine, qui te fourniront déjà toute une série de thèmes. Mais sinon, le meilleur moyen je trouve reste de parcourir, parfois un peu au petit bonheur la chance, box-look.org et gnome-look.org.

Dernière modification par Arcans (Le 26/11/2012, à 11:00)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3 Le 26/11/2012, à 13:05

Kolibry

Re : [Résolu] Thèmes et Openbox... la prise de tête

Salut,

Effectivement, c'est pas super simple, encore moins avec le bordel que fout GTK 3.6 je crois, qui fait que peu de thèmes sont entièrement compatibles. J'ai bien galéré à en trouver, tu peux essayer Faience ou AmbianceP (il me semble qu'il contient un thème Radiance).

Pour les thèmes OB, tu peux aller voir sur Box-look, je n'utilise pas de décorations de fenêtres pour ma part.


Samsung N150 Plus - 10,1" -  Intel Atom N450 1,6 Ghz - 2 Go RAM - Disque dur SSD 32 Go - Carte Crystal HD Broadcom 900715 -
Manjaro Linux
Xfce, environnement de bureau léger

Hors ligne

#4 Le 26/11/2012, à 13:51

archi02

Re : [Résolu] Thèmes et Openbox... la prise de tête

Merci pour vos réponses et pour vos suggestions de thèmes  ! smile

@arcans : Justement, c'esdt une bonne question ça. Quelles sont les applications gtk2 et gtk 3 ? En gros, à l'heure d'aujourd'hui ? Y'en a un majoritaire sur l'autre ? Sur quelle version vaut-il mieux se baser ?

@Kolibry : Que veux-tu dire quand tu dis que tu n'utilises pas de décorations de fenêtre ? Un screenshot ?

Sinon, voilà, y'a ce thème là que j'aime bien : Orta qui est relativement complet avec OB et gtk 2. Mais voilà, Libreoffice n'en tient pas compte, et Firefox 17 non plus. Faut-il conclure qu'elles sont en gtk 3 ? Comment faire sinon ?

D'ailleurs Firefox et LIbreOffice ne tienent pas compte non plus des icônes Faenza installées via LXappearance ... ?
Bordel, c'est vraiment la galère.

Hors ligne

#5 Le 26/11/2012, à 15:25

abelthorne

Re : [Résolu] Thèmes et Openbox... la prise de tête

LibreOffice, Firefox, Thunderbird et probablement des tas d'autres n'utilisent pas les icônes du système (ou seulement partiellement), ils ont leur propre système de thème spécifique à chacun.

Tu auras probablement aussi des problèmes avec les applications Qt, dont le thème se gère avec les softs de KDE ou en bidouillant manuellement le fichier ~/.config/Trolltech.conf. Il faut savoir qu'il y a un moteur qui lui permet d'utiliser le thème Gtk pour les applis Qt. C'est le meilleur moyen d'avoir un thème visuel (pour les widgets, pas les icônes) cohérent sur l'ensemble du système. Il suffit d'indiquer le style GTK+ dans le fichier de config Trolltech.conf (ou passer par qt4-qtconfig). Un fichier Trolltech.conf minimal :

[Qt]
style=GTK+

Pour ce qui est des icônes, sachant que GTK et Qt n'utilisent pas forcément les mêmes pour les mêmes actions, ça rajoute une donnée supplémentaire dans le problème (autrement dit, il faut que ton thème d'icônes soit prévu à la fois pour GNOME/Gtk et pour KDE/Qt).

Bien sûr, il y a encore plein d'autres cas de figures qui font qu'il est à peu près impossible d'avoir un système visuellement cohérent, avec tous les systèmes de widgets qui existent : entre les softs (rares) en Tcl/Tk ou utilisant wxWidgets, les vieux softs en GTK1... c'est un vrai merdier.

Dernière modification par abelthorne (Le 26/11/2012, à 15:25)

Hors ligne

#6 Le 26/11/2012, à 15:47

Arcans

Re : [Résolu] Thèmes et Openbox... la prise de tête

archi02 a écrit :

@arcans : Justement, c'esdt une bonne question ça. Quelles sont les applications gtk2 et gtk 3 ? En gros, à l'heure d'aujourd'hui ? Y'en a un majoritaire sur l'autre ? Sur quelle version vaut-il mieux se baser ?

Je n’ai aucune certitude à te proposer, mais mon impression est que gtk3 est encore loin d’être répandu. Je l’ai avant tout croisé dans le cas de logiciel directement lié à Gnome (Gnote ou Epiphany par exemple), mais si tu prends des logiciels plus “indépendants”, actuellement tu auras essentiellement du gtk2 qui reste encore très largement majoritaire me semble-t-il.

archi02 a écrit :

Sinon, voilà, y'a ce thème là que j'aime bien : Orta qui est relativement complet avec OB et gtk 2. Mais voilà, Libreoffice n'en tient pas compte, et Firefox 17 non plus. Faut-il conclure qu'elles sont en gtk 3 ? Comment faire sinon ?

D'ailleurs Firefox et LIbreOffice ne tienent pas compte non plus des icônes Faenza installées via LXappearance ... ?
Bordel, c'est vraiment la galère.

Pour forcer l’usage du thème gtk2 pour LibreOffice, il faut installer le paquet libreoffice-gtk. Je remarque en cherchant le nom exact du paquet qu’il existe aussi le paquet libreoffice-gtk3. Pour Firefox, il y a un module complémentaire : https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … tk-native/ qui lui donnera l’apparence du thème gtk (attention cependant que j’ai une version plus ancienne que toi, donc il y a peut-être une petite différence). Dans chacun des cas, ils adaptent, pour autant que je peux en juger en tout cas,  également le thème d’icônes choisis (par Lxappearance par exemple).

Sinon, je plussoie abelthorne pour le cas des applications Qt. pour ma part, j’utilise qt4-config pour faire en sorte qu’elles adaptent au mieux les thèmes gtk. Le résultat est en général tout à fait correct, mais on remarque parfois des petits accros tout de même pour certaines actions ou pour certains programmes spécifiques.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#7 Le 27/11/2012, à 09:23

archi02

Re : [Résolu] Thèmes et Openbox... la prise de tête

@Arcans : Bingo pour le gtk sur LibreOffice et Firefox ! J'ai bien fait de poser la question. Merci Arcans !
Pour les icônes par contre, c'est pas encore gagné, ni dans LibreOffice, ni dans Firefox, ni nulle part d'ailleurs. Le thème d’icônes Faenza (installé via le PPA) ne s'est pas activé tout seul (comme il me semblait que cela devait être le cas), et via LXappearance :
* en activant le thème d'icône, je perds le thème gtk Orta, il bascule sur un autre ;
* le thème d'icône est oublié au redémarrage du système en fait, il est pas activé du tout, puisque que ni Nautilus, ni Thunar, ni aucune appli ne le prends en compte.
Faut-il que LXappearance figure alors dans l'autostart.sh ? Ça me semble bizarre...

Sinon, question Gtk, le bureau Gnome il est gtk 2 ou 3 ? Comment savoir (je suis sous 11.10, je rappelle) ?

@abelthrone : Pour les applis Qt je fais en sorte tant que possible de les bannir de mon système. Donc, heureusement, ici la question ne se pose pas (ouf, une de moins). Sinon, merci pour ce soutien supplémentaire : ouvrons les yeux oui, c'est bel et bien le merdier.

Dernière modification par archi02 (Le 27/11/2012, à 09:28)

Hors ligne

#8 Le 27/11/2012, à 09:49

abelthorne

Re : [Résolu] Thèmes et Openbox... la prise de tête

Non, LXAppearance n'a pas besoin d'être lancé au démarrage. Pour commencer, le te suggère de passer à une version plus récente d'Ubuntu si tu es sous 11.10. Notamment parce qu'il y a un bug avec LXAppearance (justement) qui a été corrigé il n'y a pas longtemps (12.04, je crois ; peut-être 12.10) qui fait qu'il enregistre un fichier de paramètres Gtk3 1) au mauvais endroit et 2) avec des erreurs dedans...

GNOME est en Gtk3 depuis GNOME 3 (GNOME-Shell) est était en Gtk2 avant. Mais attention, ça ne signifie pas pour autant que les applis Gtk utilisent Gtk3 automatiquement si tu sur une distribution récente. Au passage à GNOME 3, les applis officielles du projet ont été converties à Gtk3 (et encore, peut-être pas toutes, même si maintenant ça doit être le cas ; sauf qu'avec une distro qui date d'un an, c'est pas évident de te répondre sur ce point). Par contre, les applis Gtk qui ne font pas partie du projet GNOME n'ont pas toutes été converties et ne le seront pour certaines pas avant des années (voire jamais).

Si tu veux un environnement cohérent, il va falloir trouver un thème :
- pour les widgets, qui soit compatible Gtk2 et Gtk3 (ce qui n'est pas si évident, la plupart sont l'un ou l'autre, pas les deux) ; éventuellement avec Openbox aussi (encore que là, tu peux te faire ton thème adapté assez facilement s'il manque)
- pour les icônes, qui soit prévu pour GNOME et éventuellement pour KDE (pour les applications Qt éventuelles)

Pour les icônes, tu auras de toute façon des cas récalcitrants (par exemple un soft qui utilisent une icône avec un chemin codé en dur plutôt que les icônes du système).

Dernière modification par abelthorne (Le 27/11/2012, à 10:59)

Hors ligne

#9 Le 27/11/2012, à 10:38

Arcans

Re : [Résolu] Thèmes et Openbox... la prise de tête

Je dois en toute honnêteté reconnaître que j’ai régulièrement des emmerdes avec les thèmes icônes, et il n’est pas rare qu’un thème ne soit que partiellement voire pas du tout reconnu. Je n’ai malheureusement pas de bonne solution à te proposer pour ça, pour ma part je me contente de chercher un autre thème qui corresponde à mes besoins au moment je change un peu l’apparence de mon environnement de bureau. Je viens de tester pour Faenza, et il fonctionne chez moi. Mais je l’ai installé directement depuis l’archive en copiant à la main les dossiers dans mon ~/.icons.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#10 Le 27/11/2012, à 10:57

abelthorne

Re : [Résolu] Thèmes et Openbox... la prise de tête

Pour les thèmes de M. James (Faenza, Faience), il y a un PPA pour une installation et un suivi plus pratiques : https://launchpad.net/~tiheum/+archive/equinox

Hors ligne

#11 Le 27/11/2012, à 10:59

Kolibry

Re : [Résolu] Thèmes et Openbox... la prise de tête

archi02 a écrit :

@Kolibry : Que veux-tu dire quand tu dis que tu n'utilises pas de décorations de fenêtre ? Un screenshot ?


Voilà ce que ça donne :

1354010275.png

J'ai un netbook, j'ai donc besoin de gagner le plus de place possible, surtout sur Internet où j'ai des tas de choses à lire.

Le thème FF est donc minimisé au possible, même si l'ergonomie demande un petit temps d'adaptation.

Je fais appel à des raccourcis clavier pour fermer ou agrandir des fenêtres quand je n'ai pas ma souris. Sinon, à la maison, un clic milieu sur l' icône d'application dans la barre des tâches ferme la dite application (moins de clics inutiles et pas à aller chercher la croix en haut de mon écran. De plus ma souris vivra peut être plus longtemps aha)


Samsung N150 Plus - 10,1" -  Intel Atom N450 1,6 Ghz - 2 Go RAM - Disque dur SSD 32 Go - Carte Crystal HD Broadcom 900715 -
Manjaro Linux
Xfce, environnement de bureau léger

Hors ligne

#12 Le 27/11/2012, à 14:18

archi02

Re : [Résolu] Thèmes et Openbox... la prise de tête

Finalement, c'est Ubuntu-Tweak, qui me sauva. Actuellement, ici lui seul parvient à basculer correctement sur un thème GTK3 et un thème d’icône. Pour le Thème GTK2, j'utilise toujours gtk-theme-switch2 que je lance au démarrage.
Firefox s'est mis au pas pour les icones et c'est bien cool. LibreOffice, non, mais peut-être y'a t'il moyen de trouver un thème spécifique (ici par exemple >> pas encore testé) ?

Ben voilà... il semblerait que j'ai tout bon maintenant. Il semblerait aussi que Orta + Faenza (et ses variantes noir et blanc incluses) soit une combo complète finalement, d'où l’intérêt d'opter pour des thèmes populaires et répandues... pas mal d'adaptations sont faites par les fans. Ça n'enlève rien au fait que c'est une sacré galère, notons le bien. Openbox qui disaient... mouais, le résultat est très satisfaisant certes, mais à quel prix ?

Mille fois merci pour votre aide indispensable, essentielle et bienveillante ! Vous avez été super ! Sans vous, j'aurais sûrement fait demi-tour... smile

@Kolibry : effectivement, ça semble très fonctionnel. Je crois bien que mon propre netbook va y passer à sa prochaine mise à jour.  #cool Une astuce particulière pour retirer les décorations de fenêtre ?

Hors ligne

#13 Le 27/11/2012, à 14:22

abelthorne

Re : [Résolu] Thèmes et Openbox... la prise de tête

archi02 a écrit :

Ça n'enlève rien au fait que c'est une sacré galère, notons le bien. Openbox qui disaient... mouais, le résultat est très satisfaisant certes, mais à quel prix ?

Le problème n'est pas vraiment spécifique à Openbox, tu aurais le même sous n'importe quel autre environnement. Le principal problème d'Openbox c'est qu'on trouve moins de thèmes de décorations de fenêtres adaptés aux thèmes des widgets mais pour le reste (LibreOffice, réglages Gtk2/Gtk3, Qt...) c'est complètement indépendant de l'environnement.

Hors ligne

#14 Le 27/11/2012, à 15:00

Kolibry

Re : [Résolu] Thèmes et Openbox... la prise de tête

Je confirme, ce n'est pas spécifique à OB du tout, je suis actuellement sous Xfce (Xubuntu Voyager) et j'ai galéré comme pas possible pour trouver un thème pris en compte partout, notamment dans les applis GTK3 genre Transmission, Gparted, etc...

Pour ce qui est de l'optimisation de la place sur ton netbook, à l'époque où j'étais sur Crunchbang (et donc OB), j'avais trouvé une façon très simple de virer les décos de fenêtres dans ce tutoriel d'optimisation pour netbooks. C'est au chapitre 1.2.1.

Comme je suis retourné sous Xfce, je triche un peu en appliquant le thème de fenêtre TrueMinimalist. (et apparemment il n'est plus sur xfce-look...Bizarre) L'avantage est qu'en fait, la déco de fenêtre est toujours là, ce n'est juste qu'une bande de pixels, donc si je veux le menu de fenêtres, suffit que je vise bien avec ma souris tongue

Pour Firefox, j'utilise l'extension classic compact qui est super personnalisable au nieavu de la taille de tous les éléments de FF, plus du bricolage manuel pour que tout tienne en une ligne.


Samsung N150 Plus - 10,1" -  Intel Atom N450 1,6 Ghz - 2 Go RAM - Disque dur SSD 32 Go - Carte Crystal HD Broadcom 900715 -
Manjaro Linux
Xfce, environnement de bureau léger

Hors ligne

#15 Le 31/03/2013, à 02:33

melodie

Re : [Résolu] Thèmes et Openbox... la prise de tête

Bonjour,

J'ai commencé à construire une première version remixée d'une autre distribution en 2009, continué sur 2010 et 2011 spécifiquement avec Openbox et de là j'ai reçu le support de nombreux gnu/linuxiens dotés de compétences diverses.

Maintenant, en 2013, voici la dernière version en test de Ubuntu Openbox Remix, portant le nom de "bento2" (bento est un casse-croûte japonais, plutôt appétissant... ).

Hors ligne

#16 Le 09/04/2013, à 12:36

Christophe C

Re : [Résolu] Thèmes et Openbox... la prise de tête

archi02 a écrit :

Openbox qui disaient... mouais, le résultat est très satisfaisant certes, mais à quel prix ?

Si tu ne prend pas une distro toute faite (genre celle de melodie), tu est obligé de bricoler, évidement, puisque tu construit tout toi même. Je ne vois pas pourquoi tu t'en plaint, c'est dans la logique même de la démarche. J'utilise Openbox en montant tout pas à pas. J'ai fais cela par gout du bricolage gratuit.

Si je ne veux pas m'embetter, je prend crunchbang ou Bento2.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne