Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2012, à 01:23

Arbiel

[VirtualBox] Error opening file for reading: Permission non accordée

Bonsoir

Au lancement de VirtualBox sur un machine Windows XP, je reçois le message
Error opening file for reading: Permission non accordée

Néanmoins, la machine se lance et fonctionne. Je voudrais cependant essayer de réparer cette erreur :

comment savoir de quel fichier il s'agit ?

D'avance, je remercie quiconque pourra me donner des indices pour résoudre ce problème.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 26/11/2012, à 14:17

Maneo

Re : [VirtualBox] Error opening file for reading: Permission non accordée

Si je pige bien tu as linux ? Et tu veut émule XP pour virtual box ? Ou je me trompe ? Balance ta config complète actuelle.

Hors ligne

#3 Le 26/11/2012, à 17:01

Arbiel

Re : [VirtualBox] Error opening file for reading: Permission non accordée

Bonjour

Tout d'abord, je te remercie de te pencher sur mon problème, pour lequel je ne sais malheureusement pas quels sont les détails qui puissent être utiles.

Mon système est Ubuntu 12.04.

J'ai écrit un script qui me permet de lancer des jeux Windows sous Wine ou sous VirtualBox. J'utilise l'un ou l'autre, de préférence VirtualBox (pour sa fonction "sauver l'état de la machine virtuelle"), en fonction des éventuelles incompatibilités du jeu avec Wine ou VBox.

Pour être plus précis, le script que j'ai écrit doit être exploité dans le cadre d'un club de loisirs pour personnes handicapées mentales. Il doit permettre à chacun de nos adhérents de changer de machine d'une session à une autre pour poursuivre son jeu, alors que pour l'instant, chacun est contraint de rester sur la même machine aussi longtemps que le jeu n'est pas terminé (stockage des informations sur le disque C: de la machine). Les machines sont toutes indépendantes les unes des autres (pas de réseau, pas d'accès à Internet).

Je crée autant de machines virtuelles que de jeux exploitables sous VBox (ou de préfixes Wine pour ceux pour lesquels VBox ne donne pas satisfaction). Je pars d'un disque système "Windows XP.vdi" et je fais un instantané pour l'installation ded chaque jeu. Tout ceci est enregistré dans un répertoire répliqué sur chaque machine.

Lors du lancement du jeu, je crée un nouvel instantané, spécifique au joueur. Cet instantané est enregistré dans le /home du joueur, sur un support USB, donc transportable d'un PC à l'autre.

Sur chaque PC, j'ai donc
le fichier commun à tous les jeux, "Windows XP.vdi"
un répertoire d'instantanés, "Jeu vdi" identiques sur toutes les machines, un par jeu
sur une clé USB, l'instantané "Joueur vdi" qui représente le contexte du joueur

Le message qui me gène :

VirtualBox a écrit :

Error opening file for reading: Permission non accordée

mais qui n'empêche pas le système de fonctionner, arrive après la création du second instantané, au moment du lancement de VirtualBox pour exécuter le jeu.

VirtualBox --startvm "${vbx_mv_uuid}" --fullscreen

où vbx_mv_uuid est l'uuid de l'instantané "Joueur vdi".

Je viens de faire un test avec

VBoxManage --startvm "${vbx_mv_uuid}"

Le message d'erreur n'apparaît pas.

En résumé, je voudrais savoir quel fichier VirtualBox essaie de lire, et pour lequel il rencontre un refus d'accès, et s'il s'agit d'un dysfonctionnement de VirtualBox pour lequel il conviendrait que je rédige un rapport d'incident.

En espérant avoir été clair.

Arbiels


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 26/11/2012, à 17:42

Maneo

Re : [VirtualBox] Error opening file for reading: Permission non accordée

Alors la tu explose littéralement mon domaine de compétence car virtual box et moi sa fait 2 je ne joue pas au jeux windows... J'ai neanmois trouver quelques doc ou il disent pas mal de choses, c'est vague, mais ton erreur n’apparaît pas, en théorie cela devrait marcher sans problème.

Mais j'ai trouver une réponse c'est au niveau des port usb aparement. Les ports USB alloués à une machine virtuelle ne sont plus accessibles en "réel". Pour les récupérer, il faut les désallouer de la VM (du moins si VirtualBox est actif).
Quant à XP, sauvegarder la partition pour la restaurer dans une VM, « même pas en rêve », car un MV est un "matériel" différent. Il faut y réinstaller XP.

Dit moi si sa t'aide et désoler de ne pas pouvoir faire beaucoup plus...

Il faudras que je te pose quelque question sur Wine lool, je pensais m'en servir dernièrement.

Hors ligne

#5 Le 26/11/2012, à 21:48

Arbiel

Re : [VirtualBox] Error opening file for reading: Permission non accordée

Je dois dire que tu ne m'apportes pas vraiment d'informations nouvelles.

Merci néanmoins de t'être penché sur mon problème.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 27/11/2012, à 10:33

Maneo

Re : [VirtualBox] Error opening file for reading: Permission non accordée

Si je doit m’intéresser a un expert Virtual et Wine pour des domaines de jeux basique, je peut m'adresser à toi ? En faite je voudrais émule un petit MMORPG sans complication qui s’appelle Ragnarok Online ( C'est un jeux mangas des années 90 ^^ ). Tu pourrait m'expliquer les solution qui s'offre a moi sachant que j'y connais rien en emul Linux ? Merci d'avance...

Hors ligne

#7 Le 27/11/2012, à 11:15

Arbiel

Re : [VirtualBox] Error opening file for reading: Permission non accordée

Je veux bien essayer de t'aider, mais je pense que tu trouveras plus facilement des experts en allant sur le forum.

Il se trouve que, dans le cadre du club informatique que j'encadre, je suis confronté à des problèmes que GNU/Linux me permet de résoudre. J'ai donc entrepris de migrer vers ce système, d'une part mon propre PC et d'autre part le matériel du club, mais je ne pratique GNU/Linux que depuis deux ans environ.

Comme tous nos jeux s'exécutent sous Windows, j'ai été conduit à m'intéresser à VirtualBox et à Wine. Il est certain que j'ai acquis des connaissances sur la manière d'utiliser ces deux logiciels, mais ces connaissances sont bien évidemment orientées vers mes problèmes, et je ne suis pas pour autant un expert, ni de VirtualBox, ni de Wine.

Cela dit, si je peux t'aider, ce sera avec plaisir, surtout si tu fais quelques efforts pour ton orthographe et pour ton vocabulaire (je suis un vieillard, et tu sais, les vieillards ont parfois des idées un peu rétrogrades !!).

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 21/02/2013, à 18:21

Arbiel

Re : [VirtualBox] Error opening file for reading: Permission non accordée

Bonsoir à tous

Je me permets de faire une petite piqure de rappel sur ce sujet.

Oui, je sais, les "Up" ne sont pas toujours les bienvenus.

Pour faire court : le message d'erreur apparaît même lorsque le registre (VBOX_USER_HOME) est vide, mais par contre, il n'apparaît jamais avec VBoxManage. Il s'agit donc d'un fichier que VirtualBox ne parvient  pas à ouvrir, mais que VBoxManage ignore totalement.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne